le Castor de chez Sinpar

Avatar du membre
julien-r2087
Reactions :

Re: Castor Sinpar

Message par julien-r2087 »

C'est clair, la preuve sur les 2 ponts que j'ai en rab le pont arrière avait un arbre de roue cassé et les cannelures de l'autre sont vrillées ( couple avant : 8*43 ou 5*37 ? et arrière 5*33 ) ça n'a pas pardonné :?
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Castor Sinpar

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,

toujours dans les suggestions "à la c...", le corps du pont marqué 8/43 vient peut-être d'un autre engin (mais pas l'intérieur)...
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
julien-r2087
Reactions :

Re: Castor Sinpar

Message par julien-r2087 »

Non , mais c'est tout à fait possible que le corps du couple conique soit celui d'un 8*43 et qu'il ait remplacé le pignon d'attaque/couronne ( par un 5*37 par exemple ) , c'est pour ça que rien ne vaut le démontage pour être sûr...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Castor Sinpar

Message par OB1KnoB »

Denis Chassac a écrit :le corps du pont marqué 8/43 vient peut-être d'un autre engin (mais pas l'intérieur)...
Yep Denis, le truc c'est que la doc du Castor mentionne le 1200 avec ces rapports différents, c'est ce qui m'étonne.
D'autant que les plaques des ponts sont siglées Sinpar donc le rapport qu'elles mentionne est tout de même sencé être le bon...
Je crois que l'on sera effectivement fixés en ouvrant les ponts et BT.

@ Julien: oui j'ai les rampantes sur mon Castor, ce qui est encore un montage "original" vu que les docs disent que les 1500 sont censés avoir une BT à 2 gammes et les 1200 la BT à 3 gammes.
D'après Olivier Weil le montage des castors se faisait au compte-gouttes et ils étaient en fait quasiment tous différents... (un peu comme les B en fait :roll: )

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
cephilea
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 86
Enregistré le : 21 août 2011 16:25

Re: Castor Sinpar

Message par cephilea »

La couleur pour le tableau de bord est le ral 9002

Pour les rapports de pont, sur les plaques du 032 j'ai :
pont avant 5*37
pont arriere 8*43
bt 66
j ai un castor mais pas de queue plate !!!
Avatar du membre
julien-r2087
Reactions :

Re: Castor Sinpar

Message par julien-r2087 »

sur le 032
pont avant 5*37
pont arriere 8*43
bt 66
C'est déjà plus logique ! Mais bon je reste sur ma position le mieux c'est qu'ils soient identiques.
Du coup j'ai démonté le pont arrière du bleu pour voir si le couple conique correspond à ce qu'il y a d'écrit sur la plaque sinpar ( écrit 5*37 est c'est bien un 5*37 )
IMGP1185.JPG
IMGP1188.JPG
et là oh surprise !
IMGP1186.JPG
Pas de crabot , rien , identique à mon autre couple conique donc soit j'ai pas de chance et tous les blocages de pont arrière que j'ai ont été démontés, soit ils vendaient un accessoire qui n'existait pas ! J'opterais pour cette solution , à vérifier .
Allez , dimitri tu démontes le tien pour voir ce que ça dit :mrgreen:
@ Julien: oui j'ai les rampantes sur mon Castor, ce qui est encore un montage "original" vu que les docs disent que les 1500 sont censés avoir une BT à 2 gammes et les 1200 la BT à 3 gammes.
et tu les enclenches comment ? ( des petites photos ca serait sympa ) :wink: même levier que les courtes , longues ?

après autres bizzarerie : le pont AV de celui de jocelyn ( boule de pont excentré ) alors que tt les miens sont centrés ainsi que ceux que j ai déjà vu
PICT0229  simpar1.JPG
PICT0229 simpar1.JPG (45 Kio) Vu 10536 fois
et après pourquoi les tôles arrières de cabine qui ont les renforts horizontaux , un coup a l intèrieur et un coup a l extèrieur ? ( a faire attention lors de l achat pour remplacement car sinon boulot supplémentaire si on veut garder le réservoir hydraulique d origine ) :roll:
Avatar du membre
julien-r2087
Reactions :

Re: Castor Sinpar

Message par julien-r2087 »

par contre je regardais ai je trouve que ta boite de transfert ressemble beaucaup aux notres ( BT 66 ) ?
- la tienne
05%20(17)[1].JPG
05%20(17)[1].JPG (41.89 Kio) Vu 10551 fois
- la mienne
IMGP1148.JPG
IMGP1149.JPG
t a d autres photos ?
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Castor Sinpar

Message par OB1KnoB »

Salut!
Très intéressant tout ça, il y a donc réellement des rapports de ponts différents sur les 1200. Ce qui est encore plus bizarre c'est que Phil ait les rapports inversés par rapports à ce qui est écrit sur la doc :|

Pour les BT il y aurait à priori la BT66 (2 gammes) et la BT65 (rampantes en plus, 3 gammes), les BT sont accouplées à une "BR" (boite de répartition) d'après les docs.
Je n'ai pas vu de plaque d'identification sur ma BT, où est-elle sur la tienne Phil?
Je suppose que c'est une 65 vu qu'elle a trois gammes.
C'est vrai qu'elle ressemble beaucoup à celle de ton orange Julien, tu n'as pas les rampantes tu dis? D'aspect extérieur elles sont peut-être identiques...
Je passe en rampantes avec le même levier que pour passer en courtes (regarde dans la notice d'entretien et d'utilisation tu peux voir le shéma du passage d'un mode à l'autre).

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
julien-r2087
Reactions :

Re: Castor Sinpar

Message par julien-r2087 »

sur le orange ca boite de transfert est une BT66 mais je n ai que trois positions possibles en lignes droites ( courtes ; point mort et longues ) mais ca me parait bizarre l histoire du même levier qui ce decale sur l avant droit pour passer en rampantes , c pour ca j aurai voulu avoir des photos de tes fixations :roll: de levier
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Castor Sinpar

Message par OB1KnoB »

Salut, j'ai enfin pris le temps de faire l'album picasa, j'y ajouterai des photos au fur et à mesure qu'il y en aura des nouvelles :wink:

Voilà le lien, vous me direz s'il y a un souci pour visionner les photos : Archives photos du Castor de chez Sinpar.

@+!
dimitri

PS : j'ai aussi mis le lien vers l'album dans le 1er message de ce post.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Castor Sinpar

Message par geo »

nan nan impecable ça fonctionne très bien :D
Bonne idée de voir et de recenser tous ces Castors

attention jeu de mot violent: Taupe tous ces Castors :mrgreen:
Avatar du membre
castor18
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 25 janv. 2012 21:54

Re: Castor Sinpar

Message par castor18 »

bonjour a tous!

je me presente:

Sylvain possesseur du castor 750070 du 04/1967 .

C'est un 12cv tribenne PL.Vous le connaissez sûrement car il etait sur un blog fait par l'ancien proprio
1
1
pour l'instant il ne roule pas je suit en pleine resto! et ya du taf!
-cabine pourri en fumier
-reprendre toute la partie mecanique
-faisceau electrique
-benne a reprendre car refaite en depit du bon sens.

J'ai un doute sur le moteur , c est un 712 et je sais pas si il est D'origine car ces moteur ont été montes a partir de 68 sur les saviem.
aussi j'ai commencé a referencer au fur et a mesure que je refait toute les tailles et references des roulements joints et freins .

pour ceux que ca interesse , les supports moteurs sont dispo chez RVI
ref 0000854283400 X4 pour les supports av
ref 0005010348961 x1 ^pour les support ar bv.

je vais essayer de mettre des photos assez rapidement sur un autre post.
Avatar du membre
cephilea
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 86
Enregistré le : 21 août 2011 16:25

Re: Castor Sinpar

Message par cephilea »

Welcome. Effectivement ce n est pas son moteur d origine
j ai un castor mais pas de queue plate !!!
Avatar du membre
julien-r2087
Reactions :

Re: Castor Sinpar

Message par julien-r2087 »

salut ; sylvain bienvenue a toi :mrgreen:
ton moteur est bien un 712 et effectivement , il est pas d origine !
pour ceux que ca interesse , les supports moteurs sont dispo chez RVI
ref 0000854283400 X4 pour les supports av
ref 0005010348961 x1 ^pour les support ar bv.
tu as les prix pour comparer a ce qu on trouve ailleurs ? :wink:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Castor Sinpar

Message par OB1KnoB »

Salut Sylvain! Bienvenue :wink:

On connait déjà ce camion en effet, d'ailleurs j'avais essayé de contacter l'ancien proprio via son blog pour savoir où il en était dans sa restauration vu qu'il ne donnait plus de nouvelles.
Tu l'as récupéré dans quel état du coup toi, plus avancé dans sa restau que ce que montre son blog?

Avec ton 712 que comptes-tu faire? Certains proprios de Castor remplacent le moteur d'origine (Renault-Alfa, en diesel) par celui-ci, alors que d'autres proprios d'un Castor équipé 712 le remplacent pour remettre le moteur d'origine, donc tu as le choix :mrgreen:

Pour le faisceau électrique de mon côté je me dis que vu le peu de choses qu'il y a sur ces camions il vaut peut-être mieux tout recâbler, c'est pas forcément plus compliqué que de remettre en état un faisceau qui a été bidouillé par différents propriétaires depuis 45ans...
Enfin il me semble... ^^
Enfin il me semble... ^^
:mrgreen:
(Si tu voyais le mien... :roll: )
castor18 a écrit :j'ai commencé a referencer au fur et a mesure que je refait toute les tailles et references des roulements joints et freins
Ca c'est une super initiative! Je pense que ça servira à pas mal de monde ici! :wink:

@+
dimitri

PS : tu peux créer un post dédié à ta restauration pour y mettre tes photos au fur et à mesure, j'ai hâte de voir ça.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Castor Sinpar

Message par geo »

si ça peut aider ^^
05fe.jpg
bon plus sérieux, si en 12v c'est le même que celui des R4 (4L quoi)
Olivier68
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 23 août 2011 10:28

Re: Castor Sinpar

Message par Olivier68 »

Ca me rassure un peu de voir tout ça. Sur mon bleu n°88 il y a le même genre de b.....sous le tableau de bord. La finition n'était pas le premier souci chez Sinpar...Il fallait surtout vendre et les acheteurs n'étaient pas des gens en costume de ville.
Je confirme: inutile de chercher une configuration "de série" s'agissant des Castor. Vu le petit nombre il est clair qu'ils devaient être faits à la demande avec des rapports de démultiplication différents, gardes au sol, etc selon leurs destinations.
Avatar du membre
cephilea
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 86
Enregistré le : 21 août 2011 16:25

Re: Castor Sinpar

Message par cephilea »

petit dileme..enfin gros!!
j ai donc 2 castors le 012 et 032.mais le freinage est different sur l un et l autre.un est a depression l autre a compresseur ...qu elle freinage est le plus performant...le plus pratique c est depression..cette question car je pense en refaire qu un..et je fais devoir choisir le châssis qui va avec
a++
j ai un castor mais pas de queue plate !!!
Avatar du membre
julien-r2087
Reactions :

Re: Castor Sinpar

Message par julien-r2087 »

perso , a compresseur je trouve que ca freine bien , mais a dépression aussi . pour la petite histoire mon père a eu un galion avec système de freinage a dépression , un jour un gars est monté avec lui et en roulant , ils discutaient et le mec commence a dire a mon vieux que son engin ca devait pas freiner terrible , vu l année . du coup , il a appuyer un petit coup sur les freins et le mec a embrassé le pare brise ( pas de ceinture ) , après ca le gars a changé d avis :mrgreen:
cette question car je pense en refaire qu un.
c'est dommage d'en refaire qu'un ! :(
pour le système de freinage , les pièces ça se trouve !
et , surtout en un qui est nickel d'après les photos et l'autre a l'air sauvable , en plus t'as déjà trouvé une cabine !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Castor Sinpar

Message par OB1KnoB »

Salut Phil,

Je pense que ça freine pareil à dépression ou en oléo-pneumatique.
Sur le Castor à dépression tu as quand même un compresseur pour les servitudes?
Si ce n'est pas le cas, perso à choisir je prendrai l'oléo-pneumatique, avec un compresseur tu peux faire beaucoup de choses!
julien-r2087 a écrit :c'est dommage d'en refaire qu'un ! :(
Boah de toutes façons il faut bien commencer par un ^^
Après il aura envie de restaurer le 2ème :mrgreen:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Castor »