Fx712 a écrit :...
je n'avais pas vu ça sous cet angle : pour moi, à moins d'avoir des moyeux débrayables, les cardans et l'arbre avant tournent à la même vitesse que le pont arr et son arbre de transmission ? !
il n'y a pas de liaison entre l'avant et l'arr dans la BT, mais l'entrée et les 2 sorties tournent, je me trompe ?
pardon..déjà je vois que j'ai bouffé un mot: je voulais dire qu'il n'y a a priori pas de
problème de non homocinétisme ...
l'homocinétisme n'étant bien évidement pas un problème dans le cas présent mais bien au contraire un avantage.
c'est le problème qui se pose sur de nombreux véhicules bricollés, réhaussés, dont l'homocinétisme n'est plus respecté du fait du changement des angles d'arbre de transmission qui entrainent du coup le pont selon une sinusoide, ou inversement sont entrainés par le pont suivant une sinusoide. c'est ce qu'on aurait pu craindre sur l'iveco du fait de l'angle étrange fait par le l'arbre avant en sortie de transfert et entrée dans le pont avant.
il se trouve que l'iveco a justement des moyeux débrayables qui permettent de ne pas avoir le pont entrainé a vide, ce qui fait qu'un problème de non homocinétisme ne se traduirait pas par des vibrations puisque qu'il ne tourne de toutes façons pas a vide.
pour exemple, sur mon brutt bricollé, j'ai une telle vibration dans l'arbre avant des que je ne suis pas en accélération, et pire encore en roue libre, alors que lorsque l'abre est enlevé pas de problème. dans ce cas précis encore des moyeux débrayables résoudraient le problème en effet...associé a un transfert débrayable également bien-sûr...ce qui n'est pas le cas de celui de range a visco que j'ai actuellement dessus, qui lui veux tourner tout le temps puisque 4x4 permanent non débrayable.
on en parlait la égallement:
viewtopic.php?f=1&t=6327&p=69339&hilit=sinusoide#p69339