Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par SYL05 »

salut a tous
pour info j ai peaufiné 2 montages
l'un a un inter en série (+ voyant ) sur le plus après contact , afin de ne mettre en charge la bat auxiliaire qu'après 1/4 h de fonctionnement pour éviter de trop faire travailler l'alternateur trop intensément au démarrage , d'ailleurs katy et manu (iveco et land) connaissent bien mon montage. L'autre, c est un couplage du relais sur un contacteur de pression d'huile mais cela impose 2 relais pour le fonctionnement dont l'un avec un contact repos
Pour info mes batterie auxiliaires ont toujours été des batteries dite normales, pour la simple et bonne raison et que l'on roule presque tout le temps en solo et une batterie peut lâcher sans prévenir alors ça sécurise de pouvoir permuter les batteries.
a plus
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par SYL05 »

re salut
pour ma part , pour la section de câble qu il faut , je regarde la grosseur du câble qui va de l alternateur a la batterie sur le vehicule a equipé , mis a part si l on augmente la puissance de l alternateur
a plus sylvain
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Voilà plein d'idées.
Celle du relais montée en coupleur/séparateur est vraiment excellente, mais... le paradis n'existant pas... le couplage violent des 2 batteries au démarrage n'est pas du tout bon. En plus de l'intensité demandée par le démareur vient s'ajouter celle qui va résulter du vidage de la batterie la mieux chargée dans celle la moins chargée, ça va faire vraiment beaucoup trop et les batteries ne vont pas apprécier du tout, ça va raccourcir terriblement leurs durées de vies.
L'idée de brancher le relais sur les bornes du pressostat de pression d'huile est un mieux, ça me parait toutefois un peu short d'autant que le moteur doit tourner au ralenti pendant qu'il est froid et l'alternateur débite donc très peu à ce moment là.
On pourrait le brancher aussi sur le thermostat de la température d'eau avec l'avantage de bien décaler la connexion dans le temps et de s'enclencher alors que le moteur tourne à un bon régime (en général) et que la batterie de démarrage a eu un peu de temps pour se refaire en partie une santé. Par contre, si on coupe le moteur chaud et qu'on redémarre presque aussitôt ça connecte direct mais à ce moment là on peut se dire que les batteries ont été rechargées et qu'il n'y aura plus de gros échanges entre les deux batteries.

Reste la solution, que je vais sans doute adopter, le couplage manuel. Evidemment il ne faut pas oublier les manip !
Avec un avantage : on ne connecte les deux batteries que s'il y a un réel besoin. Tant que les deux batteries sont en bonne santé et qu'elles vivent leurs vies tranquilou chacune de leur côté, celle(s) de service rechargée(s) pas les PS et celle de démarrage par l'alternateur pourquoi les faire collaborer obligatoirement ? Je n'en vois pas l'utilité. Si en plus on instale un coupleur trois positions, parc 1 (service) ou parc 2 (démarrage) ou Parc 1+2 on peut jouer dans tous les sens à la demande: recharger par les PS ou par l'alternateur, le parc de son choix ou les deux.

Ma configuration tient compte du fait que mon frigo ne consommera que 9 ou 10 amp/h en 24 heures, ce qui est très en dessous des autres installations mais un impératif pour moi car le camion fera de longs stops. A tous ceux qui se posent des questions dues à la gourmandise du frigo, je crois que la solution du frigo sobre comme un chameau est la meilleure réponse, elle permet de simplifier considérablement tout ce binz. Sans parler que vous passerez pour un dieu auprès de Madame... :oops:
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Ça y est, je suis en train de procéder au câblage.
Relais de puissance commandé par le + contact de la clef avec, en série sur ce circuit de commande un relais NF qui s'ouvre quand on actionne le démarreur. Donc la batterie moteur n'est connectée aux batteries auxiliaires que lorsque le contact est mis mais pas quand on démarre. On verra bien à l'usage et rien ne m'interdit, plus tard, de mettre un inter pour une commande manuelle (mais je me connais, je vais souvent oublier !!).
En utilisation normale, la cellule tire sur 1 batterie auxiliaire (reliée à l'alternateur) et l'autre batterie auxiliaire est rechargée par le panneau PV, le lendemain on permute.
Bien sur, et tu as bien raison Yves, la solution aurait été d'économiser avec un frigo + performant mais j'ai acheté ce camion aménagé et mettre un frigo ouvrant par le dessus était assez difficile.

Adishatz
Jacomo, qui repart tirer qq fils.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par SYL05 »

[quote="Jacomo32"]Bonjour,

et rien ne m'interdit, plus tard, de mettre un inter pour une commande manuelle (mais je me connais, je vais souvent oublier !!).

salut a tous
jacomo monte t on inter en serie avec le plus apc qui va au relais et met y un petit voyant qui te dit si le système couple ou pas les batteries ainsi des la coupure moteur tu decouples automatiquement et pas d oublie

a plus
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Jacomo32 »

Oui, je vais y réfléchir, la modification n'est pas trop compliquée.

Adishatz
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: Reflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Chips »

new-one a écrit :Bonjour

Voilà plein d'idées.
Celle du relais montée en coupleur/séparateur est vraiment excellente, mais... le paradis n'existant pas... le couplage violent des 2 batteries au démarrage n'est pas du tout bon. En plus de l'intensité demandée par le démareur vient s'ajouter celle qui va résulter du vidage de la batterie la mieux chargée dans celle la moins chargée, ça va faire vraiment beaucoup trop et les batteries ne vont pas apprécier du tout, ........ A tous ceux qui se posent des questions dues à la gourmandise du frigo, je crois que la solution du frigo sobre comme un chameau est la meilleure réponse, elle permet de simplifier considérablement tout ce binz. Sans parler que vous passerez pour un dieu auprès de Madame... :oops:
Cordialement
Yves
Le Seb, mon pote mécanologue, électrologue PL, utilise un relais tempo derrière le je ne sais plus quoi d'huile, dans le but de ne pas coupler les batteries juste après le démarrage
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par amabrom »

Eh bien moi je viens d'avoir très très chaud avec ces coupleurs de batterie... Et on ne m'y reprendra plus ! :(
J'ai pensé à Jacomo et son Pinz, car le mien a bien failli y passer aussi, si je n'avais pas été là au bon moment pour éteindre l'incendie. Tout le circuit complémentaire a brulé,fondu, depuis les raccords dans le coffre batterie jusqu'aux batteries additionnelles dans la cellule, ceci malgré les fusibles.
DSCI0487.JPG
Pour éteindre il a fallu couper-arracher les branchements, avant d'étouffer les flammes avec des chiffons. Bref, j'ai eu très très peur. Quelques heures de nettoyage et un peu de peinture pour remettre en état et après, je vais installer un gros coupe-circuit à la place de toute cette électronique de m...e :evil:

Armand
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Jacomo32 »

Bien content pour toi que tu t'en sois tiré pas trop mal finalement. Quelle est la cause de ce départ d'incendie ?
En ce qui concerne mon véhicule, l'origine du sinistre était extérieure au Pinz, c'est le hangar qui a cramé et qui a fait brûler le véhicule. D'ailleurs les batteries étaient toutes débranchées.
Tu avais un coupleur-séparateur et tu penses que c'est lui qui a foiré ?
Bonne réfection
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par amabrom »

Je n'ai encore pas bien compris car c'est arrivé cet après-midi. Heureusement quand je m'arrête, j'ai pris l'habitude de couper le circuit principal sinon je pense que tout grillait. C'est le coupleur qui est à l'origine de l'incendie. J'ai 2 batteries dans le coffre dans la cellule, alimentées par cet objet sinistre. Tout a grillé également au niveau de ces 2 batteries, ainsi que le câblage d'alimentation du séparateur dans le coffre des batteries d'origine.

J'ai tout débranché en catastrophe alors que çà brulait en trois endroits et je suis arrivé à éteindre. Je ferai le bilan demain ou lundi, mais j'ai eu chaud :mrgreen: ! J'avais monté des fusibles sur chaque accessoire, mais visiblement dans un tel cas c'est inutile.
Le tableau avant la grillade
Le tableau avant la grillade
En prévision de la dépose éventuelle de la cellule, j'avais heureusement prévu une prise pour tout découpler en cas de besoin. Le besoin c'est bien fait sentir aujourd'hui !

Armand
CS&CS
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 12 avr. 2011 18:08

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par CS&CS »

Pour info :
le fusible sert à protéger le câble.
Le calibre du fusible est choisi en fonction :
de la gauge du câble et non pas en fonction de la charge en bout de ligne
de la température de fusion de son isolant.

Les causes de feu dans les cablages électrique sont le plus fréquemment du à :
mauvais choix de la gauge du câble. Cette gauge est fonction de la charge en bout de ligne, de la chute de tension admissible en bout de ligne, de la nature du conducteur électrique (cuivre ou alu, ou ...), de la température dans l'environnement de fonctionnement du câble.....
du mauvais serrage des cosses =>entraine un echauffement anormal
du mauvais sertissage des cosses =>entraine un echauffement anormal
du mauvais empillage cosse, rondelle, écrou =>entraine un echauffement anormal
'un nombre trop important de cosses empillées les unes sur les autres (normalement 3 au maxi) =>entraine un echauffement anormal

CS
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Un gros sinistre évité de peu...heureux que tu t'en sorte à relativement bon compte car avec la puissance des batteries tu avais de quoi alimenter un très gros court jus et un incendie derrière.

Mon installation électrique étant terminée (depuis peu) j'ai fait comme j'en avais le feeling exposé précédemment. Simplicité. Par de répartiteur/coupleur. Rien que du manuel.
Un dijoncteur thermique (dimensionné juste juste en ampérage) en série avant le tableau avec les fusibles, genre les bretelles et la ceinture...
Le cablage électrique est surdimensionné partout ce qui évite des gaspillages (en 12 volts c'est très sensible) et accepte des intensités plus fortes que celles normalement prévues au départ sans chauffer et sans que les gaines se détériorent petit à petit à notre insu jusqu'au jour où le court jus se produit. En cas d'un problème soudain, idem, les fusibles ou dijoncteurs fonctionneront avant que les gaines des fils ne soient fondues...
Pour éviter l'usure des gaines par les vibrations tous les passages de fils à travers les cloisons ont été soignés et aucun fil ne pendouille ou est libre quelque part. Tout est collé/colmaté au Sika. Aucun domino en cours de route, tout est soudé y compris les cosses (longévité de la connection et sécurité).

Bon courage pour la remise en état.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par amabrom »

Bonjour,

Merci pour le soutien moral. A part la perte du petit matériel et les travaux de nettoyage, heureusement, les dégâts devraient être rapidement réparés.
Mais cela me donne une bonne leçon et va me faire réfléchir une nouvelle fois sur mon circuit électrique dans lequel je vais installer de bons et gros coupe-circuits manuels et faire simple comme tu le conseilles si bien, New-one.

Toutefois je ne pourrai pas me passer d'un ou deux transformateurs 24-12v. Celui déjà en place, mais isolé sur un circuit parallèle, n'a pas bronché. Ce qui a grillé c'est tout le réseau entre batteries moteur, mon premier coupleur/séparateur et la première batterie accessoire. C'est manifestement le 1er coupleur qui a provoqué ce court-circuit.

Quand je pense que la conduite essence pour le remplissage de mes 2 réservoirs supplémentaires devait être installée au dessus des batteries additionnelles... Là je n'avais plus de Pinz et mon atelier voisin partait aussi en fumée !!! :? Et puis encore une fois heureusement que j'étais là juste à côté et que mes quelques formations de pompier m'ont évité la panique mais dirigé les gestes qu'il fallait pour tout éteindre !

Joyeuses Pâques à tous !

Armand
Avatar du membre
pduna
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 64
Enregistré le : 16 mai 2007 20:42

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par pduna »

Bonjour à tous

Bon plus de peur que de mal mais tu as frisé la cata ... tout se termine pas trop mal

Je pense plus à un problème de court circuit sur le circuit puissance ... si c'était l'électronique de ton IBS (coupleur), au pire des cas, il ne rechargerait plus ou rechargerait tout le temps ... c'est pas la basse tension de l'électronique qui peut faire ce genre de dégat ... mais je m'avance un peu car j'ai pas vu ...
new-one a écrit :Le cablage électrique est surdimensionné partout ce qui évite des gaspillages (en 12 volts c'est très sensible) et accepte des intensités plus fortes que celles normalement prévues au départ sans chauffer et sans que les gaines se détériorent petit à petit à notre insu jusqu'au jour où le court jus se produit. En cas d'un problème soudain, idem, les fusibles ou dijoncteurs fonctionneront avant que les gaines des fils ne soient fondues...
Pour éviter l'usure des gaines par les vibrations tous les passages de fils à travers les cloisons ont été soignés et aucun fil ne pendouille ou est libre quelque part. Tout est collé/colmaté au Sika. Aucun domino en cours de route, tout est soudé y compris les cosses (longévité de la connection et sécurité).
+1

- Bien penser à tout attacher sérieusement ... avec rilsan ... et en fixe sur un support rigide pour éviter les mouvements des câbles
- Sertir les cosses avec une vrai pince à sertir ...pas de pince plate ou autre comme on a tentance à tous faire pour aller plus vite
- 10mm2 mini pour la section des câbles batteries
- Mettre le coupleur au plus près de la batterie du 4x4 ... c'est surtout pour son bon fonctionnement
- Mettre des cosses adaptées si c'est du fil souple de façon à ne pas serrer le fil directement sur la vis de serrage dans les bornes

Rammasser bien les oeufs de paques
Patrick

En mode recherche de mon ARME FATALE 2
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par franky44 »

un court circuit, les fusibles auraient sautés à moins qu'ils ne soient sur dimensionnés, ce qui laisserait echauffer le circuit electique jusqu'a le faire fondre.

De toute facon, les coupleurs c'est de la m.......

Tant mieux que tu t'en tire à moindre mal.
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par amabrom »

franky44 a écrit :De toute facon, les coupleurs c'est de la m.......
:mrgreen: Mon Dieu comme c'est vrai !!!
franky44 a écrit :un court circuit, les fusibles auraient sautés à moins qu'ils ne soient sur dimensionnés, ce qui laisserait echauffer le circuit electique jusqu'a le faire fondre
Non, mes fusibles sont de 10A pour les pompes à essence et eau, 7,5A pour le frigo, 15A pour un multi-prise 12V, bref pas de quoi faire tout fondre...
Je vois plus le problème au niveau de mon premier coupleur (origine Chine) car c'est de là que c'est propagé l'incendie. Comme je n'ai pas trouvé d'oeuf caché dans le jardin, je vais aller commencer à nettoyer. J'en saurai peut-être plus... Et je vais réfléchir pour nouveau circuit (simple, sans risques...) :mrgreen:

Encore merci pour vos encouragements et encore joyeuses Pâques à tous !

Armand
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Le Camioneur »

Ppffffiou Armand.... Tu me donnes des sueurs froides en vacances!!

On parlera électricité à mon retour. Moi je vais opter pour un technique radicale mais simple!!
...
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par amabrom »

Tiens, un insulaire... :D
leoduro a écrit :Ppffffiou Armand.... Tu me donnes des sueurs froides en vacances!!
:? Et moi j'ai eu très chaud !!! :roll:

J'ai fini de tout démonter cet après-midi et commencé le gros nettoyage et la nouvelle installation...
Apparemment c'est bien le coupleur qui a déconné orcH . Plus de çà dans mon engin ! Les batteries auxiliaires sont brûlées sur le dessus (une en particulier), mais l'enveloppe n'a pas trop souffert. Je pourrai les conserver pour le moment.

Armand
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par Le Camioneur »

Ouep! :D mais je commence à tourner en rond sur mon ile! Raaaah rien ne vaut les grand espaces et mon camion....
Bon demain je tente le bateau, même si je pas le pieds très marin!!

Un peu comme l'électricité, très peu pour moi. Tu finis toujours par te faire secouer ou tout faire cramer.
Alors je crois que je vais investir dans le chargeur batteries a batteries. Il en existe des 24v-12v qui se met en marche tout seul dès qu'il reçoit de la charge sur les 24v (altérnateur, 240 ou solaire). Ca évitera l'utilisation de mon convertisseur (chinois aie) et tout le tsoin tsoin de relais de puissances et tout le toutim.

Mais les coupes circuits (1 d'origine sur le dudu) et surtout une accessibilité rapide au foutimas me semble bon à retenir pour pouvoir "tout arracher".
...
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries

Message par amabrom »

:lol: Tu tournes en rond sur une île carrée !? :lol:

Pour ma prochaine installation :
Coupleur.jpg
Pas d'électronique qui foire, juste un bon coup de poignet... et une transfo 24-12V 30A origine USA, qui fait déjà ses preuves dans le Pinz depuis 6 mois. Le panneau solaire, je sais pas encore. Il est à la cave depuis un an...

Bon retour, matelot !
Mets un rétroviseur sur ton canot !
Mets un rétroviseur sur ton canot !
bv000012.thumb.jpg (12.96 Kio) Vu 7747 fois
Vas pas chez Mac Do avant d'embarquer !
Vas pas chez Mac Do avant d'embarquer !
bv000015.thumb.jpg (23.42 Kio) Vu 7747 fois
Pour les Petits Gros 2011...
Pour les Petits Gros 2011...
bv000026.thumb.jpg (25.18 Kio) Vu 7747 fois
Alors Leo on rame ?
Alors Leo on rame ?
bv000044.thumb.jpg (17.28 Kio) Vu 7747 fois
Nouvelles compagnies maritimes
Nouvelles compagnies maritimes
bv000030.thumb.jpg (21.25 Kio) Vu 7747 fois
bv000048.thumb.jpg
bv000048.thumb.jpg (14.19 Kio) Vu 7747 fois
Recyclage
Recyclage
bv000055.thumb.jpg (22.28 Kio) Vu 7747 fois
Pour aller aux Petits Gros par le Rhône...
Pour aller aux Petits Gros par le Rhône...
bv000063.thumb.jpg (25.73 Kio) Vu 7747 fois
Si t'as plus les moyens...
Si t'as plus les moyens...
Et enfin si tu rentres en avion, tu peux encore prendre le bateau...
Et enfin si tu rentres en avion, tu peux encore prendre le bateau...
bv000004.thumb.jpg (21.81 Kio) Vu 7747 fois
Dans tous les cas, bon retour ! :lol:

Armand
Fichiers joints
bv000035.thumb.jpg
bv000035.thumb.jpg (26.68 Kio) Vu 7747 fois
bv000048.thumb.jpg
bv000048.thumb.jpg (14.19 Kio) Vu 7747 fois
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »