Foire aux questions sur transfert du TRM

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Toytrol
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Foire aux questions sur transfert du TRM

Message par Toytrol »

Salut les gars,
je fais un saut de puce des B vers les TRM et autres, je restaure le transfert de mon B, c'est pas qu'il est en mauvais état, néanmoins, la question de remplacer la boite Ponticelli par une boite de TRM m'effleure l'esprit, afin d'évaluer si c'est ou pas une bêtise, j'ai quelques questions pour vous messieurs les spécialistes:

- Quel poids (environ) ?
- Quel rapport en longue ?
- Quel rapport de réduction en courte ?
- Commandes pneumatiques ?
- Est elle fiable ou a t-elle des points faibles ?
- Les pièces sont elles dispos ?
- Et enfin le 2000 est il un 4x4 permanent (tous les modèles) si oui quelle différence avec un 4000 ?

Merci d'avance

A+
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joen
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM

Message par joen »

Salut
bon t'est pas a la bonne place là :mrgreen: les trm c'est la section au dessous ! pas grave un modo va regler ca je pense :wink:

pour ce qui est du transfert du 2000 je ne peu pas t'en dire trop, d'autres t'eclaireront mieux que moi ! mais ca n'est pas un 4X4 permanent, et la bT est une rokwell !!!

pour ce qui est de celle du 4000, elle est en 4X4 permanent, est plus grosse que celle du 2000 (elle ne passerais pas sur un B je pense!!) son seul default c'est qu'il faut être pratiquement a l'arrêt pour bloquer le diff ou bien, passer en courte ou longue !!


dans tout les cas je pense qu'elle sont trop grosse..... :roll:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
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Olivier
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM

Message par Olivier »

Salut,
demande à Daniel (Nomade) il a monté une BT de 4000 sur son Bremach 8)

Oliv' :wink:
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joen
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM

Message par joen »

Olivier a écrit :Salut,
demande à Daniel (Nomade) il a monté une BT de 4000 sur son Bremach 8)

Oliv' :wink:

de 4000 tu est sur!? :shock: il l'a mise verticale????
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toy38
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM

Message par toy38 »

Yep
Et oui Jo Daniel a bien mis une boite de 4000 sur le bremach
Bruno et Cie
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lapetite
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM

Message par lapetite »

Salut mec,
Sujet déplacé.
La bt des trm ... Pffff une tuerie !!
;-)
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Nomade
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM

Message par Nomade »

Hello!
de 4000 tu est sur!? :shock: il l'a mise verticale????
oui c 'est une boite de TRM 4000 , en fait elle n'est pas plus grosse qu'une d'origine...elle n'est que plus lourde , mais alors très lourde!

j'ai gardé le coté pneumatique des commandes, mais on peut très facilement utiliser des tringleries.

le châssis du Bremach se composants de 2 tubes, il est facile d'y adapter des fixations , j'ai récupéré les fixations du TRM 4000

la difficulté de l'adaptation se trouve dans l'adaptation des arbres , les trois arbres doivent être modifiés d'un coté pour se fixer sur la boite.

les plus d'une telle boite:
4x4 permanent , et là y pas photo!
solidité ( tout est à la taille d'un camion)
huilage par pompe intégrée, elle supporte les vitesse soutenue

pour ce qui est des rapports , comme la plupart des BT ....
en longue : un tour entrée égale un tour sortie
en courte : la 3eme égale la 1ere longue et la 5eme égale la 3eme longue
mais pratiquement tous les 4x4 ont ces rapports

pour répondre a Joën ...
oui il faut être a l'arrêt pour sélectionner les courtes ou longues
non pour le blocage de différentiel central , il se passe sans dommage à n'importe quelle vitesse ( seule contrainte les roues ne doivent pas être en train de patiner)

Voilà Toytrol, c' était toi qui avait contacté Geoffrey?
A+
Daniel
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Toytrol
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM

Message par Toytrol »

Bon, marci à tous, là je dois dire qu'il y a de la réactivité, c'est bien moi qui ai contacté Goef en gros j'ai trois options:

- Trouver le pignon Ponticelli (histoire que ça soit parfait, le miens doit avoir max 0,5mm d'usure... c'est pas encore mort) et continuer avec cette boite qui bien entretenue, avec des commandes bien réglées et manoeuvrée avec douceur ne doit finalement pas poser trop de pépins.
- Monter la boite Bremach de Goef, mais il semble qu'elle soit aussi rare que la Ponti, du coup je m'interroge...
- Monter une boite assurément robuste type TRM mais en fait l'idéal serait que j'en ai une sous la main pour la présenter sur le B.

Enfin, c'est un vrai casse tête, on doit partir avec Bob (Le B) ds un an pour un an, d'ici là, avec les préparatifs, je n'aurai quasi pas l'occas de rouler. Du coup j'hésite à faire de la grosse modif que je n'aurai pas le temps de valider avant le départ, ça serait peut être encore plus risqué que de remonter la boite d'orig avec le pignon marqué. Je me laisse encore quelques jours pour collecter les infos utile et prendre position.

Nomade, pourquoi avais tu remplacé la boite du Bremach par la TRM ?

A+ et merci encore.
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Toytrol
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM

Message par Toytrol »

Encore une petite question, il y une boite en vente là: http://www.leboncoin.fr/utilitaires/231 ... tm?ca=11_s
A première vue, il y a trois tuyaux, pourquoi ? Crabotage avant + courte ça fait deux à moins que ça soit du bi-stable mais là ça fait 4...

Merci d'avance

A+
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joen
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM

Message par joen »

Nomade a écrit :
pour répondre a Joën ...
non pour le blocage de différentiel central , il se passe sans dommage à n'importe quelle vitesse ( seule contrainte les roues ne doivent pas être en train de patiner)

Daniel
alors là tu m'en aprend une belle et je t'en remercie :wink: j'aurais pas oser sans ca :mrgreen: :lol:
c'etait un des soucis qui le turlipinais si le trm 4000 est preparer pour faire du rallye .....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
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come 09
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM

Message par come 09 »

a oui...tien........y a trois tuyaux sur la bt du 2000....... :| peut être la mise a l'air du piston de crabotage...?? (étanchéité a été soigner sur le 2000) je jetterai un œil demain....
tp3
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clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM

Message par Nomade »

Nomade, pourquoi avais tu remplacé la boite du Bremach par la TRM ?
Il doit y avoir sur le forum un post là dessus...
j'ai eu dans la boite une couronne tenue par des vis BTR qui se sont dévissées , la couronne s'est désolidarisé de son arbre et m'a explosé le carter de boite en se cassant en deux ...tout ça sur un sommet de dune en Mauritanie.
devant la difficulté à trouver une boite ou des pièces pour la reconstruire , j'ai cherché des BT séparées , quelques vehicules ont ça.mais j'avoue j'ai flasché sur cette TRM 4000, surtout en découvrant qu'elle était 4x4 permanent
Volà, tu sais tout!
A première vue, il y a trois tuyaux, pourquoi ? Crabotage avant + courte ça fait deux à moins que ça soit du bi-stable mais là ça fait 4...
Le passage courtes et longues demande 2 tuyaux car ce sont deux positions qui doivent être stables...hors de questions qu'en roulant sur une fuite tu change de rapport!
pour le blocage du diff sur 4000 ou enclenchement du pont av sur 2000 un seul tuyau suffit pour enclencher , le retour se fait par un ressort, si fuite d'air , pas de dégât.

@ Jöen
j'aurais pas oser sans ca :mrgreen: :lol:
Je te crois! :lol:

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Olivier
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM

Message par Olivier »

Nomade a écrit :
pour répondre a Joën ...
oui il faut être a l'arrêt pour sélectionner les courtes ou longues
je pensai ça aussi avant que Serge (de Famille Nomade, ne pas confondre avec Daniel) me démontre le contraire :shock:
on peut passer de 1ère courte en 1ère longue en roulant (ATTENTION ! seulement en 1ère), je l'ai vu de mes propres yeux au retour de sa conférence sur son voyage en Mongolie, j'étais dans la cabine avec lui :wink: il le fait régulièrement depuis des années, pas de problèmes selon lui.
Il pourrait vous en parler des heures lui aussi de la solidité des BT de 4000, une fois ... le graissage tombe en carafe, c'est la lumière sur la route qui l'a alarmé du disfonctionnement de celle-ci,il se penche sous le camion la BT était rouge :shock: il a fini sa route en dérivant une réserve d'eau qui l'arrosait en permanence :lol:

http://famillenomade.free.fr/dotclear/

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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM

Message par Nomade »

Hello Caudebronde :D
je pensai ça aussi avant que Serge (de Famille Nomade, ne pas confondre avec Daniel) me démontre le contraire :shock:
on peut passer de 1ère courte en 1ère longue en roulant (ATTENTION ! seulement en 1ère), je l'ai vu de mes propres yeux au retour de sa conférence sur son voyage en Mongolie, j'étais dans la cabine avec lui :wink: il le fait régulièrement depuis des années, pas de problèmes selon lui.
oui Olivier, avec de grandes précautions , ça peut se faire....mais ce n'est pas une procédure normale
aucun synchro sur cette boite n'est prévu
la commande pneumatique ne permet aucun dosage de l’enclenchement des pignons, et d'ailleurs ça s'entend quand tu change de gamme de vitesse véhicule roulant

c' est pour cela que je préfère dire de ne pas les passer en roulant...

Pourtant c'est bien tentant lorsque tu roule en courtes, et, que la nature du sable te permet de prendre de la vitesse , de revenir en longues sans t'arrêter , ton transfert va te dire qu'il n'aime pas la manœuvre. :(
A+
Daniel
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM

Message par Fabien 42 & 69 »

Et une BT de Marmon ?
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come 09
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM

Message par come 09 »

Nomade a écrit :
A première vue, il y a trois tuyaux, pourquoi ? Crabotage avant + courte ça fait deux à moins que ça soit du bi-stable mais là ça fait 4...
Le passage courtes et longues demande 2 tuyaux car ce sont deux positions qui doivent être stables...hors de questions qu'en roulant sur une fuite tu change de rapport!
pour le blocage du diff sur 4000 ou enclenchement du pont av sur 2000 un seul tuyau suffit pour enclencher , le retour se fait par un ressort, si fuite d'air , pas de dégât

A+
Daniel
sur le 2000:sur les trois tuyau celui de dessus sur le piston de crabotage de pont av(effectivement a rappel par ressort)est une simple mise a l'air,le tuyau fini dans une boite en alu au dessus de filtre a air......donc en l'occurrence si fuite,gros dégât!!

et voila quelque info sur la bt soma t232 du 2000:

-longueur 43cm
-largeur 40cm
-hauteur 43cm
rapport de démultiplication:
rapide: 1:1
courte: 1:95
-poids 95kg
-capaciter d'huile 2.9l
voilou.................................
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM

Message par Toytrol »

Merci bien les gars, super! Ce coup là j'ai toutes les données, juste pour être certain quand tu écris rapport court 1:95 c'est plutôt 1:1,95 si c'est effectivement ça elle tire plus long que celle du B 1:2,74. Je vais me mettre en quête d'une boite pas trop cher et me la mettre de coté au cas ou...

Merci encore.

A+
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM

Message par AlainB »

Si j'ai bien compris, les BT de TRM sont comme les BT de Ponticelli, il n'y a pas d'inversion du sens de rotation entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie.
Je connais pas les BT de TRM, c'est comme dans les Ponti avec une chaine ou c'est un BT avec trois arbres ?
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

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Bastien
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM

Message par Bastien »

Elle serait vachement bien sur un ponti :)
4x4 permanent :)

Bastien
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM

Message par come 09 »

oui oui cedric s'est bien1.95 ensuite pour la pignonerie alain, s'est une casscade de pignon classique, pignon a taille hélicoïdale d'ailleurs.....pas de confusion:je parle de la bt du trm2000, qui si s'est a elle que tu fait allusion bastien est de type non permanente a pont av enclenchable (je prefere d'ailleurs ce principe au 4x4 permanent m'enfin) cela dit un bt de trm4000 irai certainement aussi mais dejas que celle du 2000 est balèze,une de 4000.... a rentrer au chausse pied!! :mrgreen:
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