étrier grippé

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claude1962
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étrier grippé

Message par claude1962 »

salut a tous.
sur la route des petits gros, j'ai un étrier qui est rester grippé, le brutt plafonnait a 70, c'était ma première vraie sortie depuis le changement des ponts.je me suis penché sur le problème en démontant un des étriers qui étaient sur les ponts étroits. le problème vient que la rouille s'installe sous le joint qui est prévu pour évité l'eau et la poussière,mais l'eau arrive a rentrée et reste prisonnière du joint.le premier essai a consisté a extraire le piston, j'y suis arrivé mais après de gros efforts. deuxième tentative, je repousse le piston a fond et je ponce la partie rouillé (cette partie est après le joint et la poncer ne joue pas sur l'étanchéité), et là, le piston sort facilement sans avoir a démonté l'étrier en deux partie. je vais essayer de trouver que les joints extérieurs et les remonter avec un peut de graisse, si non il y a des kits chez euro4x4parts a 42 euros pour 1 étrier x 6 = 252 roro!
A+ Claude
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sous le joint la rouille
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l'intérieur du joint
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ponçage sans démontage
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le piston vient tout seul
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le piston est nickel
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OB1KnoB
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Re: étrier grippé

Message par OB1KnoB »

Salut Claude,
Exactement le même problème de mon côté en quittant Montalieu aussi, véhicule qui tirait à droite, je pensais à un pneu dégonflé mais la pression était bonne, en posant la main sur les moyeux l'avant-droit était brûlant et en passant la tête derrière la roue ça sentait les freins chauds.

J'ai pensé aux coulisseaux donc démontage-nettoyage-petit ponçage-graissage-remontage et roule ma poule c'était reparti, ça a été jusqu'aux 2 Alpes. En redescendant de là-haut le lendemain, rebelote, les plaquettes restent en frottement sur le même étrier :evil:
Les coulisseaux coulissent impecc donc je passe aux pistons > même constat que toi, ils accrochaient donc pas de souci pour freiner mais les pistons ne reviennent pas en place.
J'ai juste soulevé les joints et mis du WD40 en faisant bien gaffe à ne pas en mettre sur les plaquettes/disque, et je suis redescendu de ma montagne comme ça, en devant malgré tout m'arrêter de temps en temps pour mettre des coups de clef à molette sur le corps de l'étrier pour que les pistons reviennent à leur place :roll:

Je pensais qu'il fallait vider le circuit pour sortir les pistons, donc j'ai pas essayé de réparer sur le moment, mais en voyant tes photos je me pose la question finalement... Tu peux m'en dire plus ?

Parce que du coup j'ai dû me taper les 250 bornes qui me restaient au frein moteur + frein à main (+ s'arrêter pour redonner un coup de clef à molette quand je n'avais pas pu faire autrement que freiner) :mrgreen:

Merci
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Bruno Jordan
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Re: étrier grippé

Message par Bruno Jordan »

Pincer la durite souple avec une pince étau, comme cela tout le circuit de freinage ne se vide pas tout seul.
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claude1962
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Re: étrier grippé

Message par claude1962 »

pour sortir les pistons, il faut démonter l'étrier sans enlever la durite, ensuite tu freine sans les plaquettes, les pistons vont sortir, si il n'y en a qu'un qui sort il faut le maintenir par un serre joint. le mieux est je pense de les repousser à fond pour pouvoir poncer la partie corrodée, pas besoin de sortir complètement les pistons sauf si tu veux changer les joints et même pas besoin de purger, je vais essayer ça ce week end et je vous tiens au courant.
A+Claude.
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Bastien
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Re: étrier grippé

Message par Bastien »

On a des kits de joints moins onéreux ici : http://www.interservicefreins.com/

Bastien
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Re: étrier grippé

Message par claude1962 »

l 'opération dégrippage c'est bien passé, sur les 6 étriers 3 étaient bons et sur les 3 autres 2 pistons étaient bien grippés, j'ai trouvé un bouchon de protection de rotule qui faisait pile le diamètre, je m'en suis servi de cale a poncé avec du papier 240 humidifier au dégrippant. remontage avec un petit peu de graisse, je changerai les joints exterieur plus tard.du coup la pédale va plus loin, elle est moins dure et ca freine mieux.
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une protection de rotule pile au diamètre
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blocage des pistons aux serre joints
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Bernard-52
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Re: étrier grippé

Message par Bernard-52 »

Bonne nouvelle pour toi, et bonne leçon pour les possesseurs de Brutt !

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Le Camioneur
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Re: étrier grippé

Message par Le Camioneur »

Arf, le coup classique!
J'ai eu la même chose cette hivers sur le Duro, et rebellotte sur l'unimog en plein Breslau!

Avec un véhicule qui a les plaquettes usées et qui reste longtemps sans rouler, avec les pistons bien dehors, pour peu que les joints caches poussières soient cuits et paf, tout rouille!

Il faut effectivement sortir le piston à l'hydraulique (pédale de frein c'est ok). Généralement c'est le moins grippé qui sort. Si le chromage du piston n'est pas trop attaqué, il est possible de le ratrapper avec un peu de papier de polissage et du dégrippant, ou de la laine de fer 00. Il faut aussi bien regarder l'état du joint (souvent bouffé par la rouille du piston) et l'enlever. La rouille se développe derrière le joint, c'est généralement là que ça coince.

Remettre le piston avec un peu de liquide de frein (et bien droit), le bloquer au sert-joint et faire les autres (4 par pince pour moi :?)
Si la pince est grippée ou les pistons trop rouillés comme dans mon cas, il est possible de faire refaire les pince par un atelier spécialisé, qui sont alors sablée, ouvertes avec changement des o-rings intérieurs, et puis suivant le cas, nouveaux pistons et joints ou pistons plus grands et usinages des pinces....

Tes caches poussières ont la même têtes que des Mercedes, à voir aussi peut-être de ce côté.

Quand on vérifie les plaquettes, bien vérifier sous le cache poussière et surtout l'état de ce derniers.
C'est une fausse économie que de ne pas les changer quand ils présentent des marques de faiblesses (sec, cuit, boursoufflé etc...)
...
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Re: étrier grippé

Message par claude1962 »

c'est bien les mêmes que les mercedes g
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Re: étrier grippé

Message par Le Camioneur »

...et que les transporteur Mercedes... et donc les miens :wink: (attention, des simples et des doubles circuits cependant)

J'ai les numéros chez mon fournisseur pour toutes les pièces si besoin est, ainsi que la révision complète possible.
Prix garage mais prix Suisse. Technomag pour Bernard.
...
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Re: étrier grippé

Message par claude1962 »

j'ai des doubles circuits a l'arrière, pour les pièces je devrai trouver ça sur Lyon.
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Bernard-52
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Re: étrier grippé

Message par Bernard-52 »

Merci, bons à savoir !

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Re: étrier grippé

Message par le duc »

sinon bendix a aussi dans sa gamme une graisse pour ces pistons d`étriers :wink:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Re: étrier grippé

Message par hippo »

leoduro a écrit :...et que les transporteur Mercedes... et donc les miens :wink: (attention, des simples et des doubles circuits cependant)

....
et les ivecos...en effet

j'avais recoupé les infos là: viewtopic.php?f=18&t=1951

en revanche au sujet de ces circuits simples et doubles...si le circuit hydrolique est en double forcément on peut pas y coller des étriers a une seule entrée...mais si le circuit est en simple? suffit'il de mettre un bouchon sur la 2eme ? :roll:
sans doute pas, les circuits doivent être indépendants a l'intérieur aussi je suppose ?
sinon aucun intéret a avoir 2 arrivées distinctes non ? :roll:

quelqu'un a son idée là dessus ?

on s'était déjà bien arraché les cheveux sur des questions de frein avec Pamja+ sur son brutt qui voulait pas freiner...
apparemment le gars qui le lui a acheté l'a emmené chez un spécialiste qui a réglé le problème (mais l'histoire ne dit pas comment...dommage)
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Re: étrier grippé

Message par Le Camioneur »

Me suis jamais penché sur la question sur le Duro, le système de freinage étant assez complexe, utilisant la pression de la pompe de DA plutôt que la pompe de dépression et un grand mastervac (plus puissant donc).

Mais pour avoir refait les freins sur mon Mercedes 309D (et j'ai cherché longtemps le comment du pourquoi), il y a deux circuit (un pissait, pas l'autre, freinage mimollet)
Comme je l'ai compris, il y a deux sorties sur le maitre cylindre. La première sortie donne une petite pression. La seconde doit arriver dans un second temps et par accumulation donne plus de pression. Je crois comprendre que c'est un moyens (ça me parait d'une logique :roll: ) d'avoir un freinage progressif. Car les étriers 4 pistons, ça pousse fort
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Re: étrier grippé

Message par claude1962 »

c'est un peut complexe a suivre.
sur celui a simple arrivée a l'arrière: une sortie de maitre cylindre actionne 2 étriers avant et l' arrière gauche et la deuxième sortie actionne les 2 autres étriers avant et l'arrière droit.
sur celui a double arrivées sur l'arrière, une sortie du maitre cylindre actionne 2 étriers avant et les 2 étriers arrière sur une arrivée de liquide et même chose pour la deuxième sortie, c'est les normes de sécurités qui oblige a avoir deux circuits indépendant. sur certaines voitures il y avait un circuit pour l'avant droit et arrière gauche et avant gauche arrière droit.
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Re: étrier grippé

Message par hippo »

merci pour l'explication Claude. je me souvient effectivement qu'il y a un croisement a la con qui fait que c'est un peu un case tête. je n'arrive plus a mettre la main sur le schéma de freinage qu'on a quelque part...c'est forcément plus clair avec.

la question que je me pose est la suivante: peut on prendre des étriers a double entrée et les alimenter en simple avec un T a l'entrée ? je suppose que oui..même si c'est pas super règlementaire.

le fait par exemple que les étriers soient identiques sur les ivecos et brutt... les pièces de l'un pouvant éventuellement dépanner l'autre dans ce cas :roll:
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Re: étrier grippé

Message par claude1962 »

ça ne doit pas poser de problème du moment ou les deux circuits ne se rencontre jamais.
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