vibration transmission... ça tient à peu de chose

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose

Message par hippo »

new-one a écrit :
PS : sur la photo du B des Duchateau je vois les chappes alignées, me trompe -je avec encore une subtilité qui m'échappe (qui mes chappes fouet )
je remet le lien vers la photo:

download/file.php?id=12436&mode=view

si tu regardes de plus pres tu verras que les chapes sont a angle droit entre entrée et sortie du premier arbre.

en fait je viens de trouver une explication sur le lien de J-loo:
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pd ... m#glaenzer

qui mentionne bien les problémes d'homocinétisme et aborde le sujet des arbres a doubles cardans en écrivant ceci:
L'angularité β du joint de la demi-transmission peut être négligée lorsqu'elle ne dépasse pas 3° ; on revient ainsi pour la transmission coulissante à respecter les règles définies pour une liaison à deux joints.
illustré avec l'image suivante:
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gi ... stc052.jpg
Image

et en effet de nombreux arbres avec des palier basse fréquence sont ainsi, les chapes d'entrée et de sortie finales sont dans le même sens sans se soucier du fait que les intermédiaires soient eux a angle droit.

quand il y a trop d'angle dans la transmission comme dans le cas de mon brutt il faut concidérer chacun des arbres composants l'ensemble comme un arbre indépendant c'est donc pour cela que la manip de les remettre dans l'axe a arrangé mes affaires ...j'ai le droit d'avoir de la chance moi aussi :D
par ce que pour le reste, je doute que les gars qui ont fait la transformation se soient beaucoup formalisés sur le respect de la concourance des entrées et sorties ...ou dans le cas présent puisqu'ils sont plutôt // se soucier de l'équivalence des angles entrée / sortie.

un autre lien avec un peu plus d'application pratique pour ceux qui comme moi sont allergiques aux formules compliquées :mrgreen:
http://ajax44.pagesperso-orange.fr/angl ... ission.htm
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose

Message par hippo »

Fabien 42 & 69 a écrit :Ton arbre n'as pas un sens (disons que c'est un male/femelle pour reprendre l'exemple de Hippo) ?
c'est aussi ce que je me demandais mais si c'était simplement un arbre monté a l'envers...autant le coté femelle /femelle produirait ce qui s'est passé ici....autant l'autre coté deviendrait alors male / male... et alors la pour le coup faut vraiment pas être futé pour essayer de le monter ainsi car les deux centrages se faisant face a l'intérieur du carré formé par les 4 vis il est proprement impossible de les assembler correctement puisque quand on sert une vis d'un coté on fait décoller les arbres l'un de l'autre de l'autre coté... bref c'est très improbable de faire une telle erreure sans s'en rendre compte.

en revanche un arbre bricollé ou prélevé d'un autre véhicule qui aurait les parties males sur transfert et pont et donc avec deux chapes femelles ...c'est pas impossible.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Voilà bien des explications utiles et intéressantes.

Dans mon cas je vous rassure : l'arbre est monté dans le bons sens (AV/AR), il n'y a pas de male et femelle inversés ou mélangés (ça devient grivois)

Je rajouterais une autre hypothése pour ma "chance". Les 4 trous ne sont peut être pas percés d'une façon absolument exacte, je veux dire ne sont pas, chacun d'eux, exactement centrés sur un cercle parfait, autrement dit légérement décalés avec une infime variation de distance par rapport au centre de l'arbre. Il peut aussi y avoir une très petite erreur angulaire. Ce qui pourait avoir pour conséquence, involontaire et fortuite, en l'absence d'épaulement male et femelle, de donner une "bonne" position et une "mauvaise" à un demi tour près.
Pour revenir dans le sens de Bruno, le camion a 20 ans, les flasques sont peut être un chouïa "machés" par des cochonneries qui ont été prises entre les flasques avec un peu de corrosion en plus. Donc une mauvaise application des flasques, ce qui revient au même qu'un voilage.
Et les deux hypothéses peuvent copuler...

Je ne compte pas mener une campagne de montage/démontage/mesures/contremesures pour connaître l'absolue vérité :idea:

Mais Hippo peut aussi avoir raison... :) dessérer, bouger, ressérer et hop. J'y avais pensé mais j'ai préfèré tourner d'un demi tour en me disant que j'avais plus de chance que ça bouge un peu si non ça risquait de se remettre exactement dans la même position.

Voilà une petite vibration qui fait couler bcp d'encre... pour notre plus grande satisfaction de la connaissance des tours et contours de la mécanique.

Cordialement
Yves

PS : j'ai beau regarder la photo de la transmission des Duchateau, je capte pas. Je vois des croisillons orientés dans la même position relative, les 2 chappes tournées vers l'AR légérement penchées à gauche par rapport à la verticale, les 2 chappes tournées vers l'AV un chouïa inclinées à gauche par rapport à l'horizontale. Je regarde sans doute pas au bon endroit... :oops:
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose

Message par Denis Chassac »

Bonjour yves,

si j'ai bien compris, sur un même arbre, les chapes doivent être dans la même orientation. Sur la photo, celle arrière est nord-sud et celle avant est est-ouest... ou bien je n'ai pas compris :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose

Message par hippo »

new-one a écrit :...
Et les deux hypothéses peuvent copuler...

.... dessérer, bouger, ressérer et hop. J'y avais pensé mais j'ai préfèré tourner d'un demi tour en me disant que j'avais plus de chance que ça bouge un peu si non ça risquait de se remettre exactement dans la même position.
je comprend tout a fait la démarche, tu méttais toutes les chances de ton coté pour qu'il ait du changement.
il pouvait être en mieux ou en pire...mais un changement est toujours une information qu'on est sur une piste.

après, lors d'une vraie panne, le problème est qu'on fini par en générer d'autres dans les manip' et sauf a refaire exactement a l'envers tout ce qu'on a fait...difficile alors de trouver l'origine des surpannes .
Daniel qui joue souvent les pompiers au téléphone avec les uns ou les autres ne le repettra jamais assez :D

ici ma crainte n'est pas la surpanne et du reste ton problème semble résolu donc c'est cool, c'est juste pour le plaisir de comprendre ce qui se passe. et on ecrit tous des contre vérité en prenant des raccourcis a l'écriture, l'intéret d'un forum est justement que ça n'est pas grave tant que ça met la puce a l'oreille de quelqu'un qui s'empressera de donner plus de précision. et en combinant les hypotheses des uns ou des autres même les plus farfelues on comprend des fois des trucs qui ne seraient pas venus sans ça.

et oui, pour Denis c'est bien ça l'explication.

si tu veux yves on le voit mieux sur le dessin:
Image

sur le premier arbre a gauche les chapes sont décallées d'un quart de tour, et sur l'arbre des duchateau de même.
évidement l'angle de vue n'est pas exceptionnel et le fait qu'un croisillon ait 4 axes ne facilite pas le coup d'oeil:
ce sont bien les chapes d'un même tronçon d'arbre qu'il faut regarder
c'est également le cas sur cet arbre d'iveco ci dessous:
6138400797.jpg
alors que c'est le contraire sur cet autre:
la coulisse n'étant pas non plus placée au même endroit.
la coulisse n'étant pas non plus placée au même endroit.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose

Message par vieux-new-one »

Bonjour

J'ai l'impression que Denis et moi nous avons 90° de déphasage... Je mets une photo de mon arbre et dites moi si c'est OK... ou non, comme ça je vais sans doute comprendre... (peu être...)
DSC03383.JPG
Mucha gracias seniors
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3980
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose

Message par Bastien »

Oui c'est bon les mâchoires sont alignés sur un même tronçon. Ce qui permet à l'arbre de tourner de manière plus homocinétique.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose

Message par Nomade »

Hello Yves! :D
l' arbre de transmission sur la photo:
C'est celui d'origine du véhicule?
Il a été change/refait?
A+
Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose

Message par hippo »

Bastien a écrit :Oui c'est bon les mâchoires sont alignés sur un même tronçon. Ce qui permet à l'arbre de tourner de manière plus homocinétique.

Bastien
c'est ça....
alors que si tu regardes encore une fois celui des duchateaux:

download/file.php?id=12436&mode=view

la chape coté boite est horizontale alors que celle au premier plan en sortie du palier basse fréquence est verticale.

ce qui trompe visuellement c'est que la disposition semble identique coté boite et au premier plan: dans les deux cas la premiere chape est verticale et embraye la seconde qui est horizontale...donc tu as l'impression qu'il n'y a pas de différence.

maintenant si tu regardes le tiens tu verras que c'est inversé ou symétrique et non identique pour que les chapes soient toutes deux dans le même sens sur un même tronçon.

download/file.php?id=24706&mode=view
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose

Message par vieux-new-one »

Re suite

Daniel : l'arbre est celui qui était sur le camion quand je l'ai acheté. Il a été équilibré et... repeint, un coup de pinceau et hop... c'est neuf ! Les deux croisillons ont été changés.

J'avais donc bien compris... pour mon arbre... ouf ! Pour les autres on verra ça plus tard... :wink:

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose

Message par vieux-new-one »

Bonjour
DSC04034.JPG
DSC04036.JPG
Voici les photos des croisillons AV et AR (de l'arbre AR). On voit bien que ce sont les chappes (avec les 4 trous inscrits dans un rectangle... pourquoi ?... c'est ce qu'ils avaient sous la main...) qui sont directement boulonnées sur les flasques.
Pour notre bonheur (et nos nuits tranquilles...), les autres Ponticelli peuvent nous dire comment est leur montage (si c'est différent avec une tite photo c'est encore plus mieux)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose

Message par Dan34 »

Salut Yves,
Merci pour ton post qui nous allège de quelques vibrations parasites ...
Quelques photos de la transmission d'un Mercedes sprinter 316 :
P1020287.JPG
P1020288.JPG
P1020289.JPG
Fichiers joints
P1020293.JPG
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose

Message par Bruno Jordan »

Quelques infos glanées sur le forum Mercedes
==>> http://www.euro4x4parts.com/fr/mecaniqu ... ssion.html

Exemple de déphasage chez Mercedes
doc .jpg
doc .jpg (22.54 Kio) Vu 18136 fois
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose

Message par hippo »

intéressant tout ça... en revanche ils ont mal choisi l'animation supposée montrer le non homocinétisme,
du moins sur mon petit écran on ne voit pas de différence notable dans les vitesse de rotation des spirales alors que sur cet autre animation du même acabit c'est bien plus net en observant la marque faite en bout d'arbre:

http://www.youtube.com/watch?v=XSmUsna94fw
Avatar du membre
David BLACK
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 14 mars 2016 23:49

Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose

Message par David BLACK »

Bonjour

Je viens pour faire un petit retour de mon expérience personnelle à ce sujet.
J'ai cassé dernièrement un croisillon (croisillon au niveau du nez de pont)
Cela a occasionné d'énormes vibrations qui semblaient venir de la boite, quand j'étais dans l'habitable, ainsi qu'un fort bruit de chocs métalliques.
J'ai donc changé mon croisillon.
Tout contant, je pars faire un tour, et la stupeur... le bruit métallique a disparu, mais la vibration est toujours bien présente.
Elle apparait très intempestivement, à des vitesses variables, et pour dés durées toujours aussi variables...
Je n'ai pas désaccouplé les deux parties de l'arbre lors du remplacement du croisillon histoire de ne pas en plus me rajouter le risque de le remonter à l'envers...
Bref, je fais des recherches, apparemment cette vibration ne pourrait venir que d'un déséquilibre d'arbre ou d'un palier intermédiaire défectueux.
Mon palier, bien que légèrement craquelé, n'a que très peu de jeu ( le mouvement à la main de l'arbre en forçant vraiment comme un âne dessus est de 3 mm max). Je n'ai pas désaccouplé mon arbre alors je ne vois pas pourquoi il serait déséquilibré.
Bon, je n'ai su quoi faire. Finalement, un jour je vidange le pont (je ne l'avais pas encore fait depuis que j'ai eu le camion en début d'année)
Et là... constellation... Ca brille de partout, le bouchon aimanté est plein de limaille toutes petites(2 ou 3 mm d'épaisseur pour l'amas), , mais aussi des plus grosses qui semble avoir été écrasées et sont toutes souples (toutes plates mais disons jusqu'à 5mm de long, et 2 ou 3 mm de large), et l'huile coule comme de l'eau, noire ébène.
Je me suis dit... là, souci. Je remplace donc l'huile, et magie, plus de vibrations.
tout cela pour dire que je pense possible que si le pont mange des morceaux de limaille trop conséquents, il est possible que cela engendre une grosse vibration. Donc, il est peut être bon de vidanger le pont avant de chercher dans tous les sens. Ca prend 20 minutes, coute 20 euros, et ça fait jamais de mal!

@ plus

David
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose

Message par L'Ours »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Cool ! Incroyable !
Comme quoi ces grosses bebêtes ont des talons d'achille :wink:
:thanks: pour l'info...
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Comme la solution à mes problèmes de vibrations a été décrite ailleurs, ayant oublié ce post il me semble utile de donner quelques infos pour "mise à jour" Avec le recul, le titre ne me semble plus du tout adapté...

Les chapes des cardans possèdent bien un épaulement qui se centre dans les sorties de boite et de pont.
Le "miracle" (demi tout sur les chapes) n'avait duré que quelques centaines de kms.

Mes problème de vibrations venaient en fait d'un désalignement (erreur de conception d'origine Ponticelli) de la boite de vitesse/boite transfert/pont AR. En inclinant la BT pour aligner le tout, ça marche nickel, ça ne bouffe plus mes croisillons ni mes transmissions. J'ai parcouru depuis 18 000 km, toujours aucune vibration.

J'espère aussi avoir du coup résolu l'usure anormale d'un arbre cannelé dans le réducteur de la BT (chronique à tous les Ponti) et probablement allongé la durée de vie de la chaine de la BT qui, dans mon cas, s'était usée très vite. Pour ces deux points il faudra attendre que le camion additionne les kms, pour le moment j'en suis à 10 000 kms.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »