conception de l’éolienne horizontale de klem

Avatar du membre
klem
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 mai 2011 22:29

conception de l’éolienne horizontale de klem

Message par klem »

salut à tous,

je propose un petit casse tête pour ceux que ça intéresse, merci d'avance pour vos idées

çà fait un moment que je cogite à une éolienne "à ma façon" vu que je vois pas de modèles ressemblant à ce que j'ai envie de faire
si ça vous dis de m'aider je vous mets un dessin grossier de ce à quoi je pense, c'est une éolienne fixe mais je pense à un système pour qu'elle se lève sur un petit axe pour s'orienter dans le sens du vent à l’arrêt, pour l'intensité du courant je pensais à un régulateur mais j'ai de très vagues notions du système électrique d'une éolienne.
idée de départ
idée de départ
pour la réalisation, je suis soudeur et ancien joailler, je me démerde quoi ! :D , et j'ai beaucoup de patience et de volonté, après j'accepte toute aide avec grand plaisir :lol: :lol:

merci à tous ceux qui voudront bien apporter leur contribution :D :D :D
klem ,Nomade des bois!
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par Land-Scape »

Si c'est pour mettre sur le toit d'un camion, j'ai un doute. Je pense qu'elle ne tournera pas, l'air appuyant également sur les pales hautes et basses... peut être faut il faire un déflecteur en haut pour augmenter l'effet venturi en bas....
Avatar du membre
klem
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 mai 2011 22:29

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par klem »

ouai carrément,

j'y avais pas pensé, peut-être un réflecteur , sinon je viens de penser :
si au lieu de mettre des pales droites je faisais un peu comme une vis sans fin (spiralé) ça prendrai sûrement mieux le vent ? quitte a le mettre dans le sens de la route et pas en travers,
euh oui c'est pour fixer au toit :lol: :lol: je sais c'est un peu farfelu comme idée mais ça fait un moment que ça me titille,
je pensais à des dimensions du genre : L :1m50 x l :30 cm x H 20 cm avec un grillage protecteur pour les branches,

merci a plus
klem ,Nomade des bois!
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par j-loo »

salut klem;

il n'y a rien de farfelu là dedans
sauf peut-être ta première idée de départ !! :?

je veux dire par là que la puissance du vent, ou de la vitesse, n’auraient pas pu entrainer les pales de ton croquis;

par contre l'autre idée, celle où le vent s'engouffre dans un tuyau, avec à l’intérieur une pale, style comme un moteur d'avion, doit fonctionner, puisque cela existe !!

par contre j’arrive pas à retrouver l'image ! :(

si en plus tu es doué et 'qualifié' pour en fabriquer une, l'idée est tentante; :wink:

un autre paramètre à prendre en compte est le rendement d'un tel système;
un système comme ça ne fonctionne qu'en roulant, (ou en pleine tempête de vent :lol: )(du aux forces de friction de tout l'ensemble du système)
un simple alternateur peut, peut-être, produire plus de courant que cette éolienne et donc il y a moins d’intérêt !! sauf divertissant ou pour apprendre, ce qui est déjà pas mal 8) 8)

(si je retrouve les photos je les mets)

j-loo
Avatar du membre
klem
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 mai 2011 22:29

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par klem »

merci j loo,

et pas de souci, j'accepte la critique avec plaisir, y a que ceux qui font rien qui font pas de bêtises :wink: :wink:
mais effectivement, je sais pas si ça pourrai être intéressant niveau rendement, si il faut une tempête ou si ça marche que quand tu roules c'est un peu bidon :lol: :lol:
le principe c'est de faire une éolienne horizontale pour qu'elle ne prenne trop en hauteur (même hauteur qu'une galerie) et qu'il n'y ait pas de démontage

voilou,

merci à plus
klem ,Nomade des bois!
Avatar du membre
klem
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 mai 2011 22:29

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par klem »

je persévère,

je me dis que peut-être en adaptant le même système que sur la photo mais sur axe horizontal ?
presentation.jpg
presentation.jpg (24.44 Kio) Vu 5237 fois
klem ,Nomade des bois!
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par j-loo »

salut;

l’éolienne à axe verticale a des pales qui font près d'un mètre de haut;

fixée à demeure sur le camion ça fait haut :lol:
à mon humble avis, sur l'autre axe cela ne tournera pas, avec le poids des pales,

ce n'est que mon avis;

par contre reprendre l'idée des pales 'en godet' peut être intéressant,

à suivre,

j-loo
Avatar du membre
klem
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 mai 2011 22:29

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par klem »

salut
pour la photo au dessus, je pensais la mettre sur axe horizontal mais tu as raison, le poids des pales peut être un problème, après j'envisage tous matériaux ,( piquet de tente alu, et toile de kyte ou parachute par ex),
je voudrais plus partir sur le principe d'un rouleau couché qui prend le vent de face ou de biais (grosse prise au vent en largeur mais peu en hauteur) mais je dois étudier la forme des pales sur le rouleau
-ou d'ailleurs ce serai peut être le rouleau qui pourrai tourner avec de grandes ouvertures et cloisonné à l'intérieur pour canaliser le vent (voir l'accentuer, forme escargot) ,
-ou une vis sans fin qui tourne dans le rouleau, mais peu de prise au vent et beaucoup de friction, mais si réaliser avec du matos ultra léger, ça peut être "fragile" car protégé de l'extérieur par le rouleau ext
désolé si c'est pas trop compréhensible, c'est pas facile d'expliquer par des mots ce qu'on voit dans sa tête, j'essaierai de mettre des dessins "corrects" de tout ça
je mets une photo d'un système, ça a pas l'air très efficace mais c'est toujours intéressant, c'est ce qui s'approche le plus de mon "projet"
breve92a.gif
breve92a.gif (13.75 Kio) Vu 5215 fois
je vais me casser la tête :lol: , j'espère pas trop vous ennuyer avec mes idées de "génie" :lol: :lol: :lol:
mais je pense qu il y a un truc à creuser, ou du moins tant que je me serai pas casser les dents dessus orcH

merci à vous , à plus
klem ,Nomade des bois!
Avatar du membre
klem
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 mai 2011 22:29

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par klem »

je vous mets quelques croquis, désolé pour la qualité
1
1
une autre idée pour les pales
WP_000358.jpg
ou tout simplement des pales droite.
avec un système de volet sur le carénage qui fasse réflecteur (merci landscape :wink: )(avec des grilles pour limiter le vent quand on roule ou par vent fort quand on les referme)
je pense utiliser de la tige alu et de la toile parachute pour composer les pales (donc moyennement fragile)
klem ,Nomade des bois!
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par Le Camioneur »

L'Alcione??
alcione.jpg
alcione.jpg (37.96 Kio) Vu 5201 fois
...
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par j-loo »

ouaich,

sauf que 'l'alcione' elle (il?) a pas de pont à 4M20 sur sa route :lol: :lol:

et sinon, le dernier dessin me semble prometeur ! :wink:
à voir la taille des pales et de la tige de support, à faire le plus léger possible;

et aussi voir comment faire un système de "girouette" pour entrainer 'l'entrée' de l’éolienne vers le sens du vent, ou le sens de marche du véhicule quant il roule !

à suivre :D

j-loo
Avatar du membre
klem
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 mai 2011 22:29

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par klem »

bon je creuse je creuse, un pti croquis plus explicatif, enfin j'espère :lol: :lol:
WP_000383.jpg
pour la réalisation, je pense à un tube inoxà , 2 cm de diamètre et 1,2 mm d'épaisseur pour l'axe, les tiges diamètre 5mm en alu pour tenir la toile, et toile de parachute, pour les roulements je pensais à des roulements de roller ou de longskate, comme le mien c'est de l'abec 9, ça roule bien :wink:
et puis on sait jamais je vais peut être y arriver :lol: :lol: :lol:
klem ,Nomade des bois!
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par j-loo »

faut aussi penser à ce que tu vas lui mettre au cul à ton éolienne;

je sais qu'il y a un système pour modifier un simple alternateur (valeo, pour la marque) de voiture;
mais je connais pas le bidouillage à y faire;

ou un alternateur non modifié et après un régulateur de type éolienne,

tous ça entrainé par courroie ??, chaine ??, pignon ?? :roll: :?:

à suivre,

j-loo
Avatar du membre
klem
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 mai 2011 22:29

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par klem »

salut j loo et merci de suivre mon idée et de m'aider à la réaliser, si ça marche je t'en fait une aussi :lol:
pour le système électrique, je me suis pas trop penché dessus encore, j’étais plus sur la conception, mais je vais me rancarder pour voir comment ça marche
pour l'alternateur pas con, mais tu penses pas que ça va être dur à entrainer, j'ai peur qu'il faille trop d'effort pour le faire tourner.
Sinon, je voulais voir ce qui se monte sur les éoliennes, voir dégoter le même système (peut être plus sensible qu'un alternateur ou peut être un système un peu comme les dynamo de vélo?
je vais fouiner sur le net et je vous tiens au jus

à suivre :wink: a plus
klem ,Nomade des bois!
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par j-loo »

klem a écrit :pour l'alternateur pas con, mais tu penses pas que ça va être dur à entrainer, j'ai peur qu'il faille trop d'efforts pour le faire tourner
à suivre :wink: a plus
bin si, justement,
c'est pour ça que les éoliennes sont grandes, parce qu'il faut de la force pour entrainer l'alternateur derrière;

par contre je sais pas si un truc, genre de 1m de haut sur 20 cm de large avec un axe vertical;
et si un truc de 20cm de haut et 1m de large (avec un axe horizontal) sont tout les deux sensibles au vent pareil ?? ??

(encore, avec la même surface de frottement on est bien d'accord:
est ce que un truc de 50cm de haut et 40cm de large avec un axe vertical
et un truc de 1m de haut avec 20cm de large toujours sur un axe vertical;
est ce que c'est pareil ?? au niveau entrainement, et force appliquée sur l'axe de l’éolienne;
ou faut-il des pales le plus large possible ??
voila ce que je me demande)

en gros: faut-il des pales larges et peu haute, ou est-ce que des pales moins larges, mais plus longues vont-elles avoir la même 'prise au vent'

tu comprends ma question ?

allez, on va dire: A suivre ;)

j-loo
Avatar du membre
klem
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 mai 2011 22:29

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par klem »

re salut,

j'ai trouvé ça en fouinant, ça peut être intéressant :
http://www.aeolta.com/index.php?option= ... 70&lang=fr

bye

à plus
klem ,Nomade des bois!
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par j-loo »

ah oui,
là: on s'approche de ton système;
à étudier, et à suivre;

j-loo
Avatar du membre
klem
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 mai 2011 22:29

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par klem »

yep :D
j loo pour l'histoire de la taille des pales, j'ai pigé ce que tu voulais dire mais je suis vraiment pas un expert, je pense qu'en principe, même surface de voile = même portée au vent
mais ça m'étonnerais pas du tout qu'une forme soit beaucoup plus avantageuse qu'une autre ,
quand tu vois les bourdons, qui avec la surface de leur ailes par apport à leur poids, ne devraient pas pouvoir voler, mais avec la forme et la constitution de leur ailes ils arrivent à créer une double (dépression je crois :? ) qui leur donne beaucoup plus de portance, je crois que c'est un truc comme ça, mais si un connaisseur passe par là, je veux bien qu'il me corrige si je dis des grosses co...eries. :) :)

sinon pour l’éolienne, je continue de batailler sur tous les composants, je donne des news dès que j'aurai un peu plus avancé

à suivre :wink:
klem ,Nomade des bois!
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par Land-Scape »

Quand j'étais gamin je testais différentes formes de pales en découpant des boites de coca (activité très à la mode au US où je vivais au début des années 80)... ça peut t'aider à affiner le concept.

Concernant l'alternateur, il faut je retrouve mes notes, mais il en faut un (de plus en plus rare???) fonctionnant comme une dynamo de vélo.... sinon il y avait une histoire de rebobinage spécifique dans ce cas (promis je recherche mes notes... si d'ici là il y a un électricien sur le forum....)

L'avantage des éoliennes à axe verticale c'est que tu n'as pas forcement besoin de renvoi d'angle ou de démultiplication avant ta dynamo (donc a priori moins de frottement)
Avatar du membre
klem
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 mai 2011 22:29

Re: conception de l eolienne horizontale a klem

Message par klem »

salut landscape,

je pensais me mettre à faire des maquette et j'avais pas pensé aux canettes merci :wink: bonne idée
pour tes notes, si tu peux les retrouver ce serai super cool, ça pourrai m'être super utile
tout comme l'alternateur je pensais aussi à un système dynamo, c est pour ça que je vais regarder dans les alternateurs ou générateurs de tout autre type d'appareil, et puis ça me semble gros un de bagnole
je pense qu'un truc plus petit pourrai aller et serai plus facile à entrainer
je vais monter des dynamo de vélo en série :lol: :lol: :lol:

allez à plus :D
klem ,Nomade des bois!
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »