Doubleur de gamme sur trsm

Répondre
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Doubleur de gamme sur trsm

Message par Rapture »

Après de longues spéculations sur la modif', on (Bruno et moi) va décrire, monter, et vous faire suivre le montage (en étant optimistes sur le déroulement des opérations).

Donc, c'est le montage de nez de ponts EATON, montés en option sur sm6,7,8 4x2, en de serie sur sm8 TU.
Il intègre une réduction, avec commande par électrovanne, qui permet d'avoir des demies vitesses en roulant (relais).
Du fait du camion 4x4, il faut se munir de deux nez de pont évidemment.Les deux arbres du trm tournant (heureusement) dans le bon sens, on gagne déjà du temps.
Ensuite la lubrification: étant donné que la lub' des ponts eaton se fait par entrainement de la couronne, il faudra soit monter un reniflard a 2m de haut, soit passer par la lub de la BT (pompe).
puis, relier les deux EV à l'inter monté sur le pommeau de vitesses, le contacteur sous la pédale d'embrayage, et a nous les joies des relais...

Tout cela dans un soucis de confort, afin de palier le manque de watts de nos moulins, conso réduite, quand aux applications tout terrain, je vous laisse juges de l'avantage de pouvoir enquiller un demi rapport inférieur juste en débrayant...

Merci Bruno d'avoir fouiné les fiches.

Brice
B&B cie

\\\\\\\\\\ --- [___]°_
l______ll__ /-O]lllll[O-
()_)()_) - - -()_)---)_)
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Doubleur de gamme sur trsm

Message par OB1KnoB »

Ca à l'air sympa, vous allez faire ça sur le tien ou celui de Bruno?
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: Doubleur de gamme sur trsm

Message par le camionneur29 »

Je le répète si vous voulez j'ai le collègue qui est vendeur de son pont eaton! :wink:

Je lui demanderais des photos!
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Doubleur de gamme sur trsm

Message par Rapture »

On va faire ça sur les deux dim'. Le tout est de trouver 4 ponts...
Pierre merci pour l'info, mais il nous les faut par paire, donc on cherche des lots.De plus il faut du nez eaton monté sur saviem, pas une autre marque.
Tiens nous au jus.
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: Doubleur de gamme sur trsm

Message par le camionneur29 »

Beh si les trous de gougeons correspondent et les nombres de dents pareil c'est bon. :wink:
De toute manière il le garde donc ca va!
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Doubleur de gamme sur trsm

Message par joen »

boaf au prix que ca va te revenir je préfère monter le turbo.... :wink: :mrgreen:

ou alors turbo+demies :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol:
je suis curieux de voir ce que ce donne .... :roll:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: Doubleur de gamme sur trsm

Message par Chips »

ramène d'la pièce dans le nord Brice, qu'on y jète un oeil ( y'a pas de smiley qui jète son oeil ), juste une question qui me taraude, c'est pas le doubleur de gamme qui est intégré dans le pont ??? ( j'y connais que dalle )
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: Doubleur de gamme sur trsm

Message par le camionneur29 »

En fait c'est tout simplement un pont a 2 vitesses, genre une boite de vitesses dans un pont :mrgreen:
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Doubleur de gamme sur trsm

Message par Rapture »

C'est le nez de pont qui possede un pignon réducteur debrayable, commandé par l'electrovanne.En gros, tu preselectionne, tu debraye (embrayage), ca actionne l'electrovanne, et tu rembraie, tu te retrouve sur le 2eme rapport de pont.
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Doubleur de gamme sur trsm

Message par joen »

en fait il suffirait de rajouter un reductur entre la bt et la bv et hop!!!! :mrgreen:
ca doit bien exister non? cela serait quand même plus simple et peut être plus fiable....
en cas de casse de ton reductur dans un des ponts bha tu ne fait pas le fière et tu douille .....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: Doubleur de gamme sur trsm

Message par le camionneur29 »

Changer la boite en gros et trouver une avec 4x2 qui s'adapte au 797 et trouver un arbre entre la BV et la BT. :mrgreen:
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Doubleur de gamme sur trsm

Message par Rapture »

J'vois pas trop comment casser un système prévu pour encasisser 180 ch sur un seul essieu, alors que la il encaisse 130 ch, mais divisés par deux... :roll:
Pour une boite a relais, pas possible car tu te retrouve DANS la bt, enfin d'après les boites que j'ai vu.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Doubleur de gamme sur trsm

Message par Olivier »

salut B and B,
n'est-il pas possible d'utiliser une seule électrovanne pour les deux ponts ,en cas de défaillance de celle-ci tu resterais soit en petites soit en grandes mais tu pourrais continuer à rouler en attendant de la changer. avec deux EV si une des deux ne marche pas (ou un léger décalage d'action), c'est pas un coup à flinguer net la BT ? en fait je me pose la question qu'est-ce qui se passerai en cas de défaut de syncro des deux ponts ? ce montage à la base est réservé à un seul pont ... existe t'il des 4x4 avec ce type de montage ou tout se fait dans une boite genre Fuller ou autre ?
en tous cas joli projet audacieux, à suivre ... :wink:
olive
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Doubleur de gamme sur trsm

Message par Rapture »

il serai bien evidemment possible de changer boite et bt, mais le travail n'est pas le même.
Pour la defaillance d'EV, pas entendu parlé a ce jour su le 4x2, de plus le système peut être fiabilisé et securisé par un rappel (qui me semble't'il est présent dans le nez de pont).
Tant que je n'ai pas tout en main propre, je ne m'avancerai pas plus.
P.S: J'vois pas comment une fuller viendrait se monter dessus, elles ont jamais existé sur un man, sauf cabine europe, donc rien a voir...puis on parle de modif' plausible, pas un chantier de 2 mois, faut que ca roule quand même!
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: Doubleur de gamme sur trsm

Message par js02 »

intéressant tout ça
les nez de pont font la même longueur extérieure ou il va falloir réduire la longueur des arbres de transmission ?
Répondre

Retourner vers « Mécanique »