pourquoi pas un 6x6
pourquoi pas un 6x6
une fois n'est pas coutume...même si ce n'est pas la vocation de ce forum les 4x4 classiques...
qui n'a pas revé juste pour rire de transformer le sien en 6x6
en partant de chez Claude l'autre jour je suis passé a coté de ce range....je ne pouvais pas ne pas me pencher sous les jupes de la bête pour voir ce qu'il lui avaient fait.
et contrairement a certains camions 6x6 dont le transfert est pourvu de 2 sorties arrières pour chacun des ponts.
ou aux tatras ou pinz avec des châssis constitués d'éléments emboités qui font qu'on peut en faire des 4x4 ou 6x6 ou huit huit ou plus encore...
ici c'est un artifice a chaine sans doute ou peut être train d'engrenage comme dans des ponts portiques mais la je doute,
qui s'intercale entre le premier arbre et le premier pont pour renvoyer le mouvement a son copain derrière.
joli bricolage.
notez aussi l'étrange système au centre du dernier pont.
et encore des chapes d'amortisseur placées a l'arrière du pont alors que les amortos sont montés a l'avant mais avec des goupilles rapides qui permettent de permuter rapidement semble t'il...pas sur d'avoir compris le but de la manoeuvre...mais peut être que certains d'entre vous ont une idée sur la question ?
l'autre chose qui m'épate avec ce genre de figure de style....c'est l'homologation du tout ....
qui n'a pas revé juste pour rire de transformer le sien en 6x6
en partant de chez Claude l'autre jour je suis passé a coté de ce range....je ne pouvais pas ne pas me pencher sous les jupes de la bête pour voir ce qu'il lui avaient fait.
et contrairement a certains camions 6x6 dont le transfert est pourvu de 2 sorties arrières pour chacun des ponts.
ou aux tatras ou pinz avec des châssis constitués d'éléments emboités qui font qu'on peut en faire des 4x4 ou 6x6 ou huit huit ou plus encore...
ici c'est un artifice a chaine sans doute ou peut être train d'engrenage comme dans des ponts portiques mais la je doute,
qui s'intercale entre le premier arbre et le premier pont pour renvoyer le mouvement a son copain derrière.
joli bricolage.
notez aussi l'étrange système au centre du dernier pont.
et encore des chapes d'amortisseur placées a l'arrière du pont alors que les amortos sont montés a l'avant mais avec des goupilles rapides qui permettent de permuter rapidement semble t'il...pas sur d'avoir compris le but de la manoeuvre...mais peut être que certains d'entre vous ont une idée sur la question ?
l'autre chose qui m'épate avec ce genre de figure de style....c'est l'homologation du tout ....
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- Denis Chassac
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Re: pourquoi pas un 6x6
C'est peut-être bien une prise de force du genre de celle-ci (provenance Land-Rover):
http://iplmag.dyndns.org/photoup/images ... 097882.jpg
@+
Denis
http://iplmag.dyndns.org/photoup/images ... 097882.jpg
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Denis
Re: pourquoi pas un 6x6
Ah oui pas mal la boite de mécanisme genre transfert, en compliquant on pourrait même rendre le pont ar débrayable.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
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Re: pourquoi pas un 6x6
Salut Hippo,
C'est vrai que pour homologuer ça...?
Ceci dit , c'est du beau boulot
Pour la question sur le système en bleu ci desssous
C'est le système d'origine des Range ,
- La pièce en bleue (ou est fixé le fil électrique) est en fait un Vé dont la pointe tient le pont par une rotule et les deux branches sont fixées au châssis par un axe leur permettant pivoter de haut en bas
Son rôle est équivalent à une barre panhard pour centrer le pont sur la caisse (une suspension à ressort ne peut tenir les ponts centrés sous la caisse)
La pièce entre les branches du Vè est un vérin gonflé et précontraint qui participe à la suspension totale arriere
Les photos montrent que les 2 ponts sont montés avec ces triangles
la tenue, en rotation et en longitudinal, est complétée par les 2 barres bleues (sur une autre photo) en dessous des ponts
Ta question sur les amortisseurs ...c'est aussi un montage d'origine Range (double amortisseurs à fixation par épingle ou goupille )
Voilà, comment je le sais ? J'avais le même ( euh , en 4x4)
C'est vrai que pour homologuer ça...?
Ceci dit , c'est du beau boulot
Pour la question sur le système en bleu ci desssous
C'est le système d'origine des Range ,
- La pièce en bleue (ou est fixé le fil électrique) est en fait un Vé dont la pointe tient le pont par une rotule et les deux branches sont fixées au châssis par un axe leur permettant pivoter de haut en bas
Son rôle est équivalent à une barre panhard pour centrer le pont sur la caisse (une suspension à ressort ne peut tenir les ponts centrés sous la caisse)
La pièce entre les branches du Vè est un vérin gonflé et précontraint qui participe à la suspension totale arriere
Les photos montrent que les 2 ponts sont montés avec ces triangles
la tenue, en rotation et en longitudinal, est complétée par les 2 barres bleues (sur une autre photo) en dessous des ponts
Ta question sur les amortisseurs ...c'est aussi un montage d'origine Range (double amortisseurs à fixation par épingle ou goupille )
Voilà, comment je le sais ? J'avais le même ( euh , en 4x4)
Re: pourquoi pas un 6x6
merci pour les explications Daniel
surprenant aussi la prise de force détournée...si c'est bien le cas.
surprenant aussi la prise de force détournée...si c'est bien le cas.
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Re: pourquoi pas un 6x6
ça semble être une "torditude" assez répandue chez le proprio rover...
Y'en a plusieurs dans mon coin...
Y'en a plusieurs dans mon coin...
...
Re: pourquoi pas un 6x6
Le renvoi pour l'AR est une cascades de pignon, en plus sur la photo on voi l'emplacement de l'axe intermédiaire, il y a eu aussi des 4x6 avec un pont AR tacté.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: pourquoi pas un 6x6
Bonsoir,
Le grand spécialiste anglais des Land Rover 6x6 est "Foley".
http://www.foleyspecialistvehicles.co.uk/
Pour info, les Volvo 6x6 utilisent le même type de renvoi au 3e axe.
Bernard
Le grand spécialiste anglais des Land Rover 6x6 est "Foley".
http://www.foleyspecialistvehicles.co.uk/
Pour info, les Volvo 6x6 utilisent le même type de renvoi au 3e axe.
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
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Re: pourquoi pas un 6x6
en effet: download/file.php?id=25042&mode=viewPat 25 a écrit :Le renvoi pour l'AR est une cascades de pignon, en plus sur la photo on voi l'emplacement de l'axe intermédiaire, ....
Re: pourquoi pas un 6x6
en effet ça ressemble bien a ce truc la:bernardjean52 a écrit :Bonsoir,
Le grand spécialiste anglais des Land Rover 6x6 est "Foley".
http://www.foleyspecialistvehicles.co.uk/
...
(liens d'image morts)
le coup de la prise de force a chaine me semblait un peu léger...mais en même temps des transferts a chaine on en connait juste que la elle semblait pas grosse sur le plan
Re: pourquoi pas un 6x6
Ca peut le faire avec une chaine, les VAB ont un boite de mécanisme dite "descente de mouvement" à chaine entre la boite et le pont avant, si qqu'un veut j'ai sûrement un bel éclaté, c'est assez surprenant un montage à chaine dans ce role.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: pourquoi pas un 6x6
On retrouve des chaines dans les boites de transfert de vitara et pleins d'autres 4x4
Sur mon toy, il y en a une aussi dans le transfert et ça marche très bien .
Une petite liste de 4x4 avec des transferts ou transmissions à chaine : http://www.drivetrain.com/parts_catalog ... hains.html
Sur mon toy, il y en a une aussi dans le transfert et ça marche très bien .
Une petite liste de 4x4 avec des transferts ou transmissions à chaine : http://www.drivetrain.com/parts_catalog ... hains.html
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
- Chris_CH
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Re: pourquoi pas un 6x6
Mais avec ce montage, les essieux arrière sont toujours verrouillés le ripage doit être important!
Re: pourquoi pas un 6x6
je pense que c'est le cas de nombreux véhicules 6x6 du reste non ?Chris_CH a écrit :Mais avec ce montage, les essieux arrière sont toujours verrouillés le ripage doit être important!
les pinz par exemple, il ne me semble pas qu'il y ai un différentiel entre les 2 ponts arrières ?
- Chris_CH
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Re: pourquoi pas un 6x6
Je ne suis pas un specialiste mais sur les Tatra 8x8 ... il y a un diff inter pont, c.f. le post que j'ai fait sur les spec techniques Tatra:
viewtopic.php?f=89&t=5350
Je ne me rappels plus sur les 6x6, je retourne a Kroprivnice dans 2 semaines je poserais la question tien!
viewtopic.php?f=89&t=5350
Je ne me rappels plus sur les 6x6, je retourne a Kroprivnice dans 2 semaines je poserais la question tien!
Re: pourquoi pas un 6x6
arf
file moi ton tel en MP stp, j`ai une centrale cligno d`ural en rade et sûrement 2 ou 3 bricoles a trouver
file moi ton tel en MP stp, j`ai une centrale cligno d`ural en rade et sûrement 2 ou 3 bricoles a trouver
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
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- Chris_CH
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Re: pourquoi pas un 6x6
C'est fait!le duc a écrit :arf
file moi ton tel en MP stp, j`ai une centrale cligno d`ural en rade et sûrement 2 ou 3 bricoles a trouver
Re: pourquoi pas un 6x6
tiens...puisque tu es par la Mickael...tu as un dif interpont entre tes 2 ponts arrières sur l'oural ?
merci pour le lien vers le topic tatra je l'avais loupé...c'est très intéressant.
merci pour le lien vers le topic tatra je l'avais loupé...c'est très intéressant.
- Nomade
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Re: pourquoi pas un 6x6
Tout a fait, mon cher Pascal ...pas de différentiel inter pont sur le pinzles pinz par exemple, il ne me semble pas qu'il y ai un différentiel entre les 2 ponts arrières ?
Le pinz est un 4x6 permanent et 6x6 "enclechable" ....un différentiel par pont verrouillable (les deux arrières simultanément et l'avant séparément)
sur un 6x6 en virage:
La trace suivie par les 2 ponts arrières est quasi identique et donc un inter pont ne se justifie pas .
Comparativement : la "distance parcourue" par le pont avant est différente de celle suivie par les ponts arrières ...nécessite d'un débrayage ou bien d'un différentiel
Le Tatra 6x6 n'a pas de différentiel inter pont AR sur les éclatés que tu as presenté , il n' a pas non plus de différentiel unitaire par pontJe ne me rappels plus sur les 6x6, je retourne a Kroprivnice dans 2 semaines je poserais la question tien!
Un arbre entraine les deux roues de gauche , un autre entraine les 2 roues de droite , ces 2 arbres concentriques se rejoignent sur un différentiel unique leur permettant de tourner à des vitesses différentes
Donc un différentiel de pont unique et commun aux deux ponts.
Il y a peut être un transfert permanent pour le train avant?
A+
Daniel
- Chris_CH
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Re: pourquoi pas un 6x6
En effet j'ai regarder de nouveau sur le 6x6 (sur les manuel d'atelier) il n'y a pas de diff inter pont arrière pour les 2 essieux (seulement les 8x8 on des diff interpont par groupe de 4 roues av/ar). Par contre il y a un diff par essieux arrière (donc 2 diff) on les voit pas directement sur la photo mais on vois le cylindre de commande du blocage de diff pour chacun d'eux.Nomade a écrit : Le Tatra 6x6 n'a pas de différentiel inter pont AR sur les éclatés que tu as presenté , il n' a pas non plus de différentiel unitaire par pont
Un arbre entraine les deux roues de gauche , un autre entraine les 2 roues de droite , ces 2 arbres concentriques se rejoignent sur un différentiel unique leur permettant de tourner à des vitesses différentes
Donc un différentiel de pont unique et commun aux deux ponts.
Il y a peut être un transfert permanent pour le train avant?
A+
Daniel
Le diff que l'on vois immédiatement après la boite/transfert c'est le diff inter pont avant/arrière, les Tatra sont des toutes roue motrice permanentes.