Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le Daily

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Denis Chassac
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Re: traction ou propulsion

Message par Denis Chassac »

Bonjour,
packrit a écrit :En ce qui concerne la limitation de vitesse en 4x4 des iveco (40/50 kmh), c'est un conseil du constructeur ou une impossibilité mécanique ?
Conseil du constructeur : il suffit de pas savoir lire
Impossibilité mécanique : lorsque on est en 4x4 on est en courte.
Simple conseil... Hippo est remonté de Bordeaux à Paris uniquement sur le pont avant (arbre arrière démonté) sans que celà ne pose de difficulté.
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Denis
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Re: traction ou propulsion

Message par Fx712 »

Denis Chassac a écrit :Bonjour,
Simple conseil... Hippo est remonté de Bordeaux à Paris uniquement sur le pont avant (arbre arrière démonté) sans que celà ne pose de difficulté.
:mrgreen:
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Denis
et moi je suis rentré du Maroc en propulsion avec le Disco II, arbre avant démonté (le double croisillon HS) avec le blocage de diff de la BT . Mais dans ce cas, on n'est plus en 4 roues motrices ... le Diff bloqué ne doit subir aucune contrainte particulière, comme un diff sans blocage lorsqu'on roule en 2X4 ? ! non ?

mais les rares fois ou j'ai tenté de rouler avec ce diff bloqué sur route (adhérence élevée) avec les 4 roues motrices, j'ai vite senti les contraintes de la transmission ! en virage, on est réellement freiné ! et ça force quelque part !

c'est d'ailleurs un symptome sur les Freelander (1ère génération) de la défaillance du Visco central : 4 roues motrices permanentes avec visco ; quand il est HS (et c'est courant .... :( ) le VHC roule difficilement en manoeuvres, au point de caler lors d'un créneau !
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hippo
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Re: Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le D

Message par hippo »

en fait ce que voulait dire Denis c'est qu'a priori une vitesse de rotation plus élevée que celle préconisée par le constructeur ne provoque pas de vibration particulière qui laisserait supposer qu'il n'y a pas homocinétisme et que cela endommagerait quelque chose a court terme.
maintenant le fait de rouler quelques centaines de kilometre dans un état de fonctionnement dit dégradé sans constater de problème ne garanti absolument pas que ce soit une solution pérenne , mais c'est un bon indice qui me laisse supposer que c'est uniquement l'absence de dif central qui implique cette précaution et qu'elle vaut finalement non seulement pour tous les autres véhicules 4x4 dépourvus de dif central aussi bien que pour tout ceuxx qui en ont un mais qui roulent en position dif bloqué ... pour moi ce n'est que du bon sens, dans la mesure ou le véhicule est ainsi extrêmement sous vireur.
a 30 ou 40 km/h on a a priori le temps de maitriser le véhicule dans de telles circonstances....beaucoup moins a 90 ou 100 km/h.

et puisque Franck tu parles de rentrer sur un pont...et d'autre part de viscocoupleur, les exemples sont légion également de gens qui sont rentrés avec un range sur un pont après casse de l'autre, le visco bloquant automatiquement l'action du dif central. maintenant la encore, ce n'est pas par ce qu'il accepte ce traitement sur quelques centaines voir millier de kilometres, que cela soit une solution fiable a long terme.
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Fx712
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Re: Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le D

Message par Fx712 »

hippo a écrit :en fait ce que voulait dire Denis c'est qu'a priori une vitesse de rotation plus élevée que celle préconisée par le constructeur ne provoque pas de vibration particulière qui laisserait supposer qu'il n'y a pas homo-cinétisme et que cela endommagerait quelque chose a court terme. .

je n'avais pas vu ça sous cet angle : pour moi, à moins d'avoir des moyeux débrayables, les cardans et l'arbre avant tournent à la même vitesse que le pont arr et son arbre de transmission ? !

il n'y a pas de liaison entre l'avant et l'arr dans la BT, mais l'entrée et les 2 sorties tournent, je me trompe ?
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hippo
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Re: Discussion à propos de la vitesse limite en 4x4 sur le D

Message par hippo »

Fx712 a écrit :...
je n'avais pas vu ça sous cet angle : pour moi, à moins d'avoir des moyeux débrayables, les cardans et l'arbre avant tournent à la même vitesse que le pont arr et son arbre de transmission ? !

il n'y a pas de liaison entre l'avant et l'arr dans la BT, mais l'entrée et les 2 sorties tournent, je me trompe ?
pardon..déjà je vois que j'ai bouffé un mot: je voulais dire qu'il n'y a a priori pas de problème de non homocinétisme ...
l'homocinétisme n'étant bien évidement pas un problème dans le cas présent mais bien au contraire un avantage.
c'est le problème qui se pose sur de nombreux véhicules bricollés, réhaussés, dont l'homocinétisme n'est plus respecté du fait du changement des angles d'arbre de transmission qui entrainent du coup le pont selon une sinusoide, ou inversement sont entrainés par le pont suivant une sinusoide. c'est ce qu'on aurait pu craindre sur l'iveco du fait de l'angle étrange fait par le l'arbre avant en sortie de transfert et entrée dans le pont avant.

il se trouve que l'iveco a justement des moyeux débrayables qui permettent de ne pas avoir le pont entrainé a vide, ce qui fait qu'un problème de non homocinétisme ne se traduirait pas par des vibrations puisque qu'il ne tourne de toutes façons pas a vide.
pour exemple, sur mon brutt bricollé, j'ai une telle vibration dans l'arbre avant des que je ne suis pas en accélération, et pire encore en roue libre, alors que lorsque l'abre est enlevé pas de problème. dans ce cas précis encore des moyeux débrayables résoudraient le problème en effet...associé a un transfert débrayable également bien-sûr...ce qui n'est pas le cas de celui de range a visco que j'ai actuellement dessus, qui lui veux tourner tout le temps puisque 4x4 permanent non débrayable.

on en parlait la égallement:
viewtopic.php?f=1&t=6327&p=69339&hilit=sinusoide#p69339
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