Calculateur de bord

Autoradios, Caméras, informatique embarqué, GPS, tablettes, Tout appareil d'assistance électronique.
Système de mesure de Pression des pneus
Diagnostic OBDII embarqué
Dashcam

Intéressé pour construire un calculateur de bord ?

oui, pour un véhicule Diesel
13
52%
oui, pour un véhicule Essence
1
4%
Casse toi pôv con...
0
Aucun vote
Avec fonctions de navigation (Long/Lat/Compas)
2
8%
Sans fonctions NAV. (voir discussion ci-dessous)
9
36%
 
Nombre total de votes : 25

maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Calculateur de bord

Message par maximillian »

bcmog a écrit :OUi, on peutr imaginer une trame simple, du style :

<debut>valeur1,valeur2,valeur3,.... <fin>

Ou toutes les valeurs sont transmisent tellle quelle, par exemple pour juste pouvoir les afficher sur l'ecran.
Entendu, mais il faudra côté PC que l'application sache les récupérer dans le même ordre. On peut le prévoir, c'est simple. (en RS232. Pour une liaison USB, il faut rajouter du matos).
Orvile a écrit :Félicitations pour ce projet qui profitera à tous! et j'admire "ceux qui savent"!
Moi qui ne suis qu'un utilisateur lambda....
L'avis des utilisateurs Lambda est important, ils sont plus clairvoyant car ils n'ont pas le "nez dedans". N'hésite pas à nous donner tes commentaires.
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Calculateur de bord

Message par bcmog »

Le problème est qu'aujourd'hui, la plupart des convertisseurs USB/Serie (chip Prolific) ne sont pas utilisable sur seven 64bits. Mais ca va sans doute pas tarder...

Bruno
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Calculateur de bord

Message par maximillian »

Il vaut mieux rester en RS232 avec un port série sur le PC, mais il est vrai que les ports série n'existent presque plus sur les portables. (mais un portable n'est pas le bon matériel à emmener en expédition hors des sentiers battus).

Moyennant finances, on peut toujours trouver une puce savante à 64 bits... Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Calculateur de bord

Message par bcmog »

Si si, ca fais au moins 10 ans que j'emmene des portables en voyage, sans problème particulier. J'ai changé cette année mon Tablet PC Fujitsu Siemens après 5 ans de services, et il marche toujours.Il est allé au Mali, Maroc, mauritanie, senegal, Roumanie...en gros au minimum 10 voyages TT, fixé au tableau de bord de mon Land 130, allumé toute la journée avec TTQV.

Mais pas de port série....

Bruno
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Calculateur de bord

Message par maximillian »

ça craint tout de même... Il suffit de s'assoir dessus, et crac, plus d'écran. Bien sûr, ça n'arrive jamais, mais c'est tellement con et ça peut avoir tellement de conséquences si tout est dedans...
Et puis un truc trop portable, ça s'envole facilement, voir l'aventure Sud-Américaine sur ce forum. Tandis qu'un robuste PC en rack 19", boulonné sous la banquette, c'est moins tentant.
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Calculateur de bord

Message par bcmog »

Il est fixé a un support monté sur des rotules RAM, directement au tableau de bord !!! faudrait vraiment faire un effort pour s'assoir dessus !!!
Pour le vol, en ville, je l'enleve ( 20"). De toutes facon, même avec un PC caché et boulonné, tu as quand même un ecran au tableau de bord, et c'est ca qui attire ....

Bruno
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Calculateur de bord

Message par maximillian »

L'essentiel est d'avoir trouvé une solution qui convient à chacun.
J'ai trop pété de PC portable dans ma vie professionnelle pour faire confiance à ces machins-là dans ma vie privée, pour un autre usage que le net-surfing.

Pour en revenir à nos petits moutons, les gens intéressés (si je compte bien, on est 9 ) pourraient-ils donner les consommations maximum de leurs véhicules, histoire de dimensionner les débit-mètres ?

Pour le véhicule à essence, même question, et en plus a-t-il une injection ou un carbu ?
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Calculateur de bord

Message par bcmog »

Pour moi, conso max 40l/100

Merci
Bruno
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Calculateur de bord

Message par OB1KnoB »

Salut, les B consomment 14/15l en utilisation normale, à voir dans le sable.
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: Calculateur de bord

Message par Chips »

Super idée !! je regarde à acheter un trip-master, (les 202 + sont quasi discount ) mais vu le nombre de fonctions que vous avancez, comme les personnes précédentes le prix pèsera lourds dans la balance.
Bon courage pour le développement de ce chouette projet
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Calculateur de bord

Message par maximillian »

Combien il coûte, ce Trip Master ? :?:

Sans rire, on ne devrait pas dépasser 300€...

Eh puis avec quelques dizaines de plus, on pourrait y intégrer un GPS pour afficher les coordonnées géographiques (Longitude/Latitude) mais bon, on va peut-être se limiter aux fonctions de conso, non ? :roll:
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Calculateur de bord

Message par bcmog »

Salut, je sais pas si il y a des entrees analogiques sur ton µproc parce que sinon ca peut être sympa de prevoir des affichages de température.
temp ext., temp boite de vitesse ou autre en fonction des besoins.

Bruno
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Calculateur de bord

Message par Bastien »

Perso j'ai ça : http://www.mikroe.com/eng/products/view ... nt-system/

Et tout ce dont vous parlez trotte dans ma tête depuis longtemps... ça me motive pour commencer.

Première étape, un simple odomètre étalon-able... j'ajouterai les fonctions au fur et à mesure.

Faut se trouver un débitmètre double flux ou deux débitmètres pas trop cher pour le Gas-oil.

Pour la fonction GPS on remplacera pas un bon soft de carto... mais un petit compas avec long et latitude ça serait sympa.

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Calculateur de bord

Message par maximillian »

Pour ce qui est des débit-mètres, j'en ai trouvé des corrects mais qu'il faut essayer sur l'essence car il y a toujours un risque de compatibilité des matériaux. Sur du gasoil, il n'y a pas de problème.

Des affichages supplémentaires analogiques (température, pression, niveau, Lambda, humidité, etc...) sont bien sûr possibles. Le µC reste inchangé, mais il faut chaque fois un étage d'isolation galvanique qui augmente quelque peu la taille du circuit imprimé, donc celle du boitier...
Et tout dépend du prix que l'on souhaite mettre dans les capteurs.

Si on prend l'exemple d'une mesure de température dans un organe mécanique:

Il y a plusieurs techniques de mesures, dépendant de la gamme et de la précision à obtenir.

pour < 500°C il faut soit par une sonde résistive Pt100 ou Pt1000, montée sur un bossage de l'organe en question; Ces sondes demandent une excitation à courant constant pour donner un signal en tension, moyennant deux ou trois bricoles de plus sur le circuit imprimé et une table de linéarisation dans le µC.

Il y a aussi des capteurs sous forme de circuits intégrés, qui sortent directement en tension ou en numérique, mais il faut les intégrer dans un support fileté étanche pour un montage semblable à ci-dessus, donc bricolage en plus, et accès à une machine outil.

Pour > 500°C, il faut utiliser un Thermocouple du type adapté à la gamme mesurée, qui donne des mV qu'il faut amplifier, linéariser le signal dans le µC, et mesurer la température "de soudure froide" c'est à dire la température dans le boitier du µC. Idem, il faut prévoir le montage sur l'organe à contrôler, et utiliser un câble spécial pour le raccordement.

Encore une fois, rien de compliqué, mais ce n'est plus le même budget.

Ce que l'on peut faire dans l'immédiat, c'est de prévoir un boitier assez grand pour recevoir une carte d'amplification/isolement galvanique pour 5 entrées analogiques en développement ultérieur, et un affichage de 5 mesures configurables en échelle. Si on veut utiliser des thermocouples, ou une sonde Pt, il faudra ajouter du code pour les linéarisations des signaux.

Bastien: Les produits de Mikroelektronika sont de très bons matériels. Cette base de développement pour PICs est un très bon investissement, mais pour notre bricole, et pour aller plus vite, on ne va pas utiliser de PIC.. :wink:

Un compas donne le cap, un GPS donne la position: Ce sont deux fonctions différentes, mais bien sûr on peut le faire...
Je vais voir et vous dire la plus-value, je pense de quelques dizaines d'Euros.
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Calculateur de bord

Message par bcmog »

Salut, je pensai plutôt a des sondes CTN, moins chere que les PT100, et moins complexe a mettre en oeuvre que les thermo-couples.

Bruno
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Calculateur de bord

Message par Bastien »

maximillian a écrit :Pour ce qui est des débit-mètres, j'en ai trouvé des corrects mais qu'il faut essayer sur l'essence car il y a toujours un risque de compatibilité des matériaux. Sur du gasoil, il n'y a pas de problème.

Des affichages supplémentaires analogiques (température, pression, niveau, Lambda, humidité, etc...) sont bien sûr possibles. Le µC reste inchangé, mais il faut chaque fois un étage d'isolation galvanique qui augmente quelque peu la taille du circuit imprimé, donc celle du boitier...
Et tout dépend du prix que l'on souhaite mettre dans les capteurs.
Pourquoi tu veux les isoler t'as peur d'un malheureux retour de courant dans le µC ? J'suis d'accord que le pilotage d'organe externe doit-être soigné, certain barbare les branches direct sur les µC et ça dure jamais bien longtemps. Toujours prévoir le pire.... mais de là à les isoler "galvaniquement..." surtout s'ils ne sont qu'a une vingtaine de centimètre du µC
maximillian a écrit :Si on prend l'exemple d'une mesure de température dans un organe mécanique:

Il y a plusieurs techniques de mesures, dépendant de la gamme et de la précision à obtenir.

pour < 500°C il faut soit par une sonde résistive Pt100 ou Pt1000, montée sur un bossage de l'organe en question; Ces sondes demandent une excitation à courant constant pour donner un signal en tension, moyennant deux ou trois bricoles de plus sur le circuit imprimé et une table de linéarisation dans le µC.
:) Faut mettre des LM35 aussi pour les T° inférieure à 100°C moins couteux que les PT100
Des PT100 pour la flotte ou l'huile...

Des thermocouples pour l'échappement, turbo et freins.
maximillian a écrit : Il y a aussi des capteurs sous forme de circuits intégrés, qui sortent directement en tension ou en numérique, mais il faut les intégrer dans un support fileté étanche pour un montage semblable à ci-dessus, donc bricolage en plus, et accès à une machine outil.

Pour > 500°C, il faut utiliser un Thermocouple du type adapté à la gamme mesurée, qui donne des mV qu'il faut amplifier, linéariser le signal dans le µC, et mesurer la température "de soudure froide" c'est à dire la température dans le boitier du µC. Idem, il faut prévoir le montage sur l'organe à contrôler, et utiliser un câble spécial pour le raccordement.

Encore une fois, rien de compliqué, mais ce n'est plus le même budget.
Toutafait d'accord.

maximillian a écrit :
Ce que l'on peut faire dans l'immédiat, c'est de prévoir un boitier assez grand pour recevoir une carte d'amplification/isolement galvanique pour 5 entrées analogiques en développement ultérieur, et un affichage de 5 mesures configurables en échelle. Si on veut utiliser des thermocouples, ou une sonde Pt, il faudra ajouter du code pour les linéarisations des signaux.

Bastien: Les produits de Mikroelektronika sont de très bons matériels. Cette base de développement pour PICs est un très bon investissement, mais pour notre bricole, et pour aller plus vite, on ne va pas utiliser de PIC.. :wink:

Un compas donne le cap, un GPS donne la position: Ce sont deux fonctions différentes, mais bien sûr on peut le faire...
Je vais voir et vous dire la plus-value, je pense de quelques dizaines d'Euros.
Et tu penses à quoi ?

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Calculateur de bord

Message par maximillian »

Si on veut faire un truc fiable qui fonctionne de nombreuses années sans partir en vrille comme un tableau de bord Renault ( :roll: ) il est indispensable d'isoler le µC de tout le reste: les essais en directs ne sont OK que sur table, pour valider le soft.
Si on installe un capteur ou son câblage à proximité d'un organe électrique de puissance (moteur d'essuie-glace, démarreur, alternateur... et à fortiori sur un moteur à essence muni d'un allumage) et bien qu'on utilise des câbles blindés (mais qui peuvent faire plusieurs mètres sur un poids-lourd), il peut y avoir des perturbations électromagnétiques temporaires qui ne feront rien d'autre que fausser les calculs de temps à autre et rendre le bidule inutilisable pour un usage euh... j'allais dire "Pro", bien que cette expression me hérisse les cheveux.

En plus du risque évidement de cramer le µC si on se goure dans les câblages, bien sûr: mais on va faire en sorte de ne pas pouvoir se gourer, avec des connecteurs bien repérés.

Les CTN sont des capteurs très imprécis et pas du tout linéaires.
On ne peut les employer que sur une très faible plage, mais à la limite pour surveiller une température de boite ça convient parfaitement: Le danger se situe au-delà de 85°C, même une détection tout ou rien suffirait à la rigueur...

Pour mesurer une température sur une large échelle, comme une entrée d'air d'admission pour ensuite faire du calcul d'injection avec, il faut des capteurs plus précis.

Les Pt100 sont les plus anciens, il se fabrique maintenant des capteurs moins cher grâce à la technique de métallisation sur quelques microns d'épaisseur qui évitent l'usage d'un fil de platine très onéreux, d'où l'apparition des Pt1000 afin d'éviter le problème du courant d'excitation trop élevé qui fait chauffer l'élément résistant et fausse la mesure.

Les capteurs sous forme de circuits intégrés LM35 ou autre sont évidement très vulnérables, il faut prévoir de les intégrer dans un "doigt de gant" ce qui malheureusement augmente leur inertie thermique et colore la mesure en transitoire.

Chaque technique a ainsi son lot d'avantages et d'inconvénients, et le choix de l'une ou de l'autre est complexe.
Pour cette raison, je ne suis pas très favorable à l'intégration de ces mesures analogiques dans l'immédiat, avant de savoir exactement à quoi elles vont servir...

En tous cas, un fonctionnement à retenir serait celui d'une sorte de centrale d'alarme, qui n'affiche la valeur surveillée que lorsqu'elle est hors d'une plage prédéfinie, avec un affichage clignotant par exemple, qui passe en fixe quand on a appuyé sur un BP d'acquitement, et qui disparait quand la valeur est redevenue normale.
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Calculateur de bord

Message par maximillian »

On arrive à une période charnière à laquelle il va falloir prendre une direction décisive:

Si l'on décide d'adjoindre les fonctions de navigation (coordonnées géo + Compas), on n'a plus besoin de compter les tours de transmission pour déterminer la vitesse et l'espace parcouru: On économise le capteur Hall et son montage en sortie de boite, et on économise une horloge temps réel (RTC) car le GPS donne la date et l'heure avec précision.

Le sur-coût est de l'ordre de 150€ pour un module GPS qui ne soit pas un gadget de bazar, et on économise 60€ de capteur et RTC.

Ainsi, quel choix faisons nous ?

- Pas de fonctions NAV, capteur de vitesse sur transmission.

- Fonctions NAV, simplification du montage mais surcoût.

Le sondage en tête de forum est modifié pour que les gens intéressés puissent s'exprimer en toute quiétude. Purée, j'aurais dû faire "homme politique" à l'école, cause que je cause bien. :roll:

Flûte, les votes précédents se sont barrés.... Pas plus doué qu'un homme politique, c'est bien ça... :lol:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Calculateur de bord

Message par Olivier »

excuse moi max, mais pour moi ça devient du chinois :lol: en tout cas sur que tu causes bien mais je t'en prie ne fais surtout pas homme politique ... rapelle toi Coluche ...
sinon pour la conso d'un sm8 ça va de 18/20 litres en temps normal et jusqu'à 40 l en TT dans le sable/foret ... avec sûrement des pics assez fort que ton appareil nous révèlera :wink: par contre je verrai bien un écran tactile :idea: avec une jolie interface :D

olive
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Calculateur de bord

Message par maximillian »

On peut lui coller un écran tactile, c'est sûr. Mais c'est cher, ces machins-là, et on finit toujours par perdre le stylet...

ça coute près de 200€ pour un timbre poste noir et blanc de 160x240, et 240€ pour un couleur deux fois plus grand, à titre d'exemple.

Là c'est sûr, on explose le budget et on va se retrouver avec moins d'amateurs.

Bon, faisons simple: On démarre avec un machin pas trop compliqué, avec un afficheur numérique et un simple clavier, sans navigation ni boussole, sans affichage de mesures extérieurs , juste avec les calculs dont on a déjà parlé, relatifs aux consommations, odomètres, etc...

Là, on est sûrs de ne pas défoncer les porte-monnaies en ces temps difficiles.

Si notre binz donne satisfaction, on pourra toujours lui ajouter des options, il suffit simplement de ne pas prévoir un boitier trop rikiki dès le départ, et concevoir un circuit imprimé pas trop con pour pouvoir y connecter les options ultérieures, comme un module GPS, des entrées analogiques, un écran tactile couleur, etc...

Kékvouzenpensez :?:
Répondre

Retourner vers « Autoradios, Caméras, informatique embarqué, GPS, Dashcam, tablettes etc.. »