température minimum d'utilisation du propane

Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

température minimum d'utilisation du propane

Message par vieux-new-one »

Bonjour

J'ai testé le camion par bon froid... donc je vous livre un retour d'expérience.

Plaque gaz et chauffage marche bien par -18°

A partir de -20° ça renacle grave pour ne pas dire que ça ne marche plus. Des petites flamouilles vascillantes à la plaque gaz, idem au chauffage, ça marche un peu quand on allume et ça s'éteint très vite. J'imaginais que le propane assurerait un fonctionnement à plus basse température.

La soute AR est étanche vis à vis de la cellule, la bouteille gaz se trouve dans la soute AR dans un meuble étanche vis à vis de la soute AR, ce meuble comportant aération basse et haute (obligatoire et nécessaire pour la sécurité). Donc... la bouteille est à température identique à la température extérieure. Quand on consomme du gaz, il se produit, dans la bouteille, une évaporation à la surface du gaz liquide qui fait baisser encore la température. Comme c'est notre vieille loi de Mariotte qui gére ça (Pression x Volume)/Température = Constante, plus la température baisse, plus la pression diminue dans la bouteille. Ce phénoméne se produit à toutes les temp mais en général ça n'a pas d'incidence sur le fonctionnement, cette baisse de pression est assez faible (je ne l'ai pas calculée), à + 20° on s'en moque mais à -20° c'est encore ça en moins.
Je crois que le propane peut se vaporiser jusque vers -40° (de mémoire) Alors... je suppose que le détendeur (calibré pour propane) doit finir par faire un "goulot d'étranglement" même si le gaz est encore liquide mais à une pression qui n'est plus suffisante pour passer le détendeur ou, en tous cas, ça passe mais avec un débit mini mini.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: temp mini fonctionnement propane

Message par Pacha »

Bonjour Yves
Tu fais exactement le constat de ce que nous essayons d'éviter, on dit qu'en général le propane est utilisable jusqu'à -15° bien que théoriquement, comme tu le soulignes, il "supporte" - 40°...
J'avais dans l'idée d'utiliser mes "13kg" propane que j'ai à la maison, mais pour respecter la norme iso, on doit, comme tu le décris, avoir un local étanche et ventilé (accès extérieur ou intérieur) "haut et bas".
Or, si l'on utilise des bouteilles de 7 kg maxi de gaz, on peut n'avoir qu'une seule ventilation basse et aussi faire un montage avec accès intérieur.
C'est cette version que nous avons choisi, surtout que le gaz ne nous servira que pour la cuisine exclusivement. (frigo compression, chauffage eau/fuel, eau chaude fuel/edf) Donc avec 1 bouteille 5kg branchée et 1 ou 2 en "spare" stockée au chaud dans la soute, on aura plusieurs mois de réserve.
En ayant des cloisons fines, le caisson gaz pourra récupérer les calories de la soute chauffée, ce qui devrait pouvoir limiter la baisse de T° du propane.
:mrgreen:
Avatar du membre
Diversion83
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 08 juin 2010 14:11

Re: temp mini fonctionnement propane

Message par Diversion83 »

Bonjour,

On peut aussi utiliser un réservoir GPL installé bien au chaud dans la cellule sous une banquette, par exemple, et équiper ce réservoir d'un système d’étanchéité comme celui-ci:

GPLétancheité..jpg
GPLétancheité..jpg (7.48 Kio) Vu 7035 fois
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: temp mini fonctionnement propane

Message par j-loo »

Pacha a écrit : Or, si l'on utilise des bouteilles de 7 kg maxi de gaz, on peut n'avoir qu'une seule ventilation basse et aussi faire un montage avec accès intérieur.
C'est cette version que nous avons choisi, surtout que le gaz ne nous servira que pour la cuisine exclusivement. (frigo compression, chauffage eau/fuel, eau chaude fuel/edf) Donc avec 1 bouteille 5kg branchée et 1 ou 2 en "spare" stockée au chaud dans la soute, on aura plusieurs mois de réserve.
En ayant des cloisons fines, le caisson gaz pourra récupérer les calories de la soute chauffée, ce qui devrait pouvoir limiter la baisse de T° du propane.
Attention de bien relire votre bible de l'amenagement;
j'ai souvenir que ce n'est autorisé que pour le butane les 7kg accès intérieur
je dis peut être une conn*rie, j'ai pas la bible sous la main

j-loo
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: temp mini fonctionnement propane

Message par Pacha »

:mrgreen: la norme est plus ambigüe car elle parle de gpl, jamais de butane ou propane...
comme le gpl est un mélange des 2...
Seule la quantité de gaz maxi (7kg) permet de construire un caisson gaz à accès intérieur sans ventilation haute. La ventil basse est parfaitement décrite et doit répondre à un minimum de diamètre et longueur.
Le couvercle du caisson doit être étanche.
Y a même un schéma pour plus de lisibilité.
Je peux pas le mettre ici, je suis en déplacement et je n'ai pas la norme sous la main, désolé.
:mrgreen:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: temp mini fonctionnement propane

Message par vieux-new-one »

Re suite

Pour le GPL c'est sûrement bien mais pour recharger il faut une station GPL. Je ne suis pas sûr que ça se trouve partout et même quasi certain que ça ne se trouve pas au milieu de l'Afrique (pas grave il fait chaud...) ou de la Sibérie ou en haut de la Cordilière des Andes.

Si c'est uniquement pour une plaque cuisson il y a la solution camping gaz. Il existe des plaques 2 feux avec la blle vissée directement dessous, il y a ça dans les bateaux, ce n'est pas dangereux, pas de tuyau, pas de raccord, mais il n'y a pas de four. En utilisation cuisine journalière une blle Camping Gaz fait facilement 6 semaines, on peut les stocker dans la soute, ça se recharge facile soi même à partir de n'importe quelle blle de gaz si on a le jeu de raccords (3) qui couvrent la presque totalité des possibilités internationales.

Pour les chauffages au fioul (ou gasoil) il faut installer un réservoir au chaud spécialement dédié au chauffage car si non, par grand froid, on retombe dans les problèmes de gélification du gasoil.
Si on veut un système sans électricité (et sans électronique vu que ça va souvent ensemble) il y a des poêles à pétrole Dickinson, Refleks, Taylor. C'est du matos installé, entre autres, dans les bateaux qui vont dans le grand froid, c'est cher mais indestructible car en métariaux inoxydables,le pétrole se trouve partout et ne craint pas le froid.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: temp mini fonctionnement propane

Message par Khan Boui »

Pacha a écrit :la norme est plus ambigüe car elle parle de gpl, jamais de butane ou propane...
Pour le législateur ,le butane et le propane sont des gaz de pétrole liquéfiés autrement dits GPL .Il met tout dans le même panier ,pardon ,dans la même bouteille :wink: .A nous de faire le tri . :?
Daniel
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: temp mini fonctionnement propane

Message par SYL05 »

Salut Yves
j'ai fait un essai avec un chauffage au gaz dans le tp3 au début qu'on l'avait, mais à la première sortie dans le froid, j'ai passé toute la soirée à rallumer ce putain de chauffage, j'y comprenais rien et à l’époque je me doutais pas que c'etait le gaz qui gelait, le matin pas moyen de le rallumer, il faisait -5 dehors et -2 dans le camion j'ai tout démonté, direction poubelle.
maintenant c'est chauffage au gazoil, on va tester ce week end :wink:

A plus sylvain
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: temp mini fonctionnement propane

Message par sebg61 »

Salut,

pour ma part (et comme Yves) je pense que le point faible, lors de l'utilisation d'un système à propane, ce n'est pas le gaz en lui même mais le détendeur.

Soit il y a de l'humidité (condensation) dans le détendeur et il gèle, soit la membrane se durci et se bloque.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à choisir un détendeur "propane" (et non pas compatible propane/butane), de bonne facture, et si possible déporté le détendeur à l'intérieur de la cabine.

@+

seb
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: température minimum d'utilisation du propane

Message par Le Camioneur »

...
...
attitudes9495_gd.jpg (12.32 Kio) Vu 6944 fois
...
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: température minimum d'utilisation du propane

Message par 2MV »

Mon grain de sel. :lol: :lol: :mrgreen: :wink:
Le butane a une puissance de chauffe de 32 kWh par mètre cube contre 25 kWh par mètre cube pour le propane. Comme la masse volumique du propane est la même que celle du butane: 530 mètres cube par tonne, il faut une masse de propane supérieure pour un pouvoir calorifère égal. Dans une bouteille de gaz de 13kg vide, on met dix kg de butane contre 13 kg de propane, et ces deux masses ont un pouvoir calorifique égal de 178 kWh.
Au contraire du propane, qui peut être utilisé par température négative jusqu’à -44°C, le butane devient inutilisable lorsque la température s’approche de 0°C. Il s’agit de la principale différence entre propane et butane.
Image
Par conséquent, le butane peut être utilisé pour les usages domestiques uniquement lorsque la bouteille de gaz est entreposée en intérieur. En revanche, le propane possède toutes les vertus inhérentes à nos utilisations nomades. :roll:
En ce qui concerne le détendeur, le système Truma reste à mon sens le plus fiable car il inclut une sécurité en cas de fuite ou de mauvaise pression. Depuis que nous avons notre Iveco, qui est équipé en propane avec chauffe-eau-chauffage Trumatic C 4002, nous n'avons pas eu de problème de mise en route du chauffage, même quand il faisait -20°C. Comme c'est le grand luxe, nous avons aussi un Eberspächer en cas de défaillance.
En cas de très, très grand froid, Imagenous mettons d'abord en route le chauffage au gazole pendant dix minutes, histoire de réchauffer la cellule et surtout la pompe à eau, avant mettre en service le chauffe-eau.
L'avantage du système Trumatic, c'est qu'on peut aussi le mettre en marche même quand on roule. En conséquence, lorsqu'on fait une halte pour la nuit, par exemple, la cellule est déjà bien tempérée.
Si nous devons changer de véhicule un jour, j'opterai de nouveau pour ce genre d'installation. :wink:
Cordialement.
Michel
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: température minimum d'utilisation du propane

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Bonnes explications complémentaires.

Sylvain, es tu sûr que ce n'était pas du butane ?

M & M, vous ne nous dites pas où est installée votre blle de propane ?
J'ai un détenteur spécifique propane (pas un mixte) et, comme déjà expliqué, ma bouteille est "obligatoirement" dans un endroit aéré donc à temp ambiante extérieure. (L'idée de Leo ne marche que si on installe un autre réchaud dessous et encore un autre dessous...etc... :lol: )

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: température minimum d'utilisation du propane

Message par 2MV »

Tu as raison Yves.
Les bouteilles de gaz sont situées dans un caisson étanche normes Qualigaz (donc aéré) à l'arrière de la cabine.
gaz 001.jpg
Le détendeur s'y trouve également.
gaz 002.jpg
L'endroit doit être confortable vu le nombre d'araignées qu'on y trouve. :lol:
Image
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: température minimum d'utilisation du propane

Message par SYL05 »

new-one a écrit :Bonjour

Bonnes explications complémentaires.

Sylvain, es tu sûr que ce n'était pas du butane ?

M & M, vous ne nous dites pas où est installée votre blle de propane ?
J'ai un détenteur spécifique propane (pas un mixte) et, comme déjà expliqué, ma bouteille est "obligatoirement" dans un endroit aéré donc à temp ambiante extérieure. (L'idée de Leo ne marche que si on installe un autre réchaud dessous et encore un autre dessous...etc... :lol: )

Cordialement
Yves
salut
je sais pas yves , nous c est des boutielles camping-gaz , 3 kilo bleu , comme j ai pas la carte grise CC , je ne veut pas d installation gaz et des que l on doit rouler les boutielle sont debranché et remis avec leurs petit bouchon

a plus sylvain
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: température minimum d'utilisation du propane

Message par Denis Chassac »

Tu as la réponse... camping-gaz, c'est du butane :D
J'ai essayé moi aussi, il y a longtemps chauffage à catalyse + bouteille camping-gaz + montagne l'hiver = pas possible :twisted:

Dans les moins de 7 kg, on trouve du propane (elfi par exemple).

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: température minimum d'utilisation du propane

Message par nh3 »

Bonjour à tous.
Dans notre famille, nous avons une expérience de 30 ans du cc en utilisation intensive, pour ma part, j'ai eu beaucoup de chauffage au gaz (air et eau ) et gazoil, le meilleur fonctionnement même par temps très froid (-30°c) c'est le gaz, silencieux, faible besoin d'électricité et très bonne régulation.
Dans mon prochain véhicule j'aurai les 2 systèmes, le seul avantage du gazoil c'est le stockage du combustible et la facilitée de ravitaillement.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: température minimum d'utilisation du propane

Message par Le Camioneur »

mais quand et le gaz et le GO gèlent...? :oops:
ok je :arrow:
...
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: température minimum d'utilisation du propane

Message par le duc »

pour avoir testé le truma 6002 dans l'véco, je lui reproche une consommation gargantuesque en gaz.
la seule fois ou le chauffage nous a laché, c'était a Tigne en hivers par -20° et c'est la batterie qui ne suivait plus le chauffage.
On a pu se réchauffer grace aux feux de cuissons ou j'ai posé mes clefs plates de 22 voir plus.
effectivement j'avais une 6kg de propane "au chaud" sous le lit.
Dorénavant, je ferais comme les 2mv: chauffage go de secours ou poil a bois :roll:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: température minimum d'utilisation du propane

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Rapahael, c'est bien de nous dire que ça marche par -30° et ce serait hachement bien encore plus mieux :D de nous donner ta recette.
Thank you by advance

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: température minimum d'utilisation du propane

Message par nh3 »

Bonjour.
Je n'ai pas la recette, c'etait des vehicules fabriqués par des pros.
par ma remarque je voullais juste dire qu'avec du gaz, il est possible d'avoir chaud en hiver.
Je n'ai pas pour habitude de faire de la retention d'information :mrgreen:
Maintenant il fait à nouveau chaud :lol:
Répondre

Retourner vers « Gas »