Montage treuil sur un B
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Re: Montage treuil sur un B
460A?!?
- Bruno Jordan
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Re: Montage treuil sur un B
Généralement les treuils électriques sont montés sans coupe circuit ni fusible.
Mais rien ne t’empêche de le faire.
Pour les fusibles tu ne trouveras pas de fusible unique de 460 A il faut en monter plusieurs en parallèle et non en série (merci Alain)
Pour le coupe circuit il faut chercher dans le PL 600 ou 800 A mini
Il est mieux d'en mettre qu'un pour limiter les longueurs de câble au maximum.
quitte à rajouter une commande par câble .
Pour le commande électrique pas de soucis il faut rajouter un interrupteur poussoir à bascule on/off/on
460 A me parait bien faible pour un treuil à monté sur ton B
Mais rien ne t’empêche de le faire.
Pour les fusibles tu ne trouveras pas de fusible unique de 460 A il faut en monter plusieurs en parallèle et non en série (merci Alain)
Pour le coupe circuit il faut chercher dans le PL 600 ou 800 A mini
Il est mieux d'en mettre qu'un pour limiter les longueurs de câble au maximum.
quitte à rajouter une commande par câble .
Pour le commande électrique pas de soucis il faut rajouter un interrupteur poussoir à bascule on/off/on
460 A me parait bien faible pour un treuil à monté sur ton B
Re: Montage treuil sur un B
Pour le montage des fusibles, c'est plutôt en parallèle.Bruno Jordan a écrit : Pour les fusibles tu ne trouveras pas de fusible unique de 460 A il faut en monter plusieurs en série.
460 A me parait bien faible pour un treuil à monté sur ton B
Depuis quelques temps, il existe dans le monde automobile des "maxi fusibles" qui vont jusqu'à 100 A.
Mais je ne vois pas l'utilité de monter des fusibles. Pour la partie puissance du treuil, tu tires un câble + de la batterie qui passe par ton coupe circuit et qui vient alimenter le treuil. Pas besoin de fusible.
Il faut éviter d'avoir trop de longueur de câble (Effet calorifique), le plus simple c'est de partir de batterie et aller au plus court au treuil.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ...........
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Re: Montage treuil sur un B
AlainB a écrit :Pour le montage des fusibles, c'est plutôt en parallèle.Bruno Jordan a écrit : Pour les fusibles tu ne trouveras pas de fusible unique de 460 A il faut en monter plusieurs en série.
460 A me parait bien faible pour un treuil à monté sur ton B
Depuis quelques temps, il existe dans le monde automobile des "maxi fusibles" qui vont jusqu'à 100 A.
Mais je ne vois pas l'utilité de monter des fubibles. Pour la partie puissance du treuil, tu tires un câble + de la batterie qui passe par ton coupe circuit et qui vient alimenter le treuil. Pas besoin de fusible.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ...........
Oui merci Alain, c'est l'age je modifie le post.
- Denis Chassac
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Re: Montage treuil sur un B
Ah ! 460 A tout de même !
faut laisser tomber l'idée du fusible alors
et le coupe-circuit doit être bien balaise aussi
Ça fait dans les 7.5 cv si je ne me trompe pas... juste la bonne taille pour arracher les tuyas.
@+
Denis
faut laisser tomber l'idée du fusible alors
et le coupe-circuit doit être bien balaise aussi
Ça fait dans les 7.5 cv si je ne me trompe pas... juste la bonne taille pour arracher les tuyas.
@+
Denis
Re: Montage treuil sur un B
Salut, alors du coup pas de fusible ?
Comment choisit-on la taille d'un fusible d'ailleurs ? le treuil annonce 460A max (en charge, sur un brin), donc le fusible ça serait 460A, ou bien 470A, 450A... ?
Le coupe-circuit >
- Pourquoi 600 ou 800A ?
- Dans le but de limiter les longueurs de câble, est-ce qu'un gros relais peut faire coupe-circuit ? ça permettrait de le mettre au plus court derrière la batterie et de pouvoir ramener un inter au tableau de bord. Faisable ?
- Le coupe circuit doit-il être mis hors d'atteinte de l'eau comme les relais ?
Merci à ceux qui ont de l'expérience ou même juste un avis
@+
dimitri
Comment choisit-on la taille d'un fusible d'ailleurs ? le treuil annonce 460A max (en charge, sur un brin), donc le fusible ça serait 460A, ou bien 470A, 450A... ?
Le coupe-circuit >
- Pourquoi 600 ou 800A ?
- Dans le but de limiter les longueurs de câble, est-ce qu'un gros relais peut faire coupe-circuit ? ça permettrait de le mettre au plus court derrière la batterie et de pouvoir ramener un inter au tableau de bord. Faisable ?
- Le coupe circuit doit-il être mis hors d'atteinte de l'eau comme les relais ?
Merci à ceux qui ont de l'expérience ou même juste un avis
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Re: Montage treuil sur un B
Pour le fusible il faut une petite marge en plus .
Pour le gros relais oui mais il faut déjà en trouver un et pas cher. Peut être étanche mais encore plus cher.
Pour le coupe circuit pareil une petite marge en plus est mieux pour ménager les contacts et moins de pertes en charge.
Tu peux commander le coupe circuit avec un câble
tirette: http://www.adn-tuning.com/accessoires/B ... 25?asid=26
un relais voir le prix et en plus pas assez costaud:
http://www.twenga.fr/r.php?tp=158532890 ... eq=9&pmt=0
Pour le gros relais oui mais il faut déjà en trouver un et pas cher. Peut être étanche mais encore plus cher.
Pour le coupe circuit pareil une petite marge en plus est mieux pour ménager les contacts et moins de pertes en charge.
Tu peux commander le coupe circuit avec un câble
tirette: http://www.adn-tuning.com/accessoires/B ... 25?asid=26
un relais voir le prix et en plus pas assez costaud:
http://www.twenga.fr/r.php?tp=158532890 ... eq=9&pmt=0
- Bruno Jordan
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Re: Montage treuil sur un B
Je te conseille aussi de t'équiper d'une poulie de mouflage:
- lord.anonymous
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Re: Montage treuil sur un B
Un relais pour 460A? Ca existe ça??? (à part les départs moteurs en usine, je vois pas...)
Re: Montage treuil sur un B
Oui je crois que l'option relais n'est pas la bonne vu les prix...
Un coupe-circuit avec commande par câble semble plus simple, en plus le même coupe-circuit devrait pouvoir servir à la fois par le câble, en utilisation du treuil depuis la cabine, et aussi en direct par l'extérieur si on le place en conséquence. Ca me plait bien comme montage .
Tiens ça me fait penser que j'ai un coupe circuit qui traîne quelque part, je vais voir s'il n'y a pas l'ampérage noté dessus Yoda .
@+
dimitri
Un coupe-circuit avec commande par câble semble plus simple, en plus le même coupe-circuit devrait pouvoir servir à la fois par le câble, en utilisation du treuil depuis la cabine, et aussi en direct par l'extérieur si on le place en conséquence. Ca me plait bien comme montage .
Tiens ça me fait penser que j'ai un coupe circuit qui traîne quelque part, je vais voir s'il n'y a pas l'ampérage noté dessus Yoda .
Yep je pense en acheter une de 8/9t, je suis en train de réfléchir à l'endroit où je vais mettre les points d'ancrage sur la platine, pour le retour de câble en cas de mouflage.Bruno Jordan a écrit :Je te conseille aussi de t'équiper d'une poulie de mouflage
@+
dimitri
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Re: Montage treuil sur un B
Effectivement, je ne crois pas que cela existe dans le commerce. Mais, il est possible d'utiliser un solénoïde de démarreur comme relais, ça supporte plus de 500A. Mais cette solution de relais sur un treuil n'est pas terrible.lord.anonymous a écrit :Un relais pour 460A? Ca existe ça??? (à part les départs moteurs en usine, je vois pas...)
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ............
Re: Montage treuil sur un B
Dimitri, j'ai vu sur la video du Rasso Grenoblois que tu avais monté le treuil.
Peux tu faire un petit tuto ou mettre un ou deux photos sur ton montage. Surtout sur le système de fixation sur le châssis, j'ai envi de faire évoluer mon montage qui est un peu léger.
@+, Alain, Manue; ptit Bastien et Ethan
Peux tu faire un petit tuto ou mettre un ou deux photos sur ton montage. Surtout sur le système de fixation sur le châssis, j'ai envi de faire évoluer mon montage qui est un peu léger.
@+, Alain, Manue; ptit Bastien et Ethan
Re: Montage treuil sur un B
Salut Alain, le petit reportage était prévu tu t'en doutes bien, je n'avais pas encore eu l'occasion de mettre tout ça en ligne
Maintenant je suis au chaud dans mes pantoufles avec un café à la main donc c'est bon
J'ai préféré modifier la traverse avant plutôt que de la remplacer, voilà mon montage :
Démontage du pare-choc En dévissant les fixations basses du radiateur et en le remontant un peu avec des sangles à cliquet on peut sortir la traverse avant sans avoir à vidanger le circuit de refroidissement et démonter tout ça : Voilà la fameuse traverse, pour que le treuil dépasse au minimum j'ai fait comme Jean-Louis sur Nessie, j'ai retiré le point d'ancrage : Positionnement du treuil, l'idée étant de l'aligner avec l'axe de la traverse pour qu'il gène au minimum le flux d'air d'origine : Ca c'est la platine d'origine de mon treuil, elle ne me plaisait pas car pas assez costaud à mon goût, et il aurait de toutes façons fallu l'adapter : J'ai juste gardé la face avant : Assemblage (merci à mon ferronnier et son semi-automatique ) : Tout est en 8mm sauf la partie de la platine d'origine qui est en 6mm.
La platine est fixée par des équerres découpées en demie-lune au diamètre de la traverse, plus elles sont proches des extrémités de la traverse, moins cette dernière sera sujette à la déformation en traction La partie verticale est renforcée elle aussi avec de petites équerres : Et une plaque vient reprendre la traverse sur toute la longueur entre les pattes de fixation du radiateur : Passage à l'antirouille : Mise en place : Modification du pare-choc, la découpe tombait juste avant les pattes blanches de fixation, il a fallu les déplacer : Montage du treuil : J'ai réutilisé une partie du pare-choc découpé pour mieux intégrer le treuil : De profil le dépassement est raisonnable : Voilà pour le montage actuel
J'ai été un peu pressé par le rasso donc j'ai fait au plus rapide, mais c'est pas encore terminé, il me reste à faire :
- Monter un coupe-circuit 500A min,
- Mettre un point d'ancrage de chaque côté de la platine de treuil pour les mouflages,
- Déplacer la boîte de relais, je veux la ramener dans le compartiment moteur parce que je trouve ça moche et ça la mettra au sec;
- Une fois la boîte déplacée je pourrai refermer la "boîte" du treuil avec le bout de pare-choc qu'il me reste, un peu comme ça : - Pour finir l'intégration du montage je pense faire un petit arceau en tube rond, à peu près de cette forme :
Puis dans un autre temps j'aimerai faire un montage permettant de renvoyer le câble à l'arrière, j'ai commencé à regarder ça devrait être possible sans trop de difficultés
@+!
dimitri
Maintenant je suis au chaud dans mes pantoufles avec un café à la main donc c'est bon
J'ai préféré modifier la traverse avant plutôt que de la remplacer, voilà mon montage :
Démontage du pare-choc En dévissant les fixations basses du radiateur et en le remontant un peu avec des sangles à cliquet on peut sortir la traverse avant sans avoir à vidanger le circuit de refroidissement et démonter tout ça : Voilà la fameuse traverse, pour que le treuil dépasse au minimum j'ai fait comme Jean-Louis sur Nessie, j'ai retiré le point d'ancrage : Positionnement du treuil, l'idée étant de l'aligner avec l'axe de la traverse pour qu'il gène au minimum le flux d'air d'origine : Ca c'est la platine d'origine de mon treuil, elle ne me plaisait pas car pas assez costaud à mon goût, et il aurait de toutes façons fallu l'adapter : J'ai juste gardé la face avant : Assemblage (merci à mon ferronnier et son semi-automatique ) : Tout est en 8mm sauf la partie de la platine d'origine qui est en 6mm.
La platine est fixée par des équerres découpées en demie-lune au diamètre de la traverse, plus elles sont proches des extrémités de la traverse, moins cette dernière sera sujette à la déformation en traction La partie verticale est renforcée elle aussi avec de petites équerres : Et une plaque vient reprendre la traverse sur toute la longueur entre les pattes de fixation du radiateur : Passage à l'antirouille : Mise en place : Modification du pare-choc, la découpe tombait juste avant les pattes blanches de fixation, il a fallu les déplacer : Montage du treuil : J'ai réutilisé une partie du pare-choc découpé pour mieux intégrer le treuil : De profil le dépassement est raisonnable : Voilà pour le montage actuel
J'ai été un peu pressé par le rasso donc j'ai fait au plus rapide, mais c'est pas encore terminé, il me reste à faire :
- Monter un coupe-circuit 500A min,
- Mettre un point d'ancrage de chaque côté de la platine de treuil pour les mouflages,
- Déplacer la boîte de relais, je veux la ramener dans le compartiment moteur parce que je trouve ça moche et ça la mettra au sec;
- Une fois la boîte déplacée je pourrai refermer la "boîte" du treuil avec le bout de pare-choc qu'il me reste, un peu comme ça : - Pour finir l'intégration du montage je pense faire un petit arceau en tube rond, à peu près de cette forme :
Puis dans un autre temps j'aimerai faire un montage permettant de renvoyer le câble à l'arrière, j'ai commencé à regarder ça devrait être possible sans trop de difficultés
@+!
dimitri
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Re: Montage treuil sur un B
chapeau beau boulot , presque trop bien pour un petit B
- Denis Chassac
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Re: Montage treuil sur un B
Il faut être franchement confiant dans la soudure du point d'ancrage avant de tirer dessus comme un sauvageOB1KnoB a écrit :Voilà la fameuse traverse, pour que le treuil dépasse au minimum j'ai fait comme Jean-Louis sur Nessie, j'ai retiré le point d'ancrage :
Beau boulot...
Pour le relais, on en trouve sur eBay (http://cgi.ebay.fr/Relais-12v-treuil-4x ... 35af135295) par ex...
@+
Denis
Re: Montage treuil sur un B
Félicitation Dimitri, cela semble être du beau boulot.
Je pense que je vais m'en inspirer pour modifier le montage sur mon B.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan
Je pense que je vais m'en inspirer pour modifier le montage sur mon B.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan
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Re: Montage treuil sur un B
Tu peux tourner le treuil d'un quart de tour et ainsi les vis de fixations travailleront en extension et non en cisaillement.
Il suffit de souder deux U (avec un retour pour l'écubier) sur la traverse pour fixer le treuil et ainsi gagner quelques kilos.
Le treuil hydraulique de mon 4X4 qui tire plus de 6t est fixé avec deux tôles de 2 mm mais qui comme elles travaillent en extension et dans l'axe suffisent largement. Moins d'un kilo la platine.
L'écubier est fixer directement sur le treuil et remplace les deux fers ronds.
Il suffit de souder deux U (avec un retour pour l'écubier) sur la traverse pour fixer le treuil et ainsi gagner quelques kilos.
Le treuil hydraulique de mon 4X4 qui tire plus de 6t est fixé avec deux tôles de 2 mm mais qui comme elles travaillent en extension et dans l'axe suffisent largement. Moins d'un kilo la platine.
L'écubier est fixer directement sur le treuil et remplace les deux fers ronds.
Re: Montage treuil sur un B
Yep Bruno, effectivement je me suis étonné de voir que les 4 vis travaillaient en cisaillement, d'autant qu'elles ne sont pas bien grosses, mais vu que c'était le montage d'origine je suis parti comme ça.
Tu peux mettre quelques photos de ton montage ? ou bien un petit dessin car j'ai du mal à visualiser ce que tu décris.
Merci
@+
dimitri
Tu peux mettre quelques photos de ton montage ? ou bien un petit dessin car j'ai du mal à visualiser ce que tu décris.
Merci
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dimitri
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- Bruno Jordan
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Re: Montage treuil sur un B
Un petit crobar vite fait
t
t
Re: Montage treuil sur un B
Ooooookay ça y est je comprends, merci.
Effectivement ça fait un montage hyper léger, pas besoin de kgs de ferraille.
Et c'est seulement maintenant que tu me montres ça ?
L'idée est intéressante, je pense qu'elle servira à quelqu'un d'autre Yoda
@+
dimitri
Effectivement ça fait un montage hyper léger, pas besoin de kgs de ferraille.
Et c'est seulement maintenant que tu me montres ça ?
L'idée est intéressante, je pense qu'elle servira à quelqu'un d'autre Yoda
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dimitri
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