Réflexion de mon futur utilitaire
Réflexion de mon futur utilitaire
Bonjour,
Voici quelques semaines que je regarde ce forum et je me pose pas mal de questions.
Je suis en train de penser à changer mon utilitaire qui est un fourgon Renault trafic rehaussé, long. Les premières versions avec le 2.1 diesel 60ch.
J'en suis pleinement satisfait sauf qu'il a 25 ans, pas de direction assistée, et qu'il ne veut plus avancer dès que c'est humide même sur du plat.
Il me sert pour aller au champ (agriculture), porter divers matériaux de construction (placo, sable, gravois...) et pour faire du bois de chauffage.
Donc mon idée est de trouver un plateau benne qui passe un peu partout à petit prix.
J'aime beaucoup les véhicules hors du commun décrit ici.
Mais l’inconvénient des plateaux benne qui plus est tout terrain c'est le seuil de chargement.
Mon choix hésite entre un B90 et un Brutt (poid lourd). J'en n'ai pas encore vu de près.
Quel comparatif pourriez vous faire entre le 2 ?
Quel est le seuil de chargement ?
Merci pour vos lumières.
Packrit
PS: ancien propriétaire d'un Unimog 421, d'un 504 break Dangel, de 2 Cournil...
Voici quelques semaines que je regarde ce forum et je me pose pas mal de questions.
Je suis en train de penser à changer mon utilitaire qui est un fourgon Renault trafic rehaussé, long. Les premières versions avec le 2.1 diesel 60ch.
J'en suis pleinement satisfait sauf qu'il a 25 ans, pas de direction assistée, et qu'il ne veut plus avancer dès que c'est humide même sur du plat.
Il me sert pour aller au champ (agriculture), porter divers matériaux de construction (placo, sable, gravois...) et pour faire du bois de chauffage.
Donc mon idée est de trouver un plateau benne qui passe un peu partout à petit prix.
J'aime beaucoup les véhicules hors du commun décrit ici.
Mais l’inconvénient des plateaux benne qui plus est tout terrain c'est le seuil de chargement.
Mon choix hésite entre un B90 et un Brutt (poid lourd). J'en n'ai pas encore vu de près.
Quel comparatif pourriez vous faire entre le 2 ?
Quel est le seuil de chargement ?
Merci pour vos lumières.
Packrit
PS: ancien propriétaire d'un Unimog 421, d'un 504 break Dangel, de 2 Cournil...
Re: Réflexion de mon futur utilitaire
Salut Patrick, bienvenue sur le forum!
(Nous sommes un peu névrosés de la photo ici )
Pour le seuil de chargement d'un benne il faudrait se renseigner directement via les annonces je pense, car ici ils sont plutôt rares... Remarque chez les Brimont il y en a quelques uns donc tu devrais avoir la réponse assez rapidement, c'est plutôt chez les B qu'il sont rares (ici sur le forum).
En tous cas une chose est certaine : ce sera haut comme seuil de chargement
Le mien est fourgon et déjà je me casse le dos quand je dois charger ma roue de secours, un benne sera encore plus haut...
Tiens je viens de jeter un oeil aux barré-rouge des B et tu peux déjà voir ici et là que pour les B en 900x16 (Hurth/Renault) le châssis nu est à environ 1m du sol, pour les Ponticelli c'est un poil moins environ 95cm en 750x16 et si tu réduis la taille des pneus à la plus petite taille donnée sur le barré-rouge tu tombes à 90cm.
Là dessus il te faut ajouter les fixations de la benne et la benne elle-même.
@+
dimitri
Hum je vois que tu as déjà un joli palmarès, aurais-tu des photos de ces engins dans tes archives ?packrit a écrit :ancien propriétaire d'un Unimog 421, d'un 504 break Dangel, de 2 Cournil...
(Nous sommes un peu névrosés de la photo ici )
Pour le seuil de chargement d'un benne il faudrait se renseigner directement via les annonces je pense, car ici ils sont plutôt rares... Remarque chez les Brimont il y en a quelques uns donc tu devrais avoir la réponse assez rapidement, c'est plutôt chez les B qu'il sont rares (ici sur le forum).
En tous cas une chose est certaine : ce sera haut comme seuil de chargement
Le mien est fourgon et déjà je me casse le dos quand je dois charger ma roue de secours, un benne sera encore plus haut...
Tiens je viens de jeter un oeil aux barré-rouge des B et tu peux déjà voir ici et là que pour les B en 900x16 (Hurth/Renault) le châssis nu est à environ 1m du sol, pour les Ponticelli c'est un poil moins environ 95cm en 750x16 et si tu réduis la taille des pneus à la plus petite taille donnée sur le barré-rouge tu tombes à 90cm.
Là dessus il te faut ajouter les fixations de la benne et la benne elle-même.
@+
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Réflexion de mon futur utilitaire
saluut
effctivement s'est galere de bosser avec un bahut 4x4 j'ai bosser avec un tp3 pendant un moment mais j'ai vite zapper, s'etait trop galere...les brutt et b90 comme l'a dit dim sont asez haut...le plus bas est,certainement les j5 dangel mais s'est un "pseudo"4x4 qui doit certainement montrer ces limite plus rapidement qu'un b90 ou un brutt
un brutt avec benne : un j5 dangel et un b90 ponti: (joli le brutt....)
desoler je fait des impession d'ecran mais s'est le plus rapide, de plus je n'arrive plus a copier les image du bon coin et ce depuis qu'il ons mis a jour leur site...(non dim??))
a+
effctivement s'est galere de bosser avec un bahut 4x4 j'ai bosser avec un tp3 pendant un moment mais j'ai vite zapper, s'etait trop galere...les brutt et b90 comme l'a dit dim sont asez haut...le plus bas est,certainement les j5 dangel mais s'est un "pseudo"4x4 qui doit certainement montrer ces limite plus rapidement qu'un b90 ou un brutt
un brutt avec benne : un j5 dangel et un b90 ponti: (joli le brutt....)
desoler je fait des impession d'ecran mais s'est le plus rapide, de plus je n'arrive plus a copier les image du bon coin et ce depuis qu'il ons mis a jour leur site...(non dim??))
a+
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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- Bernard-52
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Re: Réflexion de mon futur utilitaire
Hello,
Il est certain qu'une "benne" est plus haute qu'un fourgon.
Celle de mon Brutt est à plus d’un mètre de haut.
Maintenant, tout dépend de ton programme d’utilisation du véhicule.
C’est clair que pour une utilisation de « tous les jours » cela va être vite fastidieux de monter n’importe quoi à 1 mètre du sol.
Si par contre, c’est pour en faire un camping-car 4x4, ce n’est plus un problème !
De toute façon du dois prévoir :
1/ Une échelle/escabeau pour monter dans le véhicule
2/ Un petit palan pour remonter ta roue de secours (si elle est à l’AR du véhicule).
Bonne cogitation,
Bernard.
PS - Un Brutt est relativement sous-motorisé, ce n'est pas une foudre de guerre !
Il est certain qu'une "benne" est plus haute qu'un fourgon.
Celle de mon Brutt est à plus d’un mètre de haut.
Maintenant, tout dépend de ton programme d’utilisation du véhicule.
C’est clair que pour une utilisation de « tous les jours » cela va être vite fastidieux de monter n’importe quoi à 1 mètre du sol.
Si par contre, c’est pour en faire un camping-car 4x4, ce n’est plus un problème !
De toute façon du dois prévoir :
1/ Une échelle/escabeau pour monter dans le véhicule
2/ Un petit palan pour remonter ta roue de secours (si elle est à l’AR du véhicule).
Bonne cogitation,
Bernard.
PS - Un Brutt est relativement sous-motorisé, ce n'est pas une foudre de guerre !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
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Re: Réflexion de mon futur utilitaire
Bonjour et bienvenue,
Ma benne est à 1,45 du sol et c'est vrai que ça fait haut pour les chargements à la pogne.
D'ailleurs elle est à vendre
Oliv'
Ma benne est à 1,45 du sol et c'est vrai que ça fait haut pour les chargements à la pogne.
D'ailleurs elle est à vendre
Oliv'
Re: Réflexion de mon futur utilitaire
Désolé rien à vous proposer.Hum je vois que tu as déjà un joli palmarès, aurais-tu des photos de ces engins dans tes archives ?
(Nous sommes un peu névrosés de la photo ici )
Come 09, c'est justement les deux du bon coin que je compare
Je suis dans le 11 et je passe presque tout les jours devant le B90, je le lorgne depuis un moment, avant qu'il soit en vente...
Mais j'avais pas pensé au dangel, si c'est la même cinématique que les 504/505 ça me conviendrait aussi.
Pour résoudre le soucis du seuil de chargement, j'avais aussi pensé à un ampliroll mais mon budget va exploser.
Je sais que vous êtes spécialisés dans les véhicule "raid"/"grand raid" mais mon utilisation serait purement utilitaire.
Donc -1 pour la motorisation du Brutt (même moteur que le J5 dangel ?)
Merci de continuer le comparatif, je veux avoir une idée avant d'aller les essayer
Re: Réflexion de mon futur utilitaire
nom mais y joue les modeste avec leur brutt certe oui,le moteur est un peut léger mais il a une excellente chaine cinématique,cabine sur silent bloc,ressort hélicoïdaux...etc..etc.... s'est du bon matos.....
je croit bien que le brutt et le j5 on le même bloc (2.5l turbo?? culasse fragile?? ) mais la transmission du j5 n'a rien a voir avec une 505 4x4:sur le j5 s'est un viscocoupleur,(je sais pas si tu connais le principe ) le visco n'accepte pas de différence de rotation entre les roues av et ar donc des que l'av patine le visco bloc et transmet le couple au pont ar....mécaniquement s'est quand même leger....
ensuite pour ce qui est du b90 je sais pas trop m'enfin il sont très cher comparer a un bahut de même categorie,il sont surcoter, aussi,les pièces de transmision sur les ponticelli sont cher et difficile a trouver malgré que se soit quand même,de la très bonne came.......
pour moi se serait:
1: brutt
2: b90
3: j5
m'enfin je veut pas t'enduire avec de l'erreur....... 'ptet que je dit des conneries......
a tchuss...
je croit bien que le brutt et le j5 on le même bloc (2.5l turbo?? culasse fragile?? ) mais la transmission du j5 n'a rien a voir avec une 505 4x4:sur le j5 s'est un viscocoupleur,(je sais pas si tu connais le principe ) le visco n'accepte pas de différence de rotation entre les roues av et ar donc des que l'av patine le visco bloc et transmet le couple au pont ar....mécaniquement s'est quand même leger....
ensuite pour ce qui est du b90 je sais pas trop m'enfin il sont très cher comparer a un bahut de même categorie,il sont surcoter, aussi,les pièces de transmision sur les ponticelli sont cher et difficile a trouver malgré que se soit quand même,de la très bonne came.......
pour moi se serait:
1: brutt
2: b90
3: j5
m'enfin je veut pas t'enduire avec de l'erreur....... 'ptet que je dit des conneries......
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nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
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renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: Réflexion de mon futur utilitaire
salut à tous,
sur le mien, le plateau est à 115cm, mais il y a plus beaucoup de marge entre la roue et le plateau.
Je pense qu'il devrait pouvoir se rabaisser assez simplement en changeant les deux longerons du faux châssis qui sont très haut.
Question fiabilité, à mon sens, le brutt est pas mal du tout surtout que les pièces ne manque pas : pas mal de camion sortis des domaines, pas beaucoup remis en circulation. Sinon, la cinématique fait très "agricole"
Pour ce qui est de la "poussivité" ... bof, ça va pas vite en cote mais on s'y fait. J'ai un HJ60 qui monte pas plus vite et qui consomme autant
Den
sur le mien, le plateau est à 115cm, mais il y a plus beaucoup de marge entre la roue et le plateau.
Je pense qu'il devrait pouvoir se rabaisser assez simplement en changeant les deux longerons du faux châssis qui sont très haut.
Question fiabilité, à mon sens, le brutt est pas mal du tout surtout que les pièces ne manque pas : pas mal de camion sortis des domaines, pas beaucoup remis en circulation. Sinon, la cinématique fait très "agricole"
Pour ce qui est de la "poussivité" ... bof, ça va pas vite en cote mais on s'y fait. J'ai un HJ60 qui monte pas plus vite et qui consomme autant
Den
Re: Réflexion de mon futur utilitaire
salut, et bien venue
pour moi tout dépend pour quelle utilité tu veux ce camion
le dangel si c'est pour la neige les champs c'est bon mais pas pour faire du tout terrain.
pour la hauteur de la benne si c'est pour charger avec un véhicule pas de souci mais dès que c'est à la main plus c'est bas mieux c'est sur.
je ne connais pas les brutt mais ce qui compte pour poids c'est le couple pour qu'une fois chargé tu puisses monter de partout
regarde aussi le poids à vide et le PTAC car j'avais un scam où je ne pouvais charger que 400kg c'est pas énorme.
bonne recherche
pour moi tout dépend pour quelle utilité tu veux ce camion
le dangel si c'est pour la neige les champs c'est bon mais pas pour faire du tout terrain.
pour la hauteur de la benne si c'est pour charger avec un véhicule pas de souci mais dès que c'est à la main plus c'est bas mieux c'est sur.
je ne connais pas les brutt mais ce qui compte pour poids c'est le couple pour qu'une fois chargé tu puisses monter de partout
regarde aussi le poids à vide et le PTAC car j'avais un scam où je ne pouvais charger que 400kg c'est pas énorme.
bonne recherche
Re: Réflexion de mon futur utilitaire
Le moteur des Brutt c'est du Peugeot (Indénor) XD3T (e)? moi j'en ai juste osculté un à Istres il y a qques mois, c'est joli mais tout de même en solidité je ne sais pas si ca vaut un TP3, évidement pour faire aussi confortable ce n'est pas possible, néanmoins il y a des TP3 qui sont valables pour travailler avec qques améliorations.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Réflexion de mon futur utilitaire
C'est vrais que mon coeur penche vers le Brutt, mais j'en ai jamais vu.
Le top serait quand même d'avoir une boite de transfert. Donc le dangel c'est mort, en fait on gagne juste en motricité.
Pour la hauteur, je vais étudier de plus près les amplirolls, voir dans les casses si on peut prouver ça...
Continuer de me guider pour mon choix.
Merci.
Le top serait quand même d'avoir une boite de transfert. Donc le dangel c'est mort, en fait on gagne juste en motricité.
Pour la hauteur, je vais étudier de plus près les amplirolls, voir dans les casses si on peut prouver ça...
Continuer de me guider pour mon choix.
Merci.
Re: Réflexion de mon futur utilitaire
Il y a aussi les minis grue hydraulique très en vogue sur les utilitaires VL.
Dispo en plusieurs coloris
Dispo en plusieurs coloris
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr