compatibilité arbres de roue ?

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18400
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

compatibilité arbres de roue ?

Message par hippo »

quelqu'un a t'il jamais essayé de monter des arbres de roue de 4x2 pour voir la compatibilité éventuelle ? :roll:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

car voilà bien le genre de truc qui prend pas un max de place et peu vite être immobilisant en cas de rupture...
même si en 4x4 et avec les blocages en plus il doit y avoir moyen d'avancer quand même...

je recopie les infos d'une annonce..on saura peut être un jour...la prochaine fois que vous démontez les votres :idea:

Arbre de roue gauche ou droit pour iveco 35 8 se monte peut être sur 35 10
- Longeur: 83.8cm
- Nb de trous sur flasque: 8
- Nb de cannelures: 21
Prix unitaire
Fichiers joints
5035976127.jpg
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: compatibilité arbres de roue ?

Message par nh3 »

J'ai déjà ouvert deux pont de 4x2 est cela a toujours été compatible à condition que les longeurs soit les même, ponts etroit et non jumelé.
Mais je doute qu'ils arrivent à casser, quand ont voit la section :!:
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: compatibilité arbres de roue ?

Message par Fabien 42 & 69 »

Ceux des TP3 pete regulierement et c'est du gros diametre aussi....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18400
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: compatibilité arbres de roue ?

Message par hippo »

nh3 a écrit :J'ai déjà ouvert deux pont de 4x2 est cela a toujours été compatible ...
avec ceux des 4x4 ? c'est sur ? ou c'est une supposition?

il y a des chances que ce soit compatible voir identique mais le but de ce topic est qu'on en soit sur... :roll:
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: compatibilité arbres de roue ?

Message par le duc »

ceux des tp3 sont des fusibles: logique qu`ils lachent.
Par contre, ceux des 4x4 (celui de gauche vu de l`arriere) n`est pas le même: il est plus long pour le blocage de dif.
C`est vraie aussi qu`il existe des 4x2 avec blocage de dif arriere.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18400
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: compatibilité arbres de roue ?

Message par hippo »

le duc a écrit :ceux des tp3 sont des fusibles: logique qu`ils lachent.
Par contre, ceux des 4x4 (celui de gauche vu de l`arriere) n`est pas le même: il est plus long pour le blocage de dif.
...
soyons clairs... tu ne dis pas ici qu'il n'y en a qu'un qui n'est pas le même que les 4x2 mais bien juste que le gauche n'est pas le même que le droit...c'est bien ça ?

en d'autres termes il y a de fortes chances pour qu'au moins un des deux ne soit pas identique a ceux des 4x2...sinon les 2 même... :roll: ...on progresse...

c'est con, je les ai déjà démonté mais je n'ai pas mesuré les portées de joint spi, les nombres de cannelures et longueur totale... affaire a suivre...
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: compatibilité arbres de roue ?

Message par nh3 »

Ce qui est sur c'est qu'ils ne sont pas plus long pour le coté qui à le blocage, il y a juste des canelures de plus, j'avais oublié le blocage !
Il faut donc trouvé un pont non jumelé avec blocage, ce qui à mon avis n'existe pas, seul les ponts jumelés en ont il me semble !
Sinon un abre long peut allé à droite ou à gauche mais s'il n'a pas les canelures pour le blocage alors plus de blocage.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18400
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: compatibilité arbres de roue ?

Message par hippo »

nh3 a écrit :Ce qui est sur c'est qu'ils ne sont pas plus long pour le coté qui à le blocage, il y a juste des canelures de plus, j'avais oublié le blocage !
...
il serait donc intéressant d'avoir les deux en main pour comparer ce qui est effectivement différent...
pour voir si par exemple on peut effectivement monter les uns pour les autres pour dépanner en ne perdant que le blocage....quand je dis ....que... c'est pas négligeable dans la mesure ou un véhicule 4x4 sans blocage reste planté plus vite qu'un véhicule 4x2 :mrgreen: ...en même temps ce n'est pas le cas de nos ivecos puisqu'il n'y a pas de dif interpont...donc il y aura toujours au moins une roue de chaque pont qui tourne en 4x4...

et d'autre part il serait intéressant de voir si c'est par un usinage supplémentaire que l'on peut transformer celui d'un 4x2 en 4x4...ou si c'est tout simplement exclu...

pour en revenir au sujet du plantage..je pensais aussi qu'il serait intéressant de faire un topic sur les moyens de fortune dont on dispose pour continuer la progression en cas de casse d'une pièce:

il y a des astuces qui sont communes a tous les 4x4 et d'autres sans doute plus spécifiques suivant les modeles.

exemple, même si ce n'est pas a recommander, si on casse un arbre de roue arriere, avec le blocage de dif je suppose qu'on peut continuer a avancer sur sol adhérent avec la roue opposée...
même s'il est plus malin sans doute de mettre en position 4x4 pour passer le couple a l'avant. :roll:
solution valable aussi en cas de casse du pont arriere :

soit on a le courage de démonter le couple conique de l'avant pour le mettre a l'arriere : je pense que Raphael ou d'autres pourrons nous dire si c'est bien compatible avant arriere....

ou bien tout simplement démonter les deux arbres de roue arriere pour que les roues n'entrainent plus le pont. et bien-sûr l'arbre arriere également pour que le pont ne soit plus non plus entrainé par le transfert.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18400
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: compatibilité arbres de roue ?

Message par hippo »

je viens de démonter un pont arriere d'iveco 4x2 que j'ai trouvé pour pas cher,
et déjà les arbres de roue sont différents, je ne sais pas encore concernant leur longueur mais déjà ils sont d'un diametre plus petit que les notres et donc cannelures non compatibles, le différentiel est également plus petit ainsi que les roulements qui le guident dans le pont... bref pas grand chose de compatible a premiere vue.
je vais quand même désassembler la couronne et le pignon d'attaque pour voir si les couples coniques sont transposables ou non.
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »