Boîte de transfert

Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Preparation Bremach

Message par Fx712 »

Nomade a écrit :...C'est plus pour la boite que pour le moteur que j'ai choisi cette mécanique, la boite présentait une 4eme aussi longue que la 5eme d' Iveco...
Daniel
à ce propos, tu as perdu les rapports "courts" de la boite d'origine ? car sauf erreur, le réducteur synchronisé, il est dans la BV, pas dans la boite de transfert ?

Franck
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Preparation Bremach

Message par Nomade »

Pour Franck,
- la boite à vitesse comporte 5 rapports + Ar et pas de réducteur, c'est une boite d' Iveco propulsion.
- Par l'intermédiaire d'un arbre de transmission lui est accouplé une boite de transfert sur pont av et pont ar qui est aussi un réducteur ( particularité du transfert Bremach il comporte deux étages de réduction lui procurant 20 vitesses en marche avant )
- le transfert ne peut au maximum te restituer que la vitesse d'entrée 1/1
- le transfert du TRM 4000 a été monté car je ne pouvais réparer raisonnablement mon transfert d'origine (ancien modèle) , et qu'il offrait une possibilité de montage facile, j'ai perdu les "super courtes" mais sincèrement je ne m'en suis jamais vraiment servi, par contre la bonne surprise a été le 4X4 permanent.
Voilà tu sais tout.
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Preparation Bremach

Message par chrisalema »

Nomade a écrit :- le transfert du TRM 4000 a été monté car je ne pouvais réparer raisonnablement mon transfert d'origine (ancien modèle) , et qu'il offrait une possibilité de montage facile, j'ai perdu les "super courtes" mais sincèrement je ne m'en suis jamais vraiment servi, par contre la bonne surprise a été le 4X4 permanent.
Voilà tu sais tout.
9639654670sz2.jpg
le transfert de cette bête là :shock: :shock: :shock: . . . cela n'est pas trop gros et/ou trop lourd pour le bremach ?

par contre question fiabilité cela doit être une autre dimension ;)


bon, a présent tu es en 4x4 permanent, mais il y a un dif avec blocage dans le transfert du TRM ?
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Preparation Bremach

Message par Nomade »

Oui, c'est le transfert de cette "Bête". :wink:
J'ai été séduit par la dimension des engrenages à l'intérieur, par sa pompe à huile intégrée...bref par sa robustesse présumée. :P
Ce transfert a bien sûr un blocage de différentiel comme la plupart des 4X4 permanents. les commandes (d'origine) sont faites par des vérins pneumatiques.

A+
Daniel
Ps: Je rappelle que j'ai des arbres de transmission de TRM 4000....pas chers!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Preparation Bremach

Message par hippo »

Nomade a écrit : J'ai été séduit par la dimension des engrenages à l'intérieur, par sa pompe à huile intégrée...
et puis il faut dire aussi que les boites transfert qui ne sont pas directement accollées à la boite (et donc perméttant un montage de moteur boite différent) ne sont pas légion dans les utilitaires légers non plus.

Pascal
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Preparation Bremach

Message par Pacha »

Nomade a écrit : par contre la bonne surprise a été le 4X4 permanent.

Bonsoir

Tu m'intéresses...
Qu'entends-tu pas cela ?

Je pose la question car je pense avoir, sur mon TRM de 84, une BT à glissement limité...
ça ne figure pas sur les docs militaires.

Quand j'ai passé le CT, il a fallu démonter l'arbre de trans AV pour le passer, le centre n'étant pas équipé pour (deuxième pont sur des rouleaux "neutres")

Amicalement
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Preparation Bremach

Message par Pacha »

chrisalema a écrit :bon, a présent tu es en 4x4 permanant, mais il y a un dif avec bloquage dans le transfert du TRM ?


Bonsoir

Oui il y a un blocage, en fait y en a deux, un central et un arrière.

Cependant, le central est couplé au passage en courtes.
Cela peut être découplé (d'ailleurs c'est bien mon intention) pour être utilisé en longues...

J'ai fait un ch'ti test en TT (montée en croisement de pont), p'tin ça "pousse grave", malgré les maigres 130cv du 6 cylindre !!

Nous avons la chance d'avoir un terrain TT adapté pas trop loin, ça fera partie des tests posts construction de la cellule.

Banzaï !! :mrgreen:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Preparation Bremach

Message par Nomade »

Quand je dis bonne surprise, c'est qu'au départ je ne connaissais pas cette boite , et j' ai été agréablement surpris en découvrant cette particularité.
Le comportement routier est bien meilleur, la tenue de trajectoire est sans comparaison sur pistes et hors piste.
Sur ta boite tu n'as pas de levier en bas à droite qui bloque le différentiel ?
Un glissement limité sur le transfert , je n'en connais pas, mais c'est curieux qu'un système associé au différentiel central le fasse se rapprocher des 4X4 partiels par son fonctionnement.
Tu as vu l'intérieur de ton transfert?
A+
Daniel


Nos post se sont croisé Pacha, en fait tu as répondu avant que je te poses les questions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Preparation Bremach

Message par Pacha »

Salut Nomade

Non je n'ai pas démonté la BT.
J'avais posté à ce sujet le mois dernier, je n'ai pas pu trouver de raison officielle au comportement de la BT... :?
Aprés avoir posé l'arrière du TRM sur chandelle, on a fait un test de démarrage en prise.
Le mien saute des chandelles, celui de mon frêre reste les "pattes" en l'air, l'essieu "libre" tourne dans le vide.
Ceci, blocage transfert hors service (en courtes obligatoirement pour l'instant)
C'est le comportement typique d'une BT à glissement limité, quand je manoeuvre sur le gravier devant chez moi, ça ne dérape pas...

Y a dû avoir des variantes qui n'ont pas été notées sur les docs militaires...

Au niveau difference entre les deux bahuts (79 et 84), la commande de blocage de ma BT est pneumatique en direct alors que celui du 79 a une sorte de relai sur le circuit pneumatique.

Mais bon, tant que je ne casse ni ne torture la mécanique, on va pas être plus royaliste que le roi, non?

Concernant la tenue de route, mon expérience du 4x4 permanent sur le Disco me fait penser comme toi, c'est largement meilleur, surtout sur le mouillé...
Avec le Land, dans les courbes, on peut mettre "pied dedans"!!
Euhh avec le PL... eh eh eh c'est pas pareil!! même en "4 permanente" (supposée) :mrgreen: faut y aller cool (raoul)

@+
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Preparation Bremach

Message par Nomade »

Bonjour Pacha,
Juste une question, tu as donc en bas a droite de ton transfert un petit levier....
vers le bas ....differenciel bloqué, vers le haut...différenciel libre
Tu devrais vérifier
Tu dis que tu es en courte? ton système pneumatique ne marche pas?
A+
Daniel
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Preparation Bremach

Message par Pacha »

Bonjour Nomade

Si si, le blocage fonctionne, sur le TRM4000 pour bloquer le diff central tu es obligé (mécaniquement) de passer en courtes. Les deux actions sont couplées et commandées pneumatiquement. C'est une "sécurité" qui, il me semble, était imposée dans le cadre de l'emploi militaire...
A l'avenir, j'aimerais d'ailleurs découpler ce système.

Sur le Bremach je ne sais pas si la gestion de blocage/courtes est identique, peut être pas.

Ce qui est intéressant c'est de voir comment fonctionne la BT... sans l'ouvrir !! :mrgreen:

Si quelqu'un avait une photo d'un "éclaté" de BT... merci d'avance!

Sinon... y a-t-il des pièces de Bremach qui se montent sur le TRM ?? :lol: :lol:

Amicalement
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Preparation Bremach

Message par Pacha »

Bonjour

Sans vouloir polluer le sujet, qqs infos sur le fonctionnement de la BT de TRM qu'on peut monter sur le Bremach...

Nomade, tu me diras si tu es d'accord puisqu'à priori, tu as déjà démonté cette BT...

Sur le TRM, la sortie d'arbre avant est TOUJOURS EN PRISE, l'arbre arrière est séparé de l'arrivée du couple moteur par un differentiel.
Donc, sur route le pont avant se comporte comme une traction, le pont arrière suit, en ligne droite le couple moteur est supposé réparti entre l'AV et l'AR...
Quand on bloque le diff central, on a une répartition 50/50 de la traction ur les deux ponts.
Par ailleurs, si on démonte l'arbre arrière on peut rouler, moi je pense avec le diff central bloqué, mais c'est pas bien explicite.
Mais c'est pas si simple, parait-il...
En effet, la doc militaire indique une répartition de charge de 65% sur l'AV et 35% sur l'AR... blocage de diff central libre bien sur.
Là, j'ai un doute, y a-t-il un couplage par glissement limité ?
Comment obtient-on cette répartition ?

Sur le Bremach, la BT fonctionne-t-elle de façon identique ?

La parole est à toi, Ô grand chef des engrenages... :wink:

:mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Preparation Bremach

Message par Pacha »

J'en profite pour corriger une con**ie que j'ai écrite un poil plus haut à propos du fait de rouler avec le seul pont avant... :oops:

ben voui, dans la mesure où le pont AV est en prise directe, le diff central n'a aucune influence, donc on peut, sur le TRM4000, rouler sans l'arbre de trans AR...

Je le dis comme ça plutôt que corriger en éditant, ça aide, je pense ou plutôt j'espère, à la compréhension de tous, ce qui est l'utilité même du forum... :wink:

apluche

:mrgreen:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Preparation Bremach

Message par Nomade »

Nomade, tu me diras si tu es d'accord puisqu'à priori, tu as déjà démonté cette BT...

Sur le TRM, la sortie d'arbre avant est TOUJOURS EN PRISE, l'arbre arrière est séparé de l'arrivée du couple moteur par un differentiel.
Donc, sur route le pont avant se comporte comme une traction, le pont arrière suit, en ligne droite le couple moteur est supposé réparti entre l'AV et l'AR...
Quand on bloque le diff central, on a une répartition 50/50 de la traction ur les deux ponts.
Par ailleurs, si on démonte l'arbre arrière on peut rouler, moi je pense avec le diff central bloqué, mais c'est pas bien explicite.
Mais c'est pas si simple, parait-il...
En effet, la doc militaire indique une répartition de charge de 65% sur l'AV et 35% sur l'AR... blocage de diff central libre bien sur.
Là, j'ai un doute, y a-t-il un couplage par glissement limité ?
Comment obtient-on cette répartition ?

Sur le Bremach, la BT fonctionne-t-elle de façon identique ?

La parole est à toi, Ô grand chef des engrenages... :wink:
les 3 étages du transfert
les 3 étages du transfert
differentiel libre .JPG
Début de verrouillage du différentiel
Début de verrouillage du différentiel
détail du système de blocage
détail du système de blocage
Sur la photo du haut on voit le baladeur tout en haut qui bloque sur l'arbre moteur soit le petit pignon (les courtes), soit le grand pignon ( les longues).

l'arbre intermédiaire transmet le mouvement au différentiel:
- au corps de différentiel qui lui transmet par l'intermédiaire des satellites la rotation aux deux arbres AV ( à droite)et AR ( à gauche), et ceci à quantité égale

sur les autres photos on distingue la bague cannelée qui vient bloquer sur l'arbre le corps de différentiel, bloquant ainsi toute possibilité de différence de vitesse de rotation entre les 2 arbres.
Apparemment pas de glissement limité sur ce différentiel.
Sans arbre Arrière (ou sans arbre avant) il sera impossible d'avancer sans bloquer le différentiel
L'arbre avant n'est pas entrainé en priorité ( c'est le différentiel)
Voilà, si ça peut amener la lumière.
A+
Daniel
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Preparation Bremach

Message par Pacha »

Merci pour tes photos Nomade.

En effet, la cinématique est simple...
Me faudra démonter la mienne histoire de voir si elles sont identiques.
Je n'arrive pas à m'expliquer la répartition annoncée sur la doc militaire, ni les réactions des bahuts montés sur chandelles.
Donc... compresses, bistouri !! :wink:

merci encore pour ton aide

Amicalement

:mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Preparation Bremach

Message par hippo »

Pacha a écrit : Je n'arrive pas à m'expliquer la répartition annoncée sur la doc militaire,
moi aussi je trouve ça marrant les histoires de répartition du couple, c'est pas la première fois que j'entend ce genre de chose mais peut être (j'ai dit peut être) y a t'il une explication dans l'angle fait par l'arbre en sortie de boite qui par exemple dans le cas de mon brutt est extrèmement prononcé à l'avant par rapport à l'arrière quasi aligné...si on concidère que l'éffort passant dans le différentiel choisi de passer là ou ça résiste le moins...peut être que...

si une roue patine par exemple, plus aucun couple ne passe dans les autres...sans blocage...c'est le principe du dif qui veut ça..donc si ça tourne plus facilement vers l'arrière....? ou plus mécaniquement, à même couple en sortie de boite avant et arrière, le couple résultant sur le pont avant serait moindre que celui arrière.

je vois que ça...et encore...pis de toute façon, tant que ça roule :mrgreen:

Pascal
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Preparation Bremach

Message par Pacha »

Bonjour à tous

Le mystère de la BT de TRM est enfin levé !! :mrgreen:

A force de tourner en rond, nous avons, mon frangin et moi, démonté une partie de la BT de mon TRM à la cinématique "bizarre"... :roll:

Et là, nous avons trouvé un gros ressort monté à l'envers, voilà tout... :shock: :evil:

Qqs tofs...
10jan09 [800x600].JPG
10jan09 (2) [800x600].JPG

Donc cela confirme bien ce que Nomade nous a expliqué, à savoir que le TRM est un 4x4 permanent, la répartition AV/AR se faisant par un differentiel épicycloïdal, l'arbre AR est entrainé en permanence, l'arbre AV est entrainé en ligne droite sur terrain sec et est blocable à l'aide de la commande visible sur les photos sur terrain glissant.

Ici le problème venait de la mauvaise position du ressort qui, au lieu de repousser la bague de blocage en position "non bloqué", maintenait (à tort) la bague en position "bloqué"
Donc quelle que soit la position de la commande pneumatique, la BT restait bloquée, ce qui m'a posé des problèmes lors du passage du CT où il a fallu démonter l'arbre AR pour passer au banc de freinage (le bahut voulait absolument sortir du banc et pour cause...) :evil:

Voilà le voile est enfin levé, contrairement au documents militaires qui sont complètement erronés à ce propos, mon TRM fonctionne bien en 4x4 permanent... :mrgreen:

C'est du solide quand même, au vu des quelques km effectués sur route sêche... aucune trace d'usure ou de marquage des pignons... Ouf... 8)

Donc pour les possesseurs de Bremach, puisque la BT de TRM se monte, vous serez en 4x4 permanent. :mrgreen:

Amicalement

:mrgreen:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Preparation Bremach

Message par Nomade »

Merci "PACHA",
Cette histoire de contrôle technique me tracassait, surtout que Lundi j'ai passé mon véhicule sans démonté les arbres et sans problème pour le passer au banc.
Juste pour info, sur neige ou verglas...ne pas oublier de bloquer le différentiel central sinon, ce sont les figures libres de Candeloro.
N'oublie pas que j'ai des arbres de TRM 4000 ,très peu cher, si tu passes par les Landes. :wink:
A+
Daniel
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Boîte de transfert

Message par OB1KnoB »

Hello,

Voila les docs de la BT pour Brice.
@+
dimitri
Fichiers joints
page-032-00-boite_de_fransfert-zoom.jpg
page-032-05-accessoires-zoom.jpg
page-032-06-accessoires-zoom.jpg
page-032-10-boite_de_transfert-zoom.jpg
page-032-15-arbres-zoom.jpg
page-032-16-arbres-zoom.jpg
page-032-30-systeme_de_verrouillage-zoom.jpg
page-032-35-fixations-zoom.jpg
page-032-50-pignon_de_sortie-zoom.jpg
page-032-55-systeme_fourchette-zoom.jpg
page-032-60-corps_nu-zoom.jpg
page-032-65-pignon_d-engrenage-zoom.jpg
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Boîte de transfert

Message par Rapture »

Cool, là je vois que j'aurai que l'axe a changer :wink:
Répondre

Retourner vers « Mécanique »