amicale des camions et tracteurs Brimont
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Bonsoir à tous
Ces pneus sont des pneus michelin spéciaux, cela vaut une véritable fortune!! ce sont des 425/75x20. c'est le meilleur pneu pour aller jouer dans la boue, tu dégongles cela à 1,5 bar, c'est fantastique!!
Si tu souhaites un pneus plus routier, il faut prendre en monte 22,5. il existe des pneus moins "agressifs".
tu en cherches?
Ces pneus sont des pneus michelin spéciaux, cela vaut une véritable fortune!! ce sont des 425/75x20. c'est le meilleur pneu pour aller jouer dans la boue, tu dégongles cela à 1,5 bar, c'est fantastique!!
Si tu souhaites un pneus plus routier, il faut prendre en monte 22,5. il existe des pneus moins "agressifs".
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Non pas vraiment, pour le moment je cherche surtout à assurer la présence du Brimont à la maison car s'il ne trouve pas rapidement un plateau il ne me sera pas utile pour le déménagement et son avenir sera compromis !
J'ai bon espoir...
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
bonsoir à tous bonsoir Manu
si tu te trouve sun plateau, tu fais une reception à titre isolé après de "l'ancienne Drire"? tu es en vasp sur la carte grise?
si tu te trouve sun plateau, tu fais une reception à titre isolé après de "l'ancienne Drire"? tu es en vasp sur la carte grise?
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Pour la CG, il est indiqué VASP et non spécifié pour le carrossage.
JE ne pense pas qu'il soit nécessaire de refaire un passage à l'ex DRIRE pour cela (enfin, j'espère !).
tchuss
JE ne pense pas qu'il soit nécessaire de refaire un passage à l'ex DRIRE pour cela (enfin, j'espère !).
tchuss
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
JE me promène sur le net, et je viens de trouver cela :
http://cgi.ebay.com/1989-Brimont-ETR-Dr ... 2a0be6503a
Alors si pour l'asso vous cherchez des partenaires d'outre atlantique il y a cela aussi :
Et hop à la mode de chez eux !
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Salut Manu
Merci pour ces infos. ce sont des brimont Comando. il y avait un commercial brimont qui vendait des ETR par l'intermédiaire d'une société qui s'appelait commando.
je connaissais le brimont pompier car j'avais déjà discuté avec le l'administrateur du site sur lequel j'avais trouvé la photo. Mais il avait peu de renseignements a me forunir.
Le brimont sur Ebay est bien joli. je vais encherir, je demanderais un envoi par chronopost !!!!
Ces camions sont souvent motorisés par un cummins et boite auto allison. Pour la petite histoire, un ancien mécanicien du SAV brimont est parti un moi au état unis pour remplacer une cabine simple par une double, remplacer le moteur renault boite ZF par un cummins et boite auto allison.
Pour ce changement de motorisation, il faut remplacer le couple de pont par un couple plus long. un sacré boulot.
Merci pour ces infos. ce sont des brimont Comando. il y avait un commercial brimont qui vendait des ETR par l'intermédiaire d'une société qui s'appelait commando.
je connaissais le brimont pompier car j'avais déjà discuté avec le l'administrateur du site sur lequel j'avais trouvé la photo. Mais il avait peu de renseignements a me forunir.
Le brimont sur Ebay est bien joli. je vais encherir, je demanderais un envoi par chronopost !!!!
Ces camions sont souvent motorisés par un cummins et boite auto allison. Pour la petite histoire, un ancien mécanicien du SAV brimont est parti un moi au état unis pour remplacer une cabine simple par une double, remplacer le moteur renault boite ZF par un cummins et boite auto allison.
Pour ce changement de motorisation, il faut remplacer le couple de pont par un couple plus long. un sacré boulot.
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Je pense que ça doit envoyer une fois les changements au point. Un tel montage doit redonner du tonus à la bête.
Mais j'ai une question, je ne me suis pas procuré l'écorché de la BT du camion mais pour le moment je n'est qu'un seul regret c'est de ne pouvoir rouler en 4x4 L. C'est principalement sur la neige que ce fait sentir la différence mais aussi dans le sable il me semble. A mon sens, une telle possibilité aurait parfait les capacités de notre bel engin ???
Qu'en penses tu.
Mais j'ai une question, je ne me suis pas procuré l'écorché de la BT du camion mais pour le moment je n'est qu'un seul regret c'est de ne pouvoir rouler en 4x4 L. C'est principalement sur la neige que ce fait sentir la différence mais aussi dans le sable il me semble. A mon sens, une telle possibilité aurait parfait les capacités de notre bel engin ???
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Bonsoir Manu
Non, il n'y a pas de possibilités de bricoler la boite transfert pour en faire un camion en 4X4 permament. C'est bien dommage!!
Après, il faut adapter une autre boite transfert qui permet cela? une boite de TRM 4000 est peut être un peu juste en puissance? adapter une autre boite nécessite beaucoup de transformations?
Par contre, une transformation que je ferais bien et qui est très facile car elle est identique, c'est monter une boite transfert brimont 4GD. d'origine sur l'ETR 206, il y a une boite à 2 rapports désigné 2GD. Sur certains ETR et tracteurs forestiers, une boite transfert à 4 rapports était aussi montée, la bT 4GD. Cela te donne 24 vitesses en particulier des vitesses rampantes de l'ordre de 100m/h. c'est parait il, un véritable chef d'oeuvre mécanique!! je n'ai pas de schéma de cette boite.
Pour ce qui est des ETR commando et de la série "asiatique", le moteur cummins faisait 170 cv, c'est à dire la même puissante à peu près que le RVI, mais le convertisseur de couple devait donner un effort de traction incroyable au démarrage.. (pauvres ponts...)
Non, il n'y a pas de possibilités de bricoler la boite transfert pour en faire un camion en 4X4 permament. C'est bien dommage!!
Après, il faut adapter une autre boite transfert qui permet cela? une boite de TRM 4000 est peut être un peu juste en puissance? adapter une autre boite nécessite beaucoup de transformations?
Par contre, une transformation que je ferais bien et qui est très facile car elle est identique, c'est monter une boite transfert brimont 4GD. d'origine sur l'ETR 206, il y a une boite à 2 rapports désigné 2GD. Sur certains ETR et tracteurs forestiers, une boite transfert à 4 rapports était aussi montée, la bT 4GD. Cela te donne 24 vitesses en particulier des vitesses rampantes de l'ordre de 100m/h. c'est parait il, un véritable chef d'oeuvre mécanique!! je n'ai pas de schéma de cette boite.
Pour ce qui est des ETR commando et de la série "asiatique", le moteur cummins faisait 170 cv, c'est à dire la même puissante à peu près que le RVI, mais le convertisseur de couple devait donner un effort de traction incroyable au démarrage.. (pauvres ponts...)
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Est ce qu'il n'y a pas ce type de boite sur un chasse neige, comme celui-ci :
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/170 ... tm?ca=15_s
(Grrrrrrhhhh.... il a un bien choli plateau ! )
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Est-ce que la BT 4GD permet de rouler en 4 longues ?
Paske c'est vrai que selon le terrain, sans même parler d'adhérence ou de motricité, mais simplement de répartition d'efforts, pouvoir être en 4 longues, c'est bien aussi .
Paske c'est vrai que selon le terrain, sans même parler d'adhérence ou de motricité, mais simplement de répartition d'efforts, pouvoir être en 4 longues, c'est bien aussi .
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
bonsoir à tous
non, ce brimont avec la cabine neige est un des premiers modèles. Cela doit être un 206 S (le S, moteur turbo est a confirmé).il posséde une boite transfert à 2 rapports. la 4GD est apparue tardivement vers 84 ou 85 je crois.
Les anciens modeles d'ETR 406 sont reconnaissable à la contenance du bac hydraulique (60 ou 130 litres) car la gamme rampante était hydro-mécanique.
non, ce brimont avec la cabine neige est un des premiers modèles. Cela doit être un 206 S (le S, moteur turbo est a confirmé).il posséde une boite transfert à 2 rapports. la 4GD est apparue tardivement vers 84 ou 85 je crois.
Les anciens modeles d'ETR 406 sont reconnaissable à la contenance du bac hydraulique (60 ou 130 litres) car la gamme rampante était hydro-mécanique.
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Le mien offre les 2 positions 4x4 longues et courtes. Par contre si je le gardais je rendrais les blocs de diffs indépendants et non, comme actuellement, av +ar ou rien...
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Bonjour à tous
Marc, ce n'est pas du tout compliqué, il faut simplement rajouter deux électrovannes et faire le branchement. Ce système de bloquer les 2 ponts en même temps ne me gene pas de trop, car quand je bloque les ponts, le camion est vraiment dans la boue donc aucun risque de casser et si les deux pont bloqués peuvent m'éviter de tirer le câble du treuil... pourquoi pas.
Par contre, une petite modification simple que je vais faire prochainement, c'est de rajouter un commutateur pour craboter le pont avant ou non. car maintenant, le pont avant s'enclenche automatiquement des que je passe en gamme courte. Parfois j'aime bien être en gamme courte pour manoeuvrer, mais lorsque tu es sur un sol dur, rouler en 4X4, j'aime pas de trop, c'est pour cela que je vais rajouter le possibilité de craboter le pont avant.
Sur certains modele civil, il y a cette possibilité de rouler en courte en 4X2, sur les pompiers, c'est gamme courte et 4X4.
Marc, ce n'est pas du tout compliqué, il faut simplement rajouter deux électrovannes et faire le branchement. Ce système de bloquer les 2 ponts en même temps ne me gene pas de trop, car quand je bloque les ponts, le camion est vraiment dans la boue donc aucun risque de casser et si les deux pont bloqués peuvent m'éviter de tirer le câble du treuil... pourquoi pas.
Par contre, une petite modification simple que je vais faire prochainement, c'est de rajouter un commutateur pour craboter le pont avant ou non. car maintenant, le pont avant s'enclenche automatiquement des que je passe en gamme courte. Parfois j'aime bien être en gamme courte pour manoeuvrer, mais lorsque tu es sur un sol dur, rouler en 4X4, j'aime pas de trop, c'est pour cela que je vais rajouter le possibilité de craboter le pont avant.
Sur certains modele civil, il y a cette possibilité de rouler en courte en 4X2, sur les pompiers, c'est gamme courte et 4X4.
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Marco,
Ton camion permet donc de rouler en 4x4 longue et courte, mais alors ou est la modification ? la BT est donc différente, cela me semble intéressant dans la mesure où s'il s'agit d'une BT Renault ou d'une autre marque de grande distribution, il doit être possible de mettre la mais dessus à partir d'un autre bahut.
Ton camion permet donc de rouler en 4x4 longue et courte, mais alors ou est la modification ? la BT est donc différente, cela me semble intéressant dans la mesure où s'il s'agit d'une BT Renault ou d'une autre marque de grande distribution, il doit être possible de mettre la mais dessus à partir d'un autre bahut.
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Bonsoir à tous
Sur les ETR, à moins de bidouiller le cablage, il n'y a pas de possibilité de rouler en 4X4 longue, c'est soit en 4X2 long, 4X2 court ou 4X4 court.
Rouler en 4X4 long sans avoir de différentiel inter pont, c'est dangereux pour le camion et pour le pilote!!
Monter une autre boite de transfert, c'est du boulot de mécanique, et cela impose certainement de refaire des arbres de transmission... et cela coûte très cher...après chacun investit comme il le souhaite.
Mais un brimont bien chargé à l'arrière, cela passe déjà bien!!
Sur les ETR, à moins de bidouiller le cablage, il n'y a pas de possibilité de rouler en 4X4 longue, c'est soit en 4X2 long, 4X2 court ou 4X4 court.
Rouler en 4X4 long sans avoir de différentiel inter pont, c'est dangereux pour le camion et pour le pilote!!
Monter une autre boite de transfert, c'est du boulot de mécanique, et cela impose certainement de refaire des arbres de transmission... et cela coûte très cher...après chacun investit comme il le souhaite.
Mais un brimont bien chargé à l'arrière, cela passe déjà bien!!
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Bah non ( j'insiste) . Regardes mon tableau sur l'avatar: lapin pont avant décraboté (voyant vert = 4x2), lapin pont av craboté ( le voyant rouge est commun aux longues et courtes = 4x4 ), tortue pont av craboté ( voyant rouge commun = 4x4 / courtes ). Par contre je n'ai pas de courtes en 4x2. Bien entendu le blocage des ponts ne peut être validé qu'en gamme courte ( les 2 voyants orange)unic-ment a écrit :Bonsoir à tous
Sur les ETR, à moins de bidouiller le cablage, il n'y a pas de possibilité de rouler en 4X4 longue, c'est soit en 4X2 long, 4X2 court ou 4X4 court.
Rouler en 4X4 long sans avoir de différentiel inter pont, c'est dangereux pour le camion et pour le pilote!!
Monter une autre boite de transfert, c'est du boulot de mécanique, et cela impose certainement de refaire des arbres de transmission... et cela coûte très cher...après chacun investit comme il le souhaite.
Mais un brimont bien chargé à l'arrière, cela passe déjà bien!!
Partant du principe que rouler en 4x4 sur surface accrocheuse ne sert à rien et que la position 4x4 ne sera utilisée que sur terrain "glissant"(merci pour la transmission!), il n'y a pas vraiment de contre indication sauf à faire gaffe en virage car ça souvire...
Le danger serait de pouvoir bloquer les diffs en longue, surtout l'avant, quoique ça puisse également servir sur des prises d'élan où les courtes sont...trop courtes.
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Ok, j'avais donc bien compris.
Mais alors ou se trouve la différence entre ma BT 2GD et ta BT ? Comme je le disais, il est intéressant de connaitre les éléments sur la BT car pourquoi ne pas envisager un changement (comme pour le couple conique des ponts) afin d'améliorer encore nos camions.
Bref, ces camions BRIMONT me plaisent de plus en plus.
Mais alors ou se trouve la différence entre ma BT 2GD et ta BT ? Comme je le disais, il est intéressant de connaitre les éléments sur la BT car pourquoi ne pas envisager un changement (comme pour le couple conique des ponts) afin d'améliorer encore nos camions.
Bref, ces camions BRIMONT me plaisent de plus en plus.
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
C'est sûr que c'est autre chose qu'un....................biiiiiiiiiiiiiiiiiiiip.......................MaNu42 a écrit :Ok, j'avais donc bien compris.
Mais alors ou se trouve la différence entre ma BT 2GD et ta BT ? Comme je le disais, il est intéressant de connaitre les éléments sur la BT car pourquoi ne pas envisager un changement (comme pour le couple conique des ponts) afin d'améliorer encore nos camions.
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Ok, aujourd'hui nouvelle galère, je ne peux plus passer en 4x4. Il me semble que j'ai un problème électrique.
En effet, la semaine dernière j'avais oublié le coupe batterie, et je ne suis pas parvenu à redémarrer. AUjourd'hui j'ai mis le patrol à côté et avec les câbles tout est reparti du premier coup ! Ouf, mais la moitié des accessoires ne fonctionnent plus (clignotants, compte tours, voyants sauf celui de la batterie). C'est le b...l, impossible d'avoir les 4 roues directrices, et le 4x4 ... une vrai m...de quoi. J'ai checké les fusibles qui sont dans la cabine mais rien à signaler ... bref pour le moment tout est nul ! (je ne suis pas un spécialiste alors peut être qu'il y a quelque chose qui m'a échappé...).
Au secours !
En effet, la semaine dernière j'avais oublié le coupe batterie, et je ne suis pas parvenu à redémarrer. AUjourd'hui j'ai mis le patrol à côté et avec les câbles tout est reparti du premier coup ! Ouf, mais la moitié des accessoires ne fonctionnent plus (clignotants, compte tours, voyants sauf celui de la batterie). C'est le b...l, impossible d'avoir les 4 roues directrices, et le 4x4 ... une vrai m...de quoi. J'ai checké les fusibles qui sont dans la cabine mais rien à signaler ... bref pour le moment tout est nul ! (je ne suis pas un spécialiste alors peut être qu'il y a quelque chose qui m'a échappé...).
Au secours !
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Testes tes batteries et vérifie les cosses et serrage coupe-batterie. Elles sont peut être ruinées , ça va vite avec des températures basses. Les miennes, suite décharge profonde sur le cargo, ne sont jamais revenues, diagnostiquées en court jus ...
Si ça marchait avant, que ça marche plus et que les fuses sont ok.........ça ne peut être qu'une connerie
Si ça marchait avant, que ça marche plus et que les fuses sont ok.........ça ne peut être qu'une connerie
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