TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Avatar du membre
Diversion83
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 08 juin 2010 14:11

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par Diversion83 »

Oui, mais si tu regardes bien, le thermostat "B4" commande le relais K5 de la ventilation.
Dans le cas évoqué, la carte avait grillé et Webasto avait répondu que le thermostat branché sur l'alimentation de la marmite était en cause...évènement non garanti puisque montage non conforme au schéma fourni.
Fichiers joints
Manuel technique st90.pdf
Doc technique du ST90
(1.55 Mio) Téléchargé 796 fois
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par manuwissant »

Oui j'avais vu ça mais bon, comme ça fonctionnait autrement, je me suis dit que c'était un branchement acceptable.... Je te fais confiance, je mettrai donc des robinets thermostatiques.
Avatar du membre
Diversion83
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 08 juin 2010 14:11

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par Diversion83 »

manuwissant a écrit :je mettrai donc des robinets thermostatiques.
qui donneront exactement le même résultat; en bloquant la circulation d'eau, celle ci va davantage chauffer et très vite arriver au point de déclenchement du thermostat interne de la marmite qui s'arrêtera comme tu le souhaites.
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par manuwissant »

Ouaip mais ça va faire forcer ma pompe de circulation.... :?
Avatar du membre
Diversion83
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 08 juin 2010 14:11

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par Diversion83 »

manuwissant a écrit :Ouaip mais ça va faire forcer ma pompe de circulation.... :?
Non, parce que tu auras mis ton réseau de périphériques chauffants en parallèle et du coup le retour sera toujours assuré.
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par bcmog »

Salut,
Effectivemnet,sur ton circuit de chauffage il faut au moins un peripherique sans robinet thermostatique.C'est en general le chauffe eau ou un aerotherme.

Bruno
Avatar du membre
Diversion83
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 08 juin 2010 14:11

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par Diversion83 »

bcmog a écrit :Salut,
Effectivemnet,sur ton circuit de chauffage il faut au moins un peripherique sans robinet thermostatique.C'est en general le chauffe eau ou un aerotherme.

Bruno
Voilà que voilà que l'installation est maintenant super complète et le fameux thermostat "B4" commande le relais "K5" de la ventilation de l'aerotherme.
Merci bcmog de l'avoir rappelé.
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par manuwissant »

Salut les amis,
est ce que quelqu'un a choisi l'option chauffage au sol dans sa cellule? Les3baroudeurs l'ont fait mais les photos (si précieuses soient elles pour nous!) ne montrent pas grand chose....Donc, pour ceux qui l'ont fait, qu'avez vous choisi comme produits? Pour ceux qui ont une idée, je prends! :D
Avatar du membre
Diversion83
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 08 juin 2010 14:11

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par Diversion83 »

Bonsoir,
Voilà ce que j'ai choisi, 59 mm d'épaisseurhttp://www.roth-france.fr/files/DCOM_SY ... S_DWNL.pdf
Je mettrai aussi un ou 2 aérothermes pour un chauffage immédiat + 1 sèche serviette dans la sd'o
+ 1 échangeur inox de 60 litres pour l' ECS, le tout alimenté par un webasto 90st.
Dis moi, tu as dû demander une autorisation à Renault pour percer ta cabine ou c'est ton carrossier qui en a pris la responsabilité?
Dans le dossier de RTI, ils parlent d'une autorisation constructeur.
A+
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par Pacha »

manuwissant a écrit :Salut les amis,
est ce que quelqu'un a choisi l'option chauffage au sol dans sa cellule? Les3baroudeurs l'ont fait mais les photos (si précieuses soient elles pour nous!) ne montrent pas grand chose....Donc, pour ceux qui l'ont fait, qu'avez vous choisi comme produits? Pour ceux qui ont une idée, je prends! :D

Bonjour Manu

Nous l'avons envisagé, ça sera peut-être une évolution future puisque nous construisons un double plancher "technique" dans lequel nous passons l'élec et l'eau....
Pour le chauffage, c'est, comme prévu, un Mikuni 7kw à eau avec échangeur pour réchauffer le moteur, 3 aérothermes, 1 radiateur fixe, 1 sêche-serviette dans la SdB et le bouilleur...
Le circuit sera "évolutif" puisque nous pourrons ajouter des sorties selon le besoin.
Le chauffage par le sol peut, à mon humble avis, être un bon système complémentaire à un chauffage "traditionnel", j'y vois surtout la possibilité de sêcher le sol plus vite et un bon gros dodo pour les chiens... :lol:
Dans la série "grand délire", nous étudions la possiblité d'un circuit antigel pour le GO et,, pourquoi pas, pour les batteries de démarrage...
:mrgreen:
Avatar du membre
voyageenland
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 197
Enregistré le : 05 févr. 2010 21:05

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par voyageenland »

Pacha a écrit :
manuwissant a écrit :Salut les amis,
est ce que quelqu'un a choisi l'option chauffage au sol dans sa cellule? Les3baroudeurs l'ont fait mais les photos (si précieuses soient elles pour nous!) ne montrent pas grand chose....Donc, pour ceux qui l'ont fait, qu'avez vous choisi comme produits? Pour ceux qui ont une idée, je prends! :D

Bonjour Manu

Nous l'avons envisagé, ça sera peut-être une évolution future puisque nous construisons un double plancher "technique" dans lequel nous passons l'élec et l'eau....
Pour le chauffage, c'est, comme prévu, un Mikuni 7kw à eau avec échangeur pour réchauffer le moteur, 3 aérothermes, 1 radiateur fixe, 1 sêche-serviette dans la SdB et le bouilleur...
Le circuit sera "évolutif" puisque nous pourrons ajouter des sorties selon le besoin.
Le chauffage par le sol peut, à mon humble avis, être un bon système complémentaire à un chauffage "traditionnel", j'y vois surtout la possibilité de sêcher le sol plus vite et un bon gros dodo pour les chiens... :lol:
Dans la série "grand délire", nous étudions la possiblité d'un circuit antigel pour le GO et,, pourquoi pas, pour les batteries de démarrage...
:mrgreen:
Pas si délire que ça le sysème antigel pour le GO cela dit il me semble qu'il existe des résitance électrique faible conso à enrouler autour des tuyaux il faudrait que je retrouve le lien du bidule (peut étre plus simple à installer
Hello Petite famille de voyageur, ayant trouvé leur roulotte : http://www.wix.com/VOYAGEENLAND/voyageenland
A oui vidéaste Amateur bientôt sur TURBO grace à la video de Marco sur BIGBIDULE :-) http://www.youtube.com/watch?v=ntERABg0lrg
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par bcmog »

Salut "diversion"

Pour ton chauffe eau, 60litres, c'est vraiment enorme, car l'eau va être chauffée par ton Webasto à 80°C, donc tu va l'utilisée en melange avec de l'eau froide.
En plus avec une chaudiere de 9kw, la montée en température va être très rapide. Je pense que 20 litres suffisent. ( Sur le miens, avec un Eberspacher de 5kw et un ballon de 20 litres, en moins de 15' j'ai assez d'eau chaude pour deux douche, en partant de 10°C).

Salut Jean

Oui, ca j'appelle du tracage electrique. ( On en vends au boulot) mais je pense pas que ce soit adapté, car ca consomme quand même par mal, même en autoregulé ( plus il fait froid, plus lke ruban devient puissant).

