Ma future installation ? (panneaux solaire, bat, etc)

Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Ma future installation ? (panneaux solaire, bat, etc)

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Les panneaux solaires ne déchainent pas de passion.... pas chez moi en tous cas. Et je ne parle pas d'écologie car pour fabriquer un panneau solaire je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas plus d'énergie qu'il n'en produira pour mes besoins jusqu'à ce qu'il soit out...! Donc bilan écologique pas top...

Je ne vois pas bien le rapport entre l'énergie nécessaire à faire avancer un véhicule/la production de panneaux solaire/les besoins d'une cellule (ai-je mal compris ?)

On peut vivre très confortablement en autonomie compléte avec des panneaux solaire.... c'est tout ce que je veux dire car je l'ai déjà fait, entre 45° de lattitude nord et 30° sud. Bien sûr faudra pas vouloir faire marcher un clim avec, par ex. Mais les besoins "luxueusement vitaux", frigo, éclairage avec un chouïa d'ordi et de musique (on est quand même assez loin de l'homme des cavernes) peuvent être couvert par l'énergie solaire, sans un immense investissement (ne pas oublier en plus de déduire les consos de GO pendant les X années suivantes si c'est la source d'énergie), sans grosse complication si on aime faire simple.

Pourquoi vouloir à tout prix "démantibuler" cette possibilité ?
Pas plus que je ne cherche à dire que c'est la panacée universelle et je ne dénigre pas les autres solutions adaptées à des configurations différentes. C'est seulement une possibilité bien réelle... :D

J'ai une expérience pragmatique de cet aspect conso/gestion des besoins car j'ai renoncé depuis longtemps à essayer de tout comprendre et tout intégrer... c'est extrêmement complexe et très difficile d'avoir des données techniques exactes et/ou réelles (marketing en délire, conditions d'essai en labo optimum, etc...) Je suppose que la plupart d'entre nous sont preneurs de bonnes "recettes" permettant d'obtenir un résultat correct (ce qui a été fait par ailleurs, je n'ai plus les ref des posts, moteur de recherche utile...).

Mais ce post est très intéressant car il permet d'avoir des infos plus techniques, j'aime bien aussi aller au fond des choses (quand je peux...)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Ma future installation ? (panneaux solaire, bat, etc)

Message par vieux-new-one »

Re suite

Reste une question essentielle (valable pour toutes configurations) : où sont passé les ampéres dans tout ça ? Car c'est le nerf de la guerre.

Dans ma façon archaïque, j'en conviens, d'apprécier la chose voilà ce que j'ai envie d'ajouter :

- 100% d'accord pour des batteries type auto pour les raisons évoquées, ce qui veut dire ne jamais les décharger au delà de 50% pour avoir une chance qu'elles durent un peu. Certaines batteries acceptent, soit disant, des décharges de l'ordre de 80/85%, j'ai tendance à me méfier du marketing et je dirai qu'il est raisonnable de ne prévoir que 2/3 tiers de décharge maxi, c'est l'option que j'ai choisie (pas de retour d'expérience, je n'ai pas encore mis en service mon installation).

- Tous les tableaux et calculs évoqués en voltage donnent des infos intéressantes, en particulier le temps nécessaire à atteindre un voltage maxi qui indique que la batterie est complétement chargée. Une fois encore, si on roule 5 heures par jour ça simplifie beaucoup les choses. Ce qui nous interesse vraiment c'est de savoir comment faire, moteur arrêté, pour tenir sans rouler 1, 2, 3 jours (ou plus pour les contemplatifs) Nous allons charger la batterie (le parc mais c'est idem) avec une tension variable, qui va rester assez longtemps en dessous de la tension maxi. Mais ce ne sont pas les 0,5 volts qui "manquent" qui comptent : c'est l'ampérage qui va circuler dans les fils. Il faut X d'amp/h pour recharger et c'est là que ça se complique beaucoup beaucoup. A quel taux de décharge était la batterie quand on va commencer à recharger ? Les 50 Amp disponibles et possibles ne seront pas mis à contribution puisque la batterie, qui est déjà chargée à au moins la moitiè (batterie classique), n'accepte que 15 amp (par ex) et de moins en moins dans les heures qui suivent. Surdimensionner la puissance de charge ne sert à rien, dans ces conditions. Cet ampérage suit une courbe qui tombent très vite en forme de parabole renversée. Ce n'est pas le fabricant de chargeur qui peut la donner, seul le fabricant de batterie peut la donner et là c'est pas gagné de trouver l'info (et dès que la batterie aura 6 mois et dans des conditions autres que le labo ça veut plus rien dire). On va donc faire souvent travailler la batterie dans une fourchette de sa capacité qui va de 50% à 80/85% faute d'avoir le temps nécessaire de bien la recharger. Pour une batterie classique de 100 amp/h ça donne une capacité exploitable de seulement 35 amp/h...! Pour les batteries qui acceptent disons jusqu'à 70% de décharge ça fait 55 amp/h de dispo, déjà beaucoup mieux, d'autant que plus elles sont déchargées plus elles sont gourmandes d'amp.

- Corrolaire : installer un ampéremètre (digital pour avoir au moins une décimale) en ligne à l'entrée du parc batterie, pour mesurer ce qui entre effectivement, est une façon simple de voir ce qui se passe vraiment. On finit par connaitre son installation "de l'intérieur" et du coup on la gére en fonction. Si modifs à faire, ça donne une bonne indication de comment corriger.

- J'en reviens donc au bilan journaliers des besoins et des moyens à mettre en face. La capacité du parc batterie étant le seul élément commun à toutes les options possibles, il faut bien savoir ce qui se passe à ce niveau, ce n'est pas évident, mais il faut commencer par là.

- Une fois tous calculs finis et approuvés, ne pas oublier de surdimensionner un peu son parc batteries pour éviter toutes mauvaise surprise et tenir un "jour de plus" que l'arrêt maxi prévu lors de la conception de l'ensemble (entre autre variable "surprise") : un bon coef de 1,3 à 1,5 (suivant névroses personnelles).


Cordialement (avec ou sans panneau solaire)... :D )
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Ma future installation ? (panneaux solaire, bat, etc)

Message par sebg61 »

salut,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi newone, quant tu dis :
Les 50 Amp disponibles et possibles ne seront pas mis à contribution puisque la batterie, qui est déjà chargée à au moins la moitiè (batterie classique), n'accepte que 15 amp (par ex) et de moins en moins dans les heures qui suivent
> je pense que dès que la batterie est déchargée (chargée entre 30 et 99 %) ,donc, dès qu'elle passe en dessous de 2.35 Volt par élément, le courant de charge est constant et vaut 50A lors qu'on branche le chargeur (pour un chargeur de 50A par ex) jusqu'à atteindre 2.35V par élément.
>> lorsqu'on recharge une batterie, je pense que peu importe la capacité restante, on repasse toujours par la phase n°1, non ? donc une charge a courant constant imposée par le chargeur...

c'est pour ça que je j'insiste quand tu dis :
Les 50 Amp disponibles et possibles ne seront pas mis à contribution puisque la batterie, qui est déjà chargée à au moins la moitiè (batterie classique), n'accepte que 15 amp (par ex) et de moins en moins dans les heures qui suivent
> cela voudrait dire que tu n'a rien (ou presque) consommé sur ta batterie et que tu commences à la recharger directement en phase 2, d'où en effet un courant faible et temps de recharge long.

Si on imagine rouler tous les jours et recharger uniquement en phase 1 (courant constant fort) alors on devrait avoir une capacité journalière qui descent peu à peu. (en escalier, une marche par jour.) Effectivement aux bout de quelques jours (6,7, ...? ) il faudra sûrement refaire un cycle de 20h pour remonter à 100% de la capacité de la batterie.
Ou alors peut-être, pour palier au manque de charge en phase 2, l'idée déjà dite de compléter le système de charge avec un petit panneau solaire genre 1,5 m2 (de 130W, rendement 20%, à - de 600€ ... ) mais encore faut-il que la tension de charge du panneau aille dans le circuit d'alim du chargeur ... à voir

En tout cas, c'est un post qui fait parler, c'est déjà l'essentiel :) Après libre à chacun de n'en garder que ce qui l'intéresse ...

A+

seb

A+
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Ma future installation ? (panneaux solaire, bat, etc)

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je te parle d'expérience vécue grâce à mon ampéremètre installé en ligne sur le circuit de charge (il s'agissait de panneaux solaires mais c'est valable quelle que soit la source).

Il ne faut pas mélanger la tension et le voltage. C'est un peu la même chose que dans un tuyau d'eau : la pression et le débit sont deux choses différentes. Pour l'électricité je dirais que la pression c'est le voltage et que le débit c'est l'ampérage.
Le courant de la batterie "s'oppose" au courant de charge au fur et à mesure que la batterie se charge. Cette charge n'est pas du tout linéaire, l'ampérage suit une courbe en forme de parabole, la batterie absorbe beaucoup lorsqu'elle est effectivement beaucoup déchargée et très peu pour les derniers 10 ou 15 % de charge.

Juste pour illustrer et non pas pour "vendre" une installation du même type... :D
J'avais un parc de batterie de 280 amp/h et 210 watts de panneaux (polycristallins). J'ai alimenté pendant 6 ans, sans recours à la charge de l'alternateur du moteur parce que j'ai horreur d'entendre tourner un moteur pour ça...) un frigo à compression (y compris sous les tropiques mais là il y a du soleil...), beaucoup d'éclairage (sans led ça n'existait pas encore) au moins une heure de musique plus une heure d'ordi (en moyenne par jour) plus un déssalinisateur électrique (20 amp/h tous les deux jours). Ces panneaux pouvaient débiter au maxi 13 amp. Très vite l'ampérage tombait en dessous de cette valeur pour baisser progressivement jusquà à pas grand chose si j'arrivais à recharger complétement mes batteries, ce qui n'était pas le cas tous les jours, l'essentiel étant de ne pas tomber en dessous du taux de décharge qui endommage les batteries. Un parc de deux batteries, cote à cote, couplées direct en parrallèle sans coupleur (même capacité, même marque achetées neuves ensemble et... mortes ensemble), aucune diode (si ce n'est celles des panneaux), régulateur électronique pour les panneaux. Pas excessivement cher parce que c'est simple.

La seule complication, de taille, c'est qu'un frigo capable de consommer très très peu... il faut se le fabriquer. C'est pas compliqué mais ça prend un peu de temps. Petit volume (une cinquantaine de litres suffisent largement en vie de nomade), une très grosse isolation (9 cm de mousse) une ouverture par le dessus, un compartiment très bien ventilé pour le groupe (facile on peut le déporter il y a 1,5m de tuyaux cuivre). Les éléments se vendent en pièces détachées (groupe Danfoss, sonde et thermostat, régul moteur électronique, évaporateur, le tout pour 500 €) préchargé avec des embouts automatiques qui permettent de raccorder tout simplement les circuits.

Pour revenir à ce qui nous intéresse prrrrrrrrésentement, quelle que soit ta configuration en final, ne fais pas un calcul linéaire avec les valeurs que tu indiques, tu ne seras pas dans les clous.
On peut faire travailler la batterie dans une fourchette de charge (ce que je disais dans l'autre inter) qui n'inclut pas obligatoirement une charge compléte tous les jours. Il suffit d'avoir les amp/h disponibles en qté suffisante pour répondre au bilan journalier de conso (sans descendre à un taux de décharge qui endommage la batterie).

C'est comme un tonneau, c'est pas parce qu'il n'est pas plein qu'on peut pas boire un bon coup ! Et si on ne remet dedans que ce qu'on a consommé, hé bien on peut à nouveau boire un bon coup le lendemain... J'ai bien dit que j'avais une vision archaïque de la question... elle serait même poétique si je ne me surveille pas...

Je ne suis pas sûr que l'adjonction d'un panneaux solaire soit opportun pour "finir" la charge vu que, justement, on la finit rarement... Et là, je suis d'accord, ça fait pas des £,$,€ qui ne rapporteront pas beaucoup puisqu'il n'y a plus beaucoup d'amp/h à gagner en fin de parcours de charge. Ce peut toutefois être un élément de sécurité si on a une panne d'alternateur au bout du monde et assurer un minimum de recharge pour être sûr d'avoir du jus pour relancer le moteur (quitte à débrancher tout le reste si besoin). C'est une situation un peu "extrême", les endroits où on ne croise plus un seul véhicule devenant rares.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Ma future installation ? (panneaux solaire, bat, etc)

Message par sebg61 »

salut,

je suis toujours en phase d'études, l'installation se fera après l'hiver.

1°) Pour ce qui est de la recharge des batteries, à voir avec l'expérience. Pas mal d'infos on été données avec les post précédant. Ce que j'en retiens pour ma part, c'est qu'à la fin de la "phase 1" les batteries sont chargées à environ 80 % et la durée de cette phase est variable en fonction du courant de charge, 7h à I=C/5 et 4h15 à I=C/3 (ne pas dépasser I=C/3 ! c'est le courant maximum de charge admissible d'une batterie) Rq: plus on recharge avec un courant élevé plus on use prématurément la batterie.


2°) Après réflexion, je me dirige vers un système mixte : 1 panneau solaire + un chargeur dc/dc

Le panneau solaire devra assurer le maintien de la charge des batteries, et en cas de gros nuages noirs persistants, un chargeur dc/dc pour recharger en roulant.

pour les batteries auxiliaires (voir lien) celles-ci autorisent une grande capacité de décharge.

Pour le frigo, je ne sait pas encore, mais il y a des WAECO (groupe danfoss) intéressant pour la consommation Ah:

détails:
REFRIGERATEUR A COMPRESSEUR WAECO 49 Litre PUISSANCE ABSORBÉE MOYENNE : Environ 45 Watts * DURÉE DE FONCTIONNEMENT RELATIVE : 15% pour une température ambiante de +20°C, 19% pour une température ambiante de +32°C, avec une température intérieure de l'appareil de +5°C * CONSOMMATION DE COURANT : Puissance absorbée x durée de fonctionnement relative * PLAGE DE TEMPÉRATURE : De +10 °C à -18 °C, réglable par thermostat électronique avec affichage digital * ISOLATION : Entièrement en mousse PU sans CFC * SYSTÈME : Compresseur Danfoss
Si je reprends ce qu'il est indiqué: 45W x 20% => 0,75 Ah de moyenne.

mon tableau de conso :
tab_conso.jpg
tab_conso.jpg (22.54 Kio) Vu 1334 fois
Je pense qu'un panneau solaire de 130W (lien) devrait suffire.

A+

seb
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Ma future installation ? (panneaux solaire, bat, etc)

Message par vieux-new-one »

Bonjour

130 watts en monocrystallin ce n'est plus un "petit panneau"... ça devient effectivement une source d'électricité qui me semble intéressante. Dans des conditions moyennes ça doit étaler un bilan de conso journalière d'environ 30 amp/h, un peu short pour les journées nuageous, très confortable pour les journées sun. Avec le chargeur dc/dc, ton installation me parait cohérente.

Pour ton bilan journalier fais gaffe à pas sous estimer.
Pour l'éclairage, si tu es uniquement en Leds c'est OK. Perso, j'aurais quand même un mix de leds et d'halogènes car l'éclairage Led est très "directif", ça va pour lire avec un spot juste au dessus du bouquin mais pour un éclairage général de cabine ou de cabinet de toilette c'est pas trop cool. Pour mon installation ça fera donc plutôt 5amp/h. Mais ça fait des progres tous les jours... il y a des plafonniers avec des tas de Leds dans tous les sens dont certaines en couleurs pour réchauffer la lumière.
Pour la rubrique divers dans laquelle je mets musique, informatique, recharge de batteries appareil photo ou portable, etc ça va assez vite, j'ai l'impression que c'est un peu short dans ton calcul. Perso ça fera entre 5 et 10 amp/h suivant usages.
Pour le frigo, je suppose qu'avec les consos annoncées il s'ouvre par le dessus, si non j'y crois pas. Si ces valeurs sont confirmées à l'usage c'est un très bon plan pour un frigo "tout fait". Pense à bien prévoir une super aération du radiateur et du ventilo car si ça brasse de l'air chaud, le rendement chute très fort. S'il est vraiment "coincé" dans un recoin pas aéré (because aménagements) tu peux envisager d'y adjoindre un ventilo genre ordi connecté en parrallèle sur le compresseur, la conso du ventilo sera plus que largement compensée par la "non perte de rendement" (prévoir un interrupteur pour couper ce ventilo si pas besoin, en hiver par ex)

Vu ton bilan journalier (même si tu dois le revoir un chouïa à la hausse) qui est très raisonnable ton panneau va vraiment te rendre de bons services. Sans parler des plus : maintenance pour les longues périodes de stockage du camion, sécurité pour être sûr d'avoir toujours de l'électricité, confort moral (ça devient vite une obsession si on doit courrir après les électrons), enfin un moteur qui tourne à l'arrêt ça gache pas mal de paysages et ça peut géner les voisins de bivouac...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Ma future installation ? (panneaux solaire, bat, etc)

Message par sebg61 »

salut,

1°) pour le frigo :
Pour le frigo, je suppose qu'avec les consos annoncées il s'ouvre par le dessus, si non j'y crois pas
effectivement c'est une ouverture par le haut :
18-CF-050AC_g.jpg
et je compte bien le mettre dans une sorte de "placard" isolé, avec un ventilo pour une extraction de l'air chaud du groupe directement vers l'extérieur.

2°) pour les besoins "divers" effectivement quelques chargeurs de téléphones, appareils photos, pc, ... Donc je peux rajouter au moins 7A pendant 1h par jour. Cela me fait un bilan journalier à environ 34A (34x12=408W sur 24h).
Je vais prendre large, si je me dis que mon panneau de 130W(max) me donne 20% des Watts(max) pendant 8h l'été au centre de la France (régulateur, nuages, mauvaise inclinaison, etc ...), il me donne donc (130x0,2)x8=208W sur une journée, je perds alors 200W par jour (-16,7Ah de capacité par jour). Avec mes 240Ah de capacité de batterie, je pense pouvoir rester, si besoin, pas mal de jours sans faire 500km pour recharger avec le dc/dc.

Bon après, c'est mon budget qui va me limiter, au moins pour avoir quelque chose de correct pour les ptis gros vu que j'envisage de rester la-bas la semaine pour joindre le truck trial le weekend d'après. Peut-être que je rajouterai après une autre panneau solaire, à voir en fonction de mes besoins.

A+, seb.
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »