Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Message par le point G »

Est-ce que quelques uns d'entre vous utilisent une des plaque chauffante " Wallas ou Webasto " au Gazole ?
La puissance annoncée de 1900w n'est elle pas limite?
Est-ce que le temps de préchauffage n'est pas excessif?
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Message par hippo »

il y a quelques topics déjà sur le sujet :wink:

viewtopic.php?f=4&t=1282&p=8861&hilit=wallace#p8861
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Message par le point G »

Merci pour ce lien;
Mais en fait je suis convaincu des avantages par rapport au gaz , et mon souci c'est au niveau du temps de chauffe ,car 1900w pour faire bouillir 1,5l d'eau pour faire mes spaguétis préférés ,j'ai peur que que le temps d'attente me coupe l'appétit...
Avatar du membre
francois_04
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 mai 2010 15:05

Re: Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Message par francois_04 »

Bonjour,

Je me suis longuement posé la question concernant les plaques de cuisson Wallas ou Webasto. Je pense que le gaz est uniquement intéressant au niveau du tarif des équipements, mais sinon... gestion des bouteilles, danger lié au gaz...

Les plaques de cuisson au gasoil ont aussi leur lot d'inconvéhnients : prix allucinant, problèmes d'amorçage si le réservoir est trop loin, gestion de l'évacuation des gaz d'échappement laborieuse (vers le bas), temps de chauffe, impossible de ré-allumer tant qu'il n'est pas froid...

J'ai découvert un compromis qui fonctionne merveilleusement bien et coûte beaucoup moins cher, je me demande même pourquoi ce produit n'est pas proposé par les accessoiristes de camping-car, car il est homologué pour fonctionner dans un véhicule : la plaque de cuisson à alcool. Conçu pour les bateaux, fournissant 2000W par bruleur, ça fonctionne aussi bien à l'acool à bruler qu'à la vodka :wink: , allumage instantané, un bidon de 5l d'alcool permet une bonne autonomie, impossible de tomber en panne tellement le truc est basique... J'ai installé ça dans ma cellule et j'en suis très satisfait. Seul inconvénient, comme le gaz, c'est un système à flamme ouverte qui nécessite une ventilation suffisante.
Sur internet : DOMETIC Origo, il existe des modèles encastrables 1 ou 2 feux... je conseil l'allumage automatique qui nécessite simplement une alimentation 12V...
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Message par STF »

J'en ai 2, juste les bruleurs/conteneurs, il faudra que je fasse la cuisinière qui va autour.. ou autre chose (récup'.. j'allais pas laisser passer.. )
Toutefois, pour me servir régulièrement l'hiver au boulot et en rando d'un petit aussi à alcool, comparé au gaz, le temps de chauffe est vraiment + long (en refuge c'est flagrant.. :oops: fouet ) surtout si c'est du un peu vieux qui a déjà absorbé pas mal d'humidité ( l'alcool adore une hygrométrie élevée pour se gaver d'eau, bon ne vous inquiétez pas, à la "cuisson", il vous la rendra :mrgreen: ) donc pensez à bien compartimenter vos réserves, et qu'elles soient le + étanche possible.

Pas mal d'avantages, mais pour moi + en appoint, et pour le coté écolo du carburant, pour une réelle efficacité, le gaz est mieux.

Je sais qu'il en existe des à alcool à pression, mais je ne connais que les essences à pression, peut-être + efficaces, mais certainement + dangereux à manier aussi..

Pour le coté "légal" dans un véhicule, il me semble, de mémoire, qu'il y a une histoire de point éclair trop bas ( ça flambe mieux que de l'essence :twisted: )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
francois_04
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 mai 2010 15:05

Re: Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Message par francois_04 »

Certes... J'ai déjà utilisé ce genre de petit réchaud en randonnée. Le produit proposé par Dometic est un chouia plus évolué et franchement le temps de chauffe correspond à un bruleur gaz moyen, Dometic annonce 2000W. Aucun problème pour griller de la viande à la poelle, et une bonne casserolle d'eau bout en 10 minutes environ.

Je l'utilise depuis 1 an environ et cela me semble le meilleur compromis simplicité, coût, sécurité et efficacité. En plus le produit s'intègre parfaitement (modèle encastrable avec vitre rabatable sur le dessus...)

La concéption est simple :
- Un réservoir d'alcool d'environ 1 litre rempli d'un matériau très absorbant (on peut retourner le réservoir ouvert lorsqu'il est plein : rien ne coule !),
- Un volet métalique qui obstrue plus ou moins l'ouverture du réservoir pour régler ou éteindre la flamme,
- Une petite résistance 12V au dessus du volet pour allumer la flamme.

Seul et unique petit reproche du système : si le réservoir est presque vide et qu'il n'a pas été utilisé depuis longtemps, le temps d'allumage est un peu long (20 à 30s) car il ne doit pas y avoir assez de vapeurs d'alcool pour enflammer rapidement.

Pour la sécurité, étant conçu pour un usage nautique où le gaz est généralement évité pour des raisons de sécurité...

J'ai opté pour un modèle intégrant en plus une résistance éléctrique 220V sur chacun des feux (usage exclusif) et je n'ai jamais utilisé ce mode de fonctionnement tellement l'alcool donne satisfaction !

Franchement, c'est une excelente alternative pour ceux qui, comme moi, préfèrent éviter le gaz dans leur véhicule et sont rétissant à mettre 1500 € dans un réchaud à gasoil qui est compliqué à installer, peut tomber en panne et sera contraignant à utiliser.

Je n'ai aucune actions chez Dometic... mais je pense qu'ils sont les seuls à faire ce genre de produit donc je mets un lien pour information : http://www.dometic.com/fr/Europe/France ... taid=69206
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Message par Stéphane »

Interressant comme sujet,

Je me pose une question néamoins: Qu'en est il des dégagement d'odeur avec les réchaud à alcool ?

Quel type d'alcool est utilisé, et comment la transporter sans risque pendant les voyages ?

Merci de votre retour.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Message par STF »

Pour l'odeur, néant hors usage puisque le trou est obstrué, et minime en usage, aucun gêne en tout cas, testé jusqu'à 3700m à 2 dans un tout petit bivouac.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Message par Dan34 »

le point G a écrit :Merci pour ce lien;
Mais en fait je suis convaincu des avantages par rapport au gaz , et mon souci c'est au niveau du temps de chauffe ,car 1900w pour faire bouillir 1,5l d'eau pour faire mes spaguétis préférés ,j'ai peur que que le temps d'attente me coupe l'appétit...
Salut Denis,
Effectivement cela risque de te couper l'appêtit ou de t'obliger à prolonger l'apéro :
25 mn avant de pouvoir y plonger tes pâtes préfèrées !!! (dont 3 mn de mise en température de la plaque ...)
L'idéal est de partir d'une eau déjà chauffée (par le véhicule ou autre) : là cela devient + raisonnable !
:roll:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Message par hippo »

Jen michel, qui habite depuis de longue années en allemagne m'a dit que la bas il y a pas mal d'inconditionnels du réchaud a l'alcool.
je m'étais également posé la question dans des surplus de l'armée en suede ou ils en vendaient des neufs comme des usaés sous pression mais n'étant pas sur de vraiment bien identifier le type de combustible nécéssaire a leur fonctionnement...peut être pétrole lampant? .... j'ai préféré passer mon chemin... c'était pourtant une piste intéressante peut être.
Avatar du membre
francois_04
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 mai 2010 15:05

Re: Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Message par francois_04 »

Bonjour,

Concernant l'odeur, ce que je peux en dire par expérience,c'est que tout dépend de la marque utilisée.
Les alcool ménagers vendus en bidon d'un litre sont traités pour éviter leur consomation... certains sentent vraiment mauvais dès qu'on débouche la bouteille... forcément cela a un impact lorsqu'on rempli le réservoir et se sent un peu à l'usage ! J'achète des bidons de 5l en rayon bricolage ou matériaux pro et là, ancun souci de ce côté là. J'ai testé aussi l'alcool fourni spécifiquement par les équipementiers nautiques (un peu plus cher) et là c'est vraiment sans odeurs et le rendement est très bon...

Cela étant, comme cela a été dit plus haut, hors usage pas de problèmes car la trappe est fermée, à l'usage les vapeurs sont quasiment inodorent, par contre c'est lors du remplissage que ça peut devenir désagréable... Pour résumer, l'alcool spécifique est très bien mais un peu cher, les bidon d'alcool à bruler vendus au rayon bricolage et mentionnés sans odeurs sont très bien et peu couteux, l'alcool ménager vendu en grande surface est à proscrire (mais fonctionne bien en secours...).

Pour le transport et le stockage, un bidon de 5 litres prend peu de place dans le camion et fourni la bagatelle de 18h de chauffe à régime maxi (4,5h pour un réservoir de 1,2 litres). Personnelement un bidon de 5 litres me fait 3 à 6 mois en utilisant le camion régulièrement. On trouve de l'alcool à brûler absloument partout et il n'y a pas de problèmes de compatibilité :wink: .

François
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Message par DR-72 »

Bonjour Denis,

Pour revenir au sujet d'origine du post.
On a sur notre fourgon une plaque Webasto.
Super contents! :D
On s'en sert tous les jours depuis 3 mois pour chauffer nos 3 litres de flotte le matin, pour nous faire du the froid pour la journee.
Fin de l'essai longue duree dans 9 mois :lol: .

On ne cuisine pas souvent, manger dans les gargotes ici n'etant vraiment pas cher, mais a l'occasion on a fait des crepes pour 10 personnes dessus, ou fait cuire a la poele des poissons ou des crevettes qu'on nous avait offert.
Utilisation facile et aucun problème a ce jour.

La plaque est assez grande pour tenir une sauteuse (pour les poissons) et une petite casserole (pour les pates). Il faut alors repartir judicieusement les casseroles en fonction de la chauffe qu'on veut obtenir (le cote droit sert d'appoint, et est moins chauffe que la gauche, c'est le petit feu quoi.)
Personnellement le cote droit me sert a tenir les choses au chaud (gaffe, ca peut chauffer fort quand même), ou a me faire chauffer l'eau d'un cafe pendant la chauffe des 3 litres de the.

Pas d'odeur, l'echappement se fait a l'arriere du fourgon.
C'est vrai, quand on arrete la chauffe, il faut attendre que le ventilateur ait refroidi un peu la plaque (ou le bruleur, je ne sais pas) avant de pouvoir relancer quelque chose. Bon, ca prend 3 minutes, on n'est jamais a la bourre a ce point.

On craignait un peu la plaque chaude avec les enfants. Le verre de protection rabattable dessus protege bien.
En revanche, le temps que la plaque refroidisse ca chauffe la cabine, et il vaut mieux cuisiner grand ouvert, sinon c'est vite le sauna.

Voila, bonne route a tous.

Pierre
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Message par le point G »

Merci Pierre,
Ton message me confirme le choix que je vais faire car , y compris sur d'autres forum la Webasto et largement plébicité par rapport a la WALLAS qui est un peu dépassée...
Mis une question :la rapidité de chauffe comparée a un Gaz (en dehors de la préchauffe )par exemple pour un litre d'eau ?
Car a priori un gaz peu aller jusqu'a 3500w ....et là on a que 1900w !!!!
Autre question :la hauteur hors tout est donnée pour 150mm carenage compris...mais est-ce que les tuyaux d'evacuations sont en sus c'est a dire par dessous ???et combiens faut il compter sous le plan de travail pour l'implanter ??
Merci
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Message par DR-72 »

Bonjour Denis,

Alors comme ca tu veux des donnees precises.
Voila ce que ca donne :
L'experience.
L'experience.
La grosse casserole contient 2,5 litres d’eau, la petite 0,5 litres.
C’est une chose a noter : quel que soit le thermostat, la gauche de la plaque chauffe, mais la conduction diffuse bien sur de la chaleur vers la droite. Je ne suis pas bien certain comment se fait la repartition de la chauffe entre droite et gauche suivant le thermostat.

Resultat :
Plaque a fond (thermostat 6, premiere fois que je mets a fond, normalement je reste a 4).
En 20 minutes, les 2,5 litres d’eau de la grosse casserole fremissent (ok pour le the) et les 0,5 litres de la petite bouent.
A l’interruption de la chauffe, le ventilateur se met en route pendant 5minutes (mesurees) pendant lesquelles il n’est pas possible de relancer la chauffe.

Demain je fais le même test thermostat 4. Ce sera intéressant de voir si ca diminue la chauffe sous la grosse casserole ou si cela diminue seulement la chauffe sous la petite. Je parierais que seule la petite est affectee.
Et derriere je ferai le test avec juste un litre, sur le feu principal.

Sinon concernant l’encombrement, je confirme les 15cm d’epaisseur. En revanche, en dessous, sur la gauche, il sort une grosse goulotte (diametre 60-70mm) qui fait passer les conduits d’admission et d’echappement d’air, (et peut être le gasoil). Voir la photo.
Sous le plan de travail.
Sous le plan de travail.
Chez moi ca sort bien vertical, sur la gauche, a mi chemin entre l'avant et l'arriere. Je ne sais pas s'il y a des rayons de courbure a respecter.
Il y a aussi une toute petite goulote electrique, arrivant sur le cote, probablement pour le ventilo et la prechauffe initiale du bruleur, mais celle ci ne doit pas poser problème lors de l'install.

Bonne suite a toi.

Pierre
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Message par DR-72 »

Bonjour Denis,

Seconde et troisieme experience :
Sur thermostat 4,
23 minutes pour amener a fremissement les 2,5 litres d'eau (difference non significative, 0,5 litres d'eau sortaient du frigo). En revanche, les 0.5 litres de la petite casserole ne bouent pas encore.

Chauffage d'1 litre d'eau pour les pates : sur thermostat 4, 16 minutes pour ebullition.

Une remarque, on a ces casseroles acier a fond epais et plat. je pense que le type de casserole est important pour avoir une bonne conduction sur une plaque vitroceramique.

Bonne suite a toi en tout cas.

Pierre
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Message par le point G »

Merci bien Pierre,
Ces infos me sont très précieuses ,et je vois que tu aimes aller au bout des choses ,c'est super ,continu ,et encore merci.
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Message par Bernard-52 »

Merci Pierre pour tes commentaires.
Excellent timing, je suis en train de finaliser cet achat...

Bernard

PS Bon voyage!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Message par le point G »

Salut Bernard ,
Tu la acheté ou , et si c'est pas indiscret a quel tarif ?
Merci
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Message par Bernard-52 »

Négatif, je regarde cela sérieusement la semaine prochaine.

De toute façon, ce sera via internet...
Je peux faire un message avant de commander, voir si quelqu'un trouve à meilleur prix !

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2010 10:47

Re: Plaque chauffante Wallas ou Webasto

Message par thierry63 »

Une question me tracasse. est ce que ce sont les mêmes plaques qui fonctionnent au gazole et à l'alcool à brûler? Ces plaques m'intéressent même si leur prix me fait encore utiliser mon bon vieux réchaud à gaz.
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »