Jantes 20'

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Jantes 20'

Message par OB1KnoB »

Salut,
Depuis le temps que Hippo essayait dans différents posts d'obtenir des infos sur la compatibilité des jantes 20' pour les B (dans un but purement altruiste puisqu'il roule en Ivéco ^^), j'ouvre ce post qui sera étoffé au fur et à mesure que les infos et détails arriveront.

Bernard et Bastien ont depuis quelque temps déjà montés des jantes NATO de TP3 afin de passer au 10.5x20, ils n'ont pas fait de post à ce sujet mais il y a quelques bribes d'infos ça et là sur le forum.
Mais globalement ça donne ça :
Petits Gros Photos Sylvie 0270.jpg
Petits Gros Photos Sylvie 0281.jpg
Petits Gros Photos Sylvie 0321.jpg
Le déport des jantes TP3 est plus important, ce qui donne plus d'assise au B en dévers et un meilleur confort sur route en virages d'après Bastien.
Les ailes arrière du B tombent pile-poil à l'aplomb de ces jantes, la modif est donc parfaitement intégrée c'est discret, par contre à l'avant les ailes sortent moins du coup on voit que les jantes sortent plus qu'elles ne devraient.
Il faut peut-être envisager de les élargir un poil...

Je suis en train moi aussi de monter ce type de jantes, je les ai trouvées chez Alain Brink, il lui en reste un jeu mais apparemment ça devient assez rare donc si ça vous tente ne laissez pas trop traîner :roll:



Concernant ces jantes :
- Elles sont tubeless si on monte des valves qui vont bien
C'est du TR413 ou TR415 je ne sais plus, ça se trouve pour pas cher (j'ai payé 4€ et quelques les 5 chez Point S)
C'est du TR413 ou TR415 je ne sais plus, ça se trouve pour pas cher (j'ai payé 4€ et quelques les 5 chez Point S)
- En montage avec chambre à air, pas besoin de flap apparemment (deux de mes jantes étaient montées en roues complètes avec chambres air et pneus HS, en les démontant je n'ai pas trouvé de flap...)
- Il y a plusieurs modèles, j'en ai vu trois différents : voile avec "escaliers" (comme celles de Bernard), voile plat, et un troisième type de voile encore différent, ajouré par endroits. D'après Alain c'était tout du 20' d'origine TP3.
Et attention, même avec un même modèle il peut y avoir des séries différentes... ainsi j'ai constaté sur les 5 miennes deux séries différentes (les marquages ne sont pas les mêmes, fabriquants différents? ) et une différence de poids non-négligeable > 28.3kg environ pour une série et 29.8kg pour l'autre, soit 1.5kg de différence...
Je les ai du coup appairées par essieu, je ne sais pas si ça a une importance mais dans le doute...


Pour les pneus, il y a du choix : Conti MPT 80, MPT 81, Michelin XL ("MPT" aussi d'ailleurs), Uniroyal T9, etc...
J'ai acheté des mpt 80, et bien autant j'avais pu démonter au démonte-pneu les Michelin XL morts qui étaient sur deux de mes jantes à l'achat, autant les flancs des MPT sont tellement raides que j'ai même pas essayé de les monter moi-même!

Au passage > Chez un Point S dans le Gard le tarif pour un montage sur jante était de 5€ et quelques, mais pour des raisons diverses j'ai dû les faire monter dans un Point S à Toulouse, et bien le gars m'annonçait 18€/roue sans équilibrage :evil:
On a fini par s'entendre à 10€/roue mais bon, faites le tour des garages, même chez une même enseigne, car niveau prix ils font ce qu'ils veulent...



Cet aprèm au moment de monter mes nouvelles roues, petit problème : je me rends compte que les 6 trous des jantes 20' sont chanfreinés... Le centrage de la jante sur le moyeu se fait donc par des écrous coniques... Et évidemment ceux du B sont plats... :roll:
Le trou central a l'air d'avoir la même taille que celui des jantes 16' du B, mais il est en fait à peine plus grand (1mm environ), du coup il ne peut pas centrer correctement les jantes...

Je vais donc chez Cortina à St Lys demain aprèm pour dégotter des écrous qui vont bien.

Cela dit j'ai bien observé les photos du B de Bernard et Bastien, et on dirait bien qu'ils ont remis les écrous plats :
P5230003.JPG
Petits Gros Photos Sylvie 0358.jpg
Alors les gars, vous nous en dites plus ? :wink:

@+, la suite demain en ce qui me concerne !

dimitri

PS : il paraîtrait qu'il existe des rondelles coniques à mettre sous les écrous plats pour que le centrage se fasse, ça parle à quelqu'un ?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Jantes 20'

Message par Denis Chassac »

Bonsoir Dimitri,

en ce qui concerne le trou conique sur les jantes, je te conseille les écrous standard TP3 ... ils permettent un bon blocage sans serrer comme un malade.

En revanche si tu repeins tes jantes, il ne faut pas de peinture dans le cône sinon l'écrou aurait tendance à se desserrer (d'après Daniel Amilhau).

mes 2 eurocents
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Jantes 20'

Message par OB1KnoB »

OB1KnoB a écrit :j'ai bien observé les photos du B de Bernard et Bastien, et on dirait bien qu'ils ont remis les écrous plats
J'ai eu Bastien au tél tout à l'heure, il m'a confirmé qu'ils ont remis les écrous plats d'origine, en laissant le moyeu centrer la jante ^^
Gaffe à pas y laisser le filetage de vos goujons, parce que chez moi le moyeu ne suffit pas à faire un centrage correct :roll:
Gaffe aussi à ce que ça ne joue pas et desserre les écrous... m'enfin vous avez déjà fait pas mal de kilomètres comme ça depuis que vous avez monté ces jantes.
Denis Chassac a écrit :en ce qui concerne le trou conique sur les jantes, je te conseille les écrous standard TP3 ... ils permettent un bon blocage sans serrer comme un malade.
Salut Denis, merci pour l'info, je pensais chercher spécifiquement des écrous de TP3 20', mais bon ne sachant de toutes façons pas si le filetage des goujons serait le même je me suis préparé à fouiner pour trouver le modèle qui va bien.

J'ai eu le père Cortina au tél aussi tout à l'heure, il m'a dit de pas trop se prendre la tête qu'on trouverait bien quelque chose qui y va demain, entre les goelettes/tp3/autres camions on a pas mal d'options.

Sinon pour le coup de la peinture ben il va falloir que je ponce car j'ai tout peint :mrgreen:
Mais merci pour l'info :wink:

Tu penses que les écrous sont identiques entre un TP3 16' et un 20' ?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Jantes 20'

Message par OB1KnoB »

OB1KnoB a écrit :PS : il paraîtrait qu'il existe des rondelles coniques à mettre sous les écrous plats pour que le centrage se fasse, ça parle à quelqu'un ?
je reviens là-dessus, les seuls adaptateurs que j'ai trouvés pour l'instant sur le net sont des rondelles pour adapter des écrous coniques sur des jantes non chanfreinées. Exactement l'inverse quoi :mrgreen:
adaptateur_ecrou_conique.gif
Ce sera plus simple de trouver directement des écrous coniques.


Sinon, quelques précisions concernant les jantes 20' compatibles B, pour les ponts Hurth on a donc celles des TP3 20' :
IMG_7959.JPG
Et c'est à vérifier mais peut-être que celles de Brimont Brutt iraient aussi :
DSCF9556-f43cc.jpg
fc5b06485eaee198acce727ac4848d8a.jpg
@+
dimitri

PS : Les jantes de Brutt ont moins de déport que celles de TP3
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Jantes 20'

Message par come 09 »

(tiens c'est marrant en général il n'ouvre que le samedi :mrgreen: si y t'a ouvert en semaine y va falloir qu'on cause avec le père françois)
Vérifie aussi les boulons de sg3 (il en a un posé sur un plateau de 4000 près de l'entrée) il y a aussi des groupes électrogènes sur remorque : elle ont des 10.5x20 conti neufs...
En aparté, il y a une curiosité : un thomas babyroute... (qui a un magnifique intercooler qui irait nickel dans la turbo loco de joen!!! :mrgreen: )
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Jantes 20'

Message par Le Camioneur »

Jolie gueule avec de vrai chaussettes!!

Si tes valves sont spécifiques et vu le prix, je ne peux que te conseiller d'en avoir une ou quelques-unes de réserve.
Dans le terrain (pire dans le sable) les valves sont assez/très sollicitées. Une valve qui fuit, pire, arrachée et t'es dans la mouize. (vécu)

Pour ma part j'ai commandé un modèle renforcé (tout métallique), yapluka les monter à l'occasion... :roll:
valve1_184.jpg
valve1_184.jpg (11.66 Kio) Vu 12926 fois
valve2_204.jpg
valve2_204.jpg (6.9 Kio) Vu 12926 fois
Et si tes jantes supportent une chambre à air, ça mange pas de pain d'en avoir une dans le camion.
Je ne connais pas l'utilisation prévue de ton camion, mais pour ceux qui envisagent des voyages au long court, c'est "presque" une roue de secours supplémentaire....
si bien sur on arrive à déjanter seul ces %*!!´¿≠##“ de conti :? :lol:

Enfin je voterais "pour" les écrous coniques! (si tu trouves évidement)
ça va non seulement centrer tes roues bien plus efficacement que le moyeux, mais en plus les coniques c'est anti-désserment, un gage de sécurité donc.
Par contre, et contre l'avis de bcp, je recommande le graissage des gougeons avec une graisse au cuivre (pour les coniques sinon aie aie aie)
Des écrous grippés et des gougeons qui cassent, c'est la mésaventure qui vient d'arriver à un Duro-Kollegue... :?
...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Jantes 20'

Message par OB1KnoB »

Yep j'ai bien l'intention d'avoir quelques valves en rab dans la boite à gants (vu que j'ai pas de gants ^^), mais là au garage ils ne voulaient pas m'en vendre plus car il ne leur en resterait plus pour travailler après :roll:
Je ne connaissais pas les "métal", je ferai une petite recherche sur le net à l'occasion.
Par contre je prévoyais d'en avoir en rab en cas d'arrachement contre une grosse branche ou pierre, mais en quoi le fait d'être dans le sable les sollicite plus ? Dégonflages/gonflages répétés ?
En regardant les "tout-métal" sur ta photo par contre je pense que ça n'irait peut-être pas car le joint est vraiment tout petit et doit bien jointer uniquement si le trou dans la jante est complètement plat, sur mes nouvelles jantes le trou est un poil bombé.


Sinon j'ai bien entendu de la chambre à air en plus dans le camion, comme tu dis c'est parfait en "2ème roue de secours", pas cher et pas lourd. J'avais déjà ça dans le camion avec les 900x16 :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Jantes 20'

Message par Le Camioneur »

OB1KnoB a écrit :Par contre je prévoyais d'en avoir en rab en cas d'arrachement contre une grosse branche ou pierre, mais en quoi le fait d'être dans le sable les sollicite plus
Voui la grosse branche ou la pierre, c'est pas de bol et c'est rare.
Par contre dans les bourbiers ou dans le sable quand la est bien plantée, la valve "plie" à chaque tour de roue dans la mélasse. Elle fatigue à la longue, craquelle ou pète d'un coup si pas toute fraiche.

Les tout métal sont à la base pour les camping car qui ont de fortes charges et des pneus renforcés. On en trouve qui supportent jusqu'à 10 bar. Nous on s'en fout par contre le fait qu'elles soient rigides c'est bon :)
Les photos trouvées en vitesse sur le net c'est pas le meilleur exemple...
V'là, j'ai retrouvé d'ou viennent les miennes:
http://www.tiremoni.ch/kurze-metallvent ... -p-99.html
2Ventile-MS31ASC.jpg
2Ventile-MS31ASC.jpg (8.33 Kio) Vu 12923 fois
...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Jantes 20'

Message par OB1KnoB »

Ok donc pour les écrous de roues j'ai trouvé ça :
DSC00361.JPG
Ils sont un peu plus longs que ceux d'origine, je les recouperai à l'occasion
DSC00369.JPG

Il proviennent d'un Galion d'après le papé
Renault Galion
Renault Galion
Maintenant mes jantes sont bien centrées, je n'ai aucune vibration due à un excentrage de roue.
Après un essai routier je confirme ce que dit Bastien, l'élargissement de la voie améliore le confort routier.

Allez puisque vous êtes sages quelques photos :
Pimp_My_Ride_logo.jpg
DSC00336.JPG
DSC00340.JPG
les nouveaux, coniques, et les anciens, plats
les nouveaux, coniques, et les anciens, plats
10.5x20 vs 900x16
10.5x20 vs 900x16
déport d'origine
déport d'origine
nouveau déport
nouveau déport
900x16
900x16
10.5x20
10.5x20
west-coast-custom-wcc_dp2_1024x768-big.jpg
:mrgreen:


@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Jantes 20'

Message par Le Camioneur »

YES "O to the B" you pimped your riiiiiide!

Làààà, maintenant ça à une gueule correcte, fini les route de trottinette, On a monté des jantes giovann.. euh... tp3 qui claque!
Une peinture qui glisse et tu peux attaquer la découpe des passages de roues avant maintenant (jamais d'en l'ordre, z'avez remarqué?)
Parce que là on a l'impression que ça va toucher de partout devant...

+22 pour les coniques, (tes efforts seront récompensé mon brave). Mais c'est bien le même cône que tes jantes hein?

Et puis encore une question, est-ce bien nécessaire de les couper :? ? Après quid de la résistance.... et puis faut le faire bien, couper droit, re-filter, passer un coup de mèche conique en fin de filet, sortir le tour et refaire le chanfrein....
Un bon coup de noir ne serait-ce pas mieux (et suffisant?)

En tout cas bravo pour le boulot (si si, les jantes à la brosse, je relve) et pour la gueule que ça lui donne! (le vert ça lui va si bien, un dirait un nouveau camion :mrgreen: :| fouet :arrow: )

Et si j'étais mazo, je dirais presque: "beau boulot", on dirait un Dur..... :mrgreen: :lol:
...
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Jantes 20'

Message par lapetite »

Je le dis comme je le pense, ce n'est pas très beau. Probablement d'une efficacité redoutable mais l'esthétisme ne me sied pas.
Après c'est la beauté intérieur qui compte.
Image

Good job Dim ^^ hâte de revoir ce chasseur jedi
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Jantes 20'

Message par Denis Chassac »

C'est JANTES de 20 pouces Caro, pas JAMBES...

Y a pas de contrôle de la vue pour les permis PL ? :lol: :lol: :lol:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Jantes 20'

Message par bernard »

J'ai peur ! on se dirige vers du"TUNNING" :lol:
Et c'est encore de ma faute :oops: m'excuse ! :roll: :roll:
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Jantes 20'

Message par STF »

Des coniques fendues anti-desserment, tu en a sur pas mal de Mercedes :wink:
Sinon, j'aurais besoin de l'inverse, tu les as trouvées où tes rondelles qui permettent de serrer plat ?
En fait c'est presque + des entretoises pour combler le diam du trou qui est un peu grand sur des jantes que je veux monter.. ou alors je les taille à la fraise pour faire le cône?? chais pas..
Mais je veux bien ton fournisseur d'où viens la photo de ces rondelles. :mrgreen:

Merci
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Jantes 20'

Message par OB1KnoB »

Salut Steph, j'avais complètement zappé ta question :oops:
Je n'ai pas spécialement trouvé de rondelles comme il te faut, j'ai juste rapporté une des photos que te donne google quand tu lui demandes des rondelles d'adaptation.

A ta place j'essayerai de voir si les écrous d'origine de tes nouvelles jantes iraient bien, sinon chercher en casse un peu au hasard...

Désolé je peux pas beaucoup t'aider sur ce coup là :|

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Jantes 20'

Message par STF »

En fait, ce sont mes goujons qui sont un peu + petits, donc je cherche plutôt une entretoise reprenant le diamètre pour bien caler le tout.
Au pire je vais voir pour trouver du tube qui passe ou faire tourner un truc, sinon, j'usine la jante.. chais pas faut que je réfléchisse bien à chaque option.

Merci pour ta réponse
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Jantes 20'

Message par bernard »

Bonjour
Dim ou OB1 Tu as testé en croisement de pont si les pneus touchent la caisse à l'avant ?
Je te rappelle que j'ai mis des buttés qui limitent le débattement en attendant une transformation plus correcte :wink:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Jantes 20'

Message par OB1KnoB »

Salut Bernard,

Alors pour toucher ça touche, à l'avant comme à l'arrière :mrgreen:
Je prépare un petit topo là-dessus d'ici les p'tits gros, je vais essayer de régler ça avant.

Pour l'instant même sur route ça frotte par moments... Pour l'arrière j'étais chargé donc ça rapproche l'essieu de la caisse, mais ça donne plus de ballant aussi, la suspension s'écrase plus. Bastien m'a dit que chez vous ça ne touche pas, c'est certainement parce que vous avez 4 lames et moi 3 à l'arrière.
Une simple découpe des garde-boue à un endroit semble suffire, mais il faut que je teste mieux le croisement de ponts pour en être certain.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Jantes 20'

Message par Denis Chassac »

Salut Dim

<mode vieux=ON>
méfie-toi des frottements qui cisaillent !
Lors d'une sortie, un copain qui a monté les mêmes jantes (et pneus ?) en 20' sur son TP3 les a bien abîmés (à l'arrière) lors de croisement de pont TRÉS appuyés... une pièce métallique venait frotter sur la bande de roulement !
Je sais que tu n'es pas du genre à vouloir faire exécuter des figures acrobatiques à ton B ( :lol: ) mais on se laisse parfois embarquer dans des passages :shock:
<mode vieux=OFF>

Bonne bourre :mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Jantes 20'

Message par OB1KnoB »

Oui oui je ne compte pas laisser ça comme ça je te rassure :roll:
Par contre je vais essayer de faire des modifs réversibles si j'ai le temps, parce que j'ai toujours l'intention d'essayer une jante de Brutt car un peu moins de déport m'irait bien, et des jantes qui ont un peu moins de déport devraient moins frotter...

Pour l'instant en braquant dans un sens ou dans l'autre alors que la roue monte dans le passage de roue ça frotte contre le pare-choc ou contre le marche pied, tous deux en ferraille, c'est pas top...

Je n'ai pas remis le B en situation de croisement de ponts depuis que j'ai monté ces jantes, mais quand je revois ça :
DSC05627.JPG
(croisement en 900x16)
Je me dis qu'il va falloir pas mal bricoler pour que ça puisse croiser tranquillement sans frotter, la roue avant passait à l'intérieur du garde-boue, et maintenant avec le nouveau déport elle ne peut plus :roll:

C'est pas encore gagné tout ça...
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »