conception de l’éolienne horizontale de klem

Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par OB1KnoB »

Salut, merci pour les explications au sujet des différences dynamo/alternateur.
En fait je me posais la question de l'utilisation d'une dynamo pour une éolienne pour deux raisons, la première étant que j'ai une dynamo sur le Castor et que j'étudie l'idée de la remplacer par un alternateur, ce que font pas mal de gens sur les vieux moteurs (mais un papi bricoleur de chez moi me dit que lui garderait la dynamo parce que le courant produit serait de "meilleure qualité").
Ensuite j'ai cru comprendre (toujours du même papi) que la dynamo a besoin de moins de couple pour produire du courant (mais peut-être ai-je mal compris...) ce qui serait un avantage dans le montage d'une éolienne, les pales auraient besoin de moins de vent pour tourner.

Qu'en dites vous ?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par sebg61 »

Salut,
mais un papi bricoleur de chez moi me dit que lui garderait la dynamo parce que le courant produit serait de "meilleure qualité")
oui, le courant fournit par la dynamo est linéaire (ou quasiment), car la tension créée est aussi quasiment constante. Dans un système à alternateur, la tension fournie est sinusoïdale. Puis, on redresse les composantes sinusoïdales négatives. Du coup, la tension n'est pas linéaire mais est constitué d'une suite d'alternances positives dont l'intensité n'est pas constante. Certes, une fois relié à la batterie, la tension est lissée mais pas le courant. (Par contre, je ne sais pas à quelle fréquence arrivent les alternances de courant sur la batterie...)
Ensuite j'ai cru comprendre (toujours du même papi) que la dynamo a besoin de moins de couple pour produire du courant
Moins de couple, je ne sais pas si c'est le bon terme. En tous cas les dynamo commencent à produire à un régime plus bas. [edit: non vérifié]

@+

seb
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par OB1KnoB »

"Moins de coulpe" ce sont mes mots :roll:
Disons que je pensais qu'avec un vent insuffisant pour faire produire du jus à un alternateur on pouvais faire produire du jus à une dynamo, c'était l'idée.

En tous cas ça a l'air plutôt intéressant pour une éolienne du coup non?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par sebg61 »

Salut,

Oui, en effet, une dynamo semble mieux adaptée qu'un alternateur pour un montage éolien. D'ailleurs sur le net on en parle beaucoup. [edit: non vérifié]

Après, si il y a peu de vent, il faudrait un système élévateur de tension à découpage, de façon à ce que la tension de la dynamo soit supérieure à la tension de batterie, pour être exploitable. Certes, il y aura une perte de courant (à puissance constante), mais c'est mieux que de ne pas utiliser du tout la tension.

voir ici, où j'avais exposé l'astuce de l'élévation de tension pour la rendre utilisable, concernant un régulateur de charge solaire.

@+

seb
Avatar du membre
lb.
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 291
Enregistré le : 25 juin 2011 14:29

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par lb. »

ici : http://membres.multimania.fr/bothirol/d ... lienne.pdf
un article assez technique qui met en comparaison toute sorte d' éoliennes

autrement tiré du nautisme ( il y a pas mal de chose sur son site): http://www.voilelec.com/pages/aerogene.php

A+ Laorans
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je ne vois pas de différence dans le principe entre une dynamo et un alternateur, il produisent tous les deux du courant alternatif, ça ne peut pas être autrement quand on fait tourner un bobinage dans un champ magnétique.

C'est le système de redressage qui est différent et le système de régulation.
Un "alternateur" de voiture comprend un système de redressage électronique et produit en sortie un courant continu. Dans une dynamo on inverse le sens de circulation du courant dans les inducteurs (collecteur et charbons) pour obtenir un courant "semi-redressé" (des demi courbes de sinusoîdes toutes positives à la queue leu leu) Le collecteur avec les charbons qui frottent dessus, ça s'encrasse et ça s'use.
Par ailleurs, une "dynamo" débite nettement moins à bas régime qu'un "alternateur"
Si j'avais à construire une éolienne, elle serait donc avec un alternateur.


Autre point de vue : L'énergie disponible à prendre en compte pour une éolienne est celle calculée à partir du "maitre couple" de l'éolienne (sa plus grande surface de prise au vent) et la vitesse du vent. Pour une vitesse donnée de vent il n'y pas d'autre source, si on savait "multiplier" on aurait inventé le mouvement pertuel puisque on aurait un solde énergétique positif. A partir de cette énergie "source" on peut avoir différent systémes d'éoliens qui auront des rendements différents, propres à leur formes et principes, mais qui pour un "maitre couple" donné disposeront tous de la même énergie de départ.

Faire une "entonnoir" pour accélérer l'air qui va souffler sur l'éolien n'améliorera pas le rendement. La vitesse du vent va bien augmenter et donc la pression va aussi augmenter sur les "pales" mais, comme on aura diminué l'éolien (pour le mettre dans la partie rétrécie) le moment résultant (newtons x distance de l'axe) sera plus faible. Donc l'énergie récupérée sera identique. En théorie, car il y aura obligatoirement des pertes d'énergie par frottement, déjà signalées. Par contre, l'intérêt peut résider dans le fait de faire tourner tout ça plus vite pour justement faire débiter plus tôt un alternateur (cf paragraphe précédent).

Bonne bise... :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par j-loo »

Disons que je pensais qu'avec un vent insuffisant pour faire produire du jus à un alternateur on pouvais faire produire du jus à une dynamo, c'était l'idée.
new-one a écrit : Par ailleurs, une "dynamo" débite nettement moins à bas régime qu'un "alternateur"
houla, beaucoup de contradiction dans se que je lis !! :wink:

Alors qui qui dit vrai ??!!

j-loo
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par sebg61 »

Salut,

Quelques explications sur mes interventions précédentes :
sebg61 a écrit :
OB1KnoB a écrit :mais un papi bricoleur de chez moi me dit que lui garderait la dynamo parce que le courant produit serait de "meilleure qualité")
oui, le courant fournit par la dynamo est linéaire (ou quasiment), car la tension créée est aussi quasiment constante ...
J'avais pris quelques précautions (avec le terme "quasi").

Bien sûr je suis d'accord avec Yves quand :
new-one a écrit :Je ne vois pas de différence dans le principe entre une dynamo et un alternateur, il produisent tous les deux du courant alternatif, ça ne peut pas être autrement quand on fait tourner un bobinage dans un champ magnétique.
Puisque j'avais indiqué dans un post précédent :
sebg61 a écrit :donc DC ou AC, il n'y a pas de différence "fondamentale" entre une dynamo et un alternateur ...
En fait, mon intervention était ciblée sur les propos de Dimitri à propos de la "qualité" du courant.

Pour mieux comprendre :
dynamo
dynamo
dynamo.jpg (3.87 Kio) Vu 2138 fois
alternateur
alternateur
sinusR.jpg (4.53 Kio) Vu 2138 fois
Par contre quand je disais :
Ensuite j'ai cru comprendre (toujours du même papi) que la dynamo a besoin de moins de couple pour produire du courant
Moins de couple, je ne sais pas si c'est le bon terme. En tous cas les dynamo commencent à produire à un régime plus bas.
=> Et bien méaculpa, j'ai faut.

En effet :
new-one a écrit :Bonjour
Le collecteur avec les charbons qui frottent dessus, ça s'encrasse et ça s'use.
Par ailleurs, une "dynamo" débite nettement moins à bas régime qu'un "alternateur"
Si j'avais à construire une éolienne, elle serait donc avec un alternateur…
=> Après avoir discuté avec des collègues d'un certain âge ( :oops: ), certains m'ont raconté les mésaventures, il y a quelques décennies déjà, des batteries à plat dans les embouteillages, qu'ils s’empressaient de recharger en roulant à grande vitesse sur les autoroutes ...

@+

seb

PS: j'ai ré-édité mes post précédents (voir couleur rouge)
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par sebg61 »

Suite,

sinon, à propos de l'élévation de tension pour la rendre utilisable, qu'en pensez-vous ?

@+

seb
Avatar du membre
klem
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 mai 2011 22:29

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par klem »

salut tout le monde
il y a des gens qui ont réussi a créer des moteurs magnétiques perpétuels grâce à des aimants placés aux bons endroits sur des disques faces à faces
il faut lancer le mouvement mais après ça tourne sans energie grâce aux aimants
je pensais qu'en faisant un système comme ça entre l’éolienne et l'alternateur, même si je n'ai pas un mouvement perpétuel (difficulté de réalisation), je peux coupler les deux pour qu'ils s'entraident et peut-être produire de l’énergie avec peu de vent
j'essaye de creuser dans ce sens, qu'en pensez vous ?
voilou à plus
klem ,Nomade des bois!
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par sebg61 »

Salut,

Restons dans le concret. :oops:
A ce jour, il n'existe malheureusement pas de mouvement perpétuel, ni même de moteur magnétique auto-alimenté. (un jour peut-être :?: )

Ne nous écartons pas du post :wink:

Beaucoup de vidéos sont disponibles et on pourrait en poster des centaines, mais je ne pense pas que cela contribue de façon positive au sujet initial.
Moi même, avec l'aide de collègues, avons réalisé plusieurs maquettes à aimants ... sans succès :?

Les dernières innovations sur les moteurs électriques apportent juste une augmentation du rendement ... ( conso électrique // mouvement mécanique )

(Le magnétisme en régime discontinu reste peut-être à approfondir ... puisqu'en théorie on obtient souvent deux asymptotes lors d'un saut de phase magnétique, mais les composants actuels et leurs défauts intrinsèques de fabrication ne permettent pas d'utiliser ses valeurs qui "tendent" vers l'infini ...)
images.jpg
images.jpg (708 Octets) Vu 2104 fois
=>
images2.jpg
images2.jpg (1.1 Kio) Vu 2101 fois
@+

seb

PS: j'ai pas fait exprès pour l'heure du message ! du vin du H et du vin, c'est le 20H20 :lol:
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »