Foire aux questions sur transfert du TRM
Foire aux questions sur transfert du TRM
Salut les gars,
je fais un saut de puce des B vers les TRM et autres, je restaure le transfert de mon B, c'est pas qu'il est en mauvais état, néanmoins, la question de remplacer la boite Ponticelli par une boite de TRM m'effleure l'esprit, afin d'évaluer si c'est ou pas une bêtise, j'ai quelques questions pour vous messieurs les spécialistes:
- Quel poids (environ) ?
- Quel rapport en longue ?
- Quel rapport de réduction en courte ?
- Commandes pneumatiques ?
- Est elle fiable ou a t-elle des points faibles ?
- Les pièces sont elles dispos ?
- Et enfin le 2000 est il un 4x4 permanent (tous les modèles) si oui quelle différence avec un 4000 ?
Merci d'avance
A+
je fais un saut de puce des B vers les TRM et autres, je restaure le transfert de mon B, c'est pas qu'il est en mauvais état, néanmoins, la question de remplacer la boite Ponticelli par une boite de TRM m'effleure l'esprit, afin d'évaluer si c'est ou pas une bêtise, j'ai quelques questions pour vous messieurs les spécialistes:
- Quel poids (environ) ?
- Quel rapport en longue ?
- Quel rapport de réduction en courte ?
- Commandes pneumatiques ?
- Est elle fiable ou a t-elle des points faibles ?
- Les pièces sont elles dispos ?
- Et enfin le 2000 est il un 4x4 permanent (tous les modèles) si oui quelle différence avec un 4000 ?
Merci d'avance
A+
Re: Foire aux questions sur transfert du TRM
Salut
bon t'est pas a la bonne place là les trm c'est la section au dessous ! pas grave un modo va regler ca je pense
pour ce qui est du transfert du 2000 je ne peu pas t'en dire trop, d'autres t'eclaireront mieux que moi ! mais ca n'est pas un 4X4 permanent, et la bT est une rokwell !!!
pour ce qui est de celle du 4000, elle est en 4X4 permanent, est plus grosse que celle du 2000 (elle ne passerais pas sur un B je pense!!) son seul default c'est qu'il faut être pratiquement a l'arrêt pour bloquer le diff ou bien, passer en courte ou longue !!
dans tout les cas je pense qu'elle sont trop grosse.....
bon t'est pas a la bonne place là les trm c'est la section au dessous ! pas grave un modo va regler ca je pense
pour ce qui est du transfert du 2000 je ne peu pas t'en dire trop, d'autres t'eclaireront mieux que moi ! mais ca n'est pas un 4X4 permanent, et la bT est une rokwell !!!
pour ce qui est de celle du 4000, elle est en 4X4 permanent, est plus grosse que celle du 2000 (elle ne passerais pas sur un B je pense!!) son seul default c'est qu'il faut être pratiquement a l'arrêt pour bloquer le diff ou bien, passer en courte ou longue !!
dans tout les cas je pense qu'elle sont trop grosse.....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: Foire aux questions sur transfert du TRM
Salut,
demande à Daniel (Nomade) il a monté une BT de 4000 sur son Bremach
Oliv'
demande à Daniel (Nomade) il a monté une BT de 4000 sur son Bremach
Oliv'
Re: Foire aux questions sur transfert du TRM
Olivier a écrit :Salut,
demande à Daniel (Nomade) il a monté une BT de 4000 sur son Bremach
Oliv'
de 4000 tu est sur!? il l'a mise verticale????
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: Foire aux questions sur transfert du TRM
Yep
Et oui Jo Daniel a bien mis une boite de 4000 sur le bremach
Bruno et Cie
Et oui Jo Daniel a bien mis une boite de 4000 sur le bremach
Bruno et Cie
Re: Foire aux questions sur transfert du TRM
Salut mec,
Sujet déplacé.
La bt des trm ... Pffff une tuerie !!
Sujet déplacé.
La bt des trm ... Pffff une tuerie !!
- Nomade
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM
Hello!
j'ai gardé le coté pneumatique des commandes, mais on peut très facilement utiliser des tringleries.
le châssis du Bremach se composants de 2 tubes, il est facile d'y adapter des fixations , j'ai récupéré les fixations du TRM 4000
la difficulté de l'adaptation se trouve dans l'adaptation des arbres , les trois arbres doivent être modifiés d'un coté pour se fixer sur la boite.
les plus d'une telle boite:
4x4 permanent , et là y pas photo!
solidité ( tout est à la taille d'un camion)
huilage par pompe intégrée, elle supporte les vitesse soutenue
pour ce qui est des rapports , comme la plupart des BT ....
en longue : un tour entrée égale un tour sortie
en courte : la 3eme égale la 1ere longue et la 5eme égale la 3eme longue
mais pratiquement tous les 4x4 ont ces rapports
pour répondre a Joën ...
oui il faut être a l'arrêt pour sélectionner les courtes ou longues
non pour le blocage de différentiel central , il se passe sans dommage à n'importe quelle vitesse ( seule contrainte les roues ne doivent pas être en train de patiner)
Voilà Toytrol, c' était toi qui avait contacté Geoffrey?
A+
Daniel
oui c 'est une boite de TRM 4000 , en fait elle n'est pas plus grosse qu'une d'origine...elle n'est que plus lourde , mais alors très lourde!de 4000 tu est sur!? il l'a mise verticale????
j'ai gardé le coté pneumatique des commandes, mais on peut très facilement utiliser des tringleries.
le châssis du Bremach se composants de 2 tubes, il est facile d'y adapter des fixations , j'ai récupéré les fixations du TRM 4000
la difficulté de l'adaptation se trouve dans l'adaptation des arbres , les trois arbres doivent être modifiés d'un coté pour se fixer sur la boite.
les plus d'une telle boite:
4x4 permanent , et là y pas photo!
solidité ( tout est à la taille d'un camion)
huilage par pompe intégrée, elle supporte les vitesse soutenue
pour ce qui est des rapports , comme la plupart des BT ....
en longue : un tour entrée égale un tour sortie
en courte : la 3eme égale la 1ere longue et la 5eme égale la 3eme longue
mais pratiquement tous les 4x4 ont ces rapports
pour répondre a Joën ...
oui il faut être a l'arrêt pour sélectionner les courtes ou longues
non pour le blocage de différentiel central , il se passe sans dommage à n'importe quelle vitesse ( seule contrainte les roues ne doivent pas être en train de patiner)
Voilà Toytrol, c' était toi qui avait contacté Geoffrey?
A+
Daniel
Re: Foire aux questions sur transfert du TRM
Bon, marci à tous, là je dois dire qu'il y a de la réactivité, c'est bien moi qui ai contacté Goef en gros j'ai trois options:
- Trouver le pignon Ponticelli (histoire que ça soit parfait, le miens doit avoir max 0,5mm d'usure... c'est pas encore mort) et continuer avec cette boite qui bien entretenue, avec des commandes bien réglées et manoeuvrée avec douceur ne doit finalement pas poser trop de pépins.
- Monter la boite Bremach de Goef, mais il semble qu'elle soit aussi rare que la Ponti, du coup je m'interroge...
- Monter une boite assurément robuste type TRM mais en fait l'idéal serait que j'en ai une sous la main pour la présenter sur le B.
Enfin, c'est un vrai casse tête, on doit partir avec Bob (Le B) ds un an pour un an, d'ici là, avec les préparatifs, je n'aurai quasi pas l'occas de rouler. Du coup j'hésite à faire de la grosse modif que je n'aurai pas le temps de valider avant le départ, ça serait peut être encore plus risqué que de remonter la boite d'orig avec le pignon marqué. Je me laisse encore quelques jours pour collecter les infos utile et prendre position.
Nomade, pourquoi avais tu remplacé la boite du Bremach par la TRM ?
A+ et merci encore.
- Trouver le pignon Ponticelli (histoire que ça soit parfait, le miens doit avoir max 0,5mm d'usure... c'est pas encore mort) et continuer avec cette boite qui bien entretenue, avec des commandes bien réglées et manoeuvrée avec douceur ne doit finalement pas poser trop de pépins.
- Monter la boite Bremach de Goef, mais il semble qu'elle soit aussi rare que la Ponti, du coup je m'interroge...
- Monter une boite assurément robuste type TRM mais en fait l'idéal serait que j'en ai une sous la main pour la présenter sur le B.
Enfin, c'est un vrai casse tête, on doit partir avec Bob (Le B) ds un an pour un an, d'ici là, avec les préparatifs, je n'aurai quasi pas l'occas de rouler. Du coup j'hésite à faire de la grosse modif que je n'aurai pas le temps de valider avant le départ, ça serait peut être encore plus risqué que de remonter la boite d'orig avec le pignon marqué. Je me laisse encore quelques jours pour collecter les infos utile et prendre position.
Nomade, pourquoi avais tu remplacé la boite du Bremach par la TRM ?
A+ et merci encore.
Re: Foire aux questions sur transfert du TRM
Encore une petite question, il y une boite en vente là: http://www.leboncoin.fr/utilitaires/231 ... tm?ca=11_s
A première vue, il y a trois tuyaux, pourquoi ? Crabotage avant + courte ça fait deux à moins que ça soit du bi-stable mais là ça fait 4...
Merci d'avance
A+
A première vue, il y a trois tuyaux, pourquoi ? Crabotage avant + courte ça fait deux à moins que ça soit du bi-stable mais là ça fait 4...
Merci d'avance
A+
Re: Foire aux questions sur transfert du TRM
alors là tu m'en aprend une belle et je t'en remercie j'aurais pas oser sans caNomade a écrit :
pour répondre a Joën ...
non pour le blocage de différentiel central , il se passe sans dommage à n'importe quelle vitesse ( seule contrainte les roues ne doivent pas être en train de patiner)
Daniel
c'etait un des soucis qui le turlipinais si le trm 4000 est preparer pour faire du rallye .....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: Foire aux questions sur transfert du TRM
a oui...tien........y a trois tuyaux sur la bt du 2000....... peut être la mise a l'air du piston de crabotage...?? (étanchéité a été soigner sur le 2000) je jetterai un œil demain....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM
Il doit y avoir sur le forum un post là dessus...Nomade, pourquoi avais tu remplacé la boite du Bremach par la TRM ?
j'ai eu dans la boite une couronne tenue par des vis BTR qui se sont dévissées , la couronne s'est désolidarisé de son arbre et m'a explosé le carter de boite en se cassant en deux ...tout ça sur un sommet de dune en Mauritanie.
devant la difficulté à trouver une boite ou des pièces pour la reconstruire , j'ai cherché des BT séparées , quelques vehicules ont ça.mais j'avoue j'ai flasché sur cette TRM 4000, surtout en découvrant qu'elle était 4x4 permanent
Volà, tu sais tout!
Le passage courtes et longues demande 2 tuyaux car ce sont deux positions qui doivent être stables...hors de questions qu'en roulant sur une fuite tu change de rapport!A première vue, il y a trois tuyaux, pourquoi ? Crabotage avant + courte ça fait deux à moins que ça soit du bi-stable mais là ça fait 4...
pour le blocage du diff sur 4000 ou enclenchement du pont av sur 2000 un seul tuyau suffit pour enclencher , le retour se fait par un ressort, si fuite d'air , pas de dégât.
@ Jöen
Je te crois!j'aurais pas oser sans ca
A+
Daniel
Re: Foire aux questions sur transfert du TRM
je pensai ça aussi avant que Serge (de Famille Nomade, ne pas confondre avec Daniel) me démontre le contraireNomade a écrit :
pour répondre a Joën ...
oui il faut être a l'arrêt pour sélectionner les courtes ou longues
on peut passer de 1ère courte en 1ère longue en roulant (ATTENTION ! seulement en 1ère), je l'ai vu de mes propres yeux au retour de sa conférence sur son voyage en Mongolie, j'étais dans la cabine avec lui il le fait régulièrement depuis des années, pas de problèmes selon lui.
Il pourrait vous en parler des heures lui aussi de la solidité des BT de 4000, une fois ... le graissage tombe en carafe, c'est la lumière sur la route qui l'a alarmé du disfonctionnement de celle-ci,il se penche sous le camion la BT était rouge il a fini sa route en dérivant une réserve d'eau qui l'arrosait en permanence
http://famillenomade.free.fr/dotclear/
Oliv'
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM
Hello Caudebronde
aucun synchro sur cette boite n'est prévu
la commande pneumatique ne permet aucun dosage de l’enclenchement des pignons, et d'ailleurs ça s'entend quand tu change de gamme de vitesse véhicule roulant
c' est pour cela que je préfère dire de ne pas les passer en roulant...
Pourtant c'est bien tentant lorsque tu roule en courtes, et, que la nature du sable te permet de prendre de la vitesse , de revenir en longues sans t'arrêter , ton transfert va te dire qu'il n'aime pas la manœuvre.
A+
Daniel
oui Olivier, avec de grandes précautions , ça peut se faire....mais ce n'est pas une procédure normaleje pensai ça aussi avant que Serge (de Famille Nomade, ne pas confondre avec Daniel) me démontre le contraire
on peut passer de 1ère courte en 1ère longue en roulant (ATTENTION ! seulement en 1ère), je l'ai vu de mes propres yeux au retour de sa conférence sur son voyage en Mongolie, j'étais dans la cabine avec lui il le fait régulièrement depuis des années, pas de problèmes selon lui.
aucun synchro sur cette boite n'est prévu
la commande pneumatique ne permet aucun dosage de l’enclenchement des pignons, et d'ailleurs ça s'entend quand tu change de gamme de vitesse véhicule roulant
c' est pour cela que je préfère dire de ne pas les passer en roulant...
Pourtant c'est bien tentant lorsque tu roule en courtes, et, que la nature du sable te permet de prendre de la vitesse , de revenir en longues sans t'arrêter , ton transfert va te dire qu'il n'aime pas la manœuvre.
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Daniel
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM
sur le 2000:sur les trois tuyau celui de dessus sur le piston de crabotage de pont av(effectivement a rappel par ressort)est une simple mise a l'air,le tuyau fini dans une boite en alu au dessus de filtre a air......donc en l'occurrence si fuite,gros dégât!!Nomade a écrit :Le passage courtes et longues demande 2 tuyaux car ce sont deux positions qui doivent être stables...hors de questions qu'en roulant sur une fuite tu change de rapport!A première vue, il y a trois tuyaux, pourquoi ? Crabotage avant + courte ça fait deux à moins que ça soit du bi-stable mais là ça fait 4...
pour le blocage du diff sur 4000 ou enclenchement du pont av sur 2000 un seul tuyau suffit pour enclencher , le retour se fait par un ressort, si fuite d'air , pas de dégât
A+
Daniel
et voila quelque info sur la bt soma t232 du 2000:
-longueur 43cm
-largeur 40cm
-hauteur 43cm
rapport de démultiplication:
rapide: 1:1
courte: 1:95
-poids 95kg
-capaciter d'huile 2.9l
voilou.................................
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM
Merci bien les gars, super! Ce coup là j'ai toutes les données, juste pour être certain quand tu écris rapport court 1:95 c'est plutôt 1:1,95 si c'est effectivement ça elle tire plus long que celle du B 1:2,74. Je vais me mettre en quête d'une boite pas trop cher et me la mettre de coté au cas ou...
Merci encore.
A+
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM
Si j'ai bien compris, les BT de TRM sont comme les BT de Ponticelli, il n'y a pas d'inversion du sens de rotation entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie.
Je connais pas les BT de TRM, c'est comme dans les Ponti avec une chaine ou c'est un BT avec trois arbres ?
Je connais pas les BT de TRM, c'est comme dans les Ponti avec une chaine ou c'est un BT avec trois arbres ?
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM
Elle serait vachement bien sur un ponti
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Foire aux questions sur transfert du TRM
oui oui cedric s'est bien1.95 ensuite pour la pignonerie alain, s'est une casscade de pignon classique, pignon a taille hélicoïdale d'ailleurs.....pas de confusion:je parle de la bt du trm2000, qui si s'est a elle que tu fait allusion bastien est de type non permanente a pont av enclenchable (je prefere d'ailleurs ce principe au 4x4 permanent m'enfin) cela dit un bt de trm4000 irai certainement aussi mais dejas que celle du 2000 est balèze,une de 4000.... a rentrer au chausse pied!!
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