Projet camion PL 4x4

Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Projet camion PL 4x4

Message par chrisalema »

Bon, comme je l’ai dit sur le post de Marco, j’ouvre un post afin de vous présenter mon projet de . . . projet PL 4x4 :mrgreen:

après avoir être passé par les étapes : Def 130 + cellule . . . puis B110 4x4, . . . ou encore Isuzu NPR 4x4 . . . nous avons décidé (madame et mi) de nous orienter vers un camion PL !
Cela correspond mieux à nos attentes, et a nos besoins avec 2 (voir 3) enfants !

Pour le moment, je n’en suis qu’à la phase de recherche/visite de PL et à l’ébauche d’une cellule qui pourrait nous convenir ! . . . pour l’achat a proprement parler, je dois encore vendre un véhicule afin de finaliser le budget !


après pas mal de recherche, je suis tombé d’accord avec ma moitié pour opter pour un PL de type 8/10T, 4x4, pas trop vieux et pas trop moderne . . . pas gagner, on va dire 1990/1999 (pourquoi 99 . . . pour les places en cellule plus facile a obtenir !) et de marque. . . à définir !

Avec ce cahier des charges, je suis donc tombé sur un camion chez HVI, et d’autres en France et en Allemagne.
après prise de renseignement auprès de M. Hiesse, décision est prise d’aller le voir . . . avec femme et enfant le samedi 25/10 ! . . . l’attente sera longue, mais le budget n’étant pas finalisé, je ne me prends pas trop la tête ! et entre temps je découvrirais les "joies" de voir un tarif qui je le croyais être TTC être . . . . HT (suite à cela j’ai failli en annuler le déplacement : 1000kms ndlr et budget dela au max max max si on prend le tarif HT)


Que dire de cette visite, M. Hiesse est une personne très sympathique, le camion était dans son jus (je crois que je préfère tant qu’a faire), l'arbre avant cassé ( j'etais au courant) sera remplacé maisj’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que le blocage avant annoncé n’y était pas !

Sinon pour l’état, des photos valent mieux qu’un long discours ;)
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.JPG
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
Je ressors de cette visite . . . . mitigé !
Ne sachant pas a quoi m’attendre, je ne sais si je dois être satisfait de ce que j’ai vu, ou si je dois en attendre plus pour ce prix . . .
Le temps de finaliser le budget, je vais analyser cela, voir ce qu’il est possible de faire avec et j’aviserai !

Dans tous les cas, n’hésitez pas a me donner votre point de vue sur le sujet !

Alex.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Projet camion PL 4x4

Message par hippo »

c'est vrai que c'est inhabituel cette forme de lames mais il y a peut être une explication, si nos amis du "lourd" se penchent dessus pour nous expliquer...

sinon d'un point de vu personnel: je me demande quescequi est le plus frustrant: d'avoir le camion avant le permis ou bien le contraire?

Pascal
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Projet camion PL 4x4

Message par chrisalema »

hippo a écrit :
sinon d'un point de vu personnel: je me demande quescequi est le plus frustrant: d'avoir le camion avant le permis ou bien le contraire?

Pascal
je peux pas te dire, j'ai ni l'un ni l'autre pour le moment . . . . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais ce qui est sur, c'est que le plus frustrant serait d'avoir un camion, et de ne pas pouvoir réaliser son projet du fait d'un manque de connaissance des normes avant de l'acheter ;)
C’est pourquoi je me renseigne au maximum afin de ne pas me fourvoyer dans un projet perdu d’avance !


Bon, vu que c’est plutôt calme en ce moment, je continu la présentation du projet avec 3 plans sur lesquels j’ai commencé de bosser ( merci Man de mettre les fichiers autocad en téléchargement :D)

Caracteristiques generales :

Longueur= 4500mm
Largeur : 2500mm
Hauteur : 2150 mm


Bien entendu, tous vos commentaires sont les bienvenus !
latdroitvx4.jpg
latgchehh6.jpg
planrw3.jpg

Alex.
Avatar du membre
Dan
Reactions :

Re: Projet camion PL 4x4

Message par Dan »

Ben déjà d'une ne pas être pressé pour l'achat, !! de deux pourquoi un arbre cassé ? et pourquoi un véhicule même pas préparé pour la vente ? et en plus de mauvaises informations sur le véhicule !!! donc vendeur pas correct, donc ne pas se fier à la parole du vendeur !!! bon maintenant le prix ???? Faut faire un rapport prix / véhicule !!!! mais surtout bien réfléchir !!!By....Dan :wink:
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Projet camion PL 4x4

Message par chrisalema »

Dan a écrit :Ben déjà d'une ne pas être pressé pour l'achat, !!
La dessus je te rejoints tout a fait, je prospecte, et quand tout sera ok . . on signera !

Dan a écrit : de deux pourquoi un arbre cassé ? et pourquoi un véhicule même pas préparé pour la vente ?
Il préfère les présenter "dans leur jus" et à vrai dire cela ne me dérange pas plus que ca, cela permet de se rendre compte du « vécu » du camion . . . après c’est clair qu’il faut être a même de visualiser le camion propre . . . ca peut refroidir certains acquéreur !

Dan a écrit : et en plus de mauvaises informations sur le véhicule !!! donc vendeur pas correct, donc ne pas se fier à la parole du vendeur !!!

Et c’est bien là que se pose le doute a présent . . . comment savoir le vrai du faut et surtout l’on s’imagine tout un tas de choses . . .

Dan a écrit : bon maintenant le prix ???? Faut faire un rapport prix / véhicule !!!! mais surtout bien réfléchir !!!By....Dan :wink:
J’en ai mal a la tête :D :D :D
L’achat ne pouvant se faire qu’après bouclage du budget, cela me laissera le temps d’aviser ;)


Alex.
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Projet camion PL 4x4

Message par claude1962 »

bonjour.
il y a une chose que je ne comprend pas, tu veux partir avec tes enfants mais la cabine a combien de places?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Projet camion PL 4x4

Message par hippo »

c'est vrai ça...
chrisalema a écrit : (pourquoi 99 . . . pour les places en cellule plus facile a obtenir !)
la réponse doit être quelque part dans cette phrase là...mais comme je connais pas bien les réglementations et rétroactivités de celles ci...

peut être qu'Alex peut nous expliquer le calcul.

Pascal
Avatar du membre
manu
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2007 09:05

Re: Projet camion PL 4x4

Message par manu »

Salut
Echaudé une fois je ne retournerai jamais chez HVI.
A bon entendeur
Manu
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Projet camion PL 4x4

Message par hippo »

manu a écrit :Salut
Echaudé une fois je ne retournerai jamais chez HVI.
A bon entendeur
Manu
Salut Manu,

ben ça mériterait une petite explication peut être? histoire de se faire une idée.

à la limite donne la en privé à l'interressé si ça t'ennuie de t'étaller sur le sujet.

Perso je l'ai trouvé ok...autant que puisse l'être un vendeur de voiture :mrgreen: sauf pour le coup de mettre des prix HT sans le préciser...

Maintenant il achete et refourgue sa camellotte en fesant le max de marge comme tout le monde et il doit bien lui arriver de faire de mauvaise affaire qu'il faut bien refourguer derrière...donc méfiance bien sur comme pour toute transaction.

Pascal
Avatar du membre
Dan
Reactions :

Re: Projet camion PL 4x4

Message par Dan »

claude1962 a écrit :bonjour.
il y a une chose que je ne comprend pas, tu veux partir avec tes enfants mais la cabine a combien de places?
Ouai c'est vrai qu'il est impossible d'homologuer des places dans la cellule si il n'y a pas de passage cabine cellule d'une dimension bien précise !!! je pense que pour l'achat, il faut prendre en compte la législation, afin de ne pas se lancer dans un achat qui risque de se transformer en parcours du combattant :( :?
Mais courage, il faut savoir attendre !!!! :wink:
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Projet camion PL 4x4

Message par chrisalema »

Dan a écrit :
claude1962 a écrit :bonjour.
il y a une chose que je ne comprend pas, tu veux partir avec tes enfants mais la cabine a combien de places?
Ouai c'est vrai qu'il est impossible d'homologuer des places dans la cellule si il n'y a pas de passage cabine cellule d'une dimension bien précise !!! je pense que pour l'achat, il faut prendre en compte la législation, afin de ne pas se lancer dans un achat qui risque de se transformer en parcours du combattant :( :?
Mais courage, il faut savoir attendre !!!! :wink:
Bon je vais vous répondre en 2 temps:

- tout d'abord pour un cas général de camion simple cabine.

Si le camion est d’après mars 2009, pas la peine d’espérer homologuer des places en cellule sans passer par un carrossier, l’UTAC, etc . . . autant dire le parcours du combattant sans être sur d’aboutir malgré beaucoup de $$$

Si le camion est d’avant mars 2009, vous êtes sous le décret de 1995, et vous pouvez homologuer des places en cellule lors du passage à la drire, pour se faire « 2 solutions » en règle générale :

• « avoir un contact visuel et sonore entre la cellule et la cabine », c'est-à-dire une vitre sur la cellule et une sur la cabine, et un interphone en marche permettant afin de pouvoir communiquer avec les passagers cellule/cabine.
• « avoir un passage cabine cellule » de minimum 450mm x 450mm quelque soit la position du camion, et c’est la que cela se complique, car vu les croisements que peut avoir la cellule par rapport a la cabine, il faut justifier par un rapport de carrossage que l’on a toujours cette section de 450x450 lorsque le camion est en mouvement.

Dans les deux cas, en ce qui concerne les sièges, pas de restriction particulière, si ce n’est que le siège ( siège voiture, banquette en tube acier etc . ; ) doit être « fixée solidement au plancher » ( a la libre appréciation de l’ingé des mines . . .


- pour ce qui est du cas du camion de chez HVI, il est déjà en CG 9 places ( 3 cabines + 6 cellules) homologuées lors du carrossage de la cellule . . . donc cela me permettrait de pouvoir rouler légalement à 4 ou 5 avant même de le repasser en VASP ;)

J’espère avoir répondu a vos questions ;)

Alex.
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Projet camion PL 4x4

Message par chrisalema »

manu a écrit :Salut
Echaudé une fois je ne retournerai jamais chez HVI.
A bon entendeur
Manu


Bonjour manu,

pourrais tu developper un peu plus ce point en MP.

merci à toi.

Alex.
Avatar du membre
manu
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2007 09:05

Re: Projet camion PL 4x4

Message par manu »

Bonjour
J' ai acheté mon ivéco chez lui et avant même que je sois venu voir le véhicule, il me gonffffffflait car il voulais beaucoup de liquide
Secondo, la distribution avait été refaite par ses soins, facture d'achat des pièces à l'appui, il a fallut la refaire au bout de 20000 km.
Je passe quelques détails.
Marchand de voiture certes mais pas de la meilleure espèce en tout cas.
Par contre du genre d'espece qui m'hérissent les poils.

A Plus
Manu
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Projet camion PL 4x4

Message par chrisalema »

merci à toi manu ;)
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Projet camion PL 4x4

Message par Nomade »

manu a écrit :Bonjour
J' ai acheté mon ivéco chez lui et avant même que je sois venu voir le véhicule, il me gonffffffflait car il voulais beaucoup de liquide

Manu
Et la facture? elle est de la totalité de ce que tu as payé?
Daniel
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Projet camion PL 4x4

Message par chrisalema »

Nomade a écrit :
manu a écrit :Bonjour
J' ai acheté mon ivéco chez lui et avant même que je sois venu voir le véhicule, il me gonffffffflait car il voulais beaucoup de liquide

Manu
Et la facture? elle est de la totalité de ce que tu as payé?
Daniel
il ne faut pas rêver . . . :mrgreen:

après chacun fait comme bon lui semble ;)
Modifié en dernier par chrisalema le 29 oct. 2008 09:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Projet camion PL 4x4

Message par hippo »

Nomade a écrit : Et la facture? elle est de la totalité de ce que tu as payé?
Daniel
On peut peut être en rester là sur les modalités de paiement...c'est à chacun de voir si ça l'arrange ou pas...c'est bien d'être informé et je sais bien que personne n'est obligé de se déclarer membre de ce forum lors d'une visite chez HVI Mais ce serait dommage d'être persona non grata là bas aussi vu que c'est quand même une source d'approvisionnement pour les véhicules qui ont notre attention.

Je ne sais pas combien d'entre nous ont un véhicule qui vient de là bas mais il y en a pas mal quand même...et personne ne nous a mis le couteau sous la gorge pour les prendre. jusqu'à présent personne ne s'en était plaint non plus.

Un vendeur de voiture reste un vendeur de voiture.. :mrgreen:

Il y a souvent des pratiques scandaleuses ou douteuses qu'il est bon de dénoncer ici pour qu'elles cessent ou que les gens en soit avertis tout du moins...c'est pour ça que j'ai répété plusieurs fois que je trouvais pas très cool que des prix soient affichés systématiquement Hors taxe sans que cela soit dit explicitement. après les petits arrangements personnels..si chacun y trouve son compte...on peut peut être en discuter en MP...non? j'ai moi même donner mon avis là dessus à Alex de cette façon et donné quelques noms d'autre personnes ayant des véhicules de même provenance, il est ainsi libre de les contacter pour recouper les infos et a d'ailleurs proposé ici même qu'on lui réponde en MP.

Nous on a nos véhicules (ok... plus pour certains :wink: ) mais Alex ne l'a pas encore... :wink:

Pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Projet camion PL 4x4

Message par Bruno Jordan »

Pareil pour moi une partie du prix payé en liquide donc hors facture.
Mais autrement réglo dans le sens qu'il m'a pas mis un pistolet sur la tempe
pour que je l'achète.
Il te présente l'engin dans son jus et c'est toi qui achète ou pas il ne fait pas de forcing.
Son histoire d'annonces prix hors taxe non précisé est nouveau.

Bruno
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Projet camion PL 4x4

Message par hippo »

Alex, je viens de t'envoyer un MP

C'est marrant parceque que j'allais justement te demander si tu avais vu le mercedes par la même occasion...vu qu'il aurait pu être dans tes cordes aussi sauf qu'étant camion atelier il n'ait peut être pas de places supplémentaires en cellule, ça c'est sur que c'est un plus sur le Man.

en sait on un peu plus sur cette histoire de géométrie de lame?

Sinon on peut débattre de l'intéret ou non du blocage avant sur un autre post peut être? je suis sur qu'il y a beaucoup à dire (à polémiquer) sur le sujet :mrgreen:

Pascal
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Projet camion PL 4x4

Message par chrisalema »

hippo a écrit :Alex, je viens de t'envoyer un MP

C'est marrant parceque que j'allais justement te demander si tu avais vu le mercedes par la même occasion...vu qu'il aurait pu être dans tes cordes aussi sauf qu'étant camion atelier il n'ait peut être pas de places supplémentaires en cellule, ça c'est sur que c'est un plus sur le Man.

en sait on un peu plus sur cette histoire de géométrie de lame?

Sinon on peut débattre de l'intéret ou non du blocage avant sur un autre post peut être? je suis sur qu'il y a beaucoup à dire (à polémiquer) sur le sujet :mrgreen:

Pascal
j'ai pris bonne note de ton MP ;)

pour ce qui est du 914, il avait lui aussi 9 places . .. donc je lui ai aussi demandé à le voir mais . . vendu ;)

pour les lames . . . elles seraient a changées . . . mais bon, je ne vais pas me prendre la tête, et au prix demander je vais poursuivre mes investigations ;)
certe il n'a "que" 120.000 kms, mais j'ai toujours peur de mauvaises surprises !

En ce qui me concerne, il devra intéressant si' lon passe sous la barriere des 20K€ . . . TTC ! :)


Alex.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »