design ,esthétisme et véhicules cultes

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
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Mukka
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Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par Mukka »

Je relance le sujet avec ce que mon entreprise fabrique:
60179 Préview DSNG6566.JPG
60179 Préview DSNG6568.JPG
c'est un mercedes 4X4 qui a pour but de transférer des images pour la télé de "n'importe où".

Malheureusement toutes ces formes ont une fonction, on s'est drôlement éloigner de la fonction première du véhicule!
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j-loo
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Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par j-loo »

ah oui !!??!!!!
c'est un peu moche quand même !!
mais si c'est "utile" alors allons y !!?!!

j-loo
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come 09
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Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par come 09 »

mouai s'est clair.....heureusement que s'est que pour le boulot :mrgreen:
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clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
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Mr P4
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Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par Mr P4 »

La seule chose qui me semble inadaptée pour un 4x4 ce sont les soubassements.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Le Camioneur
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Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par Le Camioneur »

Pas faux.... mais 4x4 aujourd'hui veut souvent dire "routes enneigées"... et guère plus.

C'est pas plutôt le châssis court qui lui donne cet air râblé? Le reste est plutôt de bonne facture je trouve, 90% des boites se seraient contentés d'une boite carré!

Dis Mukka, c'est possible un petit reportage sur les matériaux, la construction, des détails sur les charnières, les cornières utilisées... l'intérieur?

Les goûts et les couleurs sont une choses (z'avez qu'a faire mieux, na :roll: ) mais la construction intéressera du monde c'est sur!
...
Mr P4
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Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par Mr P4 »

Oui mais comme c'est 4x4 il y a toujours un jour qui arrive ou la tentation de passer le talus sera trop grande et crac!!

C'est comme les gros parechocs, on arrive toujours à les plier!
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Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par YOGI BEAR »

Salut tatousse
Très franchement j'ai l'impression de voir une très grosse boite à chaussures sur roulettes , je me demande combien on peu transporter de paires de rangers la dedans :mrgreen:
BYE
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Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par Mukka »

Pour te répondre complètement Leoduro, je pense que je vais ouvrir un autre post plus adapté.
J'intègrerais le lien dans ce message lorsque j'aurais un peu plus de temps devant moi!
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hippo
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Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

leoduro sur le sujet refection de mon vm a écrit:Bon pour le design.... je dis rien parce qu'apparemment....bref.
...
Je me ferais bien un ou deux nez encore plus à facette moi.... ça finira peut-être par plaire.... :roll: leoduro sur le sujet refection de mon vm a écrit:Bon pour le design.... je dis rien parce qu'apparemment....bref.
...
Je me ferais bien un ou deux nez encore plus à facette moi.... ça finira peut-être par plaire.... :roll:


arf...c'est vrai qu'il fait pas l'unanimité le duro...question design...ou plutôt il fait presque l'unanimité mais de l'autre coté :mrgreen:
pourtant a mon avis ça tient a pas grand chose...





moi c'est vrai qu'avant d'aller en voir en suisse j'avais du mal a me persuader que c'était pas une voiture sans permis.
je pense que ça tient en partie au choix du capot en effet...comme s'ils avaient décidé de faire un truc tout cubique et qu'a la toute fin ils se sont rendus comptes qu'il y avait une fonction rayon sur le logiciel de dessin alors ils en ont colés 2 sur les cotés du capot... ce sont les piétons qui disent merci, mais ça lui donne un design hésitant, très plastique.
et possible en effet qu'un truc plus anguleux eu été plus plaisant a l'oeil...possible.
sur le brutt qui est loin de plaire a tout le monde également je me demande parfois ce que ça aurait donné avec un nez et un capot... peut être pire encore ?





en tous cas sur l'iveco VM on imagine assez facilement ce que ça donnerait sans le nez car ils ont eu la bonne idée de faire celui ci en ligne droite dans l'alignement du pare brise. comme le citroen HY qui est quand même un véhicule culte :D
Citroen_hy_sst.jpg

mais sans la niche a chien qui lui sert de nez..je sais pas si ça le ferait pareil ? si remarque..le 2087.. :roll:

41009310p1060361-jpg.jpg

finalement...ce rayon de capot...ça vous rappelle rien ? et si le duro était le nouveau 2087 ? :wink: sauf que ça allait bien avec le reste des galbes.
Fichiers joints
Brimont-4x4-cecile-taleux02-ico.jpg
Brimont-4x4-cecile-taleux02-ico.jpg (40.9 Kio) Vu 9239 fois
g50-1251-125.jpg
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Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par Le Camioneur »

Salut hippo,

C'est drôle, en faite tu prends l'histoire à l'envers.

Le nez arrondi du Duro c'est effectivement depuis le début une histoire de protection des piétons (marché suisse).
Il est moche mais plutôt bien car assez mou.

Je parlais d'un nez à facette car le DuroIII blindé, lui fait l'unanimité (ok design récent).

Mais pour un véhicule militaire, ce nez "arrondi" c'est plustôt un luxe.
Sinon c'est "presque" toujours des facettes car c'est de la tôle pliée et pas emboutie, parce que c'est moins cher à produire surtout pour des petites séries...
Maintenant le monde tourne aussi parfois à l'envers, je viens de lire qu'ACMAT (les pro nous diront) qui est donc maintenant un filiale Renault Truck, construit des véhicules légers sur la base d'un pickup... Nissan je crois.
Et voilàti pas qu'ils nous mettent un gros capot tout caré la dessus alors que l'autre emboutit et fabriqué à des millions d'exemplaires.... faut qu'on m'explique...

Bon, si des amateurs de fibre et de nez anguleux il y a Yoda , vous êtes les bienvenus chez moi pour fabriquer quelques nez.
Ca fera peut-être taire la polémique. :roll:
Pour les autres, je vous laisse faire (ici pourquoi pas) vos suggestion, simulations et vues d'artistes.
Ou alors venez au p'tit gros. C'est fou mais tout ceux qui sont montés dans l'engins non plus fait de remarques.... :roll: :mrgreen: :twisted:

edit: Hum, un petit rappel historique.
A l'époque de la construction du Duro, Unimog, concurrent directe, sortait l'U90..... voili-voilou... :roll:
Vous avez encore un doute? Heu, sortez vos photos de cette époque, si si, surtout celles où vous alliez au ski, ou au concert de Europe....
Il est plustôt bien le Design du Duro non??? :mrgreen: non? allez, vos photos.... fouet fouet fouet :lol:
...
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Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

je pense que les militaires se peoccupent assez peu du style...mais plus de la fonctionnalité.
du reste ils doivent largement déroger au lois de choc pieton / pare cycliste et compagnie.
je pense qu'en effet ce capot a été prévu pour par ce qu'il visait aussi le marché civil et ou que du moins il est principalement destiné au transport de troupes sur les routes suisses...de vous braves citoyens reservistes que vous etes tous :mrgreen:
c'est sur que de la tôle pliée a angle droit c'est moins cher a produire, mais c'est surtout que si on veut blinder le truc la il n'est plus question du tout de formes embouties...du coup en faisant d'emblée tout carré pas de problème pour y adapter des tôles epaisses de protection.

tu aurais pu te fendre d'une photo de la version blindée qu'on voit ce qui fait l'unanimité :wink:

c'est ça ? le truc qui ressemble a un bull terrier ? :mrgreen:
Fichiers joints
Duro_IIIP_6x6_DVD_2007_Millbrook_United_Kingdom_001.jpg
Bull-terrier_adulte_AT_pf-1315856702.jpg
Bull-terrier_adulte_AT_pf-1315856702.jpg (29 Kio) Vu 9175 fois
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Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par Le Camioneur »

hippo a écrit :tu aurais pu te fendre d'une photo de la version blindée qu'on voit ce qui fait l'unanimité
:roll: encore un qui lit pas mes posts.... :mrgreen: j'ai même fait un reportage spécial sur l'usine que j'ai visité qui fabrique les bulldogs comme tu dis.
haalàlàlà...
Pour la photo, deux hypothèses que je te laisse au choix:
- soit on déjà été publié un certain nombre d'images de l'engin (dont par moi même) et je ne voudrais pas lasser...
- soit c'est un peu comme pour les annonces le BC... :roll: :mrgreen: fouet (tu nommes ça comme tu veux.... :lol: )

La question du blindage est encore une autre histoire.
J'en parle passablement avec un ami concepteur de ces engins. Il m'explique que ce genre de Bull terrier, qui coûtent un sac tu t'en doutes, sont achetés par des armées qui utilisent ce genre de véhicules pour rouler par ici. Ils ont tout pour "la guerre" (blindages, anti-mine itout) mais respectent aussi un maximum les règles de sécurité routière de nos territoires.
Protections couvrantes des roues, des écrous de roue, par-cyclistes etc... plus une multitude d'électronique pour évité d'écrabouiller un papy en reculant ou ratatiner un lot de voiture sur un freinage d'urgence sur autoroute avec revetement mouillés et ces sceubleugneugneu de XZL :mrgreen:

Des usines à gaz donc, de belles usines, mais des usines tout de même, qui posent bien des problèmes dans les lieux plus compliqué (UK, DE, DK en Irak/Afghanistan...)

Pour ces lieux là, d'autres constructeurs emportent souvent les marchés:
- Le Low-Coast ( :shock: sic!), par exemple Ziv (pour pas les nommer) avec leur espèce d'hummer cheap... casse vite mais pas chérot. (dixit)
- Les trucs brut de chez brut, sans gardes boue ni parechoc, basiques, solides et fiables (parfois) mais qui sont de vrai dangers sur une route ouverte.
Engins sommes toutes appréciés des US, dont les photos émaillent souvent ce forum, pour leur gueule de Baroud et leur formes archétypiques.

Pour être monté dedans, le bullterrier est magnifique, à faire raidir un viel'accroc de pastilles bleues, mais je n'en voudrais pas un, même non blindé.
M'inspirer du design par contre.... j'aime bien les bullterrier moi....
...
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Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

c'est pas que je lis pas tes posts... ni que je supposeque tu ne lirais pas les miens...même si tu aurais plus fort a faire forcément.
mais plus generalement, que je suppose que le lecteur qui tombe sur une discussion qui l'intéresse n'est pas supposé tout connaitre du forum et de ce dont on y parle.
et que je trouve plus sympa d'illustrer le propo en accompagnant de photos même si c'est a la mode de dire qu'on vole les autres sites en mettant des liens de la sorte.

puisqu'on parle ici moins technique que design, ben je trouve que pas mettre de photos c'est un peu comme vouloir parler musique sans mettre des extraits...c'est abstrait, voila tout :wink:

donc sur ce topic plus qu'un autre, puisqu'on parle de l'aspect visuel n'hésitez pas a mettre des photos même si ça fait redite.
tout le monde sait sans doute ce qu'est un bull terrier mais quand on le voit a coté de ce machin on comprend mieux l'analogie peut être.
tout le monde sait ce qu'est un citroen HY peut être, mais tout le monde n'a pas forcément pretté attention au fait que ça ressemble a une niche a chien posée sur un pan coupé...a peu pres comme sur les ivecos de la gendarmerie belge... et ainsi de suite.. :wink:

bon j'ai retrouvé le topic auquel tu fais allusion donc ceux que ça intéresse peuvent s'y rendre là:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... wag#p79439

et c'est vrai que le Duro il lui manque pas grand chose pour être aussi séduisant visuellement que mecaniquement...mais je serais bien en peine de dire quoi... c'est une bonne idée de vouloir lui refaire un capot...mais je sais pas comment il faudrait qu'il soit.
peut être devrait'on lancer un concours de style sur le theme du Duro :idea:
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Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par Le Camioneur »

pas de soucis, je partage pleinement ton avis, et je suis d'habitude du genre à argumenter (en long et en large) mes propos et à mettre des photos.
Mais là je réponds entre deux pile de travail et je sais pas pour vous mais moi mettre une image me prends toujours deux plombes, pourtant j'ai une connexion rapide.

Mais je comprend bien ton sentiment désagréable.... moi c'est quand je lis un post pour une annonce LBC et qu'il n'y a q'un lien :wink:
...
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j-loo
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Re: Toutes vos questions sur le Duro.

Message par j-loo »

leoduro a écrit :Je propose d'ouvrir donc ici ce sujet. Un spécialiste vous répondra dans les plus bréfs délais, merci de patienter. :mrgreen:
je peux ??
allez: j'ose !!

question: mais pourquoi est il si moche ??!
:twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

on dirait que ces concepteurs n'ont pas travaillé le design, juste le fonctionnel !! dommage
(oui, je sais, les egouts et les couleuvres, etc, etc,) :roll:

j-loo :arrow: :arrow:
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OB1KnoB
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Re: Toutes vos questions sur le Duro.

Message par OB1KnoB »

Beh alors J-loo qu'est ce qu'il se passe? Tu veux des coups de bâton? fouet (il faut qu'on ajoute une banane avec un bâton tiens...)

Il n'y a rien de beau, il n'y a rien de moche.
Il n'y a que des choses que l'on aime ou que l'on aime pas.

Enfin comme tu le dis on va pas refaire le débat :roll:

Allez, sors de là! :arrow:

:twisted:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Toutes vos questions sur le Duro.

Message par Le Camioneur »

... EDIT Hippo: je n'ai conservé ici que les remarques concernant le design exterieur du véhicule....

J-loo, comment répondre à ta question?
Peut-être en te rappelant que 90% des gens pensent que nos camions sont moches, anti-déluviens, carrés, bouseux (pollueurs et j'en passes)...
Unic compris.....
Si j'avais voulu "plaire", j'aurais la dernière M3 et des jantes 20" (le salon de Genève tient actuellement, j'ai mis plus de 3h pour faire 60km d'autoroute).
Eh oui, les masses se précipitent encore pour ce qui reste un grand vecteur de rêve populaire.... et pourtant pour moi ce n'est que des gros tas de fontes bourrés d'électronique péclotante et de faux-conceptes pseudo-écolos.

Il est moche mon camion? J'en ai strictement rien à f....aire. Ca m'évitera de faire tout un plat pour une branche qui frotte un peu sur la carrosserie.
Il est efficace, performant, ultra performant pour ce qu'on lui demande, rustique, cubique, basique.

Tu as peut-être lu certains de mes coup-de-gueules contre les kat, mog, tatra et autre gueules de baroud qui sont communément le centre de tous les fantasmes.
Comme beaucoup j'ai fait des rêves tout ému de ces camions mythiques, m'imaginant enfin à leur volant..... jusqu'au jour où j'ai grimpé dans une cabine, fait un bout de voyage (mon objectif premier je le souligne) ou carrément même pris le volant.
Et là je crie toute ma rage, ma déception, contre ces camions qui m'ont fait rêver et qui ne tiennent pas leurs promesses.

Le Duro je ne l'ai pas choisis. J'ai signé à l'armée comme explorateur mécanisé en fantasmant sur un véhicule (sur base hummer) ayant infiniment plus de gueule que le Duro. Ce deniers n'étant qu'un vulgaire transporteur de troupe.
J'ai essayé un certain nombre de véhicules étranges et variés dans ce parcours militaire mais aussi dans le civil, et le Duro est vite revenu comme un objet de choix, car logique, efficace.
Il y a un choix des lors à faire entre un outil, peut-être moche mais te permettant de faire le job pour lequel il est (bien) conçu, ou d'assouvir un fantasme (je l'ai!) même si ça ce limite à jouer aux petites voitures....
Mais je t'avouerais qu'il ne m'a pas tapé dans l'oeil non plus la première x (mais je pourrais dire ça de beaucoup de chose que je chéris profondément).

Les ingénieurs ont du faire un choix. Mieux vaut-il une visserie inox et une carrosserie alu, ou un superbe design et une carrosserie en plastique moulé??
Encore une fois, à la même époque Unimog sortait le U90, concurrent du Duro pour l'achat de l'armée.
Encore une fois, à la même époque Unimog sortait le U90, concurrent du Duro pour l'achat de l'armée.
...
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Re: Toutes vos questions sur le Duro.

Message par j-loo »

salut léo;

je te rassure, c'etait plus pour te taquinner qu'autre chose; :mrgreen:
je trouve les mog pire que les duro niveau esthetisme; :roll:

mais tu as bien repondu, tu m'as donné ton avis; merci;

j'ai l'impression aussi, mais sans l'avoir essayé, ni monté dedans, ni même vu de pres; que le duro à l'air de bien "faire son boulot" comme tu dis;
on vera ca au p'tit gros si tu nous fait le plaisir de venir;

cordialement;
j-loo
(mais je le trouve moche quand même; na !!
et en plus, sur ton avatar, il leve la patte pour faire pipi !! hihi)
:mrgreen:
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Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

leoduro a écrit :...
Mais là je réponds entre deux pile de travail et je sais pas pour vous mais moi mettre une image me prends toujours deux plombes, pourtant j'ai une connexion rapide.

Mais je comprend bien ton sentiment désagréable.... moi c'est quand je lis un post pour une annonce LBC et qu'il n'y a q'un lien :wink:
je suis le premier a regretter que le bon coin ait rendu plus difficile la copie d'image même si c'était sans doute rendu nécessaire et néanmoins pas suffisant du fait de la prolifération des fausses annonces :evil:
je remercie celles et ceux qui prennent le temps de copier les pages des liens vers les annonces que je rapporte ici,
et dans tous les cas je préfere une participation incomplète pour faute de temps, ou de compétence , comme dans mon cas,
que pas de participation du tout :D

maintenant, pardon pour cette digression... j'en profite pour rappeler que le sujet est : les véhicules cultes,
je suggere de conserver les images de machins bizarres pour le topic gallerie des véhicules étranges et variés:

viewtopic.php?f=11&t=11&p=78687&hilit=gallerie#p78687

ou bien encore le post apocalypse concept

viewtopic.php?f=11&t=5595&p=60211&hilit ... pse#p60211

reservez plutôt ce topic aux véhicules 4x4 6x6 ou plus qui nous concernent et que vous trouvez particulièrement beau, soit d'origine soit de la façon dont ils ont été améliorés et surtout sur vos commentaires personnels sur les raisons qui selon vous les rendent particulièrement séduisant :D
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Re: Toutes vos questions sur le Duro.

Message par vieux-new-one »

Salut

J'aime bien la tronche du Duro (mes goûts sont éclectiques puisque j'aime aussi les nez de cochon)

Il surprend au premier regard mais après il se dégage une impression d'efficacité de cet engin. Je trouve donc que son design va bien avec ce qu'en dit Leo, il y a concordance (faudra vérifier quand même... :lol:)

Dur au boulot, dur au trial, dur aux €.
C'est du dur. Ho!

Cordialement
Yves
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