"Pollux" le Castor d'OB1
Re: "Pollux" le Castor d'OB1
Salut Dimitri
super simpa ton castor , j'adore sa bouille , j'avais moi même une estafette avant le ducato ,j'adorais cette fourgonette mis à part sa conso ,j'espère qu'il t'apportera autant de plaisir que m'a apporté ma taphette ,si ça t'interresse j'ai de la doc sur la mécanique des estaphettes
Francis
super simpa ton castor , j'adore sa bouille , j'avais moi même une estafette avant le ducato ,j'adorais cette fourgonette mis à part sa conso ,j'espère qu'il t'apportera autant de plaisir que m'a apporté ma taphette ,si ça t'interresse j'ai de la doc sur la mécanique des estaphettes
Francis
Re: "Pollux" le Castor d'OB1
Salut,
J'ai enfin eu un peu de temps pour me remettre sur le Castor, ça a un peu avancé je ferai un petit topo plus tard.
Il y a deux/trois petits trucs que avec que je voulais vous demander.
Voilà ma pompe à gasoil : 1ère question > est-ce que je peux appeler ça une pompe à gasoil vu qu'il n'y a à priori rien qui permette de pomper dessus ?
C'est plus un support de filtre avec vis de purge.
D'ailleurs si quelqu'un connait ce genre de pompe, comment je dois faire pour purger sans jouer du démarreur ?
J'ai toujours eu des modèles avec membrane donc là je vois pas trop comment faire.
En ce qui concerne les vis qu'il y a sur le dessus, je suppose que la vis verticale la plus haute est la vis de purge, mais qu'est-ce que peut bien être la partie cylindrique horizontale avec une partie filetée en bout, à côté de l'arrivée de GO ?
Je pense éventuellement à un système de réchauffage GO ça vous paraît possible ? Si oui il faut que je trouve comment câbler ça (sur l'allumage des bougies de préchauffe ?).
Question suivante > la distribution par cascade de pignons;
Le carter de distrib est-il rempli d'huile ? J'ai un suintement d'huile à droite au niveau du pignon de la PI et je me dis que tant qu'à être accessible autant que je refasse le joint de ce cache maintenant, mais est-ce que si j'ouvre (juste le cache qui suinte, pas tout le carter) ça va pisser parce que le carter est rempli, ou est-ce qu'il y a juste un fond d'huile qui lubrifie par barbotage ?
Et dans tous les cas est-ce qu'il y a un moyen de vidanger ça ou est-ce qu'il y a un niveau à surveiller ?
Beaucoup de questions, je découvre ces vieux moulins, donc si vous voulez bien partager votre expérience...
Merci !
Allez tiens une petit photo de bricolage nocturne au passage @+
dimitri
J'ai enfin eu un peu de temps pour me remettre sur le Castor, ça a un peu avancé je ferai un petit topo plus tard.
Il y a deux/trois petits trucs que avec que je voulais vous demander.
Voilà ma pompe à gasoil : 1ère question > est-ce que je peux appeler ça une pompe à gasoil vu qu'il n'y a à priori rien qui permette de pomper dessus ?
C'est plus un support de filtre avec vis de purge.
D'ailleurs si quelqu'un connait ce genre de pompe, comment je dois faire pour purger sans jouer du démarreur ?
J'ai toujours eu des modèles avec membrane donc là je vois pas trop comment faire.
En ce qui concerne les vis qu'il y a sur le dessus, je suppose que la vis verticale la plus haute est la vis de purge, mais qu'est-ce que peut bien être la partie cylindrique horizontale avec une partie filetée en bout, à côté de l'arrivée de GO ?
Je pense éventuellement à un système de réchauffage GO ça vous paraît possible ? Si oui il faut que je trouve comment câbler ça (sur l'allumage des bougies de préchauffe ?).
Question suivante > la distribution par cascade de pignons;
Le carter de distrib est-il rempli d'huile ? J'ai un suintement d'huile à droite au niveau du pignon de la PI et je me dis que tant qu'à être accessible autant que je refasse le joint de ce cache maintenant, mais est-ce que si j'ouvre (juste le cache qui suinte, pas tout le carter) ça va pisser parce que le carter est rempli, ou est-ce qu'il y a juste un fond d'huile qui lubrifie par barbotage ?
Et dans tous les cas est-ce qu'il y a un moyen de vidanger ça ou est-ce qu'il y a un niveau à surveiller ?
Beaucoup de questions, je découvre ces vieux moulins, donc si vous voulez bien partager votre expérience...
Merci !
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dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: "Pollux" le Castor d'OB1
Yo
Alors dans l'ordre ton filtre a GO tu le remplace par un avec une pompe dessus c'est mieux au cas ou
pour ton carter de distrib oui il y a de l'huile dedans
voili voilou
Bruno et Cie
Alors dans l'ordre ton filtre a GO tu le remplace par un avec une pompe dessus c'est mieux au cas ou
pour ton carter de distrib oui il y a de l'huile dedans
voili voilou
Bruno et Cie
Re: "Pollux" le Castor d'OB1
en fait sur t'on filtre a go il doit manqué une pièce :le capot de pompe d'amorçage qui doit être visser sur la parti cylindrique horizontale,qui si elle n'est pas grippé doit pouvoir être actionné,dans tout les cas suis le conseil de bruno, de mon coter je ne pense pas que ce castor soit equiper d'un réchauffeur de go.......... ensuite tu peut demonter sans souci la petite plaque devant le pignon de pompe a injection le carter est vide a l'arrêt: en fait oui la cascade de pignon est graisser par barbotage et l'huile passe d'un pignon a l'autre en tournant...tranquille....
bon courage
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tp3
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clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
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Re: "Pollux" le Castor d'OB1
La pompette est bizarre mais on dirait qu'il manque juste le pommeau pour actionner le piston.
Sinon pour connaitre la hauteur de l'huile dans un bloc suffit de tirer la jauge et de la placer à coté pour avoir une idée.
Sinon pour connaitre la hauteur de l'huile dans un bloc suffit de tirer la jauge et de la placer à coté pour avoir une idée.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: "Pollux" le Castor d'OB1
Tout à fait, mais la question était de savoir si les pignons de la distribution avaient leur propre huile (et donc niveau) ou si ça barbotait juste dans l'huile moteurMr P4 a écrit :pour connaitre la hauteur de l'huile dans un bloc suffit de tirer la jauge et de la placer à coté pour avoir une idée.
En tous cas merci pour vos réponses, j'ai ouvert le cache et refait un nouveau joint c'est bon.
Pour la pompe à gasoil c'était bien ça, il manquait juste la prise pour actionner la pompe, maintenant je peux donc pomper si besoin.
Par contre pourquoi me conseillez-vous de changer cette pompe si elle fonctionne ?
Tout est remonté maintenant niveau moteur, demain petite ballade dans les vignes pour tester tout ça !
@+
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: "Pollux" le Castor d'OB1
bin maintenant que la pompe d'amorçage est nickel tu peux la garder oui, je (on) pensais qu'elle était raide...(?)
une c'htite vidéo de ta balade serait bienvenue : il y a peu de vidéos de Castor.........
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Re: "Pollux" le Castor d'OB1
Hello,
Pour la vidéo ça va devoir attendre, j'ai vu ton message trop tard j'étais déjà rentré de la ballade...
Next time
Alors, voilà donc ce qui c'est passé ces derniers temps sur le Castor.
Le thermostat :
Démontage de la pipe qui n'était pas jolie-jolie car pas mal oxydée Le thermostat lui est impeccable Test dans la casserole : Il commence à ouvrir vers 82° et est complètement ouvert à 89°, c'est donc pas lui qui pose problème pour le refroidissement.
Le radiateur :
Pour le sortir c'est pas évident, la forme de la traverse avant fait que les tiges filetées sous le radiateur ont du mal à passer par dessus si on incline pas beaucoup le haut du radiateur vers le moteur Et la tôle du ventilo gêne tout le temps, il n'y a qu'en la désolidarisant et en la mettant dans cette position que j'ai réussi à incliner suffisamment le radiateur. Du coup j'ai recoupé les tiges filetées de quelques cm (il y a de la marge) pour être moins embêté la prochaine fois Au passage, peut-être que j'ai rencontré des difficultés pour sortir le radiateur parce que ma cabine n'est pas celle d'origine, je ne sais pas.
Test du radiateur au jet d'eau : Ca circule mais il reste toujours de l'eau qui semble bloquée dans le faisceau.
Au cas où ce soit le calcaire qui encrasse l'intérieur, remplissage du radiateur au vinaigre blanc. On peut assez bien nettoyer un radiateur comme ça normalement, mais là après deux/trois jours de trempage ce n'était pas beaucoup mieux donc je l'ai apporté dans un petit atelier de remise en état de vieux radiateurs :
Il a ouvert le radiateur devant moi, on a plongé le faisceau dans l'eau pour le remplir et le ressortant on a regardé les tubes qui gardaient l'eau > sur la centaine de tubes du faisceau plus de 80 étaient bouchés...
Quelques jours après je récupérais mon radiateur entièrement tringlé, nettoyé, ressoudé, éprouvé et repeint : Ca m'a coûté aux alentours des 100€, un bon prix d'après ce que j'ai pu voir sur le net.
Du côté du bloc :
Le trou du thermostat Il y a à l'intérieur un mélange de boue et de rouille Remplissage du bloc au tuyau Défaire la vis de purge en bas du bloc juste derrière le démarreur, et laisser couler l'eau boueuse jusqu'à ce qu'elle sorte claire.
Pendant que ça coule, petit check-up de la face avant :
Suintement au niveau du compresseur Suintement au niveau de la trappe de la PI Fuite d'huile au carter inférieur ou carter de distribution Silent-blocs supports moteur HS; ils doivent avoir l'âge du camion...
La pompe à eau :
Démontage de l'hélice La pompe ne fuyait pas mais il y avait un peu de jeu au niveau de l'axe et un bruit de roulement fatigué La méthode officielle pour démonter la pompe : La bague en bronze est un peu bouffée sur la tranche mais le joint cyclam est encore bon Le roulement HS Dans un premier temps, comme j'ai abimé une petite bague de ma pompe au démontage à la presse, j'ai voulu simplement remplacer la pompe complète par une de Man 712.
Mais si elle se monte bien en lieu et place, celle du 712 est en fait plus longue et surtout, la gorge de la poulie ne tombe pas au même endroit : Démontage de la 2ème pompe (sans la presse cette fois ) La différence importante entre les deux pompes mis à part leur longueur, est que la bague en bronze du joint cyclam est différente, son diamètre est plus important sur la pompe du 712.
Du coup le trou dans le corps de pompe est aussi plus grand On voit aussi qu'il y a sur la 712 une sortie en plus pour le chauffage alors que sur le 591 elle est sur une durit, et qu'il n'y a pas de filetage pour mettre la sonde. L'emplacement étant quand même là il suffirait de percer/tarauder ça n'est pas un problème.
Le joint de ma pompe étant encore bon je me suis contenté de prélever sur la 712 les roulements et la bague qui était écrasée sur la mienne, et j'ai remonté tout ça.
Attention au remontage il faut bien aligner le trou de la bague en bronze du joint cyclam et le trou d'évacuation en cas de fuite qui est sur le corps de pompe.
Pour avoir passé du temps à chercher sur le net , je peux vous dire qu'il est quasiment impossible de trouver une pompe à eau de 591, même d'occasion. Même Alain Brink ne pouvait pas m'en avoir c'est vous dire...
Le plus simple à mon avis en cas de problème avec cette pompe est de se trouver une pompe de 712 et de la modifier; ça demande un petit travail de tourneur mais rien de bien compliqué à mon avis.
Le corps des pompes : Les côtes internes sont les mêmes et les roulements aussi, il suffit de raccourcir à la bonne longueur le corps de la 712 et éventuellement refaire une gorge pour le circlip du dernier roulement, mais franchement ça n'est même pas obligatoire car la poulie vient en appui sur ce roulement, il ne peut pas bouger.
Il faut en suite raccourcir l'axe de la turbine, c'est là qu'un tourneur sera le bienvenu car il faut couper et refaire le filetage en bout : Après ça il reste à percer/tarauder l'emplacement de la sonde et remonter le tout avec la poulie du 591.
Si jamais elle n'est pas réutilisable il suffit de raccourcir un peu la cale qu'il y a entre la poulie et l'hélice du ventilo et monter celle du 712.
Autre option > trouver une pompe à eau de Renault 580 (tout aussi rare à mon avis ), je ne sais pas si la gorge de la poulie est au même endroit mais d'après ces photos ce serait bien possible : A confirmer.
____________________
Remontage :
Ouverture de la trappe avant de la culasse pour gratter un maximum de merde Faut faire ça proprement pour pas libérer dans le circuit plus de saletés qu'il n'y en avait déjà.
Réfection de tous les joints Et remontage avec en plus de la pâte à joint bleue pour être tranquille Attention à ne pas juste remonter le corps du thermostat sans remettre avant le thermostat lui-même (je sais de quoi je parle... )
Le conseil d'un papi ancien mécano (j'aime bien les papis) > avant de remettre la durit sur le corps du thermostat, emprunter un vieux bas à Madame et en intercaler un morceau pour empêcher que les grosses saletés qui peuvent se décrocher dans le bloc ne viennent se loger dans le radiateur. C'est ce qui se faisait "à l'époque" paraît-il. Réfection de l'étanchéité de la trappe PI du carter de distribution Remplacement des vieilles durits craquelées Remise en place de l'hélice toute propre et redressée (la peinture sera pour une autre fois!) Repose du radiateur sans oublier la tôle du ventilo
Et voilà, après avoir remonté toutes les durits, la calandre et refait le plein de liquide de refroidissement, le Castor a enfin redémarré pour aller faire une petite ballade dans les chemins et dans les vignes !
Constat au retour :
- la pompe à eau ne fuit pas et ne fait plus de bruit
- pas eu de geyser de liquide de refroidissement dans la cabine donc ça circule bien et ne chauffe plus
- le coup du bas dans la durit après le thermostat est une bonne idée sur le papier, mais dans les faits le liquide de refroidissement remonte par capillarité le long du maillage et ça finit par goutter un peu, malgré le fait qu'il y ait un collier bien serré.
Je vais laisser comme ça quelques temps pour voir si ça continue, sinon il faudra le retirer ou le refaire différemment (un petit filtre fixé dans le corps du thermostat directement?).
Il a pas l'air tout content là, tout juste de retour de ballade ?
@+!
dimitri
Pour la vidéo ça va devoir attendre, j'ai vu ton message trop tard j'étais déjà rentré de la ballade...
Next time
Alors, voilà donc ce qui c'est passé ces derniers temps sur le Castor.
Le thermostat :
Démontage de la pipe qui n'était pas jolie-jolie car pas mal oxydée Le thermostat lui est impeccable Test dans la casserole : Il commence à ouvrir vers 82° et est complètement ouvert à 89°, c'est donc pas lui qui pose problème pour le refroidissement.
Le radiateur :
Pour le sortir c'est pas évident, la forme de la traverse avant fait que les tiges filetées sous le radiateur ont du mal à passer par dessus si on incline pas beaucoup le haut du radiateur vers le moteur Et la tôle du ventilo gêne tout le temps, il n'y a qu'en la désolidarisant et en la mettant dans cette position que j'ai réussi à incliner suffisamment le radiateur. Du coup j'ai recoupé les tiges filetées de quelques cm (il y a de la marge) pour être moins embêté la prochaine fois Au passage, peut-être que j'ai rencontré des difficultés pour sortir le radiateur parce que ma cabine n'est pas celle d'origine, je ne sais pas.
Test du radiateur au jet d'eau : Ca circule mais il reste toujours de l'eau qui semble bloquée dans le faisceau.
Au cas où ce soit le calcaire qui encrasse l'intérieur, remplissage du radiateur au vinaigre blanc. On peut assez bien nettoyer un radiateur comme ça normalement, mais là après deux/trois jours de trempage ce n'était pas beaucoup mieux donc je l'ai apporté dans un petit atelier de remise en état de vieux radiateurs :
Une super bonne adresse, le gars est un passionné, on peut visiter son atelier et voir comment il travaille.SARL TRIOUILLER
spécialiste Radiateurs-Réservoirs
Automobile/Motoculture/Industrie
04 66 30 53 50
Z.I. du Croupillac
41 avenue Vincent d'Indy
30100 Alès
Il a ouvert le radiateur devant moi, on a plongé le faisceau dans l'eau pour le remplir et le ressortant on a regardé les tubes qui gardaient l'eau > sur la centaine de tubes du faisceau plus de 80 étaient bouchés...
Quelques jours après je récupérais mon radiateur entièrement tringlé, nettoyé, ressoudé, éprouvé et repeint : Ca m'a coûté aux alentours des 100€, un bon prix d'après ce que j'ai pu voir sur le net.
Du côté du bloc :
Le trou du thermostat Il y a à l'intérieur un mélange de boue et de rouille Remplissage du bloc au tuyau Défaire la vis de purge en bas du bloc juste derrière le démarreur, et laisser couler l'eau boueuse jusqu'à ce qu'elle sorte claire.
Pendant que ça coule, petit check-up de la face avant :
Suintement au niveau du compresseur Suintement au niveau de la trappe de la PI Fuite d'huile au carter inférieur ou carter de distribution Silent-blocs supports moteur HS; ils doivent avoir l'âge du camion...
La pompe à eau :
Démontage de l'hélice La pompe ne fuyait pas mais il y avait un peu de jeu au niveau de l'axe et un bruit de roulement fatigué La méthode officielle pour démonter la pompe : La bague en bronze est un peu bouffée sur la tranche mais le joint cyclam est encore bon Le roulement HS Dans un premier temps, comme j'ai abimé une petite bague de ma pompe au démontage à la presse, j'ai voulu simplement remplacer la pompe complète par une de Man 712.
Mais si elle se monte bien en lieu et place, celle du 712 est en fait plus longue et surtout, la gorge de la poulie ne tombe pas au même endroit : Démontage de la 2ème pompe (sans la presse cette fois ) La différence importante entre les deux pompes mis à part leur longueur, est que la bague en bronze du joint cyclam est différente, son diamètre est plus important sur la pompe du 712.
Du coup le trou dans le corps de pompe est aussi plus grand On voit aussi qu'il y a sur la 712 une sortie en plus pour le chauffage alors que sur le 591 elle est sur une durit, et qu'il n'y a pas de filetage pour mettre la sonde. L'emplacement étant quand même là il suffirait de percer/tarauder ça n'est pas un problème.
Le joint de ma pompe étant encore bon je me suis contenté de prélever sur la 712 les roulements et la bague qui était écrasée sur la mienne, et j'ai remonté tout ça.
Attention au remontage il faut bien aligner le trou de la bague en bronze du joint cyclam et le trou d'évacuation en cas de fuite qui est sur le corps de pompe.
Pour avoir passé du temps à chercher sur le net , je peux vous dire qu'il est quasiment impossible de trouver une pompe à eau de 591, même d'occasion. Même Alain Brink ne pouvait pas m'en avoir c'est vous dire...
Le plus simple à mon avis en cas de problème avec cette pompe est de se trouver une pompe de 712 et de la modifier; ça demande un petit travail de tourneur mais rien de bien compliqué à mon avis.
Le corps des pompes : Les côtes internes sont les mêmes et les roulements aussi, il suffit de raccourcir à la bonne longueur le corps de la 712 et éventuellement refaire une gorge pour le circlip du dernier roulement, mais franchement ça n'est même pas obligatoire car la poulie vient en appui sur ce roulement, il ne peut pas bouger.
Il faut en suite raccourcir l'axe de la turbine, c'est là qu'un tourneur sera le bienvenu car il faut couper et refaire le filetage en bout : Après ça il reste à percer/tarauder l'emplacement de la sonde et remonter le tout avec la poulie du 591.
Si jamais elle n'est pas réutilisable il suffit de raccourcir un peu la cale qu'il y a entre la poulie et l'hélice du ventilo et monter celle du 712.
Autre option > trouver une pompe à eau de Renault 580 (tout aussi rare à mon avis ), je ne sais pas si la gorge de la poulie est au même endroit mais d'après ces photos ce serait bien possible : A confirmer.
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Réfection de tous les joints Et remontage avec en plus de la pâte à joint bleue pour être tranquille Attention à ne pas juste remonter le corps du thermostat sans remettre avant le thermostat lui-même (je sais de quoi je parle... )
Le conseil d'un papi ancien mécano (j'aime bien les papis) > avant de remettre la durit sur le corps du thermostat, emprunter un vieux bas à Madame et en intercaler un morceau pour empêcher que les grosses saletés qui peuvent se décrocher dans le bloc ne viennent se loger dans le radiateur. C'est ce qui se faisait "à l'époque" paraît-il. Réfection de l'étanchéité de la trappe PI du carter de distribution Remplacement des vieilles durits craquelées Remise en place de l'hélice toute propre et redressée (la peinture sera pour une autre fois!) Repose du radiateur sans oublier la tôle du ventilo
Et voilà, après avoir remonté toutes les durits, la calandre et refait le plein de liquide de refroidissement, le Castor a enfin redémarré pour aller faire une petite ballade dans les chemins et dans les vignes !
Constat au retour :
- la pompe à eau ne fuit pas et ne fait plus de bruit
- pas eu de geyser de liquide de refroidissement dans la cabine donc ça circule bien et ne chauffe plus
- le coup du bas dans la durit après le thermostat est une bonne idée sur le papier, mais dans les faits le liquide de refroidissement remonte par capillarité le long du maillage et ça finit par goutter un peu, malgré le fait qu'il y ait un collier bien serré.
Je vais laisser comme ça quelques temps pour voir si ça continue, sinon il faudra le retirer ou le refaire différemment (un petit filtre fixé dans le corps du thermostat directement?).
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: "Pollux" le Castor d'OB1
bravo,beau boulot......
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Re: "Pollux" le Castor d'OB1
tant le boulot que le partage !
A+ Laorans
A+ Laorans
Re: "Pollux" le Castor d'OB1
Salut Dim
Ca est du bon boulot une fois tu sais !!!
Bonne continuation pour le reste
Francis
Ca est du bon boulot une fois tu sais !!!
Bonne continuation pour le reste
Francis
Re: "Pollux" le Castor d'OB1
Yep merci, c'est que le début du chantier
Je commence par faire ce qui s'impose pour pouvoir rouler un peu avec trankilou, puis je le rentrerai au hangar pour faire le gros du boulot.
Mais bon pour l'instant je ne sais pas qui va rentrer au hangar en premier entre le Castor et le B, on verra
@+
dimitri
Je commence par faire ce qui s'impose pour pouvoir rouler un peu avec trankilou, puis je le rentrerai au hangar pour faire le gros du boulot.
Mais bon pour l'instant je ne sais pas qui va rentrer au hangar en premier entre le Castor et le B, on verra
Là les prochains travaux c'est installer un mano de température pour le refroidissement parce que d'origine il n'y a qu'un voyant de surchauffe, revoir le démarrage (batterie/démarreur/bougies de préchauffage) et refaire le circuit de freinage...YOGI BEAR a écrit :Bonne continuation pour le reste
@+
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: "Pollux" le Castor d'OB1
Salut Dimitri,
ça c'est du reportage avec un max de photo, super, on ce croirait prés de toi entrain de te passer la clé plate
bonne suite pour tes travaux et continu les photos de ta remise en état de" Pollux"
Gil.
ça c'est du reportage avec un max de photo, super, on ce croirait prés de toi entrain de te passer la clé plate
bonne suite pour tes travaux et continu les photos de ta remise en état de" Pollux"
Gil.
FAÏ TIRA
Re: "Pollux" le Castor d'OB1
Oui l'appareil photo fait partie de mes outils c'est vrai
Petite question aux connaisseurs de vieux moulins, je viens de lire ça dans un autre post :
Le Castor est le genre d'engin qui tourne plutôt à bas régime voir au ralenti (utilisation de la grue, etc...), ce qui penche en faveur de l'alternateur...
Qu'en pensez-vous ?
@+
dimitri
Petite question aux connaisseurs de vieux moulins, je viens de lire ça dans un autre post :
On voit pas mal de gens remplacer les dynamo par des alternateurs; l'anecdote rapportée ci-dessus par Seb me donne envie de remplacer ma dynamo, mais un papi-ami qui a aussi un Castor me dit que lui il garderait la dynamo parce le courant fourni est de meilleure qualité (voir les explication de Seb > viewtopic.php?f=4&t=5819&p=71976#p71960).sebg61 a écrit :certains m'ont raconté les mésaventures, il y a quelques décennies déjà, des batteries à plat dans les embouteillages, qu'ils s’empressaient de recharger en roulant à grande vitesse sur les autoroutes...
Le Castor est le genre d'engin qui tourne plutôt à bas régime voir au ralenti (utilisation de la grue, etc...), ce qui penche en faveur de l'alternateur...
Qu'en pensez-vous ?
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dimitri
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Re: "Pollux" le Castor d'OB1
alternateur a 10 000%.....qui vas entre autre t'envoyer 14v même au ralentit....qui te permettra aussi d'avoir les essuie glace en même temps que les plein phare
tp3
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- le zoy
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Re: Castor Sinpar
Salut Dimitri,
J'ai croqué ton Castor et j'en ai profité pour lui enlever sa grue ! A plus !
Olivier
PS : je voulais te l'envoyer en MP mais la pièce jointe ne voulait pas passer par ce biais-là ... bizarre ...
J'ai croqué ton Castor et j'en ai profité pour lui enlever sa grue ! A plus !
Olivier
PS : je voulais te l'envoyer en MP mais la pièce jointe ne voulait pas passer par ce biais-là ... bizarre ...
" Voir un monde dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage.
Tenir l'infini dans la paume de sa main et l'éternité en une heure."
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Re: Castor Sinpar
Pas de soucis, on profite tous de ce superbe dessin !
Bernard.
Bernard.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
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- Denis Chassac
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Re: Castor Sinpar
Les MP (messages personnels) n'acceptent pas les pièces jointes sans que l'on sache trop bien pourquoi...le zoy a écrit :PS : je voulais te l'envoyer en MP mais la pièce jointe ne voulait pas passer par ce biais-là ... bizarre ...
@+
Denis
Re: Castor Sinpar
Yep Zoy, cool le dessin merci
Elle te plait pas ma grue ?
Depuis que t'es passé je me suis occupé de donner une forme plus "harmonieuse" ( ) à mon échappement, ton croquis sera donc le témoin de ce superbe flexible d'échappement complètement tordu en tous sens qui a aujourd'hui retrouvé une forme plus traditionnelle
@+
dimitri
Elle te plait pas ma grue ?
Depuis que t'es passé je me suis occupé de donner une forme plus "harmonieuse" ( ) à mon échappement, ton croquis sera donc le témoin de ce superbe flexible d'échappement complètement tordu en tous sens qui a aujourd'hui retrouvé une forme plus traditionnelle
@+
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: "Pollux" le Castor d'OB1
Salut,
La nouvelle forme de l'échappement Je voulais faire un beau pot vertical avec clapet pour remplacer le bout de flexible informe mais finalement je me pose la question de remettre le pot en configuration d'origine (sortie sous le châssis) car vertical c'est joli mais ce n'est pas compatible avec mon projet de plateau basculant.
Bref pour l'instant j'ai donc juste redressé le flexible et lui ai donné une forme un peu plus conventionnelle.
Après ça je me suis penché sur le démarrage qui était plus que laborieux :
- Nouvelle batterie 95Ah/850A
- Filtre/pompe à gasoil :
La ref. du porte-filtre : Le filtre, qui était bien colmaté J'ai trouvé une boîte sur Marseille qui a un nom poétique http://www.pourchier.com et qui propose encore cette référence de filtre à 7€61.
Au fond de la cuve il y avait un dépôt d'une espèce de boue rouillée, 3 bonnes cuillères à café au moins, je me demande comment le moteur arrivait quand même à démarrer avec tout ça et le filtre colmaté ... Nettoyage de l'ensemble avec du G.O. bien propre : Et remontage du tout :
- Micro-fuites sur le circuit :
Raccourcissement des durits qui étaient fendues au niveau des colliers (elles sont complètement raides, je les changerai plus tard).
- Bougies de préchauffage :
Démontage et test une à une : Toutes chauffent et deviennent incandescentes au bout de 15/20 secondes (l'une à un petit pet sur la tête, ça n'a pas l'air de la gêner).
Ref. Bosch : 0250 200 014 (réf. équivalentes ici : http://www.etecno1.it/diesel-glow-plug-105v-p-316.html)
Questions > C'est une vieille référence, est-ce que je peux y mettre des bougies plus récentes? (meilleur préchauffage?)
> Serait-ce utile de changer les bougies en préventif étant donné qu'elles ont l'air de fonctionner ?
- Démarreur :
Il arrivait qu'il reste collé quand je relâchais la tirette de démarrage, j'ai pas encore de coupe-circuit donc au début quand ça arrivait je devais descendre en vitesse du camion pour aller débrancher une cosse de la batterie. Pendant ce temps ça tirait à mort sur la batterie et ça chauffait, il fallait être rapide
Quand j'ai vu que ça venait du démarreur qui "collait" quelques coups de clef à molette suffisaient pour le faire décoller, plus besoin de débrancher la batterie .
J'ai lu sur le net que ça arrivait en général quand la batterie était faiblarde, mais là je viens de la remplacer et ça me l'a refait une paire de fois.
Donc démontage : la ref. Le joint d'étanchéité de l'arrière était sec et mal monté, de l'eau a réussi à arriver jusque là d'après les traces d'oxydation Le lanceur est bien graissé et a l'air en bon état à première vue, les dents du pignon sont bonnes J'ai un poil de jeu au niveau de la douille en bronze qui est dans le nez du démarreur, il faudra la changer et changer aussi les roulements pour être tranquille.
Les charbons sont encore bons.
Il faudrait démonter complètement pour voir s'il n'y a pas d'oxydation à l'intérieur qui génère un mini-faux-contact et si l'isolation de l'inducteur est bonne.
Je ferai ça à l'atelier pour la grosse remise en état, là j'ai juste refait les contacts du solénoïde, la languette de contact était en piteux état à cause des "collages" à répétition (à moitié fondue). Je l'ai remplacée ainsi qu'une borne par une autre prélevée sur un solénoïde de démarreur HS, un coup de papier de verre et voilà, ça ira bien pour l'instant.
Remontage de tout ça et test : eh bien ça démarre toujours aussi mal
Reste à voir la PI qui a des fuites, vidanger tout ce gasoil apparemment plein de merdes, nettoyer le réservoir et toutes les canalisations, et si jamais ça va pas mieux avec tout ça il faudra jeter un oeil aux compressions !
En tous cas il roule sans chauffer maintenant donc je me suis fait une petite ballade pour l'amener au hangar :
Maintenant y'a plus qu'à
@+
dimitri
La nouvelle forme de l'échappement Je voulais faire un beau pot vertical avec clapet pour remplacer le bout de flexible informe mais finalement je me pose la question de remettre le pot en configuration d'origine (sortie sous le châssis) car vertical c'est joli mais ce n'est pas compatible avec mon projet de plateau basculant.
Bref pour l'instant j'ai donc juste redressé le flexible et lui ai donné une forme un peu plus conventionnelle.
Après ça je me suis penché sur le démarrage qui était plus que laborieux :
- Nouvelle batterie 95Ah/850A
- Filtre/pompe à gasoil :
La ref. du porte-filtre : Le filtre, qui était bien colmaté J'ai trouvé une boîte sur Marseille qui a un nom poétique http://www.pourchier.com et qui propose encore cette référence de filtre à 7€61.
Au fond de la cuve il y avait un dépôt d'une espèce de boue rouillée, 3 bonnes cuillères à café au moins, je me demande comment le moteur arrivait quand même à démarrer avec tout ça et le filtre colmaté ... Nettoyage de l'ensemble avec du G.O. bien propre : Et remontage du tout :
- Micro-fuites sur le circuit :
Raccourcissement des durits qui étaient fendues au niveau des colliers (elles sont complètement raides, je les changerai plus tard).
- Bougies de préchauffage :
Démontage et test une à une : Toutes chauffent et deviennent incandescentes au bout de 15/20 secondes (l'une à un petit pet sur la tête, ça n'a pas l'air de la gêner).
Ref. Bosch : 0250 200 014 (réf. équivalentes ici : http://www.etecno1.it/diesel-glow-plug-105v-p-316.html)
Questions > C'est une vieille référence, est-ce que je peux y mettre des bougies plus récentes? (meilleur préchauffage?)
> Serait-ce utile de changer les bougies en préventif étant donné qu'elles ont l'air de fonctionner ?
- Démarreur :
Il arrivait qu'il reste collé quand je relâchais la tirette de démarrage, j'ai pas encore de coupe-circuit donc au début quand ça arrivait je devais descendre en vitesse du camion pour aller débrancher une cosse de la batterie. Pendant ce temps ça tirait à mort sur la batterie et ça chauffait, il fallait être rapide
Quand j'ai vu que ça venait du démarreur qui "collait" quelques coups de clef à molette suffisaient pour le faire décoller, plus besoin de débrancher la batterie .
J'ai lu sur le net que ça arrivait en général quand la batterie était faiblarde, mais là je viens de la remplacer et ça me l'a refait une paire de fois.
Donc démontage : la ref. Le joint d'étanchéité de l'arrière était sec et mal monté, de l'eau a réussi à arriver jusque là d'après les traces d'oxydation Le lanceur est bien graissé et a l'air en bon état à première vue, les dents du pignon sont bonnes J'ai un poil de jeu au niveau de la douille en bronze qui est dans le nez du démarreur, il faudra la changer et changer aussi les roulements pour être tranquille.
Les charbons sont encore bons.
Il faudrait démonter complètement pour voir s'il n'y a pas d'oxydation à l'intérieur qui génère un mini-faux-contact et si l'isolation de l'inducteur est bonne.
Je ferai ça à l'atelier pour la grosse remise en état, là j'ai juste refait les contacts du solénoïde, la languette de contact était en piteux état à cause des "collages" à répétition (à moitié fondue). Je l'ai remplacée ainsi qu'une borne par une autre prélevée sur un solénoïde de démarreur HS, un coup de papier de verre et voilà, ça ira bien pour l'instant.
Remontage de tout ça et test : eh bien ça démarre toujours aussi mal
Reste à voir la PI qui a des fuites, vidanger tout ce gasoil apparemment plein de merdes, nettoyer le réservoir et toutes les canalisations, et si jamais ça va pas mieux avec tout ça il faudra jeter un oeil aux compressions !
En tous cas il roule sans chauffer maintenant donc je me suis fait une petite ballade pour l'amener au hangar :
Maintenant y'a plus qu'à
@+
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