vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauffage

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauffage

Message par Jean-Louis »

edit Hippo : je scinde cette discussion pour qu'on puisse en séparer le triste évenement qui l'a fait naitre et dont nous ne connaissons pas la cause pour le moment.
juste l'occasion de se poser quelques questions qui nous concernent tous comme celle de la sureté de nos systèmes de chauffage dans des lieux aussi confinés que le sont nos camions. fin edit

bonjour, désolé de rouvrir ce triste post, mais "sans curiosité morbide" juste pour éviter si possible, que cela se renouvelle pour l'un de nous: ma question :est-ce que l'un d'entre vous a eu connaissance de la raison de leur décé.j'en suis resté a "accident" mais quoi ? fuite de gaz de chauffage? fuite de gaz d'échappement ? intoxication alimentaire?
Nous sommes pas mal a faire ce genre de voyage et si on peut prendre plus de précautions. Personnellement, a l'aller comme au retour, c'est ce que je fait pour passer la nuit,arrêt sur aire d'autoroute, et en plus moi aussi dans les environs de Grenade.
voilà, si vous avez une info, cela peut nous servir merci jean louis
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Disparition d'un couple de camping cariste en Espagne

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

L'autopsie a conclu à une mort accidentelle et on attend les résultats des analyses toxicologiques.
L'hypothèse de l'intoxication par un gaz est peu probable vu que le chien a été retrouvé vivant.
D'autre part porte fermée de l'intérieur et pas de trace de tentative d'ouverture, donc pas d'agression, ça ne remet pas en cause nos arrêts espagnols.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Disparition d'un couple de camping cariste en Espagne

Message par Jean-Louis »

merci Jacomo de ta réponse ,si tu en sais plus , par la suite,tu veux bien nous en informer?
jean louis
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Disparition d'un couple de camping cariste en Espagne

Message par hippo »

oui c'est vraiment surprenant cette histoire... s'il n'y avait pas eu le chien survivant et après tout ce temps, j'aurais bien soupçonné un système de chauffage défaillant..
le couple revenant tout juste d'afrique il aurait pu paraitre probable qu'ils trouvent les nuits un peu fraiches de retour en europe, je ne sais pas quelle température il faisait sur murcia a ce moment la,
Andrea y était il y a un peu plus d'un mois et c'était plutôt doux mais avant la vague de froid....
mais si c'était une intox au monoxyde de carbone on voit pas bien pourquoi le chien aurait lui survécu. d'autant que le système de chauffage aurait continué jusqu'a ne plus avoir de carburant :roll:
c'est vraiment étrange cette histoire...peut être est ce une intoxication d'origine alimentaire dans ce cas ...
par ce que des morts naturelles ça arrive a tous ages...mais pas simultanées ...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Disparition d'un couple de camping cariste en Espagne

Message par come 09 »

je veut pas remuer le couteau dans la plais mais le monoxyde de carbonne etant plus leger que l'air il a pu affecté les passager endormi a mi auteur du camion alors que le chien, généralement coucher au sol aurai été épargner par le gaz.....aussi pour une intoxication alimentaire il y aurai certainement eu des trace de mouvement "précipiter" et/ou, entre autre,vomissement,diarrhée....or ils ont été trouver comme...endormi...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Disparition d'un couple de camping cariste en Espagne

Message par hippo »

come 09 a écrit :je veut pas remuer le couteau dans la plais mais le monoxyde de carbonne etant plus leger que l'air il a pu affecté les passager endormi a mi auteur du camion alors que le chien, généralement coucher au sol aurai été épargner par le gaz.........
je sais qu'on peut se poser la question de l'indécence a rentrer dans de telles suppositions....mais cela pose de reélles questions, on saura sans doute tot ou tard ce qui s'est passé mais en attendant question chauffage, pour avoir vécu 7 ans en camion, sans chauffage puis avec, ayant testé un peu tout, je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler qu'il y a des risques, surtout a dormir avec une installation douteuse, alors qu'une bonne couette permettra toujours de passer une nuit sans soucis et de se reveiller a coup sur.
j'ai eu une fois a regretter d'avoir trop fait confiance a mon chauffage qui est tombé en rade en montagne en redescendant de chez toy38 ...impossible de dormir avec ma couette sous dimensionnée et peu d'isolation.
un autre membre du forum s'est retrouvé dans une galere similaire, a se chauffer en mettant des bouts de feraille sur le gaz de la plaque de cuisson... :roll: quand on peu se dispenser de chauffer en dormant c'est quand même encore le mieux a mon avis.
donc vive les couettes bien épaisses, même en suede par -20 je chauffais rarement la nuit l'hiver,de toutes façons nos petis volumes sont rapidement chauds si on allume 30minutes avant de se lever.
mais bon, encore une fois rien n'indique que c'est la cause de ce drame, et on pourra de toutes façons scinder cette discussion .
j'ai aussi pensé que la position du chien le nez pres d'une ventilation aurait pu être déterminante mais de toutes façons l'asphyxie étant un classique de ce genre de drame je suppose que l'enquete a commencé par la. juste l'occasion de se rappeler que les regles contraignantes de l'aménagement en camping car ne sont pas innocentes non plus .

il y a quelques mois ou même années maintenant, des enfants ont été hospitalisés suite a l'exposition au monoxyde de carbone issus de l'échappement du renault espace dans lequel ils voyageaient, moi sur le syncro j'ai pleins de trous dans le plancher pour avoir retiré les banquettes, et mon échappement s'arrete a mis longueur sous le camion, bref je fais un bon candidat aussi, j'évite de laisser le moteur tourner a l'arrêt.
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Disparition d'un couple de camping cariste en Espagne

Message par Jean-Louis »

très bonnes conclusion Pascal, C'est aussi dans ce but que J'aimerais en savoir plus;Pour anticiper et éviter si possible.
lors de froid, je met du chauffage avant de se coucher, et après c'est la couette, et 30 mn avant de se lever je rallume;
en remontant au niveau de Granada il faisait -9° dehors ....et aussi a l'intérieur avec glace sur les vitres malgrés cela nous avons bien dormi; Dur pour se lever car batterie a plat, donc le Webasto n'as pas démarré.dans mon camion, la plaque de cuisson est relié sur du Butane, donc logiquement cela procure une odeur,elle ne fonctionne pas la nuit et en plus j'ai des avertissers de Gaz (lorsqu'il y a du 12V);
j'avais aussi pensé au chien qui respire en position basse a une grille d'aération !!
bon a suivre avec attention
jean louis
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par hippo »

je propose qu'on continue ce sujet exclusivement sur l'usage ou non du chauffage la nuit et des risques éventuels auxquels on ne pense pas forcément.
un chauffage type ventouse est normalement l'assurance que les gaz de combustions seront rejetés a l'extérieur.
mais ceux ci peuvent parfois par convection remonter dans le véhicule si une ouverture se trouve a proximité,
je pense en particulier au cas des webastos dont l'échappement est généralement placé sous le véhicule...alors que les gaz chauds ont tendance a remonter.

encore une fois quand j'étais en suede je réfléchissais a l'inutilité de chauffer une maison vide le jour, ou même la nuit quand on est sous la couette, mais l'inertie des volumes en jeu fait que ce ne serait pas très raisonable ni même forcément économique de couper le chauffage dans ces cas la et devoir tout rechauffer ensuite.
alors que vivre dans un camion possede cet avantage écologique de permettre de ne chauffer que lorsque c'est nécéssaire: quand on est hors de la couette mais dans le camion.
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par Jacomo32 »

Comme beaucoup, je chauffe en soirée, j'éteins la nuit et j'en remets un coup le matin. J'ai un chauffage "ventouse" mais bon, tant qu'on peut faire comme ça, pas la peine de prendre de risques et on dort mieux quand il fait un peu froid en dehors de la couette.
Bien sur si j'ai du nouveau je vous le dirais, mais rien à ce jour.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par bcmog »

Bonjour a tous.

Les Webasto et Eberspächer installés correctement et non bricolés sont des chauffages sans danger.

Dans le cas de chauffage a eau, il sont entièrement à l’extérieur. Pour ceux a air, l'admission d'air et l’échappement sont extérieurs, et isolés de l'habitacle par un joint.

Il y a des milliers de routiers qui dorment tous les jours dans leur cabine chauffées par un de ces chauffages.

Maintenant, si vous installez l’échappement sous une aération, ou une fenêtre.... ou que vous remplacé l’électronique de commande par des interrupteurs et autres ....


Bruno
ulmontg
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 26 nov. 2009 15:55

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par ulmontg »

bonjour a tous!!!
En tant que pompiers volontaire, je peux vous annoncer que la reglementation dommestique est en évolition!! car courant 2012, les détecteurs de CO2 seront obligatoire dans les habitations!!! sachant qu'il excite des détecteur a pile, avec un syteme de collage rapide, pourquoi pas en disposer d'un dans nos véhicules!!! vaux mieux la prévention, au curratif!!!
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par hippo »

kabistrotteur me disait qu'il lui était impossible de fermer l'oeil avec le bruit que fait le webasto :lol:
moi ça me berce... voir ça me rassure, et je veux pas lancer une psychose sur ce type de chauffage qui est très sur a mon avis.
sauf bricolage hasardeux.

mais l'autre question qu'on peut se poser par les temps qui courrent et le prix du gasoil galopant: les systèmes qui fonctionnent avec le carburant du véhicule sont'ils si attractif que ça finalement ? compte tenu du prix a l'achat et maintenant du prix du litre de gasoil...
quelqu'un les a t'il déjà fait tourner a l'huile ?
le sujet était évoqué sur un autre poste
viewtopic.php?f=11&t=906&hilit=chauffer+huile&start=60
sauf qu'il a viré au pantone et au montage d'injection sur les pinz :mrgreen:
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par Gfresh »

Pour avoir ouvert un WEBASTO Air top 3000, dans le but de faire un petit check après son achat d'occasion cet hiver (et parceque je suis très curieux):
Le bruleur est une simple électrode qui ressemble à une pierre de briquet. Le gasoil qui vient de la pompe est absorbé au goutte à goutte par une sorte d'eponge qui ne se consume pas. Le bruleur est à quelques millimètres de celle-ci.
On s'attend à un système beaucoup plus complexe quand on lâche les billets...
Donc si l'huile est assez chaude, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas.
Par contre, il faut oser prendre le risque de passer la nuit avec, et là c'est une autre histoire. Je ne pense pas que les capteurs de sécurité sont calibrés pour toutes les émissions des gaz d'huile brulée...

D'après le site Webasto, il existe une version "Army" qui peut bien évidement tourner à un tas de combustibles interdits par le commun des mortel... Y compris l'huile! Mais bien sûr, sa vente n'est pas autorisé au "commun des mortels"...


Hippo
le bruit que fait le webasto
moi ça me berce...
M'en parle pas, je suis psycho dépendant des ventilateurs d'air chaud et froid depuis mon enfance... Quand vient le souffle du ventilateur, la terre peut trembler, je n'entend plus que lui...

Ulmontg
sachant qu'il excite des détecteur a pile, avec un syteme de collage rapide, pourquoi pas en disposer d'un dans nos véhicules
Et bien essaye de garder une pile quelques jours en état de fonctionnement dans un véhicule l'hiver...
C'est une bonne idée, je :arrow: , mais il faut inséré la pile seulement au moment du dodo, et ne surtout pas la stocker dans un endroit froid le reste du temps...
Tu peux simplement faire le test avec une horloge à pile l'hiver dans ton véhicule.
Quand on se repose sur un tel système, il faut évacuer tout les facteurs d'infaillibilité n'est-ce pas? Et s'asphyxier pour pile/batterie usé, c'est vraiment trop triste.
Je pense que je vais y venir car Il reste la batterie du véhicule, avec un adaptateur. Si la batterie d'alimentation du chauffage et trop faible le chauffage s'arrête, donc le problème est résolue.
Mais les détecteurs domestique CO2 ne détecte que le CO2... :wink: C'est déjà pas mal, mais les gaz brulés?????? (oui, c'est vrai, ça existe chez Narbone A....)

Sinon Hippo, il y a le rouge. J'ai lu un de tes post sur le liens que tu mentionnes. Et de souvenir de récit familiale, mon grand père Douanier transformait le GO en rouge: ce n'est qu'un super colorant. Ca n'a théoriquement pas d'effets odorant. Car en téhorie le rouge c'est le même GO que l'on met dans nos véhicule, mais avec la particularité d'avoir un aditif qui à les capacités de colorer un grand volume de GO "vierge" avec seulement quelques gouttes .Quelques goutte de rouge au fond de ton réservoir, et ça colorera chaques pleins de diesel que tu feras. C 'est ça l'idée... (de big brother). Pas con les mec!
Il n'a peut-être pas les additifs lubrifiant aussi performant que le gasoil vendu en station service, encore que...
Je ne pense pas qu'aujourd'hui cela ai changé.
La triste différence n'est que taxes!
On a tendance à dire que ça fume, mais c'est souvent parcequ'on prend le risque de l'utiliser seulement dans les vielles bagnoles qui ne tournent pas très souvent. Et forcément, elles fument, avec ou sans. :lol:

Enfin... si quelqu'un est sûr que ce n'est plus le cas, prévenez nous quand même... :mrgreen:

Geof
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par Chris_CH »

Pardonnez mon ignorance, mais qu'es qu'un système de chauffage "ventouse"?

Et puis pour des système de chauffage indépendant qui accepte autre chose que du GO il y a cela:
http://katalog.brano.cz/en/heating-syst ... -1923.html

Monte sur les Tatra militaire, ce système est fabrique par Brano un équipementier Tchèque, sous licence Eberspächer. On peut trouver des unités d'occasion réviser en Rep. Tchèque pour des prix qui sont sans doute ce que nous pouvons trouver en France sur LBC en occasion Eberspächer/Webasto mais sans révision .... Ah oui, one more thing, ce système est dispo en 24V et 12V ce n'ai pas le plus économique en carburant mais il fait 8000/4000 w... de chauffage pleine ou demi charge.
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par SYL05 »

Jacomo32 a écrit :i.

Le gaz est à bannir dans nos engins...Vivement l'électricité !!
bien d accord avec toi , c est pourquoi j ai viré le frigo trimix du tp3 car une nuit le notre c est mis a déconne a cause du vent et heureusement pour nous il y a encore trop de fuite au niveau des portes arriere , c est un mal a la gorge bizarre qui nous a fait se lever et aere le vehicule
j avais pas les moyen d acheter un a compression sur 12 volt alors j en ai mis un petit 220v sur transfos (12/220) ca marche super bien et que du bonheur toujous stable a 5 degré même en pleine été
j ouvrirai un post sur mon montage de mon frigo mais pour l instant je cherche a faire une sorte de retardateur de demarrage car j ai modifié le branchement pour que que ce soit le frigo qui comande directement le tranfot et bien que ca fonctionne ,je pense que les demarrage sous charge du tranfos vont l user prematurement

a plus sylvain
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par hippo »

SYL05 a écrit :
Jacomo32 a écrit :i.

...
j avais pas les moyen d acheter un a compression sur 12 volt alors j en ai mis un petit 220v sur transfos (12/220) ca marche super bien et que du bonheur toujous stable a 5 degré même en pleine été
...
bon je sais qu'on est hors sujet là....mais on déplacera la discussion s'il le faut...
j'ai entendu dire que la conception d'un frigo compression 12v n'était pas la même que celle d'un frigo compression 220 du fait que le second n'est pas manipulé lors de son fonctionnement et que si on le bouge il faut justement attendre avant de le rebrancher...et a plus forte raison si on le couche ou la il faut carrément attendre 24h...
je n'ai donc jamais fait le teste de me ballader avec un frigo 220 avec un convertisseur... peut être viable sur la route et moins sur les pistes ?
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par SYL05 »

Salut hippo
je serais incapable de te repondre ,en tous cas j avais ce frigo déjà au dernier rasso et on a fait plus de 5000 KM dans cette configuration avec alternance piste plat et montagne

a plus sylvain
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par Jean-Louis »

encore Merci Jacques de tes informations, on se doutais, mais la précision est importante, effectivement il m'avais demandé des précisions sur mon frigo a compréssion, sans plus. cela veux dire que si c'est cela,la fermeture du gaz a l'extinction de la flamme n'est pas fiable ???
personnellement, je tire la leçons: pas d'appareil en marche la nuit et si j'ai le courrage: fermer la bouteille de gaz et comme je l'ai dans mon Camion mise en route du détecteur de gaz (de mémoire acheté 100e a narbonne) je sais c'est comme mettre les bretelles avec la sceinture, mais lorsque la vie est en jeux pourquoi pas;
jean louis
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je me sens obligé de parler gaz... :D

J'ai choisi l'option du Truma (modéle de base le + simple) pour plusieurs raisons :
- ça marche sans électricité, grosse tranquilité de ce côté là.
- ça ne pompe pas les réserves de gasoil car, mine de rien, ce n'est pas négligeable
- c'est absolument silencieux
- ça démarre de suite et chauffe très vite (fonctionnement jusqu'à -18°pour mon camion... vu mon installation, sujet déjà traité dans le post "temp mini de fonctionnement du propane")
- ça me semble hyper secure.

C'est ce dernier point qui est le sujet du post.
Dans le Truma il y a un thermo couple qui coupe le gaz si le brûleur s'arrête. De plus c'est un foyer "fermé" donc étanche vis à vis de la cellule, avec une aspiration d'air (par dessous) qui va au brûleur puis cheminée d'évacuation. Si par hasard le thermo couple était en panne, le gaz plus lourd que l'air s'écoulerait sous le camion par l'alimentation d'air du foyer. Ayant placé la cheminée sur le toit du camion pas de risque de retour des gaz brûlés à l'intérieur, mon aération permanente de toit est à plus de 2 mètres.

Le détendeur en sortie de blle posséde une sécurité, en cas de perte de pression en aval il se vérouille tout seul (il faut alors le ré-armer)

Je suis contre, archi contre, les frigos à gaz (pour plein de raisons).

Je dors tranquile avec le chauffage toute la nuit si besoin...
mais je suis toutes ouies et esgourdes ouvertes sur des contre indications spécifiques et précises (je n'ai jamais démonté un Truma pour savoir la qualité de l'étanchéité seul point qui pourrait être problématique, qualité des joints, etc...)

Bonne nuit :)
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 10 mars 2012 09:13, modifié 3 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par Jacomo32 »

Jean-Louis a écrit :encore Merci Jacques de tes informations, on se doutais, mais la précision est importante, effectivement il m'avais demandé des précisions sur mon frigo a compréssion, sans plus. cela veux dire que si c'est cela,la fermeture du gaz a l'extinction de la flamme n'est pas fiable ???
personnellement, je tire la leçons: pas d'appareil en marche la nuit et si j'ai le courrage: fermer la bouteille de gaz et comme je l'ai dans mon Camion mise en route du détecteur de gaz (de mémoire acheté 100e a narbonne) je sais c'est comme mettre les bretelles avec la sceinture, mais lorsque la vie est en jeux pourquoi pas;
jean louis
Jean Louis, il s'agit, si j'ai bien compris d'une intoxication par des gaz brûlés.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Répondre

Retourner vers « Divers »