Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Avatar du membre
daily01
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:26

mettre une cellule

Message par daily01 »

Bonjour ou bonsoir à tous.
Je serai interessé par le montage d'une cellule, mais quelles sont les contraintes administratives.
Passage en DRIRE ?
Réception et contrôle à titre isolé?
Autorisation de découpe du constructeur?
Les contraintes et fixation de la cellule par rapport aux torsion du châssis etc....
Si as des photos avant et aprés la pose de la cellule.

Je suis passé chez 3C CARTIER à Serrezin du rhone. C'est lui qui a fabriqué la cellule pour le nouveau Dally. Il refuse de découper un véhicule de plus de deux ans sous pretexe que ce n'est pas homologué et qu'en cas de sinistre tu es dans la M....
Qu'en est il réellement?
Sprinter 318 4x4 - Toyota HDJ 80
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Aménagement cellule Balou

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,

Je vais peut-être dire une c....ie mais l'iveco que l'on voit sur la photo est sorti (l'hiver dernier je crois) de chez clemençon (à Macau, près de Bordeaux) et le porteur a bien plus de deux ans :P
Je ne sais pas s'ils sont sur le forum ou si Bastien a leur adresse mail, je sais seulement qu'ils sont du 17.

[image non disponible]

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aménagement cellule Balou

Message par hippo »

Chassac a écrit : Je ne sais pas s'ils sont sur le forum ou si Bastien a leur adresse mail, je sais seulement qu'ils sont du 17.
et que 17 est le nombre de millimetres séparant la cellule...des roues arrières...j'éxagère un peu quand même...mais à peine..

discussion intéressante puisque qu'un autre membre du forum s'est vu refuser par Iveco le droit d'ouvrir un passage cellule cabine...alors que celui ci est déjà fait... :evil: il serait intéressant effectivement de confronter les expériences à ce sujet...

mais dois je en conclure , Pascal,(Daily O1) que ton but serait de transformer ton fourgon en cabine plus cellule? ou bien tu envisagerais de changer de véhicule pour ça? car après tout les châssis cabines sont souvent moins cher...sauf que tu es "obligé" de passer par la case DRIRE pour mettre une cellule...à moins que celle ci ne soit amovible et qu'il n'y ai pas de passage cabine cellule...évidement, en partant d'un fourgon...la mention étant déjà sur la carte grise...c'est simplement que le véhicule ne sera plus conforme au certificat de carrossage d'origine...mais certains le font.
Avatar du membre
daily01
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:26

Re: Aménagement cellule Balou

Message par daily01 »

En fonction des possibilités techniques et admistratives.
Ou couper mon fourgon
Ou trouver un châssis cabine.
La première solution semble compromise vis les contraintes techniques et surtout administrative.
Pour la deuxième, je posté un mel à Clémencon pour voir ce qu'ils me propose.

Par contre pour l'instant j'exclus la solution porteur Iveco plus cellule X CAP, beaucoup trop $$$.
Porteur iveco 4x4 (3l , 176 cv) + cellule (3c Catier X Cap+ aménagement Brisebras (env 133000 E)(j'ai recompté je ne me suis pas trompé dans les zéros).

A titre d'info et sans engagement de ma part

Liens utiles :
http://www.BrisbrasAmenagement.com (SARL Brisebras Agencement RN 7 ZAC les Oddins 42640 ST GERMAIN LESPINASSE)
contact@3ccartier.com (3 C Cartier 15 bis rue Maurice Petit 69360 SEREZIN DU RHONE)
Sprinter 318 4x4 - Toyota HDJ 80
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Aménagement cellule Balou

Message par le duc »

je fais un scan de l'article demain mais dans un magazine de CC ils disent 195000€ :oops: :oops:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Aménagement cellule Balou

Message par serge17800 »

Bonsoir à tous,

Je vais peut-être dire une c....ie mais l'iveco que l'on voit sur la photo est sorti (l'hiver dernier je crois) de chez clemençon (à Macau, près de Bordeaux) et le porteur a bien plus de deux ans :P
Je ne sais pas s'ils sont sur le forum ou si Bastien a leur adresse mail, je sais seulement qu'ils sont du 17.


C'est le véhicule d'un membre du forum: Patibulaire
Je me permets de le souligner, étant du même département que lui, et, à ma connaissance nous sommes les seuls de ce département à posséder ce type d'engin.

Boone nuit
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aménagement cellule Balou

Message par hippo »

Chassac a écrit :Bonsoir,
daily01 a écrit :Bonjour ou bonsoir à tous.
Je serai interessé par le montage d'une cellule, mais quelles sont les contraintes administratives.
Passage en DRIRE ?
Réception et contrôle à titre isolé?
Autorisation de découpe du constructeur?
Je vais peut-être dire une c....ie mais l'iveco que l'on voit sur la photo est sorti (l'hiver dernier je crois) de chez clemençon (à Macau, près de Bordeaux) et le porteur a bien plus de deux ans :P

Denis
et comment qu'il a plus de 2 ans: c'est une version phares rond de...89 ou 90 ? avec une face avant phares rectangulaires...d'ailleurs la position du snorkel le trahit car la prise d'air a changé de coté entre les deux versions...

en tous cas certains de ce forum n'arrivent pas à obtenir d'Iveco cette fameuse autorisation de passage cellule cabine...à bon entendeur...
il vaut encore mieux couper un fourgon comme le rouge qu'on a vu dans ces pages

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... ?f=8&t=452
Fichiers joints
012.jpg
013.jpg
117.jpg
Avatar du membre
daily01
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:26

Re: Aménagement cellule Balou

Message par daily01 »

J'ai posé la question à IVECO france :
J'aimerai connaitre quels sont les conditions à remplir pour obtenir une autorisation de découpe pour monter une cellule camping car sur un iveco 35.10 4x4 châssis cabine, d'aprés 1991 (version 2).
Bien entendu je passe par un carrossier (3C CARTIER ou CLEMENCON) le choix n'est pas encore arrété.
Est ce que cette modification peut se faire sur un fourgon (35 10 4x4 également).

Voici la réponse obtenu(en 1/2 heure).
Eric.PONCET@iveco.com. JeanJacques.ROUHIER@iveco.com. Gillian.DURRIERE@iveco.com.
Les conditions sont que la découpe pour le passage dans la cellule camping-car ne doit pas modifier la structure d'origine d'ancrage des sièges et des ceintures de sécurité, y compris la traverse de pavillon.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
et que l'ensemble des travaux sont réalisés selon les bons usages de la profession.

Sachant que la responsabilité d'IVECO France ne peut être engagée pour la réalisation de l'aménagement et des conséquences sur le véhicule de base.
Le transformateur est seul responsable, <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" />la société IVECO France ne participant pas à cette étude, il prend donc en charge toutes les implications réglementaires consécutives à l'aménagement.

Vous devez donc nous garantir ces points.

Salutations
Sprinter 318 4x4 - Toyota HDJ 80
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

pourquoi ne pas partir d'un véhicule "plateau"

Message par hippo »

sur un iveco par exemple..la largeur carrossable de 2m10 laisse une marge confortable pour dormir dans la largeur...
Fichiers joints
P1090946 [Résolution de l'écran].JPG
P1090940 [Résolution de l'écran].JPG
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: pourquoi ne pas partir d'un véhicule "plateau"

Message par OB1KnoB »

et on est obligé de dormir avec la main sur la tête tu crois?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pourquoi ne pas partir d'un véhicule "plateau"

Message par hippo »

ouai...et a coté du matelas..c'est les nouvelles règles d'aménagement requises par la drire pour passer en Vasp autocaravane :mrgreen:

non plus sérieusement vous connaissez mon aversion pour ce genre de procédures...

la bonne idée serait peut être de construire une cellule qui rentre entre les ridelles qui resteraient aisnsi en place et feraient assimiller la dite cellule à de la marchandise transportée et non à un carrossage nécéssitant la requalification du véhicule en "fourgon" ou "caisse" avec tout ce que celà implique...

bon l'idée n'est pas nouvelle ni de moi mais je pense qu'elle est toujours bonne à rappeler...

reste à trouver le matériaux qui va bien pour rester dans un poids raisonnable...je dois dire que je trouve l'idée très séduisante et que j'ai même failli mettre ponpon en vente pour me lancer là dedans...

mais là c'est sur que je ne pars plus nulle part si je continue à tergiverser sur le véhicule et a les collectionner...n'empèche que les familles qui cherchent le moutons à 5 pattes (places assises) en vl ont à mon avis raté le coche...mais il en viendra d'autre des opportunités...

à méditer.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pourquoi ne pas partir d'un véhicule "plateau"

Message par hippo »

après...que faire d'un iveco châssis long double cab quand on a besoin que de 2 voir 3 places... :roll:

ben si on veut pas mettre des sieges rotatifs pour transformer la banquette arrière en coin dinette..on peut toujours y mettre ça dessus à la place...pour avoir une cellule de compète à l'arrière :idea: serait ce illégal ?
certes il va falloir expliquer ou sont les 7 places cartes grise...qu'à celà ne tienne, vous faites comme 2mv vous commencez par le faire mettre en 3 place à la drire :idea:

http://www.leboncoin.fr/vi/47610760.htm?ca=12_s
Fichiers joints
5325155196.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pourquoi ne pas partir d'un véhicule "plateau"

Message par hippo »

et que penser de cette annonce?
http://www.leboncoin.fr/vi/44853650.htm?ca=12_s

2m20 de large sur B ou iveco ? ça laisse reveur...et moi qui croyait que ce n'était que 2m maxi sur le barré rouge ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pourquoi ne pas partir d'un véhicule "plateau"

Message par hippo »

tiens et si ça coutait pas 3500 euros..je lui collerai ça dessus..pourquoi pas c'est finalement moins moche qu'une vrai toute arrondie :idea:

Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view

http://www.leboncoin.fr/vi/50367526.htm?ca=12_s

650kg :roll: je me demande combien on gagne en retirant le timon l'essieux et les roues...

oui je sais le centre de gravité va remonter... :mrgreen: du moins celui de la caravane..pas forcément celui du véhicule :wink:



bon en fait il y en a des tas de moins cher..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pourquoi ne pas partir d'un véhicule "plateau"

Message par hippo »

une belle cellule qui était à vendre pour un double cab il y a quelques temps:
http://www.tourfactory.de/seiten/Wim.pdf

par contre je serais curieux d'en connaitre le poids..avec ça il vaut mieux ne pas être détaré et être à 4tonnes je pense. :?
140.jpg
140.jpg (5.53 Kio) Vu 24692 fois
Fichiers joints
9a8119ec4.jpg
9a8119ec4.jpg (11.22 Kio) Vu 24603 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: mettre une cellule

Message par hippo »

et puis cet exemple qui est probablement dispensé de toute homologation puisque posé sur le plateau d'origine...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: mettre une cellule

Message par hippo »

si vous etes beaucoup...mais qu'une petite cellule vous suffit :lol:
Fichiers joints
zastava kamioni.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: mettre une cellule

Message par hippo »

autre forumeur rencontré:

il avait d'abord récupéré une cellule de déménagement trop haute et trop longue et a finalement dégoté une petite cellule compacte qui était déjà montée sur un iveco 4x4 double cab il qu'il a négocié pour pas trop cher livrée a domicile...

il a fait des travaux de carrosserie et d'habillage intérieur en faisant jouer ses relations de travail ici et là... un carrossier et de la découpe de panneaux plastiques au jet d'eau pour remplacer les panneaux de porte textile salissant
Fichiers joints
P1130547 [DVD (PAL)].JPG
P1130548 [DVD (PAL)].JPG
P1130549 [DVD (PAL)].JPG
P1130550 [DVD (PAL)].JPG
P1130551 [DVD (PAL)].JPG
P1130552 [DVD (PAL)].JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: mettre une cellule

Message par hippo »

n'empèche que ça fait un bien bel ensemble au final non ?
4311735182.jpg
4311735182.jpg (16.38 Kio) Vu 6060 fois
viewtopic.php?f=43&t=6220&p=68199#p68199
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Fourgon ou châssis cabine + cellule ?

Message par Bernard-52 »

Avis et réflexion pour les voyageurs:

Si on part d'une feuille blanche (ou si c'était à refaire !) pour un volume habitable X et une longueur de véhicule Y, est-ce que vous préféreriez avoir un fourgon aménagé ou un châssis cabine + cellulle ?

Pour ma part je vote "fourgon".

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »