Pour ce qui est des débit-mètres, j'en ai trouvé des corrects mais qu'il faut essayer sur l'essence car il y a toujours un risque de compatibilité des matériaux. Sur du gasoil, il n'y a pas de problème.
Des affichages supplémentaires analogiques (température, pression, niveau, Lambda, humidité, etc...) sont bien sûr possibles. Le µC reste inchangé, mais il faut chaque fois un étage d'isolation galvanique qui augmente quelque peu la taille du circuit imprimé, donc celle du boitier...
Et tout dépend du prix que l'on souhaite mettre dans les capteurs.
Si on prend l'exemple d'une mesure de température dans un organe mécanique:
Il y a plusieurs techniques de mesures, dépendant de la gamme et de la précision à obtenir.
pour < 500°C il faut soit par une sonde résistive Pt100 ou Pt1000, montée sur un bossage de l'organe en question; Ces sondes demandent une excitation à courant constant pour donner un signal en tension, moyennant deux ou trois bricoles de plus sur le circuit imprimé et une table de linéarisation dans le µC.
Il y a aussi des capteurs sous forme de circuits intégrés, qui sortent directement en tension ou en numérique, mais il faut les intégrer dans un support fileté étanche pour un montage semblable à ci-dessus, donc bricolage en plus, et accès à une machine outil.
Pour > 500°C, il faut utiliser un Thermocouple du type adapté à la gamme mesurée, qui donne des mV qu'il faut amplifier, linéariser le signal dans le µC, et mesurer la température "de soudure froide" c'est à dire la température dans le boitier du µC. Idem, il faut prévoir le montage sur l'organe à contrôler, et utiliser un câble spécial pour le raccordement.
Encore une fois, rien de compliqué, mais ce n'est plus le même budget.
Ce que l'on peut faire dans l'immédiat, c'est de prévoir un boitier assez grand pour recevoir une carte d'amplification/isolement galvanique pour 5 entrées analogiques en développement ultérieur, et un affichage de 5 mesures configurables en échelle. Si on veut utiliser des thermocouples, ou une sonde Pt, il faudra ajouter du code pour les linéarisations des signaux.
Bastien: Les produits de Mikroelektronika sont de très bons matériels. Cette base de développement pour PICs est un très bon investissement, mais pour notre bricole, et pour aller plus vite, on ne va pas utiliser de PIC..
Un compas donne le cap, un GPS donne la position: Ce sont deux fonctions différentes, mais bien sûr on peut le faire...
Je vais voir et vous dire la plus-value, je pense de quelques dizaines d'Euros.