TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par manuwissant »

Salut à Tous,
voilà, un an après l'achat de mon camion, les travaux de transformation en camping car pour voyager loin et longtemps sont enfin commencés! Je me suis bien inspiré de notre ami Georges pour le faux châssis, de Marc (Bucéphale) pour le passage cabine/cellule et de pleins d'autres pour pour pleins d'autres petites choses: merci à vous tous pour votre disponibilité!
Tortuga, sans son plateau, enlevé par nos soins....
Tortuga, sans son plateau, enlevé par nos soins....
Vu de l'arrière, on voit bien la modification de châssis faite par le carrossier qui a posé le plateau. A l'époque de la prise de cette photo, je ne savais pas encore si j'allais garder cette grosse pièce métallique
Vu de l'arrière, on voit bien la modification de châssis faite par le carrossier qui a posé le plateau. A l'époque de la prise de cette photo, je ne savais pas encore si j'allais garder cette grosse pièce métallique
Mon carrossier a tranché! Il a coupé le châssis derrière l'essieu arrière et a ressoudé une portion de châssis venant d'un autre camion RVI. On voit ici la partie basse du palonnier arrière du faux châssis trois points.
Mon carrossier a tranché! Il a coupé le châssis derrière l'essieu arrière et a ressoudé une portion de châssis venant d'un autre camion RVI. On voit ici la partie basse du palonnier arrière du faux châssis trois points.
Partie haute du palonnier: le faux châssis viendra se greffer sur cette partie.
Partie haute du palonnier: le faux châssis viendra se greffer sur cette partie.
Support avant du faux châssis: il y en a un de chaque côté du camion: c'est sur cette pièce que viendra se fixer la rotule qui constitue le deuxième et le troisième point du faux châssis.
Support avant du faux châssis: il y en a un de chaque côté du camion: c'est sur cette pièce que viendra se fixer la rotule qui constitue le deuxième et le troisième point du faux châssis.
Montage de l'échelle d'accès à la cellule: on récupéré l'échelle existante sous la cellule: il a juste fallu rajouter une marche car les hauteurs de châssis sont &quot;un peu&quot; différentes!<br />On voit aussi le faux châssis complet; il est juste &quot;présenté&quot; pour les réglages.
Montage de l'échelle d'accès à la cellule: on récupéré l'échelle existante sous la cellule: il a juste fallu rajouter une marche car les hauteurs de châssis sont "un peu" différentes!
On voit aussi le faux châssis complet; il est juste "présenté" pour les réglages.
Vu de derrière.
Vu de derrière.
On est beaucoup plus avancé que ça mais il est tard (enfin tôt...) donc je continuerai tout à l'heure.... :wink:
La caisse isotherme, redécoupée à la bonne longueur: ses nouvelles mensurations extérieures: 5m07x2m50x2m15.
La caisse isotherme, redécoupée à la bonne longueur: ses nouvelles mensurations extérieures: 5m07x2m50x2m15.
Le mètre 80 de caisse que l'on a supprimer.
Le mètre 80 de caisse que l'on a supprimer.
La nouvelle face avant de la caisse, avec petit biseau en haut. La plaque utilisée est un plaque de polyfond alors que tout le reste est un sandwich galva/mousse/galva. Pas terrible pour l'isolation ce polyfond mais bon, vu l'ouverture qu'on va percer pour le passage cellule, il n'y aura plus beaucoup de polyfond....;-)
La nouvelle face avant de la caisse, avec petit biseau en haut. La plaque utilisée est un plaque de polyfond alors que tout le reste est un sandwich galva/mousse/galva. Pas terrible pour l'isolation ce polyfond mais bon, vu l'ouverture qu'on va percer pour le passage cellule, il n'y aura plus beaucoup de polyfond....;-)
Prise d'air modifiée.
Prise d'air modifiée.
Le nouvel emplacement de la porte latérale est percé.
Le nouvel emplacement de la porte latérale est percé.
La traverse a été remontée, j'ai gardé le crochet Rockinger, on ne sait jamais....
La traverse a été remontée, j'ai gardé le crochet Rockinger, on ne sait jamais....
Cabine ouverte. Merci Marc pour tes conseils!
Cabine ouverte. Merci Marc pour tes conseils!
Vue arrière. La découpe est asymétrique car le pot d'échappement viendra derrière le siége conducteur.
Vue arrière. La découpe est asymétrique car le pot d'échappement viendra derrière le siége conducteur.
Détail de la découpe avec ses raidisseurs soudés par points.
Détail de la découpe avec ses raidisseurs soudés par points.
La caisse enfin montée sur le camion!!! Les volumes sont assez homogénes.
La caisse enfin montée sur le camion!!! Les volumes sont assez homogénes.
CAMION_LEROY_22_Juin2010_002.jpg
CAMION_LEROY_22_Juin2010_005.jpg
Le plancher de la cellule est à 1m40 du sol: imaginez les fenètres....!
Le plancher de la cellule est à 1m40 du sol: imaginez les fenètres....!
Modifié en dernier par manuwissant le 13 juil. 2010 13:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Diversion83
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 08 juin 2010 14:11

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par Diversion83 »

Beau travail sur ce Tortuga, très prometteur !
Bientôt mon tour, j'opterai aussi pour le faux châssis 3 points.
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par manuwissant »

Voilà pour le moment. Le temps de retailler un peu les photos prises début juillet et je m'y recolle.
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par manuwissant »

Vue sur la plaque anti chaleur du pot d'échappement.
Vue sur la plaque anti chaleur du pot d'échappement.
La barre anti encastrement relevable: on ne peut pas faire plus simple
La barre anti encastrement relevable: on ne peut pas faire plus simple
Palonnier arrière en position finale.
Palonnier arrière en position finale.
P7040123.JPG
La rotule coté passager.
La rotule coté passager.
P7040128.JPG
P7040115.JPG
Sebsail alias le druide
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 143
Enregistré le : 02 janv. 2010 06:07
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC-LwJJ ... qaXr_6yJYw

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par Sebsail alias le druide »

Salut

vraiment superbe travail , impressionnant , je me pose souvent la question sur l'interogation du gars qui te fais le RTI du faux châssis 3 points avec la caisse et si ça passe ou ce qui peut bloquer pour l'homologation.

Tu l'as fait faire par un carrossier j'ai pas d'idée sur le coût d'un faux châssis 3 points et une caisse posée + RTI

En tout cas bon courage pour la suite et tiens nous au courant

A+

Seb
L'amenagement de mes differents camions, toutes les photos page 1

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 131#p48131
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par manuwissant »

Salut Seb,
pour ce qui est de l'homolagation du faux châssis trois points, c'est une première pour le carrossier qu'on a choisi donc verdict dans quelques semaines.....! :wink: Idem pour le coût, on avait un premier devis mais on a rajouté pas mal de choses à chaque fois qu'on s'est rencontré donc on verra bien!
La suite sera la pesée du véhicule puis démontage de tout pour galvanisation du faux châssis et sablage peinture de châssis,jantes, cellule et cabine! Photos en ligne dès réception bien sûr! :D
Sebsail alias le druide
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 143
Enregistré le : 02 janv. 2010 06:07
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC-LwJJ ... qaXr_6yJYw

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par Sebsail alias le druide »

salut

en tout cas un beau projet , de belle realisation bon courage pour la suite et pressé de voir la suite,

bon week end

Seb
L'amenagement de mes differents camions, toutes les photos page 1

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 131#p48131
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par Chips »

pop pop pop joli projet, je vois que ça prend formes, content pour toi.
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par manuwissant »

Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par OB1KnoB »

Yes! ça avance !
Le passage à la peinture est une sacré étape, ça donne de suite un aperçu du résultat à venir, et là ça s'annonce plutôt pas mal :D

J'ai hâte de voir cette caisse montée sur le camion, ça va être un sacré bestiau!

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
voyageenland
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 197
Enregistré le : 05 févr. 2010 21:05

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par voyageenland »

manuwissant a écrit :Allez.....Plaisir des yeux......:
http://picasaweb.google.com/11050596067 ... directlink
:wink:
Excellentes toutes ces photos, j'aime beaucoup :D simple et efficace.
le passage cabine est top. tu sais comment tu vas fermer ? soufflet bâche ? et est-ce que tu as prévu une condamnation possible pour les traversées, et aussi pour le bruit et la chaleur en roulant, apparemment gros changement à ce niveau après ouverture cabine.

Perso j'ai pas eu le temps de passer voir mon BB :-) mais j'ai appelé les panneaux sont réalisés, maintenant il faut les recouper aux dimensions exact et créer les ouvertures, après ce sera réalisation du châssis qui sera coulé dans le plancher et enfin montages des parois puis fixation sur le trois point...

Je vais essayer de passer pour faire le point et des photos demain
Amicalement

Jean
Hello Petite famille de voyageur, ayant trouvé leur roulotte : http://www.wix.com/VOYAGEENLAND/voyageenland
A oui vidéaste Amateur bientôt sur TURBO grace à la video de Marco sur BIGBIDULE :-) http://www.youtube.com/watch?v=ntERABg0lrg
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par Pacha »

Salut Manu

Content de voir que ton projet avance !!
Tu as une idée précise de l'aménagement ?
Soute ? Baignoire ? Jacuzzi ? Hammam ? :lol:

:mrgreen:
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par manuwissant »

Salut les amis!
-> Dimitri: il doit y avoir une photo ou deux du camion en vue d'ensemble qui traîne sur ce post,non? Couleur finale du bestiau en exclusivité pour BMH: rouge framboise!!! :oops: On a pesé le pour et le contre de la couleur voyante et on s'est finalement dit qu'on faisait confiance et que c'était sympa de ne pas passer inaperçu pour rencoontrer un maximum de gens....
-> Jean: Yesn, envoie des photos dès que possible!!! Pour info, j'ai chopé un webasto 90S (chaudière à eau) que j'ai essayé: ça chaufferait un building ce truc!!! Merci Marco pour ses précieux conseils! Concernant la condamnation du passage cellule/cabine, je prévois un volet roulant de chaque côté ou peut être une plaque métallique côté cellule, à essayer.... Mon carrossier me réserve une surprise pour l'étanchéité du passage :wink: Je pense que ce sera style soufflet de bus articulé....Pour bruit et chaleur, je pensais mettre un rectangle de mousse haute densité, facile à mettre en place et à stocker.
-> Thierry: comment va le tonton? Tu as internet à bord? Pour notre aménagement, le cahier des charges dit 4 couchages dont au moins un double fixe, qui veut dire soute en dessous pour stockage kite et matos divers, salle de bains douche/wc, cuisine et carré pour 4 à 8 personnes (on aimerait faire venir amis/famille pendant notre voyage (couchage en tente de toit), cuisine, frigo etc...J'essaierai d'insérer un google sketchup à ce post prochainement.
A très bientôt.
PS: quasiment toutes le photos sur notre picasa ont été prises et envoyées au fur et à mesure par notre carrossier, sympa, non?
Avatar du membre
voyageenland
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 197
Enregistré le : 05 févr. 2010 21:05

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par voyageenland »

manuwissant a écrit :Salut les amis!
-> Jean: Yesn, envoie des photos dès que possible!!! Pour info, j'ai chopé un webasto 90S (chaudière à eau) que j'ai essayé: ça chaufferait un building ce truc!!! Merci Marco pour ses précieux conseils! Concernant la condamnation du passage cellule/cabine, je prévois un volet roulant de chaque côté ou peut être une plaque métallique côté cellule, à essayer.... Mon carrossier me réserve une surprise pour l'étanchéité du passage :wink: Je pense que ce sera style soufflet de bus articulé....Pour bruit et chaleur, je pensais mettre un rectangle de mousse haute densité, facile à mettre en place et à stocker.
-> ?
J'ai récupéré un airtop en 24V je pense que ça va bien marché aussi, est ce que tu as le boitier test que tu connectes au PC, je trouve ça assez indispensable quand on utilise le webasto en chauffage central, grâce à ce petit boitier tu peux supprimer les code pannes, et surtout voir ou ça cloche quand ça cloche... exemple le miens se mettait en défaut au démarrage... à cause d'un problème de masse, grâce au boitier j'ai viré les code pannes et surtout j'ai vu que la tension baissait en dessous de 9 v au démarrage de la bougie... je pense que j'aurai galéré pour le réparé sans ça :-)
Hello Petite famille de voyageur, ayant trouvé leur roulotte : http://www.wix.com/VOYAGEENLAND/voyageenland
A oui vidéaste Amateur bientôt sur TURBO grace à la video de Marco sur BIGBIDULE :-) http://www.youtube.com/watch?v=ntERABg0lrg
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par manuwissant »

J'ai un inter de démarrage avec diode qui clignote lorsqu'il y a un défaut (1 cligno=tel défaut, 2 clignos= tel défaut etc...), c'est simple et efficace et surtout ça marche! :wink: On a fait une batterie d'essais avec les électriciens du bateau et ça marche nickel, on avait juste pas assez de patate au démarrage pour allumerla bougie mais on l'a branché sur les batteries d'une autolaveuse et là: prowwwwwwww ça a craché les watts! on a même réussi à y mettre un thermostat d'ambiance pour stopper la chaudière, bref, du top moumoute!
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par Pacha »

Bonsoir Manu
Oui, les miracles de la 3G... :lol:
J'avais lu, il y a qqs temps, que les chauffages faisaient un peu de bruit à l'échappement, c'est le cas ?
Du style "pout pout pout" ou qq chose dans ce goût là...
Tu le mets où ton chauffage ? compartiment moteur, cellule ou châssis ?
:mrgreen:
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par manuwissant »

Salut Thierry, c'est surtout le ventilo de balayage qui fait un peu de bruit mais ça reste hyper raisonnable. Je compte mettre la chaudière sous la cellule dans un coffre un poil insonorisé...
Avatar du membre
Diversion83
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 08 juin 2010 14:11

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par Diversion83 »

manuwissant a écrit : on a même réussi à y mettre un thermostat d'ambiance pour stopper la chaudière, bref, du top moumoute!
Bonjour manuwissant,
Le Webasto S90 (ou ST90) n'est pas prévu pour être géré par un thermostat d'ambiance.(Par retour d'expérience connu, la carte électronique sera détruite très rapidement et ce ne sera pas couvert par la garantie)
Il s'auto régule en mesurant lui même l'écart entre la température du circuit d'eau et la température de référence de sa sonde interne (non programmable).Le seul moyen de réglage admissible est de mettre des robinets thermostatiques sur les éléments chauffants, radiateurs ou plancher chauffant qu'on aura pris soin d'installer en parallèle et non en série.
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.
Avatar du membre
Diversion83
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 08 juin 2010 14:11

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par Diversion83 »

Un thermostat d'ambiance peut par contre commander les ventilateurs d'aérothermes par exemple.
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie

Message par manuwissant »

Pourtant d'après les plans chopés sur le net, il y a bien un fil sur le faisceau principal destiné à être connecté à un thermostat d'ambiance. Une fois câblé, on a pu vérifier que lorsque on dépasse la température de consigne, le bruleur s'arrête mais le balayage continue 120secondes pour ventiler la chambre de combustion. Tu pourrais me détailler le souci avec la carte électronique stp?
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »