J'ouvre ce nouveau post dédié à mon Castor, ici je vous ferai suivre sa "restauration" (en toute modestie car je vais le faire travailler donc il aura certainement quelques bosses et rayures ).
C'est aussi ici que je poserai mes questions mécaniques ou électriques quand j'aurai besoin de votre science
Donc, petite présentation pour planter le décor, le voilà le jour où je suis allé l'essayer :
Voilà ce que j'ai écrit à Bruno dans un mp en rentrant :
Et quelques jours plus tard, après avoir organisé son rapatriement je suis revenu le chercher :premières impressions de ce matin :
après avoir branché ma batterie démarrage impec' alors qu'il n'avait pas tourné depuis un an, super.
Il est bruyant car il n'y a qu'un capot en tôle fine non isolée, l'avantage c'est que ça fait chauffage en même temps ^^
Le moteur est coupleux et d'après le gars sa plage d'utilisation est basse, de +ou- 800trs à 1200 (à vérifier), c'est bas car à l'oreille il monte à plus de 3200trs sans que ça ne hurle particulièrement...
Il y a 3 gammes de vitesses : longues, courtes, et rampantes.
Les rampantes sont hallucinantes, je n'ai pas remarqué que le camion avançait au début quand j'ai levé le pied de l'embrayage, c'est très très très court, il doit y avoir un couple incroyable.
En longues il y a bizarrement un trou entre la 1ère et la 2de, même en poussant le moteur au delà des 3000trs en fin de 1ère.
Il a du mal à démarrer en 2de à moins de faire patiner l'embrayage, donc 1ère obligatoire, et comme la 1ère n'est pas synchronisée c'est pas évident à conduire car impossible de rétrograder en 1ère en roulant alors qu'il y en aurait besoin souvent, et même en double débrayage ça ne passe pas, il faut vraiment qu'il soit arrêté.
Par contre en courtes il démarre en 2 sans souci et ça semble bien plus adapté comme gamme dès que l'on est pas sur la route.
La tenue de route dans les champs boueux était minable, même en 4x4 à cause des pneus avant usés et déformés, ça avance sans soucis par contre ça part en glissades facilement.
Et hop, le voilà arrivé chez le voisin 200km plus loin :
Restait à le ramener chez moi en terminant par les petits chemins les 7km qu'il manquait.
Je l'ai acheté avec un problème de freins, le circuit pneumatique ne montait plus en pression, donc j'ai gonflé les bouteilles au compresseur d'atelier et roule ma poule, mais j'avais de l'air pour 3 freinages, pas plus.
Ca va que c'étaient des chemins de traverse.
C'est là qu'il m'a fait une petite blague, à mi-chemin je me suis retrouvé en quelques secondes avec un nuage de vapeur chaude dans la cabine, comme dans les vieux films
C'était la durit de remplissage du radiateur qui s'était déboîtée :
Je ne sais pas s'il manque à cette durit un collier où s'il s'agit d'un genre de sécurité pour évacuer la pression s'il y en a trop dans le circuit de refroidissement ?
Si vous avez un avis je suis preneur.
En tous cas il va falloir contrôler tout ça car si je ne me trompe pas, trop de pression au niveau du refroidissement ça signifie que soit le thermostat déconne et reste fermé en permanence, soit c'est le joint de culasse qui est à refaire non ?
Il faut que je vidange le circuit pour voir si j'y trouve de l'huile.
Là encore tous les avis sont les bienvenus
Après avoir remis de l'eau, laissé refroidir un peu, re-eu la cabine remplie de vapeur pour la même raison 1km plus loin, le camion est enfin arrivé à la maison :
Il y restera le temps qu'il soit fiabilisé.
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Le tour du propriétaire :
La cabine du Castor était adaptée chez Sinpar à partir de celle de l'estafette pick-up, la mienne n'est plus d'origine, elle a été remplacée par l'un de ses anciens propriétaire, certainement parce qu'elle était trop abimée...
Il y a pas mal de travail pour adapter une cabine d'estafette pick-up, du coup mon Castor a quelques spécificités dues à cette adaptation "faite maison" : plus de levier de frein à main, plus de plaque constructeur sous le tableau de bord, électricité approximative, etc...
J'ai encore la plaque de tare de l'estafette Je cherche à savoir à quoi servent ces voyants, si un possesseur de Castor peut me le dire : Le radiateur : Je ne connais pas ces vieux radiateurs du coup j'ai quelques questions :
- Comment faire le niveau ? je suppose qu'il ne faut pas le remplir jusqu'en haut de la durit mais comment connaître le niveau ? Parce visuellement c'est impossible à contrôler, pour le moment j'ai fait à l'oreille, en essayant d'amener le niveau en haut du radiateur.
- Pas de vase d'expansion, donc quelle sont les différences comparé à un circuit de refroidissement avec vase ?
La suite plus tard !
@+
dimitri