Réglage CB

Ici on parle GPS, systéme informatique embarqué
Répondre
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Réglage CB

Message par Bruno Jordan »

Qui peut donner la marche à suivre pour régler une CB avec un tosmêtre.

Image

Merci Bruno
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

J'ai trouvé mon bonheur là: http://asso.claris.free.fr/claris85/htm/mccb/tos.htm

Bruno
Image
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: Réglage CB

Message par franky44 »

Vous vous servez beaucoup de la CB en camion?

J'hesitais à me remettre mon poste que j'ai.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18190
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Réglage CB

Message par hippo »

cool! des infos sur la CB! je viens d'en acheter une avec antenne et tosmetre à une brocante...aucune connaissance dans ce domaine mais je crois que les "sahariens" utilisent plutôt la VHF pour une portée bien supérieure non c'est pas ça?

Pascal
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Réglage CB

Message par le point G »

Le problème de la CB ,c'est que la portée ,qui est en general toujours suffisante pour un utilisation courante , en particulier pour des vehicules qui se suivent,est souvent limitée par un obstacle naturel (batiment,colline ...)car les frequences (courtes) utilisées portent très bien en rase campagne ,rayonne relativement bien en "circonference" aurour de l'antenne ou en hauteur (d'ou la nécessaire bonne position de l'antenne (toujours sur le point le + haut du vehicule ,sur un plan de masse suffisant (0,30x0,30 cm)(et non sur le support de retro comme on le voit trop souvent....bien sûr me diront certain :mais ça marche ....)
Son gros avantage ,c'est son faible côut ,et l'assurance que c'est le moyen le plus utilisé ,et donc de pouvoir rentrer en contact facile avec les autres.
A Sahariens ,nous nous sommes rendu compte que dans les parties désertiques (oued , adrar ....,et dans les dunes en particulier ),nous perdions souvent le contact, même a des distances relativements faibles :deux vehicules ,chacun derriere une dune, distants de quelque centaine de metre se perdaient...avec l'ncidence de sécurité que ça peut avoir.
Nous sommes donc passé a la VHF qui elimine en grande partie cet inconveignant ,et qui , suivant la puissance ,et bien entendu la position de l'antenne,nous permet de rester en contact sur plusieurs dizaines de kilometres.
L'utilisation de le VHF est reglementée en FRANCE ,il faut être titulaire d'une licence,(c'est pour cette raison que personnellement j'ai toujours ma CB).....
Mais je "veille "en permanence sur la VHF ,d'autan plus que les radios dont nous nous sommes equipés disposent des frequences UHF qui passent très bien en milieu urbain , et disposent des frequences grand public.(y compris les petits portables vendus dans les grandes surfaces ,qui sont très limitées mais suffisantes pour un suivi en voiture ou pour faire une reconaissance a pied dans les dunes.
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: Réglage CB

Message par franky44 »

Est ce cela que tu appelle la BLU, les fameuses ondes ou l'on peut capter à des milliers de kms?

Quand j'étais jeune, j'avais un poste fixe chez mes parents, avec une antenne de 6m sur le toit de la maison, en fait avec le mat ca faisait un ensemble de 12m+8,5m de pignon de maison.....

J'utilisait même un réducteur de puissance, le tout avec un superstar 3900 240 canaux.
Sur le canal 19 et la bande urbaine, je modulais avec 0.25W et j'avais une portée de 20kms mais normal j'étais en fixe.
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Réglage CB

Message par le point G »

Non la VHF n'a rien a voir avec la BLU.
Comme tu le dis la BLU est reservée a des transmissions longues distances mais avec du matos approprié et en particulier une antenne particuliere...
En CB mobile très peu de poste en sont equipés , car d'une part ça côute bien + cher, et que pour en tirer tout le benefice il te faudra une antenne a monter a chaque fois sur place .....et tous les ustensiles nécessaires a cette installation.
Bien entendu avec la VHF tu ne pourras pas contacter le monde ,mais tu auras l'assurance de rester en contact avec tes proches d'un voyage sans être perturbé part des "parasites",et en utilisant des postes débridés tu couvriras les frequences de 136Mhz ,a 172Mhz ;
c'est le moyen de transmission le + utilisé y compris dans les pays lointain ,et tu pourra donc en cas de besion contacter quelqu'un (y compris les bandes marines lorsque cela est possibles)
Répondre

Retourner vers « Navigation Cartographie »