"Pollux" le Castor d'OB1

Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

"Pollux" le Castor d'OB1

Message par OB1KnoB »

Hello,

J'ouvre ce nouveau post dédié à mon Castor, ici je vous ferai suivre sa "restauration" (en toute modestie car je vais le faire travailler donc il aura certainement quelques bosses et rayures :roll:).
C'est aussi ici que je poserai mes questions mécaniques ou électriques quand j'aurai besoin de votre science :wink:


Donc, petite présentation pour planter le décor, le voilà le jour où je suis allé l'essayer :
"Pollux" est un Castor 1500 de 1967
"Pollux" est un Castor 1500 de 1967
Voilà ce que j'ai écrit à Bruno dans un mp en rentrant :
premières impressions de ce matin :
après avoir branché ma batterie démarrage impec' alors qu'il n'avait pas tourné depuis un an, super.
Il est bruyant car il n'y a qu'un capot en tôle fine non isolée, l'avantage c'est que ça fait chauffage en même temps ^^
Le moteur est coupleux et d'après le gars sa plage d'utilisation est basse, de +ou- 800trs à 1200 (à vérifier), c'est bas car à l'oreille il monte à plus de 3200trs sans que ça ne hurle particulièrement...
Il y a 3 gammes de vitesses : longues, courtes, et rampantes.
Les rampantes sont hallucinantes, je n'ai pas remarqué que le camion avançait au début quand j'ai levé le pied de l'embrayage, c'est très très très court, il doit y avoir un couple incroyable.

En longues il y a bizarrement un trou entre la 1ère et la 2de, même en poussant le moteur au delà des 3000trs en fin de 1ère.
Il a du mal à démarrer en 2de à moins de faire patiner l'embrayage, donc 1ère obligatoire, et comme la 1ère n'est pas synchronisée c'est pas évident à conduire car impossible de rétrograder en 1ère en roulant alors qu'il y en aurait besoin souvent, et même en double débrayage ça ne passe pas, il faut vraiment qu'il soit arrêté.

Par contre en courtes il démarre en 2 sans souci et ça semble bien plus adapté comme gamme dès que l'on est pas sur la route.
La tenue de route dans les champs boueux était minable, même en 4x4 à cause des pneus avant usés et déformés, ça avance sans soucis par contre ça part en glissades facilement.
Et quelques jours plus tard, après avoir organisé son rapatriement je suis revenu le chercher :
P1010311.JPG
P1010316.JPG
Et hop, le voilà arrivé chez le voisin 200km plus loin :
P1010317.JPG
Restait à le ramener chez moi en terminant par les petits chemins les 7km qu'il manquait.
Je l'ai acheté avec un problème de freins, le circuit pneumatique ne montait plus en pression, donc j'ai gonflé les bouteilles au compresseur d'atelier et roule ma poule, mais j'avais de l'air pour 3 freinages, pas plus. :mrgreen:
Ca va que c'étaient des chemins de traverse.
P1010324.JPG
C'est là qu'il m'a fait une petite blague, à mi-chemin je me suis retrouvé en quelques secondes avec un nuage de vapeur chaude dans la cabine, comme dans les vieux films :roll:
P1010336.JPG
C'était la durit de remplissage du radiateur qui s'était déboîtée :
P1010332.JPG
P1010335.JPG
Je ne sais pas s'il manque à cette durit un collier où s'il s'agit d'un genre de sécurité pour évacuer la pression s'il y en a trop dans le circuit de refroidissement ?
Si vous avez un avis je suis preneur.

En tous cas il va falloir contrôler tout ça car si je ne me trompe pas, trop de pression au niveau du refroidissement ça signifie que soit le thermostat déconne et reste fermé en permanence, soit c'est le joint de culasse qui est à refaire non ?
Il faut que je vidange le circuit pour voir si j'y trouve de l'huile.

Là encore tous les avis sont les bienvenus :wink:

Après avoir remis de l'eau, laissé refroidir un peu, re-eu la cabine remplie de vapeur pour la même raison 1km plus loin, le camion est enfin arrivé à la maison :
P1010344.JPG
Il y restera le temps qu'il soit fiabilisé.


----------------------------


Le tour du propriétaire :

La cabine du Castor était adaptée chez Sinpar à partir de celle de l'estafette pick-up, la mienne n'est plus d'origine, elle a été remplacée par l'un de ses anciens propriétaire, certainement parce qu'elle était trop abimée...
Il y a pas mal de travail pour adapter une cabine d'estafette pick-up, du coup mon Castor a quelques spécificités dues à cette adaptation "faite maison" : plus de levier de frein à main, plus de plaque constructeur sous le tableau de bord, électricité approximative, etc...

J'ai encore la plaque de tare de l'estafette
Même pas 1t, ça fait léger pour un Castor! ^^
Même pas 1t, ça fait léger pour un Castor! ^^
intérieur Estafette 1ère génération, un manomètre de pression d'air a été installé aux pieds (?) impossible à lire en roulant...
intérieur Estafette 1ère génération, un manomètre de pression d'air a été installé aux pieds (?) impossible à lire en roulant...
tableau de bord rustique !
tableau de bord rustique !
Je cherche à savoir à quoi servent ces voyants, si un possesseur de Castor peut me le dire :
1/ voyant rouge qui s'allume au ralenti et s'éteint en accélération, je suppose que c'est un voyant de charge batterie ?<br />2/ s'allume (ampoule blanche) quand je mets le contact et reste allumé en permanence
1/ voyant rouge qui s'allume au ralenti et s'éteint en accélération, je suppose que c'est un voyant de charge batterie ?
2/ s'allume (ampoule blanche) quand je mets le contact et reste allumé en permanence
Le radiateur :
IMG_0632.JPG
Je ne connais pas ces vieux radiateurs du coup j'ai quelques questions :
- Comment faire le niveau ? je suppose qu'il ne faut pas le remplir jusqu'en haut de la durit :roll: mais comment connaître le niveau ? Parce visuellement c'est impossible à contrôler, pour le moment j'ai fait à l'oreille, en essayant d'amener le niveau en haut du radiateur.
- Pas de vase d'expansion, donc quelle sont les différences comparé à un circuit de refroidissement avec vase ?

La suite plus tard !
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par le duc »

MAGNIFIQUE :!: :!:
Pour tes problèmes de reflux, je pense aussi a un joint de culasse (le manque de puissance pour le demarrage m`y fait penser aussi :idea: )
ca tu sais le controler je pense; au pire, prise de compressions.
vois des fois a trouver un moteur de remplacement?
c`est quoi comme moteur dessus?
Quel est la dimention de tes pneus?
Pour tout ce qui est pièces d`estaf, j`ai un pote caler la dedans, on trouvera bien ce qu`il te faut 8)
pourquoi le compresseur ne remplit il plus les bouteilles?
A+ amigo
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par joen »

+1
je suis d'accord avec mikael ,si il y a un doute :arrow: prise de compression
cepandant il n'est pas normal qu'il n'y est pas de collier a cette durite, la securitée de surpression est normalement le bouchon qui au passage est taré en fonction de chaque vehicule,montage de motorisation (il est pour cela pas toujour terrible de recuperer un bouchon sur un vehicule pour le mettre sur un autre... je l'ai fait pleinde fois :oops: et dernièrement j'ai peter le radiateur de l'ax en ayant mis un autre bouchon! le joint de culasse a peter du coup surpression et paf..... :? .....bref je m'egare :mrgreen: ....)

pour ce qui est du remplissage normalement on doit remplir ce genre de circuit en mettant de l'eau jusqu'a ce qu'elle recouvre le faisceau (1 cms environ...) mais quand il y a une goulotte comme ca je n'ai aucun idée de la demarche a suivre :roll: sur les SB2 c'est le même "système"..... Je vais me rencarder ... :wink:


harte d'en voir plus sur ce bestiau !!! :roll: quelques videos en franchissement serais sympa :mrgreen: :wink:

bon courage ... petit veinard :wink:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par OB1KnoB »

Salut Mickaël, salut Joan,

Pour la surpression dans le circuit de refroidissement je vais m'y atteler dans le courant de la semaine, je devrai en savoir plus rapidement. Mais c'est vrai qu'autant le camion avait bien démarré quand je suis allé le voir alors qu'il n'avait pas tourné depuis longtemps, autant les démarrages suivants ont été plus laborieux.
Cela dit Phil (Cephilea) a le même moteur sur un SG et apparemment c'est un moteur qui n'est pas spécialement simple à démarrer.

Le moteur :

C'est un Renault-Alfa 591-02
IMG_0599.JPG
pompe à injection Roto Diesel
pompe à injection Roto Diesel
IMG_0611.JPG
IMG_0609.JPG
IMG_0615.JPG
vue en coupe
vue en coupe
moteur 591-02.jpg
J'ai récupéré la RTA de ce moteur si jamais ça intéresse quelqu'un je peux faire des scan, et éventuellement un .pdf
Service Diesel - mai 1965
Service Diesel - mai 1965
D'après ma doc ce moteur développe 75cv alors que dans les caractéristiques du Castor on lit "moteur diesel Renault type 591, 4cyl, 60ch à 2700tr/min"
Si quelqu'un connait bien ce moteur, je veux bien un petit topo sur les différentes versions basées sur ce bloc, avec éventuellement les évolutions possibles (Jo un nouveau challenge ? :wink:).


La BV est une 4 vitesses de marque Renault, la première n'est pas synchronisée, c'est pas ce qu'il y a de plus simple à conduire, je chercherai peut-être à la remplacer à l'occasion.

le duc a écrit :Quelle est la dimension de tes pneus?
Pour tout ce qui est pièces d`estaf, j`ai un pote calé là dedans, on trouvera bien ce qu`il te faut 8)
Les pneus sont des 12.5/12x18 ou 12x18 (j'ai deux de chaque actuellement, ça a l'air kif-kif).
On trouve encore cette monte sur des pelleteuses ou encore au train arrière de certaines moissonneuses-batteuses.
Il faut que j'en rachète deux.

En fonction du prix il peut-être plus intéressant de passer aux jantes 20' (autre monte d'origine sur Castor) et chausser du 10.5x20.


Pour les pièces d'Estafette effectivement il va m'en falloir quelques unes donc ton pote va peut-être pouvoir m'aider oui. :wink:

@+
dimitri

PS : @ Jo > les vidéos en franchissement ça va pas être pour tout de suite désolé ^^
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par joen »

OB1KnoB a écrit : Si quelqu'un connait bien ce moteur, je veux bien un petit topo sur les différentes versions basées sur ce bloc, avec éventuellement les évolutions possibles (Jo un nouveau challenge ? :wink:).


En fonction du prix il peut-être plus intéressant de passer aux jantes 20' (autre monte d'origine sur Castor) et chausser du 10.5x20.



PS : @ Jo > les vidéos en franchissement ça va pas être pour tout de suite désolé ^^
:cry: :cry:
m'en fout je viendrais le voir et puis comme ca ca sera chose faite (on descend vers le sud fin septembre!!) :wink: :mrgreen:

pour les different bloc, je vais en parler avec mon père, il connait pas mal ces moteur je t'en dirais plus assez vite mais il me semble que le prechaufage etait pas très terrible sur ces moteur (bougies dans le blocs??)... peut être est ce la raison.... le mauvais demarage peut être aussi (et souvent c'est ca sur les vehicule qui n'ont pas tourner depuis un moment) a un vieux Go ou une pi encrassée.... il fume beaucoup? a chaud il demarre aussi mal ?

pour les pneu si tu peu oublier le 18 c'est mieux , c'est vraiment une taille a la CXXX du 20 serais le top!
ou bien des nato de TP3 en 16 mais là il te faudrait du 1100X16 ce qui n'est pas mieux car rare et cher aussi....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par woolf »

Salut,

J'avais le même moteur sur mon tp3 actuel. J'en garde un mauvais souvenir :?
Il démarrait au quart de tour, sans aucune fumée. Je crois que c'était le seul point positif.
Comme toi, j'avais un trou monstrueux entre la 1ère et la 2 eme. Même en faisant hurler le bouzin, impossible d'enchainer la 2. Dés fois je me tapais des distances pas possible en 1 ère dans les démarrages en côtes ( avec un nombre incalculable de voiture derrière qui ne comprenaient pas pourquoi je roulais aussi lentement ). L'embrayage, la boite et le démarreur sont les mêmes que sur les man 712. Je n'ai fais aucune modifs quand j' ai remplacé le 591 par le 712.
Sur mon 591, la pression d'huile s'effondrait dés que le moteur était en contrainte. Quand il était bien chaud ( grosse côte ou autoroute ), j'avais le voyant de pression d'huile qui s'allumait au ralentit :roll:

D'ailleurs, ca devait être une catastrophe ce moteur, car sur la rta du saviem SG4 il parle de modifications à effectuer au niveau du circuit d'eau de la culasse et du bloc moteur ( des trous à réaléser, d'autres à obstruer ).

Pour le préchauffage, il y avait un filament au tableau de bord ( monté en série sur l'alim des bougies ) qu'il fallait porter à rouge avant de démarrer.

Après le montage du 712, le tp3 est devenu une vrai gti :mrgreen: par rapport à l'ancienne configuration 591.

Pour le 20 pouces, je partage l'avis de joen :wink: ( tu trouvais aussi du 18 pouces sur les unimog 411 ).
Des 10.5, on en trouve à la pelle.

Il est mignon ton castor

A+
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par joen »

cela veut donc dire que sa bv renault pourais aller sur un man 720 ou 712 les cloches doivent être le même ....
(d'ailleurs dim quand tu dit BV renault c'est pas la même que les sg2?TP3...?? :shock:
a mon avi comme tu dit a serais le top un MAN

aller dim fait moi plaisir , monte un 720 Turbo :roll: :mrgreen: :wink:
:lol:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par OB1KnoB »

Salut,
Alors pour la BV ce serait une "Renault 280" d'après la doc du Castor, à vous de me dire si c'est la même que celle dont vous parlez...
C'est une 4 rapports + M.Ar, avec la 1ère non-synchronisée (en même temps c'est peut-être mon synchro de 1ère qui est mort!).
woolf a écrit :Je n'ai fais aucune modifs quand j' ai remplacé le 591 par le 712
Donc tu as gardé cette BV Renault ? Et le trou entre la 1ère et la 2de à disparu ou bien il y est toujours ?
Ca devait être une catastrophe ce moteur, car sur la rta du saviem SG4 il parle de modifications à effectuer au niveau du circuit d'eau de la culasse et du bloc moteur ( des trous à réaléser, d'autres à obstruer )
Tu as toujours cette RTA ? Si oui je veux bien des scans pour voir ce qu'ils disent là-dedans, je pense qu'elle est plus récente que celle que j'ai actuellement donc autant avoir les dernières infos...
C'est bien un 591-02 dans ta doc ?
Pour le préchauffage, il y avait un filament au tableau de bord ( monté en série sur l'alim des bougies ) qu'il fallait porter à rouge avant de démarrer
Oui je viens de voir qu'il y a aussi ce filament normalement dans la cabine du Castor, je vais peut-être essayer d'en trouver un, à moins que je ne change juste les bougies par des plus récentes je ne sais pas encore, mais là j'ai pas l'impression qu'elles soient hyper efficaces :roll:

Et pour répondre à Joan > à chaud il démarre sans problème.


Allez on continue :
Le freinage :

D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche le freinage n'est pas le point fort des Castor, beaucoup ont des souci de ce côté-là.
Il y a des versions avec freinage hydraulique assisté par dépression, freinage pneumatique, ou freinage oléo-pneumatique.

Le mien est oélo-pneumatique, le système est identique à celui-ci :
freinage oleopneumatique.jpg
Quelques photos :
le compresseur, avec son superbe reniflard en tuyau de jardinage
le compresseur, avec son superbe reniflard en tuyau de jardinage
l'air arrive dans ce bidule (&quot;détendeur à échappement&quot;?)
l'air arrive dans ce bidule ("détendeur à échappement"?)
puis les bouteilles (elles sont accouplées)
puis les bouteilles (elles sont accouplées)
De là ça part au mano de pression en cabine et au "robinet à levier" puis au mastervac.


Bon après c'est là qu'il y a eu un gros bricolage sur Pollux :
- comme il n'y a pas de levier de frein à main en cabine, le câble a été remplacé par un gros poumon de camion qui actionne le frein main pneumatiquement (jusqu'ici tout va bien).
- comme les flexibles de freins sont vieux et font des hernies, l'hydraulique n'est pas efficace du coup le mastervac a été shunté pour envoyer l'air au poumon du frein à main.

Du coup pour le moment quand je freine au pied ben... ça freine à main :mrgreen:
- en bas : filtre à air à bain d'huile<br />- au dessus : le mastervac<br />- en arrière au milieu de la cabine : le poumon qui actionne verticalement le frein à main
- en bas : filtre à air à bain d'huile
- au dessus : le mastervac
- en arrière au milieu de la cabine : le poumon qui actionne verticalement le frein à main

Pour l'histoire du circuit qui ne montait plus en pression, le compresseur faisait bien son boulot mais tout l'air fuyait par le bidule-détendeur-à-échappement là, ça ne s'entendait pas avec le bruit du moteur.
ça fuyait par le bas donc j'ai commencé par démonter ça
ça fuyait par le bas donc j'ai commencé par démonter ça
Vue de dessous
Vue de dessous
démontage complet pour nettoyage et contrôle
démontage complet pour nettoyage et contrôle
Un gros joint en cuir était coupé, je l'ai refait dans un plaque de caoutchouc de même épaisseur
Un gros joint en cuir était coupé, je l'ai refait dans un plaque de caoutchouc de même épaisseur
Au remontage impeccable, plus de fuite, l'air va dans les bouteilles.

Vous pensez que ce joint était en cuir pour une raison particulière ?? Parce que je ne vois pas ce que ça apporte et que ça fonctionne très bien avec le nouveau en caoutchouc... :?:

Il me restera à changer ces flexibles de frein et faire une commande indépendante pour le frein à main.

Par contre le montage actuel du frein à main ne me plait pas car il faut de l'air et un circuit bien étanche pour que ça freine et que ça reste freiné, je compte modifier ça comme sur les camions plus récents, avec le frein qui s'actionne quand on coupe l'air au contraire.

Si vous avez un schéma de ce montage sous la main...

@+
dimitri

PS :
joen a écrit :(on descend vers le sud fin septembre!!) :wink: :mrgreen:
Si tu passes dans le coin appelle moi et on essayera de s'organiser un petit truc avec les quelques uns du forum qui habitent par ici :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par joen »

le bidule a echappement ca doit être le regulateur de pression, attention quand tu demonte/remonte tout ce qui est pneumatique je te conseil de tout remonter a la graisse! mais surtout pas avec des graisse classique qui vont attaquer tout ce qui est membrane et joint, il faut utiliser des graisse silicone ou bien de la graisse a frein pour PL (je ne ma rapelleplus du type...)
pour ce qui est du prechauffage, le filament est en fait l'indicateur de prechauffage, quand on voit qu'il devient bien rouge a traver les petit trou hop on demarre , après il est possible que si il soit casser cela coupe le circuit de prechauffage.... le mieux est de remplacer cela par un boitier de prechauffage "standard" avec un voyant au tableaux de bord parce que ca merde souvent les truc a filament....
j'ai l'impression sur les tofs que tes bouteille non pas de purge manuelle (bouchon en bas...) si c'est le cas ca serais pas mal que tu en mette (on en trouve sur tout les PL c'est du standard) cela permet d'evacuer la flotte qui s'y accumule et même de virer les petites merde...

pour ton frein à main c'est bizarre on dirais bien un poumon de frein ar de pl a verrou qui se verouille quand on y enlève l'air.... tu peu nous montrer ca plus en detail? peut être qu'il est tout simplement mal branché!

tu a un deshuileur(en general cyclonique...) sur ton circuit d'air au fait? (cela enlève l'eau et l'huile qui provienent du compresseur?? si non ca serais pas mal d'en monter un ce n'est pas compliquer voir même de monter un dessicateur de camion (système a filtre plus recent...) cela ne coute pas très cher!!
pareil si tu a des tuyau endomagé ou que tu veux rajouter des "option" suplementaire sur ton circuit (genre une bouteille en plus pour avoir plus de reserve pour utiliser des outils pneumatiques) tu peu remplacer tes conduites rigides par du tuyau en plastique (tout les pl recent sont monté en circuit plastique!!) avec des olivettes pour les connexion ! tu trouve ca chez les fournisseur pl (le tuyau au mètre !)

hesite pas si tu veux que je t'explique tout ca plus en detail ou avec des tofs :wink:



je te tien au courant pour la virée dans le sud , on descend c'est sur mais on ne sait pas precisement ou et a quelle date on sera pour le moment ! je te contact dès que j'en sait un peu plus !!!
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par OB1KnoB »

joen a écrit :le bidule a echappement ca doit être le regulateur de pression
OK, j'avais identifié ça comme une grosse soupape avec un système de clapet anti-retour, ça à l'air d'être le rôle d'un régulateur de pression j'étais pas loin !

J'ai noté pour la graisse spéciale, je vais m'en acheter pour le moment où je referai un beau circuit tout propre :wink:
Pour l'instant j'ai repéré des petites fuites à quelques endroits, pas étonnant, ça doit être un plombier du dimanche qui a bricolé ça parce que certains raccords sont vaguement soudés et il y a du teflon qui dépasse un peu partout, c'est pas du travail d'artiste :roll:
Si tu me dis que je peux utiliser du tuyau pneumatique je crois que je vais y réfléchir, ça va être moche mais il devrait y avoir moins de fuites et ça va être rapide à installer c'est pas plus mal.
Sinon pour le circuit c'est basique, pas de deshuileur ni de desicateur, je pense que je vais en mettre dans un coin c'est quand même mieux pour l'outillage pneumatique et le gonflage des pneus.

Pour le filament de préchauffage moi j'en ai pas, mais j'ai vu dans une doc que je suis censé en avoir un...
Je me tâte à en remettre un parce je trouve ça trop chouette esthétiquement parlant :mrgreen:
Au pire j'en mets un pour la déco ^^

Les bouteilles ont bien une vis de purge chacune, t'as du regarder les photos après l'apéro parce que moi je les y vois très bien :lol:
D'ailleurs j'ai vu sur un compresseur des vis de purge sympa avec une goupille à tirer pour libérer la pression, il faudrait que je regarde si ça se fait dans ce diamètre tiens.

Le poumon du frein à main, il faut que j'aille voir ça de plus prêt, autant je peux inverser le mécanisme interne et ça règlerait le problème. Je ferai des photos ce week-end.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par joen »

OB1KnoB a écrit :j'ai vu sur un compresseur des vis de purge sympa avec une goupille à tirer pour libérer la pression, il faudrait que je regarde si ça se fait dans ce diamètre tiens.
c'est de ca que je te parle justement normalement c'est le même diamètre :wink:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par Le Camioneur »

Salut dimdoc :wink:

Pour le régulateur de préssion, je me demandais si la rondelle cuivre ce n'était pas pour la chaleur.
edit: ok j'avais lu cuivre mais je relis cuir :oops: sorry my frrrrrriend
Méfie-toi quand même à la sortie du compresseur, c'est parfois bouillant (idem pour le tuyau pneumatique).
ça ça reste valable... donc gaffe à la qualité de la gomme, je rejoins mon collègue plus bas pour l'huile, pas que le joint gonfle ou dieu sait quoi

Pour ma part je suis parti du compresseur avec du tuyau en cuivre avec raccords à olives, puis après les bouteilles avec du tuyau plastique (y'a un nom plus savant) rigide pour pneumatique avec des raccords rapides (c'est vraiment tip-top! :wink: )

Concernant le témoin de préchauffage sous forme de résistance qui rougis, j'ai ça sur mon tracteur kubota.
Peut-être une piste que de regarder du côté des machines agricoles (ou évidements les sites de pièces kubota)
A moins que tu te décides pour un 712 turbo (+1 :roll: ) ou alors un v8 dans la benne :mrgreen:
Modifié en dernier par Le Camioneur le 10 sept. 2011 12:13, modifié 1 fois.
...
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par Bastien »

Vas-y Dim Turbo D pleins de patate :) Avec une belle carrosserie bien rétro :)

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par woolf »

Salut dim

Je regarde demain pour la RTA :wink:. Elle est enfoui dans mes cartons de déménagement. C'est celle qui est de couleur caca d'oie :mrgreen:
Avec le 712, je n'ai plus aucun trou entre la 1ere et la 2 eme. Je peux même démarrer en 2 sans faire patiner l'embrayage. Par contre, mon 712 vient d'un SG4, il est un peu plus puissant que celui des sg2.
Pour ta rondelle caoutchouc, fais gaffe qu'elle ne gonfle pas avec l'huile moteur recrachée par le compresseur, sinon ça va te poser pas mal de soucis.
Pour la boite de vitesse, j'ai la 321. Par contre j'arrive à rentrer la première, mais faut que le camion roule doucement ( à la volée, c'est pas terrible, ça fait un vieux clong )
Pour la modif 591-712, ca a vraiment été plug and play. Même la sortie du collecteur d'échappement tombe pile au même endroit. Y'a que le raccordement du collecteur d'admission au filtre qui nécessite une petite modif.
Modifié en dernier par woolf le 09 sept. 2011 15:05, modifié 1 fois.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par joen »

quitte a monter un man autan monter un 720 tout de même , surtout qu'il est exactement identique au 712 sauf qu'il est quand même un bon poil plus puissant :mrgreen:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par Olivier »

hé hé ! félicitations gros !!!
ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum et que vois-je? :shock: :shock: :shock:
je devais en acheter un il y a quelques temps mais le vendeur m'a .... bref du coup j'avais acheté autre chose :lol: (qui arrive à la fin du mois à la maison :D ) mais je lache pas l'affaire il y en a un à Montpel pas très cher ... en bon état 8) faut que je me magne car il en reste pas beaucoup effectivement, en tout cas ça fait plaisir de voir ce genre de reliques débarquer sur le forum, je me sens moins seul :lol:
je dois avoir quelques photos et infos qui trainent sur mon HD je les posterai à tête reposée, pour tout ce qui est question carrosserie et pièces communes à la 'staff je te conseille d'aller voir sur http://www.r2136.com/
et ne t'étonnes pas de me voir débarquer incessament sous peu dans ta région, qui sait ..., peut-être moi aussi en Castor étant donné que celui que je convoite n'est pas très loin de chez toi 8)
bonne restau !!!
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par OB1KnoB »

leoduro a écrit :je me demandais si la rondelle cuivre ce n'était pas pour la chaleur.
Méfie-toi quand même à la sortie du compresseur, c'est parfois bouillant (idem pour le tuyau pneumatique)
Salut Léo,
Pour le régulateur de pression je parlais de joint en cuir, pas de "rondelle de cuivre" :wink:
Je cherche à savoir s'il y avait une raison particulière pour que le joint soit à l'origine en cuir, car je l'ai remplacé par du caoutchouc et que ça a l'air de très bien fonctionner.
Mais d'après ce qui a été dit un peu plus haut c'est peut-être effectivement une histoire de résistance du matériau à l'huile que peut cracher le compresseur... En même temps quand j'ai démonté tout ça c'était un peu gras mais pas plus que ça, en tout cas c'était pas "huileux".
Bref j'en sais pas plus pour l'instant :mrgreen:

Pour le refroidissement de l'air en sortie du compresseur il y a du tuyau cuivre qui serpente :
IMG_0611.JPG
mais je trouve le serpentin mal foutu, trop collé au bloc et trop collé à lui-même, c'est pas vraiment optimisé comme refroidissement.
Je préfère le montage de cet autre Castor :
P1010276.JPG
Je comparerai la température d'air en sortie de serpentin sur les deux pour voir et je modifierai le mien si ça s'impose.

En tout cas passer en tuyau plastique à partir des bouteilles me plait bien comme montage.

Olivier a écrit :je dois avoir quelques photos et infos qui trainent sur mon HD je les posterai à tête reposée, pour tout ce qui est question carrosserie et pièces communes à la 'staff je te conseille d'aller voir sur http://www.r2136.com/
Salut Olive,
Oui si tu as des photos/docs ça m'intéresse en effet :wink:
Pour le forum d'estafettes j'y suis inscrit depuis quelques semaines déjà, je vais de temps en temps y poser quelques questions relatives à la cabine.

Ah et puis tiens aussi une petite question à laquelle tu sauras me répondre : il me manque un amortisseur hydraulique sur le Castor, et de mémoire ça ressemble à ceux que vous avez sur TRSM, tu peux me dire si je me trompe stp ?
GUINARD-GR-PL4
GUINARD-GR-PL4
Meeerci :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par Nomade »

Hello Dimitri!

tout d'abord, il est vraiment cool ton camion , un look d'enfer :wink:
Je cherche à savoir s'il y avait une raison particulière pour que le joint soit à l'origine en cuir, car je l'ai remplacé par du caoutchouc et que ça a l'air de très bien fonctionner.
pour ce qui est de la nature de ton joint ( en cuir :lol: ) ...reporte toi à l'époque de ton véhicule, les joints étaient naturels, cuir, plomb, papier, liège, étain ...etc.
ce n'est pas , je pense, l'utilité qui fait le joint en cuir, mais les matériaux employés a cette époque là! :wink:
donc , ton joint devrait tenir sans problème.
A+
Daniel
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par OB1KnoB »

Salut Daniel!
Oui le look de ce camion est vraiment chouette, j'adore ^^

Pour le joint je comprends ton raisonnement, mais quand même dans les années 60 on connaissait déjà le caoutchouc depuis un moment (sinon le camion aurait des pneus en cuir :lol: ), c'est ça qui m'interpelle en fait...
Surtout que quand j'ai démonté cette partie du régulateur de pression il y avait aussi un joint torique en caoutchouc...

Il faudrait que j'aille en discuter avec un papi mécano retraité, ou alors il faut que j'aille fouiner dans les forums de vieilles mécaniques (mes nuits vont être encore plus courtes je sens :roll: ).


Sinon pour le montage d'un Man 712 ça a effectivement l'air de se faire, j'ai relu d'anciens mails d'autres proprios de Castor et je suis retombé sur ça :
moi personnellement le bleu a du boulot mais le orange est relativement en bon état ; le moteur est un man 712 pas d'origine.
J'attends plus d'infos, je ne sais pas encore si c'est lui qui a fait la modif.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: "Pollux" le Castor d'OB1

Message par woolf »

Salut dim,

Le scan débloque plein tuyau :cry:

J'ai quand même réussi à te chopper la page qui t' intéresse

Orifices de refroidissement : "moteurs 580 et 591" ( c'est sur le bloc moteur qu'il y a une modif à réaliser )
File0007.PDF
(1.11 Mio) Téléchargé 549 fois
:mrgreen:
A+
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Répondre

Retourner vers « Castor »