SOS, problèmes électriques ! [résolu]

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
Avatar du membre
WOPWOP
Reactions :

SOS, problèmes électriques ! [résolu]

Message par WOPWOP »

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement sur l’île de Chiloé, et c’est ravitaillé par les corbeaux ou plutôt par les pingouins…

Hier matin, je précise qu’il a plu une bonne partie de la nuit, je m’aperçois que les 3 voyants rouges habituels sur le tableau de bord (frein de parking, batterie, huile) sont allumés comme si le contact était mis, mais en fait non, ce n’est pas le cas ! Après quelques marche/arrêt avec la clé de contact, cela finit par rentrer dans l’ordre.
A l’entrée d’une ville, arrêt à une station service pour le plein de gazole et d’eau. Je déplace le petit camion pour me rapprocher du tuyau d’eau, et là, impossible d’arrêter le moteur. Après plusieurs essais, il finit par s’arrêter… Comme il y a un atelier de mécanique juste à côté, on y va et je leur demande s’ils connaissent un bon électricien auto… L’un des mécanos jette un œil, on fait quelques essais, vérification des fusibles et relais – il en trouve un a priori défectueux, et au bout d’un moment, en fait on ne peut plus redémarrer ! Sur ce, l’électricien finit par arriver, démonte pas mal de choses, tripote fusibles et relais, qualifie la panne de mystérieuse, et finit, après s’être couché sous le camion, par déclarer que c’est le démarreur qui est HS car le courant y arrive bien quand on tourne la clé de contact mais rien ne se passe. On a aussi droit à un épisode des phares qui ne veulent pas s’éteindre… La bonne nouvelle, c’est qu’il ne pleut plus.
Je ne suis pas convaincu, cela me paraît être manifestement un problème électrique mais il m’affirme qu’il faut déposer le démarreur pour voir ce qu’il a dans le ventre… Evidemment, on est samedi soir et demain c’est dimanche, il faudra attendre lundi.
Je précise qu’il y avait des traces d’humidité sur la paroi interne du cache de la boîte des fusibles, je sais que c’est un point faible sur l’Iveco, du coup on passe un petit coup de WD 40 sur les fusibles.
Bon, sur ce je vais prendre une douche à la station-service voisine, et lorsque je reviens, bien que le contact soit coupé, comme ce matin, les témoins sont allumés au tableau de bord. Je teste au cas où, et cela démarre au quart de tour, manifestement ce n’était pas le démarreur… !
Je passe les détails, mais tout semble rentré dans l’ordre, sauf les essuie-glaces (là, quand on met le relais qui pilote la marche intermittente cela grille le fusible, c’est une nouveauté), le warning ne marche plus, et pas moyen d’éteindre les phares, sauf en enlevant le relais ad-hoc (ce qui est relativement plus pratique que de lever le capot et de les déconnecter, mais n’est pas très orthodoxe).

Du coup, comme il est tard, on reste là. Et ce matin, cela redémarre sans problème… Même les phares finissent par s’éteindre après avoir redémarré (en remettant quand même le relais), par contre toujours pas de warning et nouveauté, plus de clignotants !
Le plan B élaboré pendant le dîner hier consiste à rallier Puerto Montt et à y dénicher un « bon » électricien auto, ce qui n’est pas si fréquent par ici…
A la décharge de l’électricien local, il faut dire que le schéma électrique de notre loulou apparaît un peu spécial, une fois les deux batteries déconnectées (celle du moteur et celle de service), les phares restaient encore allumés ! Il me demandait où était cachée la 3e batterie. En fait, il n’y en a pas mais ce sont les panneaux solaires qui alimentent manifestement les phares car si on ôte le fusible du régulateur des panneaux, là ça s’éteignait (dommage sinon on aurait pu déposer un brevet pour génération spontanée d’électricité, il y avait des sous à se faire !). Les panneaux solaires devraient en bonne logique uniquement charger la batterie de service mais avec le répartiteur / régulateur de charge / coupleur, on voit parfois des choses bizarres, on avait eu un problème de ce genre sur notre voilier qu’un super bon technicien néo-zélandais avait fini par résoudre, non sans s’être passablement gratté la tête…

Afin d’aider l’homme de l’art dans son diagnostic, j’aurai quelques questions en vrac, l’électricité auto n’étant pas ma tasse de thé (malheureusement !). J’aimerais bien fiabiliser un peu tout cela, car si dès qu’il y a un peu d’humidité dans l’air, c’est Noël sur le tableau de bord et peanuts au démarreur, cela me stresse un peu pour quand on sera loin de tout sur les hauts-plateaux de la Bolivie ou du Pérou…

- extinction des phares : ou plus exactement des codes. En argentine et au Chili il est obligatoire, même de jour, de rouler en code. Du coup, il m’arrive souvent d’oublier d’éteindre les codes et feux de position avant de couper le contact. Là, on a beau actionner l’interrupteur, rien n’y fait. Il faut redémarrer, couper les codes, et couper le contact après et là cela marche. Par contre hier, rien à faire, mais ce matin, cela remarche comme avant… Le relais est peut-être en cause ? De toute façon, est-il normal que les phares ne s’éteignent pas même une fois le contact coupé ?


- marche intermittente des essuie-glaces : ceux-ci se mettaient à fonctionner, sur le mode intermittent, de temps à autre. Là, j’ai identifié le relais temporisé (E9), par contre quand je le remets en place et que j’actionne la marche intermittente des dits essuie-glaces, cela grille le fusible des essuie-glaces. Mon diagnostic est que le relais est défectueux et crée un court-circuit, est-ce bien cela ? De toute façon, je peux m’en passer.

- warning : là aussi il ne marche plus, mais hier j’avais constaté que le relais grésillait un peu (cela a disparu après le petit coup de WD 40). Là aussi, ce n’est pas vital (quoique…).

- clignotants : j’ai bien sûr vérifié le fusible correspondant qui est OK, quand au relais ce serait a priori celui dénommé E10. Par contre, en intervertissant les relais E10 et E2 qui sont identiques, les clignotants ne marchent toujours pas alors que les lumières fonctionnent – le relais ne serait pas en cause, où chercher ??

- problème de démarreur : hier, en tournant la clé de contact pour arrêter le moteur, il continuait à tourner comme si de rien n’était. En faisant divers essais, cela avait fini par marcher, avec parfois un très léger temps de retard, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus redémarrer !
Et une heure après, cela remarchait ! Je suppose qu’il y a un relais, mais où se situe-il ?

- Platine centrale : sur la platine où se situent les fusibles, il y a 8 relais, identifiés E13, E9, E15, E8, E3, E1, E2, E10 sur le manuel utilisateur Iveco. Petit problème, mon Iveco châssis long ayant été importé d’Italie, le manuel est en italien…
J'ai bien identifié E9 (marche intermittente des essuie-glaces), E15 warning, E8 klaxon, E1 codes, E2 phares.

Par contre :
E13 est décrit comme « Avaria impianto freno (con contatto in scambio) », là je comprends que cela se réfère à une avarie de frein, mais sans plus…
E3 est décrit comme « Esclusione utilizzatori in fase di avviamento (con contatto N.A.) », ce qui donne littéralement « Exclusion à l'aide de démarrage », quid de ceci ?
E10 est décrit comme « lampi luce », cela pourrait bien être les clignotants…

Enfin, sur le côté droit de la platine, j’ai manifestement 3 autres relais et 3 autres fusibles, à quoi correspondent-ils ??? Rien à leur sujet sur le manuel Iveco, est ce que cela dépendrait de l’installation intérieure ? Mais j’ai identifié le relais pilotant le frigo qui est disposé ailleurs, à part cela je ne vois pas trop d’autre équipements à bord nécessitant un relais (il y a bien une alarme dont je ne me sers pas), avez-vous aussi cela sur vos Iveco ?

Désolé d’être un peu long, mais ces problèmes électriques me minent le moral :( , d’autant plus que mes connaissances en électricité auto sont loin d’être bonnes, donc si vous avez des conseils ou tuyaux, merci par avance,

Marc
Fichiers joints
Platine fusibles et relais (il manque le E9 que j'ai enlevé)
Platine fusibles et relais (il manque le E9 que j'ai enlevé)
les 3 autres relais et fusibles situés côté droit de la platine
les 3 autres relais et fusibles situés côté droit de la platine
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: SOS, problèmes électriques !

Message par Bastien »

Oula !

Vérifie la tresse de masse qui va du moteur au châssis.
S'il y en a une, ou un câble.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
WOPWOP
Reactions :

Re: SOS, problèmes électriques !

Message par WOPWOP »

merci, elle se situe où, à l'avant ou à l'arrière du moteur?
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: SOS, problèmes électriques !

Message par SYL05 »

Salut
je vais peut être pas t'être de grande utilité
mais en électricité le courant prend le chemin le plus facile et ton histoire de voyant de frein à main qui reste allumé même contact coupé, c'est bizarre car normalement ce voyant précis fonctionne que par une mise à la masse du dit voyant
à ta place je me pencherais plutôt sur un problème de faisceaux et je pense que tu dois avoir un faisceaux endommagé ou tous les fils frottent les uns sur les autres ou sur une tôle et font des court-circuit
couches toi sur le tableau de bord niveau pédalier que rien ne frotte
en cas de grosse galère si tu es immobilisé, tu peux redémarrer ton véhicule avec 2 bouts de fils de un mètre
le premier, à l'arrière de ta pompe à injection il y a une électrovanne qui est alimentée en plus après contact et il suffit de lui mettre du plus 12V pour quelle marche
secondo, le démarreur, il y a un fil assez petit qui sert à lancer le moteur, tu mets du 12V sur ce fil, le démarreur doit tourner et tu renleve le courant comme tu ferais avec la clé de contact que tu laisses revenir en arrière
a plus sylvain
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: SOS, problèmes électriques !

Message par serge17800 »

Bonjour Marc,

Je vois que la galère commence malgré tout le soin que tu avais pris dans la préparation de ton engin avant de partir.
Les problèmes électriques sont les plus difficiles à solutionner en automobile, surtout depuis le Maroc où je séjourne actuellement.
Si sapin de Noël au tableau de bord cela peut provenir soit d'une mauvaise masse (voir du côté de l'alternateur et au châssis), soit d'une alimentation de courant en provenance d'un endroit que le constructeur n'avait pas prévu.
Nos engins en plus du circuit traditionnel du constructeur ( ce n'est pas un modèle du genre chez IVECO) ont été, au gré des propriétaires successifs, pas mal modifiés, souvent malheureusement en les bricolant avec plus ou moins de bonheur et en leur rajoutant nombres de circuits supplémentaires.
En ce qui me concerne, je me pencherais sur le circuit de recharge BAT(s) en provenance du panneau solaire, le régulateur de charge du PS est peut être tout simplement HS.

Bon courage à toi et bonne continuation de ton voyage.

Très cordialement.

Serge
Serge
Avatar du membre
philippehj61
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 216
Enregistré le : 16 janv. 2010 00:48

Re: SOS, problèmes électriques !

Message par philippehj61 »

salut marc
j'ai eu pas mal de souci similaire sur mon iveco lors de mon voyage en islande
plus de code,plus de klaxon,les essuies glaces qui se mette en route tout seul, mon demarreur qui jouait des siennes un coup je demarre, un coup je demarre plus .
depuis je l'ai mis en hivernage et ne me suis pas trop pencher sur le problème mais je pense que tous ces problèmes viennent du fameux boitier a fusible qui s'oxide et qui crait des courts circuit.
j'espère que tu trouvera la panne assez rapidement afin que cela ne pourisse ton voyage.
bon courage.
kenavo.
philippe
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: SOS, problèmes électriques !

Message par geo »

Salut
Bon courage à vous avec ces galères
Sinon ça ressemble qd même bien à un pb de masse votre histoire ...
Si t'as un ohmmetre, tu devrais tester les(la) masse de la platine avec le reste de la carrosserie et vérifier que la valeur soit bien nulle
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: SOS, problèmes électriques !

Message par tandem03 »

Bonjour Marc,

Pas électricien, mais bricoleur quand même, je commencerais aussi par regarder les masses.
Mon concessionnaire m'a conseillé d'étanchéifier tous les passages de fils côté moteur/cabine avec du silicone.
Je peux peut-être répondre à une de tes questions pour les fusibles qui sont à droite de l'ECI :
pict000115.jpg
pict000115.jpg (70.07 Kio) Vu 53181 fois
Le gros fusible vert, c'est un 30A pour le chauffage (un 20A suffirait sans doute puisqu'il ne passe dans ces fils que 9,5A environ, mais Iveco vient de changer mon tableau de bord et ont remis un 30A...). Si tu l'enlèves, tu n'as plus de ventilateur.
L'autre, le gros fusible orange est un 40A pour le réchauffage du gas oil.

Anecdote : sur mon HDJ80, j'ai eu de gros désordres électriques, dûs à une alarme débranchée "à l'arrache" par f.. v... Les fils ont été purement et simplement coupés et non isolés et 2 fils de 30cm se promenaient dans le tableau de bord.
Je ne pense pas que ce soit ton cas.

Par ailleurs, je viens de faire réparer une cassure de la cabine, entre le compartiment moteur et le tableau de bord, d'environ 50cm et qui entamait un des supports du tableau de bord.
Si un fil électrique passe par là... c'est mauvais !
A surveiller, car d'après Bruno, c'est très courant sur nos véhicules.

Tiens-nous... au courant :wink:
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: SOS, problèmes électriques !

Message par tandem03 »

Marc, j'ai oublié...
Ce qui correspond à mes gros fusibles de 30 et 40A, ce sont peut-être tes 2 fusibles de 25A.
Ils ont l'air d'avoir une couleur "fatiguée". Et puis emboîte bien le fusible rose à côté.
Je dis ça, parce que mon fusible de 30A a complètement fondu (parties plastique du fusible et porte-fusible) à cause d'un mauvais contact. Le fusible lui-même n'avait même pas sauté !

C'est un détail... mais j'ai frôlé l'incendie !

Bien cordialement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: SOS, problèmes électriques !

Message par ced31 »

Ca ressemble tellement à un pb avec la boite à fusible et les "feuilles" ou il y a les pistes qui se collent les unes aux autres et font faux contact. Les témoins qui s'allume, les phares et tout le tralala...
Avant de faire des frais tu démonte ta boite à fusible, tu l'ouvre (c'est pas le truc le plus évident, mais ça s'ouvre) et tu regarde le mille feuille dedans si il y en a collé entre elle et l'oxydation la dedans. En dépannage, tu remonte avec un isolant entre les feuilles, j'avais fais comme ça le temps de trouver une nouvelle boite.
Le soucis est archi connu, et ça peu finir en incendie (vu sur le forum).
Avatar du membre
WOPWOP
Reactions :

Re: SOS, problèmes électriques !

Message par WOPWOP »

Bonjour,

Encore merci de vos conseils, c'était bien en fait la platine qui supporte les relais et fusibles qui était pourrie...

On a eu la chance de tomber sur un garage Fiat, ex concession Iveco, à Osorno, à plus de 1000 km au sud de Santiago. L'électricien est allé direct là, vu l'état de la boîte, on l'a commandée à Santiago, elle est arrivée 24 h plus tard, et depuis tout marche nickel. En fait une fois remonté, il y avait encore qq bizzareries, témoin de code s'allumant quand je freine, et phare récalcitrants à s'éteindre ! Pour le premier c'était une masse sur les feux AR gauche, quant au second problème, deux relais avaient été inversés sur la platine. Coût de la boîte, l'équivalent de 360 euros + 75 euros de main d'oeuvre (3h). Rien à dire !
Depuis, tout marche impeccable, je m'en veux un peu de ne pas avoir jeté un oeil de ce côté là avant notre départ.
En fait j'ai eu le coup des essuies glaces se mettant en marche tous seuls deux jours avant le départ, puis après, témoins restant allumés même contact coupé, démarreur fantaisiste, essuie glaces se mettant en marche ainsi que le pipi d'eau.
Quant on voit les circuits imprimés de la platine, on se dit qu'on a eu de la chance que cela marche encore un peu et de ne pas cramer...
Là on vient de faire pas mal de pistes perdues entre Chili/Argentine/Chili où il n'y a pas beaucoup de bleds et encore moins de garages - pas même de station service !

encore merci à tous

Marc
Fichiers joints
L'état calamiteux des circuits imprimés...
L'état calamiteux des circuits imprimés...
IMG_9504.JPG
IMG_9505.JPG
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: SOS, problèmes électriques !

Message par ced31 »

Tu as fais ce qu'il fallait,c 'est une maladie sur les Iveco, et comme tu as pu le constaté, il ne faut pas trop jouer longtemps avec une platine qui déconne, l'incendie n'est pas loin.....
Tu es tranquille pour un bon bout de temps, bonne route!
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: SOS, problèmes électriques !

Message par tandem03 »

Bonjour Marc,

Bien content pour toi et que cela ne... corrode pas (!) le bon déroulement de ton voyage que je te souhaite excellent !
Essaie quand même d'isoler au maximum le passage de tous fils dans la cabine (silicone ou autre).
L'eau, petit à petit, arrive toujours à suivre les fils, pas besoin de karcher pour ça.

Bien cordialement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: SOS, problèmes électriques !

Message par gerard73 »

Bonjour a tous
Ben voila un boulot de plus, mais c'est du bon préventif
Merci de ces infos
Gérard
Avatar du membre
philippehj61
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 216
Enregistré le : 16 janv. 2010 00:48

Re: SOS, problèmes électriques !

Message par philippehj61 »

salut
content pour toi Marc
au moins je suis sur maintenant que mon problème vient de la en tout cas c'est pas il est pas donner le bout de plastique avec ses 4 feuilles :twisted:
bon voyage
kenavo
philippe
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: SOS, problèmes électriques ! [résolu]

Message par gerard73 »

Bonjour à tous

Aussitôt dit ..............c'est démonté vérifier tout semble OK, les feuilles sont nickel :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce n'est pas du tout compliqué à démonter

Tout déconnecter ( après avoir pris une photo pour l'emplacement des relais )
Enlever les 4 vis de fixation de la "boite"
Sur un des bouts de la "boite" il y a une vis, l'enlever puis forcer avec un petit tournevis et l'on casse 2 petit picots et la "boite" s'ouvre
Je n'ai pas tenté d'aller plus loin dans le démontage des "feuilles"

Me voila rassuré :arrow: :arrow: :arrow:

Gérard
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »