17,5........ c'est comme 17 !!!!!!?

Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

17,5........ c'est comme 17 !!!!!!?

Message par nh3 »

Bonjour à tous.
Tout est dans le titre, j'ai besoin de nouvelles jantes en 17 pour ma nouvelle monture et la preuve en photo de ce que j'ai decouvert !
Fichiers joints
une jante de 17,5 de scam avec un pneu de voiture de 17.
une jante de 17,5 de scam avec un pneu de voiture de 17.
DSC04791.JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

ben sur cette annonce que j'avais déjà relayé: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
ça dit pneu de bremach...mais peut être que la jante est vendue avec et d'ailleurs curieusement il est ecrit 8,5x17
alors que ce devrait être 17,5
c'est curieux tout de même ce que tu dis la car par exemple sur les pneus en 16 il est parfois spécifié de surtout ne pas les monter sur des jantes en 16,5...
il me semble.
en fait je comprend pas comment on peut monter un truc avec 1demi pouce de décalage dans un sens ou dans l'autre ..les talons des pneus n'étant pas élastiques et ayant besoin d'être centrés correctement :roll:
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par sebidon »

perso je ne t'enterrai pas le coup !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

faudrait déjà arriver a les monter...autant monter plus grand que les jantes me parait faisable mais a toutes les chances de pas tourner rond sans parler de l'étanchéité et des risques de déjanter...
autant monter plus petit me parait juste pas possible...
et si le 17,5 était comme le 17 pourquoi créer 2 dimensions distinctes ? :roll:
ce pourrait il que la jante en question soit en 17 et non en 17,5 ? comme les autres connues pour scam, iveco ou bremach ?
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par Le Camioneur »

Euh, moi je vois une jante toute pourrie :mrgreen: et un pneu taille basse 17"...
C'est écrit où 17.5"??
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

leoduro a écrit :Euh, moi je vois une jante toute pourrie :mrgreen: et un pneu taille basse 17"...
C'est écrit où 17.5"??
en haut a droite en zoomant :roll: :?: j'arrive pas a voir très nettement mais ça doit être ça ?
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par nh3 »

Ceux qui connaissent les bremach iveco et scam, savent que c'est du 17,5 !
La dimension 17,5 n'existe pas en realité, j'ai commencé par acheter une jante de voiture en 17 et j'ai voulu voir par superposition ou etait le demi-pouce et la j'ai bien vu que c'est la même jante, j'ai pris toutes les mesures possible et comme je n'y croyais toujours pas, je suis allé chercher un vieu pneu pour le monter.
si la dimension 17.5 existait, il m'aurait été impossible d'y monter ce pneu.
Je pense que les fabriquants, on voullu bien separer les pneus pl des vl pour ne pas que les gens fassent des montage "bizarre"
Raphael.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par nh3 »

samedi, j'ai commandé mes nouveau pneu, 37, 12.50, 17. si tout ce passe bien ils sont la mercredi, si c'est le cas je pends un jour de vacance pour les montés pour salive, en provisoire bien sur car mes jantes ne sont pas encore modifiées, ellles sont un peu etroites.
Les septiques pourront juger sur place :shock:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

nh3 a écrit :Ceux qui connaissent les bremach iveco et scam, savent que c'est du 17,5 !
La dimension 17,5 n'existe pas en realité, j'ai commencé par acheter une jante de voiture en 17 et j'ai voulu voir par superposition ou etait le demi-pouce et la j'ai bien vu que c'est la même jante, j'ai pris toutes les mesures possible et comme je n'y croyais toujours pas, je suis allé chercher un vieu pneu pour le monter.
si la dimension 17.5 existait, il m'aurait été impossible d'y monter ce pneu.
Je pense que les fabriquants, on voullu bien separer les pneus pl des vl pour ne pas que les gens fassent des montage "bizarre"
Raphael.
étonnant mais pourquoi pas... il n'y avait pas grand choix dans la dimension 17,5, ce qui m'a fait renoncer a creuser cette piste...mais effectivement si c'est comme le 17 ça ouvre nettement plus de possibilités. :roll:
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par nh3 »

Et surtout les prix sont très bon, 225€ mes pneus en bf mud pour un pneu plus grand qu'un 255 100 16 !!!!
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par Bastien »

nh3 a écrit :Et surtout les prix sont très bon, 225€ mes pneus en bf mud pour un pneu plus grand qu'un 255 100 16 !!!!
C'est quoi exactement le BF plus qu'un 255/100R16 ? J'suis septique là.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

Bastien a écrit : C'est quoi exactement le BF plus qu'un 255/100R16 ? J'suis septique là.

Bastien
ben il a donné la dimension:
nh3 a écrit :... 37, 12.50, 17. ...
le 900r16 correspond toujour selon lui a un 36 pouces de diametre, donc un pouce de mieux et bien plus large.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par nh3 »

37 p de hauteur (25.4x37=94 cm) et ce n'est pas le plus grand chez bf, il me semble que c'est le bon compromis taille prix, après les prix s'envolent.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

ma fois nous avons tous pu constater lors du rassemblement de salives , que tes pneus étaient bien sur les jantes en question :mrgreen:
du reste il est bien également écrit : danger ne pas monter les pneus 16 " sur jantes 16,5 ...sur mes goodrich du moins et de même sur les tiens pour 17" et pas sur 17,5 a ce que tu as dis.

le fait même qu'ils mentionnent cela aurait pu nous mettre la puce a l'oreille sur le fait que le diametre est bien le même et que seule la dénomination est différente, sinon comment monter des pneus sur des jantes de diametre different a fortiori des tubless... c'est proprement impossible.
seule pourrait être mise en cause la hauteur de bord de jante qui recouvre le talon du pneu.
on a pu constater que celle ci varie énormément entre les jantes cerclées en 5,5 et celles en 6,5 : ces dernières rendant du coup impossible le montage des goodrich avec le fameux bourrelet supposé protéger la jante.
alors un talon de jante pas assez haut monté avec des pneus de structure pas suffisamment rigide serai'il plus enclin a déjanter ? peut être ?
mais dans tous les cas si la hauteur te semble identique a des jantes "classiques" en 17"... alors il n'y a que le distingo "camion" / "vehicules legés" qui me semble pouvoir justifier cette restriction de montage.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par nh3 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi pascal.
Raphael.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

je remonte ce sujet...par ce que 10 ans plus tard je me pose toujours les memes questions ... a savoir pourquoi ont ils créé cette denomination r17.5 si c'est pour que ce soit le même diametre que r17 ...et pareil pour r16.5 (taille des roues de hummer par exemple si c'est comme 16 pouces .... et qu'en plus c'est tellement la même chose qu'ils disent bien sur les pneus 16 pouce de pas les monter sur des jantes en 16.5 ... depuis tout ce temps, j'ai beau chercher sur google(en même temps c'est pas facile avec comme mot clef des chiffres...) mais c'est comme si a part raphael personne n'avait jamais eu cette idée ... et a part tout ceux a qui il a fournis des jantes bien entendu. on a pas progressé sur le sujet ?
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par nh3 »

Bonjour Pascal.
J'ai quelques réponses à tes interrogations !
J'ai récupéré une fois des pneus de hummer h1 en 16,5.
J'étais persuadé de les monter sur des jantes en 16, et bien c'est du 16,5, c'est pas du 16 et pas du 17 !
Je pense que cela fonctionne que pour le 17,5.
A noter que le talon du pneus poids lourds est différent du talon du pneu voiture mais on peut monter sans problème des pneus en 17 sur des jantes en 17,5.
Il y a vraiment beaucoup de mes connaissances qui on roulé des milliers de km comme cela sans aucun soucis.
Raphaël.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

merci Raphael,
je me doutais bien que depuis le temps tu devais avoir réponse a certains de ces questionnements. la forme du talon ça se tient... après quel est le risque et pourquoi cette mise en garde... curieux.
d'ailleurs sur la forme du talon, ou plutôt de la partie qu'ils ont eu la bonne idée d'ajouter pour protéger les jantes des 4x4 traditionnels, j'imagine qu'il n'y a pas que moi non plus qui les ai modifié avec un sculpteur a pneu pour pouvoir les monter sur jantes cerclées, c'est un peu du même ordre...même si j'ai moins de scrupule a monter des pneus sur des jantes qui couvrent plus le pneu que les jantes traditionnelles.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

etant un peu tétu je continue mes recherches en anglais ... rien de bien probant en fait, comme de bien entendu tout ceux qui n'ont jamais essayé ont la réponse facile que ça ne peut pas se faire ...

une histoire glauque d'un mec décapité en tentant de monter du 16 sur du 16.5 :roll:
bref je continue de creuser

https://www.quora.com/Will-a-tire-with- ... a-17-5-rim
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 17,5........ c'est comme 17 !!!!!!

Message par hippo »

je dissocie mon dernier message du post précédent car en introduction je mettais "rien de bien probant"

alors que l'explication que j'ai trouvé ensuite est quand même intéressante et il serait dommage de la zaper:


celui ci est un peu plus sérieux
https://commercial.firestone.com/conten ... m_9108.pdf

donc la raison pour laquelle ça se monte tiendrait effectivement a la forme du talon plus qu'a son diametre, mais sur la surface cylindrique , ou plutôt conique du coup: ce ne serait pas le même angle sur les 17 et sur les 17.5 (et non pas la partie droite et gauche venant sur le ring de la jante comme ce que je virais au sculpteur de pneu pour pouvoir monter les goodrichs sur les jantes cerclées )

par contre la mise en garde (dont ils rappellent qu'elle est moulée sur les pneus ) semble bien sérieuse, et à vrai dire ça n'est pas par ce qu'il n'y a pas eu d'accidents qu'il ne peut pas y en avoir . il semble cependant que ce soit plutôt lors de la mise en place et gonflage de pneu qu'il y a un risque a vouloir faire plaquer le pneu par une trop grande pression. après une fois sur la route ...? :roll: a garder a l'esprit quand même... je pense au cas d'un changement de pneus ou le gars du garage n'ira pas forcément chercher l'info sur la jante, pensant juste remplacer un pneu par de l'identique ou équivalent et a qui il arriverait une mésaventure.

j'ajouterai que ce petit croquis qui révèle l'importance de l'angle fait par le talon du pneu différent de celui de la jante, ne peut que s'accentuer lorsque l'on monte des pneus trop larges dans des jantes étroites car les flancs s'évasent au lieu de rester "verticaux" . ce qui présente peut être aussi des risques. et peut être qu'on peut considérer qu'elargir des jantes en 17.5 pour retrouver la forme "normale" des pneus compense un peu le risque là ou les monter en plus en 17 pouces sur des jantes non élargie va additionner les angles "préjudiciables" ?

ou bien on peut se demander si, plus simplement, la forme plus conique de la surface ou repose le talon de la jante 17.5 autorise artificiellement la monte de pneus en 17, mais celui ci reste éloigné des bords sur lesquels il est supposé reposer latéralement, jusqu'a ce que la pression soit suffisante pour l'y plaquer mais que celà se fait au pris d'un agrandissement de son talon qui grimpe le cone pour passer de 17 a 17.5 !!!
ce qui expliquerait le grand risque de rupture du talon.

autrement dit le proverbe africain "qui avale une noix de coco fait confiance a son anus" n'aurait ainsi jamais été aussi vrai!?

il me reste un questionnement a résoudre: pourquoi les constructeurs ont ils ressenti le besoin de créer des pneus pour les light truck avec cette spécificité d'angle différent dans le talon, qui justifie de créer des dimensions en demis pouces ... on dirait que ces demis pouces ont été inventés juste pour limiter les risques de confusion dans le montage de manière plus évidente que la mention "lt" ajoutée après la dimension ou "C" pour les carcasses renforcées.. dont on sait bien que ceux qui veulent faire des économies ne tiennent pas compte (que même d'ailleurs souvent au contrôle technique ils n'y pensent pas) .

mais tout celà n'explique pas cette subtilité du choix de changer l'angle du talon, car créer des jantes avec un angle identique de 5° et clairement de 17.5 pouces aurait été la plus sure manière d'empecher les gens de monter du 17 pouces a la place. donc il semble bien que le fait que cet angle de 15° permette de monter des pneus de 17 pouces soit bien un résultat fortuit et non recherché. (puisqu'on nous dit qu'il faut pas le faire) et que cet angle répond donc a un autre impératif... mais lequel ? :roll:
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 actuels »