Modification de carte grise

Avatar du membre
itineraire aventure
Reactions :

Modification de carte grise

Message par itineraire aventure »

Bonsoir,

Petites questions , je voudrais modifier la carte grise de mon 110 3 places en 5 ou 6 places ?
Quel est la démarche a suivre au prets de la Drire ?
Je voulais mettre une cloison derriere la porte lateral et installée une banquette 3 places !
Quelle est l'interet de modifier la carte grise en camping-car ? Le coût ? Le delai ?

Merci de vos réponses

Ah mon B est de 1999

A+
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Réponse complexe car dépend de beaucoup de choses.
Année du véhicule,places façes à la route ou non utilisation de banquette homologuée ....
Le mieux est de contacter ta DRIRE
Une chose est certaine, si tu modifie ton véhicule sans l'homologuer il n'est plus conforme à la description de la carte grise.
Si tu as un accident responsable ou non, ton assurance pourra ne pas t'indemniser au motif de véhicule non conforme.
Et là c'est pas quelques centaines d'euro qui vont sortir de ton porte monaie mais tes économies ta maison et le reste.
Ca vaut vraiment pas le coup.
BRUNO
Image
Avatar du membre
itineraire aventure
Reactions :

Carte grise

Message par itineraire aventure »

Ok , merci pour la réponse , mais je ne comprend pas pourqoi il faut se mettre en camping car !
Se que je souhaite c'est être en regle , la carte grise a 3 places , nous sommes 5 ! je veux l'amenager sommairement et simplement , il auras toujours la geule d'un fourgon mais avec 5 ou 6 places sur la carte grise , si par malheur il nous arrive un pbm le camion est en regle et je pense pa sque le fait d'avoir un frigo et qq bout de placo pour faires des lit change bcp les chose!
Je connais bcp de fourgon d'artisan qui sont amenager avec des etageres , des etablies , etc... et leurs carte grise sont en fourgon 3 places tous ce qu'il ya de plus normal .... enfin , il me semble .

A+
Avatar du membre
caliméro
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 26 janv. 2007 09:11

Message par caliméro »

l'avantage d'être en camping car est que si pl tu peux rouler le week end
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

J'ai pas dit que tu devais te mettre en caqmping car.J'ai dit qu'il y avait suivant l'année de ton véhicule possibilité ou non de rajouter des places. C'est un problème de ceintures.
Crois-tu que si tu as un différent avec ton assureur à la suite d'un accident ,ce que je ne te souhaite pas bien sûr. L'argument , il me semble que ou les autres font ...... soit valable.
La DRIRE n'est pas un gros méchant loup, prends un rendez-vous pour expliquer ton problème.
Je ne suis pas d'accord avec l'interprétation qui dit que si c'est amovible (gaz, couchage)
il n'y a pas besoin d'homologation, maintenant c'est toi qui vois.
BRUNO
Image
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Message par STF »

Pour modifier un véhicule de 1990, c'est pas trés compliqué, prend contact avec ta DRIRE pour les détails et connaitre "leur" critères, mais en gros il faut que tes sièges soient bien fixés ('cest là qu'il faut les voir avant Wink )
Les ceintures ne sont pas obligatoires, donc selon il vaut mieux monter les sièges sans et les mettre aprés, parce que la pose des ceintures, et les ceintures elles même doivent être homologuées, il y a également une close disant que l'arrière ne doit pas être équipé mieux que l'avant, en gros si t'as une ceinture 2 point à l'avant au milieu (cas d'une banquette) tu risque d'avoir des soucis avec du 3 points derrière.... Shocked (oui je sais, moi aussi ça me parais bizarre, mais j'ai lu ça d'un gars qui détaillait ses avenure s sur un autre forum, de toutes façons je vais aller à la DRIRE Vendredi prochain, je leur demanderais des précisions là dessus.

Je rajoute par rapport à ma première réponse que en intermédiaire, tu as le choix de la cabine approfondie, mais si PL comme ça a été dit, pbl pour le week-end....
Sinon un aménagement sommaire n'est pas compliqué à réaliser et à homologuer, en plus ça te donne le droit de transporter du gaz (sinon non) et permet aussi de futurs aménagements, y compris en cas de revente et certaines assurances sont moins chères pour les CC.. ;-)

STF
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

PL

Message par Bastien »

Il existe des cartes grises PL qui permettre de rouler le week-end et n'est pas soumis au compteur horaire machin chose.

je crois que c'est vasb.. un genre de catégorie utiliraire.... C'est le cas quand on achéte un camion de pompier par exemple, on peux faire ce qu'on veux avec je crois me souvenir.

Ah oui voila, c'est quelque chose comme le fait que le véhicule ne doit pas être affecter au transport de marchandises, a partir de là tu peux l'utiliser le week-end.

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Ou comme un camion atelier qui peut rouler le dimanche.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Modification de carte grise

Message par hippo »

question a itinéraire aventure...

apparement tu as fais les démarches pour passer ton B de 3 à 5 places..? as tu du le mettre en VASP finalement ?
parcequ'une légende urbaine veut que "depuis quelques années la Drire refuse de réceptionner un véhicule à titre isolé au simple motif de changement de nb de places assises" est ce donc vrai ou faux ?

Pascal
Avatar du membre
Dan
Reactions :

Re: Modification de carte grise

Message par Dan »

mon expérience suite à la fabrication de mon ex cellule: Si c'est un cellule fixe, non seulement il faut la passer au mine pour avoir une carte grise CC, mais en plus il faut la passer dans un centre d'homologation de type "APAVE" pour quelle soit conforme à la norme AFNOR !!! ce qui implique un aménagement assez complexe ( sortie de secours dimension des fenêtres, soudage à l'argent pour le gaz !! etc etc ...... Idem pour une cellule amovible, sauf qu'à l'époque la cellule était considérée comme un produit transporté, et il fallait simplement que la cellule soit au norme du code de la route ( feux de signalisation dans le cas ou la cellule déborde sur le coté et dessus ) et poids conforme à la carte grise du véhicule porteur. Mais il me semble que certaines règles ont changées depuis. Pour la transformation des sièges, le mieux et de voir la drire directement, simplement parce que la transfo est complexe, et que tu risque de pouvoir modifier ta CG dans un centre, et pas dans un autre ??? C'est au bon vouloir de la personne qui réceptionne ton véhicule ( mais à mon avis, c'est pas gagné ). Pour info, vous pouvez commander le guide AFNOR ( dans la boutique AFNOR ) sur la transformation ou la réalisation d'un CC, pour avoir les normes quoi !!!!!

Et je répond directement à la question qui risque de venir, oui ma cellule avait réussie le contrôle de l' APAVE !!!!! ouFFFFFFFFFFFFFF :D
By..Dan
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Modification de carte grise

Message par hippo »

merci Dan pour ces explications, :wink:

par contre ma question qui est très précise reste en suspend:
hippo a écrit :question a itinéraire aventure...

"depuis quelques années la Drire refuse de réceptionner un véhicule à titre isolé au simple motif de changement de nb de places assises" est ce donc vrai ou faux ?

Pascal
ou en d'autres termes, la drire refuserai d'augmenter (diminuer) le nombre de places figurant sur la carte grise si c'est le seul et unique motif de la visite (donc pas ajout de quoi que ce soit d'autre ou passage en VASP...)
Avatar du membre
Dan
Reactions :

Re: Modification de carte grise

Message par Dan »

Désolé Hippo, je ne connais pas la réponse à ta question, par contre il faut rester logique dans la démarche, à mon avis il faut que le point d'ancrage du siège soit homologué par le constructeur ( cause essai de traction pour la sécurité des occupants à l'avant et à arrière! ensuite si tu arrive à franchir ce cap, il reste le problème des ceintures, et donc points d'ancrage homologués par le constructeur !!! il faut savoir que la réception à titre isolé engage directement
la personne qui te donne l'accord, et ensuite c'est plus ton problème, vu que ton véhicule est maintenant homologué !!!!! Donc il est plus facile de refuser la modification, que de donner un accord sur un véhicule qui n'est pas prévu pour des sièges supplémentaires !!!! mais bon, toujours la même réponse, passer à la drire de la région ou le véhicule doit passer, et poser la question, souvent cela change d'un centre à l'autre !!!! Enfin c'est mon opinion :wink: By......Dan
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Modification de carte grise

Message par hippo »

tout à fait d'accord Dan,

mais je cherche simplement à vérifier cette info qui circule et qui est supposée être officielle et pas suivant l'humeur du gars.

pas de réception à titre isolé au simple motif du changement de nb de places sur la carte grise

si quelqun l'a fait ces derniers temps, sans autre demande c'est donc que c'est une légende...

on peut effectivement aller demander, mais perso je suis passé de 3 à 2 et à part une mention sur le contrôle technique je pense que ça fait chier personne alors que bien évidement le contraire ne serait pas vrai.

mais toutes les infos que tu donnes (même si ça ne répond pas éxactement à ma question) peuvent en soulever d'autres ou intéresser quelqun d'autre donc c'est toujour bien venu :wink:

Pascal
Avatar du membre
jlmontenon
Reactions :

Re: Modification de carte grise

Message par jlmontenon »

bonsoir à tous,
je viens de prendre possession de ma nouvelle carte grise pour mon B110 sur lequel j'ai fait changer son nombre de places et son PTAV,
passage 3 places en 2 places (le nombre de places est indiqué sur le barré rouge avec option 2 ou 3 places)
passage PTAV 3080 à 2800 kg
aucun problème si on suit la procédure et si la demande correspond à ce qui est mentionné sur le barré rouge.
a+
Jean-Louis
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Modification de carte grise

Message par OB1KnoB »

Salut Jean-Louis,
Quel intéret de passer ta carte grise de 3 à 2 places assises ? Tu n'aurais pas pu te contenter d'installer deux places effectives tout en restant en 3 places CG ? ça t'aurait laissé des possibilités d'évolutions si jamais tu venais à changer d'avis, ou si tu comptes le revendre un jour non ?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Modification de carte grise

Message par hippo »

il est parti se coucher :mrgreen:

c'est encore une histoire de masse disponible: quand il passera son cam en VASP autocaravane il aura plus de marge pour son aménagement car sinon ils conteront 3x75kg de passager plus les réserves d'eau minimum et bagages pour ce petit monde (je sais plus combien la norme prévoit) et comme il est pas con les reservoirs définitifs seront en plus montés après l'homologation :wink:

n'empèche je suis d'accord avec toi Dimitri: c'est dommage...moi je viserai pas cette foutue mention VASP...mais Jean Louis est flippé du 15 avril :mrgreen:

Pascal
Avatar du membre
jlmontenon
Reactions :

Re: Modification de carte grise

Message par jlmontenon »

hippo a écrit :il est parti se coucher :mrgreen:

Pascal
point neni, :lol: :lol: :lol:
je suis là, debout,
Pascal a raison,
c'est pour une question de charge disponible pour faire l'aménagement
2 personnes = 2 x 75 kg au lieu de 3 x
et aussi dans le calcul de la charge disponible restante après aménagement calculée en fonction du nombre de places.
Quant à l'utilisation, 2 places en France me suffisent,
passée la frontière c'est autre chose.
a+
Jean-Louis
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Modification de carte grise

Message par hippo »

itineraire aventure a écrit :Bonsoir,

Petites questions , je voudrais modifier la carte grise de mon 110 3 places en 5 ou 6 places ?
Quel est la démarche a suivre au prets de la Drire ?
Je voulais mettre une cloison derriere la porte lateral et installée une banquette 3 places !
Quelle est l'interet de modifier la carte grise en camping-car ? Le coût ? Le delai ?

Merci de vos réponses

Ah mon B est de 1999

A+
petit "up" pour itinéraire aventure...t'y es tu aventuré finalement ? sur cet intinéraire avec la drire pour augmenter le nombre de places carte grise? ou bien est ce justement pour cette raison que tu cherches un nouveau véhicule?

pascal
Avatar du membre
itineraire aventure
Reactions :

Re: Modification de carte grise

Message par itineraire aventure »

Non,

Mon B 110 est resté en CG 3 places et je l'avais aménagé pour 5 !
On est partis avec en Corse , en France divers départements en Tunisie , au Maroc et en Italie sans avoir le moindre soucis , quant on nous arrêtait c'était pour voir le 4x4x de plus près .
Voila , et comme un co..... sur un coup de tête j'ai vendu mon B , une erreur Monumentale , je regrette énormément et vu que je n'arrive pas a retrouver le même en terme de kilométrage et propreté je me rabas sur un Sprinter !
Avec le Sprinter même pas la peine de penser descendre chez Dahou en bas de la Tunisie !

A+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Modification de carte grise

Message par hippo »

ah oui..tu a un itinéraire...comment dire...technicien radio FM..tu fais dans le solaire...tu as eu successivement un iveco 4x4 un B90 ponticelli puis un "pont renault" et maintenant tu cherches un sprinter...interressant..tu dois en avoir des trucs à dire sur "véhicule adapté à l'usage"..et autres réjouissances..j'aillai justement te demander comment tu pouvais avoir un B avec 5places en VL...pas évident..maintenant on sait :wink:
merci Eric pour tes eclaircissements.

pascal
Répondre

Retourner vers « Contrôles Techniques [CT] »