Pour ce qui est du "hors gel exterieur", j'ai prévu de le faire sur le Mog,un jour où j'aurais le temps, j'ai laissé une sortie libre sur le circuit chauffage pour ca.

prévu :
- un serpentin inox dans le reservoir GO, autour des piquages ( pour que la chaudiere continue a tourner...)
- tracage des tuyaus Aller Retour GO avec un tube polyamide, isolation de l'ensemble des trois tubes
- serpentin cuivre autour des filtres a GO + Isolation
- même chose pour la pompe injection
- serpentin cuivre dans le coffre a batterie de demarrage + isolation.
- chauffage moteur ( echangeur a plaques + pompe de circulation)
- deuxieme chaudiere eberspacher 5kw, version essence, pour être sur de fonctionner quelque soit la température

Voila, normalement avec ca, on doit pouvoir affronter -40 et redemmarer...

Un jour peut être ....

Bruno
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par manuwissant »

Powpowpow! Merci à tous pour vos réponses!!!
Bruno, gaffe avec les serpentins de flotte dans les réservoirs de GO: on a ça à bord des bateaux mais avec de la vapeur, ben quand ça péte, je ne te raconte pas le merdier dans le carburant.....les séparateurs étalent à peine....
20 litres le chauffe eau tu dis? Tu as une photo ou un lien peut être...? :oops:
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par bcmog »

Salut,

Merci du conseil pour le serpentin... j'espère que ce ne m'arrivera pas ... je chauffe pas al vapeur non plus !!!

Bien sur que j'ai un lien : c'est du webasto marine = indel !!
http://www.indelwebastomarine.com/Produ ... /7957.html


Bruno
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par Land-Scape »

Ton ballon est en 220V Bruno?
Ca pompe pas trop ou alors tu t'astreins à ne le faire fonctionner que 15 minutes sur batterie, le reste sur groupe electrogène?
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par manuwissant »

-> Francois: j'ai eu une autorisation écrite de Renault pour l'ouverture de la cabine. Je leur ai fourni des photos de bucéphale (camion4x4.com) et leur ai dit que je ne touchai ni aux points d'ancrage des ceintures ( il n'y en a pas...) ni aux montants de la cabine. Je peux te passer les coordonnées de monsieur Renault si besoin ;-)
-> Thierry: tu mets un bouilleur......bouilleur comme je les connais ou c'est autre chose?
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par bcmog »

Land-Scape a écrit :Ton ballon est en 220V Bruno?
Ca pompe pas trop ou alors tu t'astreins à ne le faire fonctionner que 15 minutes sur batterie, le reste sur groupe electrogène?
Non, il est raccordé sur le circuit de chauffage de la cellule, donc sur un Eberspacher de 5kw. Il y a aussi dedans un resistance 220V , mais je ne l'ai pas raccordé. Si tu interconnecte ton circuit de chauffage cellule, avec celui de ton moteur, tu as de l'eau chaude en permanance même sans faire tourner la chaudiere.Le ballon etant très bien isolé, tu as encore de l'eau chaude pour la toilette le matin ( pour ceux qui se lavent...)

Pendant qu'on est dans le chauffage : Les aerothemes Helios de 2kw ( je n'ai trouvé que ceux la ) sont monté d'origine avec un ventilo a deux vitesses assez bruyant, même en petite vitesse. Vous pouvez remplacer le ventilo par un ventilo de PC, de preference une version montee sur roulement, pas sur palier, et regler la vitesse en continu avec un petit variateur pour ventilo de PC, que l'on trouve chez tous les assembleurs pour 3 fois rien. Monter en serie un thermostat d'ambiance ordinaire ( 7 euros au leroy-brico-castruc..) , et hop vous avez un chauffage regulé silencieux, qui fera votre bonheur et celui de vos compagnons de voyages.... dans les pays froid.

Bonne soirée ( au chaud )

Bruno
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par Pacha »

manuwissant a écrit : -> Thierry: tu mets un bouilleur......bouilleur comme je les connais ou c'est autre chose?

Bonsoir Manu.

:lol: Je vois que tu as tous tes réflexes !! :lol:
Non, en fait c'est un ballon de 45 litres, mixte, à eau chaude et électricité...

Le circuit eau chaude 80° (chaudière) passera dans le ballon pour avoir de l'eau sanitaire chaude, le ballon servira de "tampon" au circuit du Mikuni, on récupèrera aussi les calories du moteur (en route)

En été, moteur stoppé, mise en route du GE et alimentation en 230v. On pourra aussi donner un petit coup de chaudière...(bruit)

Il y aura 2 circuits distincts, le circuit "moteur" proprement dit, sur lequel un échangeur à plaques sera monté avec une pompe de circulation autonome. Le 2ème circuit sera sur la chaudière avec une autre pompe autonome et l'échangeur à plaques.

Les pompes servent,côté "moteur" à faire circuler moteur stoppé (réchauffage moteur) et pour aider la ppe à eau moteur tournant.
Côté "chauffage", la pompe est là pour aider la pompe intégrée au chauffage et compenser les pertes de charges du circuit.

La chaudière servira aussi à monter le moteur en T° via l'échangeur à plaques, de façon à limiter les départs "fumeux" au petit matin (en camping ou espace confiné)
Cela permettra aussi, par temps très (très) froid, de garder chaud le bloc moteur... Par -30° on garde en général le moteur en route 24/24 et le 797 n'est pas réputé produire énormément de calories... Il faut pouvoir "aider" le moteur à rester dans sa plage de T°...

@+ :mrgreen:
Avatar du membre
Diversion83
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 08 juin 2010 14:11

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par Diversion83 »

manuwissant a écrit :-> Francois: j'ai eu une autorisation écrite de Renault pour l'ouverture de la cabine. Je leur ai fourni des photos de bucéphale (camion4x4.com) et leur ai dit que je ne touchai ni aux points d'ancrage des ceintures ( il n'y en a pas...) ni aux montants de la cabine. Je peux te passer les coordonnées de monsieur Renault si besoin ;-)
Oui, je veux bien, en MP si tu préfères, ils t'ont répondu dans quels délais ?
Merci d'avance.
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.
Avatar du membre
Diversion83
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 08 juin 2010 14:11

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par Diversion83 »

bcmog a écrit :Salut "diversion"

Pour ton chauffe eau, 60litres, c'est vraiment enorme, car l'eau va être chauffée par ton Webasto à 80°C, donc tu va l'utilisée en melange avec de l'eau froide.
En plus avec une chaudiere de 9kw, la montée en température va être très rapide. Je pense que 20 litres suffisent. ( Sur le miens, avec un Eberspacher de 5kw et un ballon de 20 litres, en moins de 15' j'ai assez d'eau chaude pour deux douche, en partant de 10°C).
Bruno
D'accord avec toi Bcmog, mais je fais l'essentiel de mes achats sur opportunités de prix, donc forcément j'ai moins de choix, mon ballon 60 l tout inox, comme neuf, 120 euros, mon st90 tout aussi surdimensionné,je te l'accorde, acheté complet,neuf, 650 euros en Allemagne etc...
Je vais essayer de placer en entrée un mitigeur mécanique alimenté avec le retour du circuit chauffage pour baisser un peu la température moyenne d'entrée, bien sûr, ce ne sera valable qu'en hiver, en été, j'utiliserai une résistance 24 volts intégrée dans le ballon ECS alimentée par l'excédent des panneaux solaires, et si nécessaire par le GE ponctuellement.
A noter que je fais le choix d'un groupe fournissant du 24 volts que je transformerai en 220 via l'inverseur pour les besoins en 220, en effet, je ne vois pas l'intérêt de fabriquer du 220 pour le transformer en 24 V pour charger les batteries pour à nouveau le transformer en 220V avec un inverseur.(sachant que pour moi, le GE n'est qu'à usage ponctuel)
Entre le groupe 24 volts et mes batteries, je mettrai un chargeur de batterie sterling AB24150 qui gérera la charge des batteries de démarrage et de servitude.http://www.sterling-power.com/products-altbatt.htm
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »