Questions sur le petit coin

Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Questions sur le petit coin

Message par Pacha »

:mrgreen:

Bonjour à tous

A l'heure du choix de type de wc pour installer dans le CCPL je me demande que choisir...
Un wc chimique à k7 avec une ou deux k7 de réserve pour augmenter la capacité ?
Un wc à aspiration qui présente l'avantage de consommer trés peu d'eau comparé au k7 mais est constitué d'une mécanique plus complexe ?

Quelqu'un parmi vous a une expérience sur le sujet ?? :?:

Je suis tenté par le deuxième choix du fait de l'économie d'eau mais je redoute la résistance dans le temps du système d'aspiration par le vide...

Question coût, quand on voit le prix d'une k7, on réfléchit à deux fois... :cry:

Vos avis,svp ?

Amicalement

:mrgreen:
Modifié en dernier par Pacha le 17 oct. 2008 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Popo chimique ou non ?

Message par hippo »

salut Pacha...matinal...surtout pour un tel sujet :mrgreen:

j'aurais tendance à penser que le WC n'utilise que l'eau que tu veux bien y mettre dedans non? à moins d'un système de chasse d'eau pré dosé ?

perso mon avis t'intéressera sans doute peu car nous sommes très rustiques: WC chimiques portables surtout pour madame et cas d'urgences en aglomération...il nous suit quelque soit le fourgon qu'on prend et la destination...même Paris :!: he oui la biere...c'est diurétique...et en général, pour rentrer dans le vif du sujet...et ben on se débrouille presque toujours pour n'y mettre que du liquide et pas de solide :mrgreen: il y a toujours un buisson salvateur ou un café d'ouvert pour ne pas se trimbaler avec l'odeur dans 6m3... pas super higiénique je te l'accorde mais bien camouflé c'est moins dégeux que les trottoire de Panam :oops:

Bon je sens que je suis hors sujet...mais bon...à quand les toilettes secs à la siure de bois pour camping car ?

Pascal
Modifié en dernier par hippo le 13 oct. 2008 19:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Popo chimique ou non ?

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :je sens que je suis hors sujet...mais bon...à quand les toilettes secs à la siure de bois pour camping car ?
Pas tant hors sujet que ça, c'est ce que je vais mettre dans le camion (pareil, pour madame :roll: )
La plupart des gens ont des a-priori en ce qui concerne les toilettes sèches, notemment en ce qui concerne l'hygiène et l'odeur. Normal, mais il suffit de se renseigner un peu et d'avoir déjà tenté "l'expérience" d'utiliser ce système pour se rendre compte que ce n'est pas "sale" et que ça ne sent pas (et non!) si ce n'est l'essence de bois duquel les copeaux ou sciure sont issus.

J'ai utilisé ces wc de nombreuses fois et jamais de pb, même en "situation extrême" genre toilettes sèches installées de gros évennements type concert de + de 3000 personnes, là je craignais une forte odeur mais même pas! Par contre ce serait plutôt l'inverse de l'utilisation de Hippo qui est recommandée, à savoir : moins de liquide et plus de solide! J'ai un bouquin de 300 pages sur la question, donc on peut en parler si vous voulez :mrgreen:

Les plus sont aussi le coté écolo puisque pas d'eau gaspillée, et économique car ça ne coûte rien à fabriquer et les copeaux/sciure se récuppèrent gratuitement en quantité dans les scieries :wink:

@+
dimitri
Fichiers joints
un petit coin.jpg
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Popo chimique ou non ?

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit : Par contre ce serait plutôt l'inverse de l'utilisation de Hippo qui est recommandée, à savoir : moins de liquide et plus de solide! J'ai un bouquin de 300 pages sur la question, donc on peut en parler si vous voulez :mrgreen:
effectivement dimitri, à ma connaissance il est tout simplement recommandé de séparé les 2 produits....j'ai même vu en suede des cuvettes porcelaine tout ce qu'il y a de plus classique sauf que 2 évacuations distinctes sont judicieusement cloisonnée...géographiquement...si vous voyez ce que je veux dire :oops:

donc fini pipi debout...d'ailleurs Nomade est à la page...c'est quasi impossible de faire pipi debout chez lui :lol: pour ceux qui ont testé son trone...dans le vrai sens du terme...ahhhh si seulement j'avais fait des photos.... :mrgreen:

Pascal
Avatar du membre
thethe51
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 26 sept. 2008 10:14

Re: Popo chimique ou non ?

Message par thethe51 »

juste pour amener une petite pierre à l'edifice...nous nous utilisons du sulfate de cuivre enlieu et place des produits chimiques aqua blue...100 fois moins cher même efficacité et ecolo puisque validé par l'agriculture bio
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Popo chimique ou non ?

Message par OB1KnoB »

C'est le sulfate de cuivre que l'on appelle "bouillie bordelaise"?
J'entends souvent parler de gens qui mettent ça dans leurs wc chimiques.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Popo chimique ou non ?

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :C'est le sulfate de cuivre que l'on appelle "bouillie bordelaise"?
J'entends souvent parler de gens qui mettent ça dans leurs wc chimiques.
vous avez du mildiou dans vos fourgons les gars ?

tiens tiens...très intéressant cette histoire car je suis en effet sceptique (fosse) sur l'inocuité des produits insta blue ou green et c'est vrai qu'ils vendent ça la peau des fesses (que je tremperai pas dedans par ailleurs)

Pascal

et les tomates vous dirons merci :mrgreen:
Avatar du membre
thethe51
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 26 sept. 2008 10:14

Re: Popo chimique ou non ?

Message par thethe51 »

cela fait un an et demi que nous mettons de la bouillie bordelaise dans les wc (nautiques) du CC et aucun soucis, l'odeur du produit chimique en moins...un sachet de 500 g acheté il ya donc un an et demi et toujours pas fini... je suis sur le cul :mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Popo chimique ou non ?

Message par Pacha »

Bien vu la bouillie bordelaise, je ne l'ai jamais utilisée mais j'en connaissais cet usage détourné...
Je reviens sur ma question, pour ne pas avoir à utiliser ni bouillie ni produit "bleu", on peut monter un wc à aspiration sous vide...
Y parait que la vitesse d'aspiration délite les matières et que la fermentation est quasi nulle... A voir quoi, je suis "sceptique" moi aussi !!
J'ai déjà utilisé ce genre de wc sur des navires marchands, c'est trés économique en eau.
Ma question c'est plutôt "est ce que c'est solide?" ou vaut il mieux acheter un wc à k7 (avec bouillie bordelaise...)

Merci pour vos avis

Amicalement
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: Popo chimique ou non ?

Message par balou »

Pacha a écrit :Bien vu la bouillie bordelaise, je ne l'ai jamais utilisée mais j'en connaissais cet usage détourné...
Je reviens sur ma question, pour ne pas avoir à utiliser ni bouillie ni produit "bleu", on peut monter un wc à aspiration sous vide...
Y parait que la vitesse d'aspiration délite les matières et que la fermentation est quasi nulle... A voir quoi, je suis "sceptique" moi aussi !!
J'ai déjà utilisé ce genre de wc sur des navires marchands, c'est trés économique en eau.
Ma question c'est plutôt "est ce que c'est solide?" ou vaut il mieux acheter un wc à k7 (avec bouillie bordelaise...)

Merci pour vos avis

Amicalement

En ce qui concerne BALOU nous avons mis un wc THETFORD cassette C-403l et utilisons les produits de la marque ( un peu cher c'est vrai !!! ) mais n'utiliserons pas la bouillie bordelaise malgré le coté écolo bio car a la longue cela séche les joints et les rends innéficaces à terme.
En ce qui concerne les odeurs, suite à notre périple sur 4 semaines en été avec la chaleur de la Croatie pas d'odeurs et utilisation trés aisé.La consommation d'eau est du ressort de l'utilisateur !!!
Avatar du membre
thethe51
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 26 sept. 2008 10:14

Re: Popo chimique ou non ?

Message par thethe51 »

je ne suis pas ecolo bobo bien penseur au point d'utliser un produit plus qu'un autre juste pour le plaisir :mrgreen: étant un peu (beaucoup) dans le domaine de la viticulture, je n'ai jamais entendu dire ni vu de joints de cuves sur pulvé mangé par le sulfate de cuivre...et pourtant l'utilisation est bcp plus intensive...les joints d'un thetford serait il dans un materiau sensible au cuivre (siliconate cuivrus sensibilis)... aucune idée...
la seule chose que je sache, c'est que dans notre CC, qui a des WC nautiques, ça marche et c'est de loin 100 fois moins cher...de plus, dans un pays comme le portugal ou il n'y a quasiment aucune structure pour "vidanger", on a un peu moins mauvaise conscience à vidanger des eaux noires avec 10 G de cuivre que 20 cl de blue machin...ou green machin...

mais je ne tente pas de persuader quiquonque, je dis juste que c'est plus facile à stocker (poudre) et moins cher et un peu plus propre...pour nous
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Popo chimique ou non ?

Message par Denis Chassac »

thethe51 a écrit :je dis juste que c'est plus facile à stocker (poudre) et moins cher et un peu plus propre...pour nous
Bonsoir,

aurais-tu un lien pour de plus amples informations sur les conditions d'utilisation de la bouillie bordelaise ?
Merci
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
thethe51
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 26 sept. 2008 10:14

Re: Popo chimique ou non ?

Message par thethe51 »

Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Popo chimique ou non ?

Message par Denis Chassac »

Merci beaucoup, ça semble à essayer (et je n'aurai pas trop de chemin à faire pour en trouver) :D
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Popo chimique ou non ?

Message par le duc »

Les avantage d'un toilet à k7 sont
son prix, sa facilité de rangement, et pas de gros aménagement à faire si on descide ne ne plus l'utiliser
Pour les grosses commissions en lieu publique c'est "tout le monde dehors pendant 5 min svp!!"
La bouille bordelaise marche très bien mais ne dissoude pas le papier, donc gaffe à la qualité du pq que l'on prend.
A l'extérieur, reste la solution du trou dans le sol...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Popo chimique ou WC à aspiration

Message par Pacha »

En fait j'aurais dû intituler le post Popo chimique ou à aspiration...

Si on considère le coût d'un tethford à k7 + 1 ou 2 k7 de rab' bicoze l'emport de chaque k7 est "relativement" faible, tout dépendant de ce que l'on y "met" dedans, l'achat d'un wc à aspiration dometic devient rentable...
Selon la pub, la "dématérialisation" de la "matière" (pas mal dit, hein ?) est provoquée par la vitesse d'aspiration (ssslluuurrrppppp...) et d'où, plus besoin de produit pour liquéfier tout cela...
Info ? Intox ?
à mon humble avis, le mélange obtenu doit bien fermenter un peu... d'ailleurs c'est con qu'on puisse pas récupérer cette "énergie" produite comme certains pays nordiques font, pour faire tourner leurs bus...
Tien, en voilà une bonne idée, on devrait demander une prime au titre du Grenelle de l'environnement, hein ?
Chaque CC devenant une usine à popo recyclable à haut pouvoir méthane !!
C'est l'avenir !!

Bon, on se calme, et j'en reviens à mes moutons, dans la mesure où l'on peut démonter et vider la caisse à "boues" de ce type de wc, y a-t-il un avantage ou un inconvénient à utiliser un wc à aspiration, hormis la faible consommation d'eau bien sûr...

Voilà qui donne "matière" à réfléchir...

:wink:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Popo chimique ou non ?

Message par OB1KnoB »

le duc a écrit :Les avantage d'un toilet à k7 sont
son prix, sa facilité de rangement, et pas de gros aménagement à faire si on descide ne ne plus l'utiliser
Idem pour les toilettes sèches :wink:
Et d'accord avec toi, la plupart du temps une pelle et un buisson suffisent (tout dépend du lieu où l'on se situe évidement).
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: Popo chimique ou à aspiration ?

Message par franky44 »

Pour ma part j'ai un wc à k7 thedford.
Par contre je suis interessé par la bouillie bordelaise, quel dosage faut -il pour la k7.

Pour le produit aqua quelquechose, il me faut 75cl est ce identique?
Avatar du membre
Dan
Reactions :

Re: Popo chimique ou à aspiration ?

Message par Dan »

:roll: :roll: :roll: :roll: Ben moi j'ai horreur de cela dans un volume confiné :evil: ouai, c'est à mille lieu du mot aventure même avec un petit "a"...........
Heu le, ou les ? c'est bio dégradable dans la nature, cela permet à plein de petites bêtes de "manger " ( beurk ) et cela fait du poids en moins dans le véhicule !!!!! même vide :mrgreen:


C'est un post qui ne devrait même pas exister sur le site :evil:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Popo chimique ou à aspiration ?

Message par OB1KnoB »

Dan a écrit :C'est un post qui ne devrait même pas exister sur le site :evil:
"tolérance": du latin tolerare (supporter), est la vertu qui porte à accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément. C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable. En d'autres termes, c'est une notion qui définit le degré d'acceptation face à un élément contraire à une règle morale, civile ou physique particulière. Plus généralement, elle définit la capacité d'un individu à accepter une chose avec laquelle il n'est pas en accord. Et par extension moderne, l'attitude d'un individu face à ce qui est différent de ses valeurs.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Toilettes »