Dimensions roues

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Bruno Jordan
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Re: Dimensions roues

Message par Bruno Jordan »

Encore un peu d'eau au moulin.
Les 9.00/16 sont montés d'origine sur certaines versions, j'en conclu que le système de freinage est monté en conséquence.
La différence entre 9.00/16 et 7.50/16 est moins importante qu'entre 3t5 poids maxi en VL de nos engins et le ptac maxi prévu par le constructeur soit 5t en PL

Bruno
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hippo
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Re: Dimensions roues

Message par hippo »

salut Bruno,

en effet je me pose les même questions que toi: le système de freinage serait'il différent sur les châssis cabine..? ou plus simplement le fait que le couple conique soit différent permet d'utiliser au mieux le frein moteur et donc de ne pas solliciter les freins autant...

pour ce qui est de la charge c'est ce qui me surprend le plus comme toi car nous n'étions pas particulièrement chargé...il faut que je reprenne mes cours de mécanique...

enfin attention donc tout de même...des fois de la théorie à la pratique on oublie des trucs...
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Bruno Jordan
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Re: Dimensions roues

Message par Bruno Jordan »

Pour rajouter encore un peu d'eau............;

Suivant la fameuse formule de l'énergie cinétique E= 1/2 de de la masse fois la vitesse au carré.

Donc si l'on augmente la masse à freiner l'énergie nécessaire est proportionelle à la différence.
Par contre si l'on augmente la vitesse c'est exponentiel.
EX:
énergie pour freiner 3t5 à 100 km/h : 1372 kJ
énergie pour freiner 3t5 à 120 km/h : 1906 kJ

soit 20% de vitesse en plus mais 38 % d'énergie en plus.

énergie pour freiner 5t00 à 100km/h: 1960 kJ

Donc en "théorie" il faut un peu mois d'énergie pour freiner 3t5 à 120 km/h que 5t00 à 100km/h
Maintenant la question est de savoir si la vitesse de rotation des roues a une influence sur l'efficacité des freins.

Bruno
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didier pillet
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Re: Dimensions roues

Message par didier pillet »

Salut à tous,
en vacances en auvergnes avec mon Daily, je profite d'une journée à Vulcania pour consulter internet. Je trouve toutes vos remarques très intéressantes mais je voudrais juste rajouter que ce n'est pas la vitesse des roues qui m'inquiète mais la différence de bras de levier représenté par le plus grand diamètre du pneu.
Sur mon 35vs12 de 99, les quatres freins à disque n'ont jamais donnés le moindre signe de fatigue. Poids en ordre de mache pour deux semaines de vacances à quattre: environ 3T5. Pneux: 215x85x16.
Modifié en dernier par didier pillet le 31 août 2008 19:57, modifié 1 fois.
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Bruno Jordan
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Re: Dimensions roues

Message par Bruno Jordan »

J'ai pensé à ça.
Jusqu'à vitesse égale si le bras de levier est un peu plus grand en contre partie la vitesse de rotation est proportionnellement moins grande.
Donc c'est pareil.
C'est dès que l'on dépasse la vitesse maxi de la configuration "petite roue" que l'on peut se poser des questions.
Les références des étriers et des disques sont les mêmes que l'Ivéco 49.10 en 4x2
J'en conclu que les freins sont surdimensionnés pour nos engins.

Bruno
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2MV
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Re: Dimensions roues

Message par 2MV »

Salut Guy,

Comme tu connais déjà notre véhicule, tu as sûrement remarqué qu'il était équipé en 900 X 16.
Seulement, afin d'éviter les problèmes de passages de roues trop justes, le précédent propriétaire avait fait rehausser la cabine de 12 cms. Cela veut dire entre autres changer la colonne de direction, le levier de vitesse, flexibles de frein et autres durits. Une opération qui coûté dans les 3000 euros. Mais à l'arrivée, une efficacité exemplaire.
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hippo
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Re: Dimensions roues

Message par hippo »

salut 2MV

ton véhicule est celui qui était en annonce sur le site sans cellule et tout repeint?
qui a été surélvé puis son proprio a changé d'objectif et te l'as revendu, c'est bien ça?

le miens qui n'a pas été surélevé, touche quelque peu lors de réceptions de sauts sur piste et même une fois sur les autoroutes mal nivellées du Maroc.
je pense qu'ils ont boosté les barres de torsions pour obtenir la hauteur maxi à l'avant, au prix d'une inclinaison de roue peut orthodoxe qui me bouffe l'extérieur des pneus...mais bon je vais voir avec les techniciens d'iveco si on peut y remédier sans y mettre 3000 euro...

Pascal
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je pense qu'on perçoit l'angle sur cette photo
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2MV
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Re: Dimensions roues

Message par 2MV »

Bonjour.

C'est bien cela en effet.
Pour information, le précédent propriétaire a fait effectuer la transformation chez l'agent Iveco de Cannes qui est, paraît-il, un spécialiste des préparations de camions pour la piste, notamment le Paris-Dakar auquel il aurait participé plusieurs fois.
Par ailleurs, Iveco France précise bien que les 4010 de type D407921A (3,5 t) ou D407921M (4,05 t) sont conçus à la base pour être chaussés de 7,50 R 16 et/ou de 9,00 R 16.
La lecture de la notice descriptive fournie par le constructeur permet de constater le relèvement du poids à vide après carrossage lorsque le véhicule est équipé en 9,00.
Le poids à vide total passe en effet de 2350 Kg équipé en 7,50 à 2430 Kg équipé en 9,00. Idem pour l'essieu arrière qui passe ainsi de 820 à 900 Kg. C'est la seule incidence technique. Ces véhicules sont bien prévus à la base pour être équipés en pneumatiques suivant ces deux options.
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Guy
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Re: Dimensions roues

Message par Guy »

Bonjour 2MV,
Oui, je connais ton véhicule car j'étais sur le point de l'acheter :) .
Je trouve que la cellule que tu as fait faire à l'air assez sympa. "Bonne gueule".
Vu le profil arrière tu vas pouvoir monter aux arbres.
Et au niveau confort, est-ce que ça correspond à tes attentes?.
Alors maintenant avec un super camion à quand le départ?.
Guy
Tu peux voir sur mon Avatar que mon préparateur s'est resservi d'une partie du schnorkel d'origine car à ses dires c'est une pièce très bien pensée, et rien ne sert de réinventer la poudre.
J'avais été un peu vite dans la vente de celui-ci avant d'avoir son avis. :( Désolé.
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hippo
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Re: Dimensions roues

Message par hippo »

2MV a écrit :Bonjour.

C'est bien cela en effet.
Pour information, le précédent propriétaire a fait effectuer la transformation chez l'agent Iveco de Cannes qui est, paraît-il, un spécialiste des préparations de camions pour la piste, notamment le Paris-Dakar auquel il aurait participé plusieurs fois.
Par ailleurs, Iveco France précise bien que les 4010 de type D407921A (3,5 t) ou D407921M (4,05 t) sont conçus à la base pour être chaussés de 7,50 R 16 et/ou de 9,00 R 16.
La lecture de la notice descriptive fournie par le constructeur permet de constater le relèvement du poids à vide après carrossage lorsque le véhicule est équipé en 9,00.
Le poids à vide total passe en effet de 2350 Kg équipé en 7,50 à 2430 Kg équipé en 9,00. Idem pour l'essieu arrière qui passe ainsi de 820 à 900 Kg. C'est la seule incidence technique. Ces véhicules sont bien prévus à la base pour être équipés en pneumatiques suivant ces deux options.

salut 2MV,

je suppose que les 2 références que tu mentionnes correspondent toutes les deux à des "châssis auvent" plus communément appelés châssis cabine, ce qui est le cas du tiens. (pas du miens) en l'occurence on peut même se demander s'il était nécéssaire de réhausser le tout de 12 cm..?
mais cela donne sans doute plus de marge pour la cellule car nous en avons vu un à l'AG en 900R16 et cellule égallement dont il n'y avais pas beaucoup plus que le plat de la main au dessus des pneus..(pardon je ne me souvient plus du pseudo du proprietaire, il se reconnaitra sans doute)
et en même temps...j'y pense...cette réhausse ne concernet'elle pas que la cabine? les longerons n'étant pas affectés par la réhausse...

à l'occasion s'il t'es possible de nous mettre quelques clichés des zones concernées...n'est ce pas tout simplement des calles entre cabine et longerons? ce qui explique entre autre la nécéssité de rallonger la colonne de direction et le levier de vitesse d'autant..

enfin à l'occasion :roll:

c'est fou ce que tout le monde comprend mieux quand il y a des images.

merci,

Pascal

PS: notez que ce sujet intéresse pas mal de monde sauf celui qui l'a initié: Guy, puisque de l'avis général il est plus facile de se procurer des pneus en 750R16 hors europe que du 900R16...donc à moins de vouloir voyager au long cours avec une cargaison de pneus sur la galerie...voilà c'était juste un rappel. (Guy, tu me corriges si je me trompe)
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les calles arrières du mien (bon toi c'est forcément spécifique vu que c'est un châssis cabine)
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les calles avant
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Guy
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Re: Dimensions roues

Message par Guy »

Bonsoir hippo,
Oui c'est vrai je voulais monter du 900x16 mais en réfléchissant et surtout après avoir vu les pneus qui sont montés sur les 4x4 Africains je me suis dit qu'il fallait mieux rester en 7,5x16 car en cas de problème je pourrais en trouver plus facilement.
Déjà qu'en France j'ai eu du mal à trouver des chambres pour 7,5x16 avec des valves coudées longueur 90 mm, alors imagine les soucis au bout du monde.
D'après Michelin les chambres c'est un matériel opsolète.
Je prends donc 3 chambres neuves de secours avec les valves qui vont bien car cela est très important sur nos engins., car les valves plus courtes ne sont pas facilement accessibles pour un dégonflage/gonflage assez souvent.
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manu
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Re: Dimensions roues

Message par manu »

Salut

Au maroc par exemple j'avais trouvé sans problèmes des chambres à air adaptées.
A+
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serge17800
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Re: Dimensions roues

Message par serge17800 »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui je viens de procéder au retrait de mes pneus Michelin 7.50R16 XPC au profit de BF GOODRICH 235x85R16 (depuis que Bruno m'a dit qu'ils se montaient sur les jantes de 5.5x16) et qui me viennent de mes différents TOY .
J'ai aussi acheté chez "Arc en ciel": ils font le PL, des chambres à air de marque ETG en 7.5x16 à valve coudée de 7,5 cm. Elles se montent très bien sur nos roues et la valve se dégage suffisamment de la jante pour permettre de gonfler et dégonfler aisément.

Bien à vous tous.
Serge
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Re: Dimensions roues

Message par 2MV »

Bonjour à tous,

Comme demandé par Hippo, voici des clichés des zones concernées.
Pour Guy, sache qu'il n'y a aucun problème pour trouver des chambres ou des pneus en 900 X 16. Tous les fournisseurs de matériels agricoles en ont en stock. En tout cas dans le nord de la France.
Fichiers joints
DSCN0008.JPG
DSCN0009.JPG
DSCN0010.JPG
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Re: Dimensions roues

Message par hippo »

2MV a écrit :Bonjour à tous,

Comme demandé par Hippo, voici des clichés des zones concernées.
Pour Guy, sache qu'il n'y a aucun problème pour trouver des chambres ou des pneus en 900 X 16. Tous les fournisseurs de matériels agricoles en ont en stock. En tout cas dans le nord de la France.
merci bien 2MV,super photos bien explicites.

je pense que les inquiétudes de GUY sont plus sur la disponibilité de ce type de produit au sud de la méditéranée pour ne pas dire dans une zone comprise entre Tanger et le Cap :mrgreen:

au fait les gars, comment vous faites pour avoir des véhicules aussi propres, c'est juste parcequ'ils sortent du garage au moins non? :mrgreen:
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Galileo69
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Les pneus en 825R16

Message par Galileo69 »

Hello, comme demandé par Bruno, voici qlq infos sup sur mes pneus...

Marque MIchelin
Type XZL
taille 825x16
Montés avec chambre
achetés le 25/11/2003 au tarif de 285.00 euros ht, et hors chambre

Diametre de la roue....env 85.5
Largeur du pneu env 24cm
hauteur a partir de la jante 18cm...

et qlq photos
IMGP0751.JPG
IMGP0747.JPG
IMGP0746.JPG
IMGP0745.JPG
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Galileo69
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Re: Les pneus suite.....et nouveau post...

Message par Galileo69 »

Et de la roue de secours...oui je sais, mieux vaut pas que je creve !!!! :mrgreen:
Fichiers joints
IMGP0748.JPG
IMGP0749.JPG
La fin de la marque....faut demonter autrement...
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Re: Les pneus suite.....et nouveau post...

Message par hippo »

ecrit par un Bernard, ancien proprietaire de ton Iveco Maxime :
Je viens de me renseigner sur le prix de pneus Michelin XZL en 255/100 R16, qui serait le remplaçant des 9.00 R16 le meilleur prix que je trouve est de 461 euros :(

Les pneus Michelin en 8.25 R16 eux valent 396 euros.
ici: http://www.forum4x4.com/forum/archive/i ... 31491.html

info non vérifiée mais qui semble cohérente.

Pascal
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Re: Dimensions roues

Message par hippo »

en fait ça ne fait que confirmer les cotes de Denis (chassac)

et maintenant question à la con:

on est d'accord qu'il est interdit de monter 2 pneus de profil différents sur un même essieux
on est d'accord que sur les B ou iveco il n'y a pas de différentiels central

ce qui exclu à priori en 4x4 de monter des pneus de profil différents entre avant et arrière...ou même de profil identique mais d'usure différente...

Maintenant vous etes coincé comme un con avec un ou 2 de vos XZL flanc déchiré...en afrique...ou c'est bien connu les 900R16 courrent pas les rues...vous etes trop content d'en trouver une paire seulement voilà ce sont des XY de diametre légèrement inférieur :evil:

option1: vous méttez les XZL à l'arrière pour le grip et ne roulez qu'en 4x2 tant que ça marche
option 2: vous mettez les XZL à l'avant pour avoir un meilleur contrôle de la direction...(c'est un peu con et ça dépend des circonstances mais bon adméttons)
option 3: vous méttez en pneu de chaque XZL à droite XY à gauche ou le contraire...après tout vous pouvez rouler ainsi en 4x4 puisqu'alors ce sont les différentiels de pont qui "compensent"
option4: euh...je sais pas...sur les mains... sans les pneus

j'ai des questions con des fois...put§% ils pouvaient pas se fendre d'un différentiel interpont chez iveco? et renault? la iveco c'est une Borg warner comme sur range...m'en vais t'en coller un quelque part un de ces jours..

Pascal
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la bande de roulement est éffectivement moins large que sur les XZL moi qui croyais que j'aurais plus de surface de gomme au sol qu'avec les XZL!!
la bande de roulement est éffectivement moins large que sur les XZL moi qui croyais que j'aurais plus de surface de gomme au sol qu'avec les XZL!!
ok c'est pris un peu de travers sur les XZL
ok c'est pris un peu de travers sur les XZL
tant qu'ils sont pas montés...je sais pas si c'est intéressant mais j'ai l'impression qu'ils réclament des jantes moins large que les XZL ou c'est une idée que je me fait?...le vendeur disais que ça passait pas terrible sur des jantes en 5'...il y a pas 5,5 et 6 ? et les mienne 6,5
tant qu'ils sont pas montés...je sais pas si c'est intéressant mais j'ai l'impression qu'ils réclament des jantes moins large que les XZL ou c'est une idée que je me fait?...le vendeur disais que ça passait pas terrible sur des jantes en 5'...il y a pas 5,5 et 6 ? et les mienne 6,5
t'as raison Bastien...je vais changer ce mauvais cardan et mettre des 900R16 sur le transporter ça à l'air d'aller dessus ah ah
t'as raison Bastien...je vais changer ce mauvais cardan et mettre des 900R16 sur le transporter ça à l'air d'aller dessus ah ah
diametre très proche des 90cm soit 2 de moins que les XZL et moins large aussi...donc attention pour ceux qui sont juste avec du XY ça passe pas forcément avec du XZL...ici posés au sol pour largeur totale...dégonflés naturellement
diametre très proche des 90cm soit 2 de moins que les XZL et moins large aussi...donc attention pour ceux qui sont juste avec du XY ça passe pas forcément avec du XZL...ici posés au sol pour largeur totale...dégonflés naturellement
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Nomade
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Re: Dimensions roues

Message par Nomade »

Et si la solution c'était ça? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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