Modif de B en 4x4 permanent

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
Alter-natif
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 12 juil. 2008 14:02

Modif de B en 4x4 permanent

Message par Alter-natif »

Bonjour à tous,
Bon, ne pas pousser l'entêtement trop loin... Je m'explique : Je ne m'avouais pas vaincu quant à un montage possible d'une BT à "3" arbres internes (type TRM 4000, comme Daniel) sur un B110. j'avais dans l'idée de procéder à un "retournement" du couple cônique, à l'intérieur du pont AV. Et bien, après avoir ouvert le pont, je vois bien que ce n'est pas possible, il n'y a pas assez de place ... En tous cas pour le pont RENAULT. Dont acte !!!
Par contre, pour les ponts HURTH, il doit être possible de retourner tout le boîtier boulonné d'un demi-tour. Le problème est qu'à ce moment là, le pignon d'attaque se trouve au niveau inférieur ( comme sur le pont AR d'ailleurs ! )et qu'il n'existe plus de "carter" d'huile. Mais ce n'est peut-être pas un souci, ledit pignon baignerait entièrement dans l'huile ( toujours comme le pont AR ) D'ailleurs, pourquoi existe-t'il un bouchon en partie supérieure ? il pourrait bien servir de bouchon de vidange à ce moment là. Et si ça se trouve, le montage est prévu comme ça pour pouvoir être adapté à plusieurs véhicules sans changer trop de choses. Va savoir ... Il faudrait tout de même rallonger la transmission AV entre BT et pont. (de quelques centimètres...)
Bon, je n'ai pas dit que c'était facile, mais peut-être possible ! Et puis je crois que le fait d'avoir 4 roues motrices permanentes est un sacré plus ! ( N'est-ce pas Daniel ? )
Par contre, si tous les "B" HURTH veulent monter ce genre de BT, c'est clair que le stock sera short !!!

à bientôt

Christian
Soyons économes en eau et en énergie, la planète et nos enfants nous diront merci !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Têtu +++

Message par OB1KnoB »

Salut!
J'aime bien les gens qui n'ont peur de rien :mrgreen:
En tous cas saches que je te laisse ma part de BT TRM, la mienne me va bien pour l'instant :roll:
Bon courage en tous cas; n'oublie pas de nous tenir au courant.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Têtu +++

Message par hippo »

tetu sans doute éffectivement...comme moi avec mon brutt mais je suis quand même passé à autre chose (je conserve des projets mécaniques sur le brutt)

il y a un moment ou il faut se poser la fameuse question: le véhicule est il adapté à l'usage...d'ou le sujet du post du même nom...

Je trouve ça cool les modifs mais finalement on peut se demander si en changeant Moteur...boite ...transfert...arbres de transmission...suspensions...il vaut mieux pas carrément trouver le véhicule qui va bien.. n'est ce pas Nomade?

Bon bien sur après il y a une histoire d'oportunités successives et puis c'est comme un VTT il y a un certain plaisir à tout choisir et monter sois même pour faire un véhicule unique répondant au plus pres à ce qu'on souhaite. ceux existants étant toujours issus de compromis.

pour ce qui est d'inverser le sens de rotation du pont je ne suis pas sur d'avoir suivit mais je vais y réfléchir demain (trop tard à cette heure ci pour moi :mrgreen: )

Pascal

"bouchon en partie supérieure"..? mise à l'atmosphère? bouchon de remplissage du pont ?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Têtu +++

Message par Bruno Jordan »

Il y a une autre solution c'est retourner le pont pour inverser le sens de rotation.
Pour les ferrures d'attache soit tu les dessoude et resoude dans l'autre sens soit tu coupe les 2 trompettes de pont les pivotede 180) et ressoude.
Je l'ai déjà fait pour un Land V8 moteur à l'AR et un Suzuki
Aucun soucis quant à la lubrification du ne zde pont.
Je cherche les photos.

Bruno
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Têtu +++

Message par hippo »

ah oui là d'accord je vois...en fait dans les deux cas vous changez la couronne de coté (soit par retournement des organes internes soit de la bête complete...effectivement pour la lub ça doit pas être un gros problème, ça barbote de toute façon..

pour ce qui est du bouchon sur le dessus j'étais en train de penser qu'il n'y a peut être même pas de mise à l'atmosphère sur le brutt j'ai d'ailleurs fait péter un joint spi en mettant le pont sous pression pour décoller le couvercle :oops: comme ça j'ai pu démonter tout le train pour le remettre en place...
quand on a pas de problème on en crée ça occupe :mrgreen:

Pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Têtu +++

Message par Bruno Jordan »

La photo de l'engin au Berlin-Breslau
J'étais copilote et j'en menais pas large à ce moment là.
J'ai pas de photo des ponts.

Image
http://vj.p.free.fr/img/bb.jpg
Image
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Têtu +++

Message par Nomade »

hippo a écrit :
Je trouve ça cool les modifs mais finalement on peut se demander si en changeant Moteur...boite ...transfert...arbres de transmission...suspensions...il vaut mieux pas carrément trouver le véhicule qui va bien.. n'est ce pas Nomade?
non, c' est lorsque tu as le vehicule qui te plais que tu "l' ameliores" :wink:

l'opportunité aussi contribue à "l' amélioration"....une bonne occase sur un ensemble moteur boite, un transfert que tu ne peux réparer faute de pièces, et un transfert que tu trouves dans une casse qui correspond parfaitement. voilà!

pour le transfert en 4X4 permanent, je confirme, c'est le top.
A+
Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Têtu +++

Message par hippo »

bien sur Daniel...je connais l'histoire, et j'adhere sans problème...c'était autant pour te taquiner que pour poser une vrai problématique...il y a de toute façon un plaisir certain à se bichonner son truc plutôt que d'avoir un truc clef en main aussi...

et puis j'aime bien relier les sujets et les différents personnages dans leurs similitudes ou différences. :mrgreen:

Pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Têtu +++

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :La photo de l'engin au Berlin-Breslau
J'étais copilote et j'en menais pas large à ce moment là.
J'ai pas de photo des ponts.

Image
Eh ben un copilote comme ça...quand on voit le résultat...eh puis c'est pas avec ses "cinquantes kilo tout mouillé" qu'il va faire le singe de l'autre coté pour rétablir l'assiette :mrgreen: :mrgreen:

putain heureusement que je l'ai pas laissé trop longtemps avec Andréa et ponpon...on voit ici au grand jour sa technique pour que ça vous tombe dans les bras.. :wink:

et sinon...Berlin, t'as aimé ?
parceque Breslau je te demande pas ....t'as pas du voir :mrgreen:

Pascal
Avatar du membre
Alter-natif
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 12 juil. 2008 14:02

125 kg !!!

Message par Alter-natif »

Bonjour à tous,

Un vendeur, au téléphone, me disait : " c'est gros, c'est lourd ; ça fait 150 kg "

Pour en avoir " brasser " une, Pascal me disait : " ça fait sans doute plus de 100 kg "

Sur ma demande, il y a quelques temps, Daniel me disait : " effectivement, c'est lourd, mais sans doute pas le chiffre annoncé par le vendeur ".

>>> Mais de quoi parle - t'il celui -là ??? Et bien de cette fameuse boîte de transfert de TRM 4000 -encore ???-

Je reviens de la casse locale, qui vient donc de rentrer ce genre de camion, ( coup de pot ) et me suis empressé de la poser sur ma balance. Et bien même si je l'ai habituée, cette même balance, à afficher des chiffres élevés dès que j'y posais les deux pieds, jamais oh grand jamais elle ne m'a paru prête à rendre l'âme comme tout à l'heure... 125 kg !!! Il va me falloir cogiter pour rester sous les 3.5 T avec ce B :lol: :lol: :lol: . Mais c'est vrai que c'est du costaud cette mécanique, Daniel avait raison.

Alors maintenant qu'elle est là, j'ai tout mon temps pour l'installer... Enfin dès que je suis à nouveau en forme. Et puis, il va me falloir valider cette solution que de faire tourner le pont AV dans un sens qui n'est pas prévu à l'origine. Certains me comprennent...

à bientôt. christian
Soyons économes en eau et en énergie, la planète et nos enfants nous diront merci !
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: 125 kg !!!

Message par Fx712 »

Salut Christian !

du coup je ne ramene pas de BT après les Ptits Gros ?

A+

remets toi bien !
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 125 kg !!!

Message par hippo »

non en effet ila trouvé moins cher et plus pres :D tout bénef...
je crois qu'il a (ou va) essayer de te joindre à ce sujet...ainsi que Bastien(2)

pascal
Avatar du membre
Alter-natif
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 12 juil. 2008 14:02

Re: 125 kg !!!

Message par Alter-natif »

Bonjour Franck,

Je voulais te passer un coup de fil demain, ne pensant pas que tu avais accès au forum, en "déplacement".
Et oui, comme tu as pu le lire, je n'ai plus à t'embêter avec cette histoire de transport. Même si j'ai bien entendu que ça ne te gênait pas plus que ça... Ce dont je te remercie encore. J'ai donc récupéré cette BT dans ma région : plus simple pour tout le monde. Parce que...il y en avait du monde sur le pont :
- Daniel au début, pour l'idée et la faisabilité.
- Pascal pour la pré-visite à la casse et les photos.
- Bastien 2, qui aurait récupérer la mécanique.
- Toi pour la ramener chez moi.
Bon, tu peux passer quand tu veux tout de même : nous prendrons un pot !

Amicalement. Christian

Es-tu allé voir un dentiste pour ta lame de scie ? :( :( :(
Soyons économes en eau et en énergie, la planète et nos enfants nous diront merci !
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: 125 kg !!!

Message par Fx712 »

Alter-natif a écrit :bonjour Franck,

Je voulais te passer un coup de fil demain, ne pensant pas que tu avais accès au forum, en "déplacement".
........

il y a l'ADSL à Paris (en tous cas chez ma soeur .... ) :wink:

.
Es-tu allé voir un dentiste pour ta lame de scie ? :( :( :(
pas encore ... RDV chez M. Bricolage des mon retour à la maison ....
:?
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »