Calculateur de bord

Autoradios, Caméras, informatique embarqué, GPS, tablettes, Tout appareil d'assistance électronique.
Système de mesure de Pression des pneus
Diagnostic OBDII embarqué
Dashcam

Intéressé pour construire un calculateur de bord ?

oui, pour un véhicule Diesel
13
52%
oui, pour un véhicule Essence
1
4%
Casse toi pôv con...
0
Aucun vote
Avec fonctions de navigation (Long/Lat/Compas)
2
8%
Sans fonctions NAV. (voir discussion ci-dessous)
9
36%
 
Nombre total de votes : 25

Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Calculateur de bord

Message par bcmog »

A mon avis, c'est pas bon d'utiliser le GPS pour avoir l'info de la distance parcouru... parce qu'il y a des zones d'ombres en foret dense et/ou dans les canyons...
En plus l'echantillonage est souvent de l'ordre d'une seconde, a mon avis ca va fausser les calculs.
De toutes facon, a 150 euro, faut pas l'integrer, mais plutôt prendre un gps USB a 40 euros max, et lire les trames MNEA.

Donc, je dirai : juste la conso, au plus simple

Bruno
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: Calculateur de bord

Message par Chips »

vous pouvez aussi voir avec pascal qui était là aux petits gros 2010 avec son 4x4, lui il a raccorder un gps a son pc, puis bidouille = truc qui marche impeccable
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Calculateur de bord

Message par maximillian »

bcmog a écrit :A mon avis, c'est pas bon d'utiliser le GPS pour avoir l'info de la distance parcouru... parce qu'il y a des zones d'ombres en foret dense et/ou dans les canyons...
En plus l'echantillonage est souvent de l'ordre d'une seconde, a mon avis ca va fausser les calculs.
De toutes facon, a 150 euro, faut pas l'integrer, mais plutôt prendre un gps USB a 40 euros max, et lire les trames MNEA.

Donc, je dirai : juste la conso, au plus simple

Bruno
Non, les zones d'ombre ne fausseraient pas les calculs, car le comptage du fuel continue pendant ce temps, et le calcul est remis à jour quand le GPS retrouve où il est: Globalement, tout reste exact car on fige l'affichage tant que le GPS ne répond pas OK.

On va utiliser un micro-contrôleur, ce n'est pas un PC, il n'a pas de port USB à moins d'en fabriquer un. Mais c'est inutile, car on intègrerait directement une puce GPS (l'une des plus performante du marché, tant qu'à faire, avec 56 canaux) reliée par protocole I²C à notre µC.

D'ailleurs tiens, rien que d'y penser, je vais me le fabriquer dans cette version à titre perso, pour voir.

Mais on est d'accord: On fait un truc simple, sans GPS ni machine à café, qui compte les tours de roues et les litrons de fuel, point barre.

Au fait, pour celui qui boit de l'essence plutôt que du gasoil, est-ce un moteur à carbus ou un injection ? On va rester conforme au modèle à mazout, avec un débit-mètre, mais je demande pour savoir la pression dans le circuit d'alimentation. :roll:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Calculateur de bord

Message par OB1KnoB »

Salut Maxime, ma question est peut-être stupide vu que vos discussion sont du chinois pour moi, mais est-ce que l'indication vitesse/km prise sur les tours de roues sera facilement calibrable en fonction de le taille de pneus ? Si on a envie de changer de chaussettes par exemple?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Calculateur de bord

Message par Bastien »

OB1KnoB a écrit :Salut Maxime, ma question est peut-être stupide vu que vos discussion sont du chinois pour moi, mais est-ce que l'indication vitesse/km prise sur les tours de roues sera facilement calibrable en fonction de le taille de pneus ? Si on a envie de changer de chaussettes par exemple?

@+
dimitri
Maxime, j'pense que pour une calibration facile et rapide dans ton programme, faudrait prévoir une étape de calibration en roulant.

On prend une vitesse stable... on mémorise par appui sur un bouton poussoir la fréquence reçue par le capteur de vitesse peut importe ou il se trouve sur la chaine cinématique. Ensuite à l'arrêt on entre la correspondance en Km/h qu'on aura relevé au GPS plus précis je pense que l'odomètre du véhicule. Et ce peut-être pour 2-3 essais différent si tu veux plus de précision.

Ou alors sur une distance connue tu compte le nombre de top... appuis sur BP au départ et à l'arrivée.

Qu'en penses tu ?

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Calculateur de bord

Message par Olivier »

sur un terratrip par exemple tu peux calibrer en fonction de tes roues ou sur 1km entre deux bornes

olive
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Calculateur de bord

Message par maximillian »

Oui, bien sûr, il y aura une routine de calibration, et pas seulement pour le capteur de distance, aussi pour les débitmètres.

Il y aura une valeur "par défaut" ou "réglage usine" (j'aime bien la gueule de l'usine... :lol: ) qui sera une valeur approchée et pas complètement déconnante pour les débitmètres, qui sont donnés pour un nombre de pulses au litre, mais bien sûr le capteur de distance dépendra entre autre du diamètre des roues.

Le truc auquel je pensais est de mesurer une distance de 100m au décamètre, et faire rouler le camion entre les deux piquets: Le nombre de tops donnés par le capteur pendant ce temps est mémorisé comme étant le "gain distance", qui sert ensuite à convertir les valeurs de comptages en distance.

Idem pour les débitmètres, on fait cracher dans une éprouvette graduée et on compte les pulses données par le débitmètre: On détermine ainsi les "gains" de chacun des deux débitmètres.

Une fois cette procédure de calibration effectuée, le zinzin peut être utilisé avec précision, jusqu'à ce qu'on change de godasses et qu'on doive se re-pastiller la calibration en distances.

Mais on doit garder à l'esprit que ce mode de mesure de distance donne une certaine imprécision liée à l'usure des pneus et à leur gonflage.(*)

Si on voulait êtres rigoureux on tiendrait compte de l'usure moyenne en fonction du kilométrage, et de la pression moyenne des pneus. Pour mesurer cette dernière, il existe des capteurs intégrés dans les valves, mais pour respecter le budget et gnagnagna, et gnagnagna...

(*) Nota: Erreur: le pression de gonflage n'intervient pas. Voir discussion plus loin
Modifié en dernier par maximillian le 09 nov. 2010 03:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Calculateur de bord

Message par OB1KnoB »

maximillian a écrit :Si on voulait êtres rigoureux on tiendrait compte de l'usure moyenne en fonction du kilométrage, et de la pression moyenne des pneus. Pour mesurer cette dernière, il existe des capteurs intégrés dans les valves, mais pour respecter le budget et gnagnagna, et gnagnagna...
Si le calibrage est simplifié au maximum on peut juste refaire un mise à jour tous les 10.000km par exemple, ou plus régulièrement si on a des pneus qui s'usent vite.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Calculateur de bord

Message par maximillian »

Oui, je suis partisan du système le plus simple possible, mais ce n'est pas l'usure des pneus qui est le plus ennuyeux, c'est la pression des pneus(*):

Si tu te tapes du sable et que tu ne veux pas passer ton temps à te désensabler tous les 20m, il faut rouler fortement dégonflé. Il faut parfois rouler avec moins de 2 bar dans les boudins, pour bien s'aplatir sur le sable.
Dans ce cas, le rayon de la roue est complètement faussé, et ajouté au phénomène de glissement lié à l'écoulement du sable qui provoque un léger patinage permanent, le compteur de distance est fortement optimiste.

C'est un point à se rappeler, quand on commence à tirer la langue sans voir arriver l'oasis.

(*) Nota: Erreur: le pression de gonflage n'intervient pas. Voir discussion plus loin
Modifié en dernier par maximillian le 09 nov. 2010 03:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Calculateur de bord

Message par Nomade »

Hello,
La pression des pneus?
un pneu qui mesurerait 1 mètre de circonférence ferait avancer le véhicule sur lequel il est monté de 1 mètre par tour...
Rien de peut faire varier la circonférence du pneu :wink:
Un repère collé sur un crampon fera une marque tous les mètres sur le pneu cités plus haut quelque soit la pression
, la pression n'aura aucune influence sur la distance parcourue en un tour de roue et dons idem en X tours de roue .
Du moins c'est ce que je crois. :wink:
A+
Daniel
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Calculateur de bord

Message par Olivier »

pourquoi ne pas mettre le capteur sur la jante ? fini les problèmes d'usure, de pression
enfin je dis ça ...mais j'en sais rien :lol:
olive :wink:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Calculateur de bord

Message par OB1KnoB »

Faut réviser ta logique Olivier :mrgreen:
Si tu roules sur les jantes avec ton camion, il te faudra plusieurs tours de jantes pour faire 10m, mais si tu montes sur tes jantes des pneus de 10m de circonférence (j'te dis pas la gueule de ton camion :lol: ) il te faudra 1 seul tour de jantes pour faire la même distance :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Calculateur de bord

Message par Olivier »

ah la logique ... :lol: rien n'empeche de mettre le capteur n'importe ou sur la jante 1 tour reste 1 tour ... a toi de calibrer ce tour comme la circonférence de ton pneu mais je suis d'accord avec maxime sur le fait qu'il faut aussi calibrer sur une distance étalon :wink: me semble t-il il y a aussi des capteurs sur boite, sur arbre, enfin sur quasiment tous les trucs qui tournent ... auquels on attribue une valeur pour le calibrage ?
olive :wink:
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Calculateur de bord

Message par maximillian »

Si, croyez moi, la pression des pneus fait varier le rayon et fausse l'odomètre:

Si ton pneu est gonflé à toc, et qu'il est chargé par le poids du camion, il a une forme peu différente d'un cercle, et lorsque la roue fait un tour, la distance parcourue au sol est
égale à PixD ou 2xPixR selon qu'on parle du Diamètre ou du Rayon du pneu.

Si le pneu est fortement dégonflé, il a une forme patatoïdale, et le point de contact avec le sol est plus proche du centre de la roue. (le Rayon de roulement a diminué). C'est ce rayon de roulement qui compte, et si la formule 2xPixR ne bouge pas bien sûr, la valeur de R est maintenant R', d'une valeur plus faible que R.

Exactement comme si tu avais monté des roues de plus petit diamètre...

Image

Ainsi, la distance parcourue par tour est plus courte, tu te retrouves avec un odomètre optimiste.

Si on place le capteur sur la jante ou le moyeu, il comptera une pulse par tour: La valeur du "gain distance" est alors égal à 2xPixR', avec R' = R si gonflage normal.

Si on place le capteur à l'entrée du pont, la valeur du "gain distance" sera multipliée par le rapport de pont.

Pour des raisons de vulnérabilité du capteur quand on s'ensable, ou qu'on traverse une mare à canards, il est préférable de le monter sur la transmission.

La procédure de calibration entre piquets présente l'avantage de se fiche éperdument de devoir mesurer le rayon de la roue ou de connaitre le rapport de pont, quand on a fait 100 mètres, on le dit en appuyant sur un bouton, et c'est tout.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Calculateur de bord

Message par Nomade »

Allez, je te contredis un peu...
quelque soit la pression du pneu et donc quelque soit le rayon entre moyeu et sol , si tu prends un mètre à ruban et que tu mesure la circonférence, celle-ci ne varie pas , non?
si la circonférence ne varie pas , la distance parcourue en un tour ne varie pas non plus...CQFD
A+
Daniel
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Calculateur de bord

Message par Bruno Jordan »

Je pencherais plutôt du coté de Maximillian.

Nomade, je comprend ton calcul avec la circonférence, mais on peut parler de circonférence apparente (roue sans poids dessus) et de circonférence réelle (roue avec du poids dessus)
Mais alors où passe la différence? ripage, effet chenille...
Le mieux est de faire des essais pour avoir la vérité.
Image
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Calculateur de bord

Message par Pat 25 »

Je vais amener mon petit grain de sel, et je confirme que le diametre change bien en fonction du gonflage, et c'est assez logique..........non? :wink:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
tako
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 54
Enregistré le : 16 févr. 2010 21:41

Re: Calculateur de bord

Message par tako »

pour ce qui est de la vitesse "sol" en agricole on utilise un radars, un calculateur compare la vitesse radars a celle des roues et donne le taux de patinage.
Sans vouloir casser la motivation il doit déjà exister des calculateurs de bord existant sur le marché. Chez garmin il existe des modules de convertion analogique /numerique
https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=162
notament un debimetre
https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID ... 1#specsTab
mais il doit exiter d autre produit
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Calculateur de bord

Message par Nomade »

Sans vouloir casser la motivation il doit déjà exister des calculateurs de bord existant sur le marché
on est d'accord Tako, mais je suis séduit à l'idée qu'un forum , (ou une poignée de forumiste) crée quelque chose :D
ils doivent continuer! :wink:
tako
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 54
Enregistré le : 16 févr. 2010 21:41

Re: Calculateur de bord

Message par tako »

défonceur de porte ouverte :D
Répondre

Retourner vers « Autoradios, Caméras, informatique embarqué, GPS, Dashcam, tablettes etc.. »