interrupteur 24V

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: interrupteur 24V

Message par Le Camioneur »

Salut...
J'ai déjà des réarmables là ou c'est possible. Mais des 30A c'est difficile à trouver.
Et puis là c'est des fusibles en verre que j'aimerais remplacer (aussi spécifier 250V d'ailleurs).
Sur le Duro j'ai des disjoncteurs d'origine (pour la partie cellule) et en essayant de trouver le fabriquant pour en acheter d'autres, j'ai vu qu'il était écrit 240V max, alors que c'est bien du 24v qui passe, 10 et 30A).

PS: J'ai vu chez "carling" des interrupteurs/disjoncteurs 24v, de quoi satisfaire tout le monde :mrgreen:
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: interrupteur 24V

Message par sebg61 »

Salut,

Normalement les disjoncteurs dits "220V" fonctionnent sur du 24V car la détection se fait en courant.
ECLATE DISJONCTEUR.jpg
Cependant, vu le prix et l'encombrement je préfèrerai prendre des ré-armables si je devait faire un tableau électrique. L'avantage hormis la place, c'est qu'ils s'intègrent facilement dans des tableaux électriques "caravaning" ... du genre :
tableau-de-distribution-scheiber-4-circuits-12-v-image-68328-moyenne.jpg
tableau-de-distribution-scheiber-4-circuits-12-v-image-68328-moyenne.jpg (13.9 Kio) Vu 4608 fois
Mais si tu as déjà les disjoncteurs, alors ça mérite réflexion.

ici, un 30A à 7,2€ => http://www.tyboat.com/achat/P-9339-ETA- ... CE-6A.html (d'ailleurs ils sont tous à 7,2€ les 10A - 15A - 20A - 25A - 30A)

@+

seb
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: interrupteur 24V

Message par Khan Boui »

Bonsoir ,en fait , si j'ai bien compris ,les fusibles "réarmables" sont des disjoncteurs miniaturisés . Quand on sait que le pouvoir de coupure d'un disjoncteur est directement lié à la distance entre contacts, je n'ai qu'une confiance trés limitée dans la longévité de ces petites merveilles . :roll:
Si les contacts sont déjà à moitié fondus au premier déclenchement ça fait cher le fusible :?

Daniel
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: interrupteur 24V

Message par Fabien 42 & 69 »

Bon j'suis p'tre retrograde mais changer un fusible c'est pas très dur et sa arrive très rarement....

....Non ?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: interrupteur 24V

Message par sebg61 »

Salut,
Fabien 42 & 69 a écrit :Bon j'suis p'tre rétrograde mais changer un fusible c'est pas très dur et ça arrive très rarement....Non ?
+1

D'ailleurs si l'installation est bien faite (cosses qui ne s'enlèvent pas, section de câble correcte, etc ...) les fusibles n'ont pas de raison de cramer, sauf peut-être avec un appareil défectueux ....

@+

seb
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: interrupteur 24V

Message par Khan Boui »

Rebonsoir ,une cosse mal sertie ou une section de câble trop faible provoqueront un échauffement ,voire un début d'incendie ,mais ne feront pas déclencher un disjoncteur ou fondre un fusible puisqu'il n'y a pas d'augmentation du courant . C'est justement là la source de très nombreux incendies de maisons ou de véhicules . Quant on voie dans les journaux qu'un court circuit est à l'origine d'un feu c'est en fait le plus souvent faux puisqu'un court jus aurai fait sauter le disjoncteur ou le fusible sans autre consequence .

Daniel
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: interrupteur 24V

Message par sebg61 »

Salut,

oui c'est vrai Daniel, tu as raison, mais une cosse mal sertie (+) qui se déconnecte et vient toucher l'autre cosse (-) ça saute (d'où l'utilité d'isoler les cosses), idem pour un fil qui chauffe, la gaine fond (sauf pour les gaines en Teflon) et les deux fils se touchent. En espérant, comme tu dis, que cela ne mette pas le feux avant ...

@+

seb
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: interrupteur 24V

Message par Le Camioneur »

sebg61 a écrit :Mais si tu as déjà les disjoncteurs, alors ça mérite réflexion.
sont déjà posé en faite :mrgreen:
Khan Boui a écrit :uand on sait que le pouvoir de coupure d'un disjoncteur est directement lié à la distance entre contacts, je n'ai qu'une confiance trés limitée dans la longévité de ces petites merveilles .
Ben tu peux y aller tranquille. Monté d'origine pour utilisation armée (cellule radio) sur mon camion (doivent savoir ce qu'il font je me dis, vu le matos...)
A noter que les pinz n'ont aucun fusible.... que des disjoncteurs au tableau. (ok pas interrupteur).

Je suis peut-être rétrograde, mais ne vous êtes-vous jamais retrouvé au milieu de nul part, le fusible en rade manquant?
Moi si, au milieu de la forêt des Voges, 2h du mat, pluie diluvienne, fusible d'essuie glace HS :roll: et les seuls identiques.... pour les phares :cry:

J'aime pô les fusibles.... j'aiiiiime les disjoncteurs.
...
thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2010 10:47

Re: interrupteur 24V

Message par thierry63 »

+1 même problème au mali, un fusible cramé bêtement sur le 4x4 d'un copain, j'en avais une tétrachiée mais pas le bon. C'est sur que la prochaine fois ce sera des disjonteurs ou rien ( non là je blague).
Un bipolaire fera très bien l'affaire et en plus c'est facile à trouver.
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: interrupteur 24V

Message par Bruno Jordan »

Oui, mais un fusible se répare provisoirement très facilement sans outil avec un fil de cuivre.
Image
thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2010 10:47

Re: interrupteur 24V

Message par thierry63 »

Voui, c'est ce que j'ai fait, mais je suis jamais tranquille de laisser ça sur un autre véhicule que le mien, je ne connais jamais bien le seuil de fusion.
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux ça que rien. Et si j'osais je rajouterai qu'il y a toujours plus de plaisir à réparer avec une bidouille qu'a réenclencher un bête de disjoncteur. La sécurité gâche un peu le plaisir du système D. :mrgreen:
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »