PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

Bon alors je ne sais pas trop comment lancer ni même intituler le sujet, tant celui ci pourait bien être polémique...ou voir complétement déserté...

J'imagine assez qu'un possesseur de 4x4 pur et dure et qui plus est préparé, ne peut que se lamenter de l'expansion du "ruban noir" dans les pays qu'il traverse et que les autochtones attendent bien souvent comme le messie (à tord ou à raison c'est un autre débat).

J'imagine que nombre d'entre vous, qui sont des voyageurs de longue date, se sont lamentés sur telle ou telle piste qui était superbe et est maintenant accessible à tout le monde car couverte d'asphalte...

-Il y a plusieurs questions là dedans bien sur: le fait que l'endroit soit accessible rend il le plaisir moins grand...et donc ne serait ce pas un peu un pécher d'orgueil d'avoir le sentiment d'être un peu privilégié...
-le fait que le ruban de bitume rende la circulation plus facile réduit il l'intéret du paysage traversé?

bien sur on ne le traverse pas à la même vitesse mais d'un certain coté, on a moins à se concentrer sur les difficultés de la piste et donc les yeux plus dispo pour le paysage...

J'imagine tout à fait ,encore une fois, que le quatrequatreux pur et dur recherchera la difficulté par esprit "sportif "ou de défit perso, qui fait qu'un terrain 4x4 avec plein de difficultés techniques peut trouver sa justification à 10km de Paris par exemple...

Mais ce qui anime la plupart des gens de ce forum est plus le voyage...sinon on se tournerai vers un autre type de véhicule je suppose.

Et donc tout ce qui peut favoriser la progression nous est profitable? ou pas? fusse t'il une bande d'asphalte?

Je suis pas sur d'avoir correctement introduit le sujet, je ne donne aucune leçon ici, je me pose simplement moi même ces questions...je suis le premier à regretter d'avoir bouffé autant de bitume (et mes pneus) au Maroc, mais quescque qu'on cherche donc?

voilà, on va dire que c'est le coin philo...parceque la technique c'est cool mais elle est au service d'une idée plus grande (pas forcément plus belle, je sais pas encore)

oula là moi je vais encore me faire des potes avec çà :mrgreen:

Guy? ça te branches autant l'idée de faire le tour de l'afrique en Porche (pas cayenne) si on te dit que la boucle de périph. est finie?
Modifié en dernier par hippo le 08 oct. 2008 19:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: philosophie du voyageur en camping car 4x4

Message par Guy »

Non pas du tout, je ne parts même pas. :(
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: philosophie du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

Guy a écrit :Non pas du tout, je ne parts même pas. :(
alors justement, argumentes un peu, c'est le défi que cela représente encore aujourd'hui et qui n'en sera peut être plus un un jour?
même si la situation politique mouvante de ce continent le condamne pratiquement à en être un pour toujours...

c'est bien parceque ça reste un terrain d'aventure pour 4x4 que celà rend le continent attrayant donc?

et d'ailleurs pourquoi le tour de l'afrique et pas l'intérieur? parceque comme nous vous aimez bien aller vous baigner de temps en temps? :mrgreen:

Bon Guy est mon premier protagoniste réactif, mais les questions sont pour vous (nous) tous.

otes moi d'un doute Guy, tu ne pars pas en Porche autour de l'Afrique on est d'accord...mais avec l'Iveco ça tient toujours non?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: philosophie du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

bon ben je me doutais un peu que j'allais pas déplacer les foules avec ce sujet, et en même temps c'était assez maladroitement introduit aussi :roll:

c'est que sur ce coup là je ne voudrais pas aller tout droit à la conclusion...qui ferait débat mais...j'aimerai que ce soit le résultat d'une réflexion partagée...

Alors procédons différement...

une chose qui me parait intéressante pour dégager la philosophie du truc est: quescequi vous a amené ici sur ce forum...
certains d'entre nous y sont arrivés parcequ'ils possédaient un engin du type de ceux dont on parle.
d'autres parcequ'ils en cherchent un ou sont arrivés là par hasard et du coup s'y intéressent.

parmis nous, certains viennent du monde du raid et cherchent plus d'autonomie ou de confort, et ceux là doivent déjà savoir ce qu'ils vont chercher là bas
d'autres comme moi viennent du "monde du fourgon" ou du camping car et ont donc déjà l'esprit "maison roulante" mais cherchent à en étendre la portée...

On peut aussi réver d'un pays ou une région du monde en particulier et se rendre à l'évidence qu'à part le voyage organisé, nos véhicules représentent la seule solution pour s'y rendre dans un confort relatif, à moins de choisir la solution Antoine de Maximy ("j'irai dormir chez vous").

bon he ben me voilà là ou je ne voulais pas: vous proposer des cases toutes faites pour que vous puissiez vous reconnaitre...mais je ne doute pas que certains
donnerons d'autres raisons (ça m'intéresse).

enfin je rappelle pour mémoire qu'ils sont légions ceux qui se sont construit un bateau pour faire le tour du monde et ne l'ont jamais fait, puis vendu le bateau...

peut être avant tout nos engins sont'ils des machines à réver, on voyage 1000 fois dans sa tête en travaillant sur un projet de ce type, et finallement peut être que c'est ça qui est important...peut être plus que le voyage proprement dit.. :roll:

Bon j'aurais fait de mon mieux pour sortir le débat de l'aspect purement technique...mais après tout ce sont des gros jouets et c'est peut être suffisant pour toute motivation...pourquoi y a t'il que des mecs sur ce forum...(ok je m'avance, un pseudo, reste un pseudo, mais je ne pense pas me tromper là dessus)

voilà, c'était le quart d'heure casse couille d'hippo :mrgreen:
Modifié en dernier par hippo le 30 août 2008 11:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: philosophie du voyageur en camping car 4x4

Message par Bastien »

hippo a écrit :bon ben je me doutais un peu que j'allais pas déplacer les foules avec ce sujet,
Patience et vaseline l'éléphant encule le moustique.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: philosophie du voyageur en camping car 4x4

Message par Guy »

Bien que je ne sois pas trop philosophe je vais essayer de répondre à tes questions.
Je suis arrivé sur ce Forum car je cherchais un fourgon 4x4 aménagé, et je lai trouvé sur ce Forum.
Mes premiers voyage ont été en 4x4, Afrique du nord Cherokee(sans tente de toit). Pas de photos.
Ensuite Moyen Orient Turquie, Syrie, Jordanie, Liban et Lybie. Patrol GR avec tente de toit.
1.JPG
1.JPG (31.13 Kio) Vu 10970 fois
Ensuite préparation d'un grand voyage (année 2000) de plusieurs mois dans un véhicule où un femme peut faire "pipi" et où l'on puisse vivre à l'intérieur et prendre une douche (descente jusqu'au Bénin).
Donc acquisition d'un TP3 pour un voyage de 6 mois en Afrique de l'Ouest.
2.JPG
2.JPG (33.16 Kio) Vu 10970 fois
Re grand voyage en 2005 en Afrique de l'Ouest et re descente jusqu'au Bénin avec un 4x4 et tente de toit.
(Kathy n'a pas aimé le manque de confort par rapprt au TP3).
3.JPG
3.JPG (41.87 Kio) Vu 10970 fois
Et maintenant plus long voyage où nous avons besoin d'un peu de confort et d'une certaine sécurité.
4.jpg
4.jpg (57.61 Kio) Vu 10970 fois
Pouvoir s'arrêter où l'on veux c'est très important.
La tente de toit c'est confortable mais la déplier sur la place du marché ça fait désordre, ainsi que prendre sa douche.
Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions, mais moi je suis arrivé doucement au fourgon pour une question de confort et surtout pouvoir rester enfermé et vivre en autonomie.
J'ai eu le problème au Togo avec mon TP3 et c'est bien agréable car les militaires "cow boy" se lassent.
D'autres sur le Forum ont fait le choix inverse, je n'émets aucune critique. Chacun voit midi à sa porte. :lol:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: philosophie du voyageur en camping car 4x4

Message par OB1KnoB »

Bastien a écrit :Patience et vaseline l'éléphant encule le moustique.
Lol, belle image, tu m'as bien fait rire :mrgreen:

Bon sinon Hippo, moi je suis arrivé là par hasard en tombant nez à nez avec le "B" alors que je cherchais à acheter un combi WW pour le style et pour partir en week-ends à la mer ou ailleurs avec ma gazelle.
Mon côté hippie écolo n'a pas fait le poids contre le rêve de gamin d'avoir un gros camion, donc je me suis retrouvé avec un 4x4 moi qui étais plutôt anti-4x4 justement :roll:
Avec le temps j'ai appris à faire la différence entre les 4x4 qui vont dans la boue en se moquant des rayures et autres tôles enfoncées, en quête d'instants privilégiés à regarder un coucher de soleil au dessus d'une mer de nuages au sommet d'une montagne après une lutte acharnée(mais néanmoins ludique et satisfaisante), et les 4x4 rutilants avec vitres tintées et pneus lisses qui ne sortent pas du centre-ville.
Peut-être que je fais la différence pour une histoire de conscience, c'est possible, voire probable, on peut en débattre; en tous cas la cohabitation avec mon côté écolo se passe plutôt bien, je me dis quand même que j'ai beau avoir un gros 4x4, il est garé la plupart du temps et je me déplace à vélo ou à rollers, et à la fin du mois j'ai consommé moins de gasoil que le gars qui va au boulot tous les jours avec sa twingo.

Après on parle de "philosophie", le mot peut paraître fort mais c'est pourtant bien de cela qu'il s'agit, il suffit d'être en accord avec soi-même; personnellement j'essaye de respecter mes convictions, j'utilise du liquide vaisselle et du dentifrice bio-dégradables, je me lave au savon de marseille et je ramasse mes déchets (la plupart du temps je ramène surtout ceux que d'autres ont laissé...).

Donc ma conscience va bien merci, et en plus je réalise un rêve de gosse. Que demander de plus? :wink:

@+
dimitri
Fichiers joints
ça n'existe pas qu'à la télé
ça n'existe pas qu'à la télé
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: philosophie du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

ben merci, Guy et Dimitri!
voilà un bon début :wink:

en plus nous avons ici 2 témoignages bien différents entre l'achat "coup de coeur" qui conduit à utiliser l'engin pour ce pourquoi il est prévu.
et de l'autre coté la démarche inverse ou c'est l'utilisation et l'experience qui amène à ce compromis.

Pour ma part, comme je l'ai expliqué, c'est l'utilisation pendant des années de fourgons aménagés de façon très spartiate, dont j'aprécie le sentiment d'être chez soi n'importe ou et de ne rien avoir à planifier sur "ou est ce qu'on va bien pouvoir dormir" que je souhaite pouvoir prolonger hors des routes d'europe que nous avons déjà bien silloné.(même s'il y a toujours plein de choses à voir) on a besoin de dépaysement.

Andrea étant d'origine Africaine, un voyage vers ses origines (qui sont parait'il aussi celles de l'humanité : l'Ethiopie) ne serait pas pour nous déplaire...mais il faut pour celà, plus que le véhicule: du temps, de l'argent, la sécurité de reprendre une vie "normale" au retour, la motivation suffisante pour se confronter à la réalité de certains pays, que l'on a beau voir 100 fois à la télé, c'est autre chose d'être dedans...et puis quel sens donner à son aventure quand parfois celà donne le sentiment de traverser une reserve d'indien...et quelle images donnons nous des européens...des gens oisifs qui se promènent pour prendre des photos, dans des pays ou les concepts de retraite, congés payés, sécurité sociale...n'existent pas et donc eux de conclure que nous venons d'un endroit ou il a beaucoup d'argent et pas besoin de travailler pour celà. :roll:

Pour réunir les conditions nécéssaires pour un grand voyage au long court, ce n'est pas par hasard qu'un certain nombre de possesseurs de fourgons 4x4 soient retraités (de même que de camping car d'une manière générale) le temps d'utilisation possible du véhicule est prépondérant, pour, non pas l'amortir, mais du moins rendre l'investissement profitable.

De nombreuses familles tentent égallement l'aventure, même avec enfants en bas ages, mais ce sont souvent aussi des gens socialement établit, qui laissent un restaurant en gérance par exemple.

il y a bien sur aussi des citoyens du monde, qui se jouent des adversités et partent sans se soucier du lendemain.

racontez nous encore ce qui vous amené là et vos projets :D

Pascal
Benoit
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 19 mars 2008 12:45

Re: philosophie du voyageur en camping car 4x4

Message par Benoit »

ben je vais me lancer ...

ça va être vite fait ceci dit car je n'ai pas de véhicule, n'ai jamais fait de 4x4 traditionnel, fourgon ou PL. :mrgreen:

Mon "expérience" ne repose que sur deux courtes vacances d'été, 2007 et 2008, en camping-car traditionnel ( je n'en avais jamais fait auparavant) et en plus je suis resté en France : donc, les envolées épiques ...faudra pas trop y compter dans ce post. Image

mais ces vacances m'ont vraiment plu : le fait de pouvoir me déplacer , de parcourir des kms et de pouvoir me tanker tous les soirs avec ma petite famille dans un nouvel endroit sympa à découvrir ( même sommairement), toujours en pleine nature...et bien : ça m'a plus que botté! et ma compagne et mes deux fils (5 et 9 ans) aussi.

mais bon, le Cc que j'avais loué à un particulier (un CC européo 50 de chez Rimor sur un porteur Ducato 1.9) présentait le défaut d'avoir une caisse trèèès basse, bien trop basse : c'est du moins la conclusion à laquelle je suis arrivé dès le premier jour en bugnant à la fois la découpe de la porte côté droit et la sortie de pot côté gauche :mrgreen:
et tout ça, évidemment, en essayant de passer dans des chemins qui feraient sourire pas mal de monde ici :roll: , le genre chemin agricole français ...pas vraiment de la piste ni le "bourbier du berbère" ( pour ceux qui, comme moi, sont restés scotchés devant la vidéo :shock: ).


bon, bref, l'idée de passer à ce mode de vacances nous a plus et on voudrait continuer, donc acheter un véhicule ...mais si possible, un qui tape pas dessous chaque fois qu'on passe sur une bosse.C'est donc ce qui m'a incité lors de mes premiers pas sur ce sujet sur internet à rejoindre ce forum; on y parle de véhicules qui passent un peu plus partout que d'autres plus habituels.


Le temps et l'espace ( 2 fois 3 semaines l'été et seulement en France) sont quand même limités pour que je puisse développer une philosophie à ce sujet mais je crois que, ce qui m'attire dans cette façon de voyager et de vivre, c'est l'autonomie ( ce que doit normalement pouvoir assurer un Cc ou un fourgon équipé) ET le fait de pouvoir parcourir le(s) fameux "dernier(s) kilomètre(s)" qui m'ont tant manqué ...celui ou ceux qui te feront passer d'un endroit sympa mais encore "habité" voire même peuplé, à un haut de montagne, à un fond de vallée, à un plateau par des chemins impraticables avec des véhicules classiques et qui te permettront d'atteindre le bon spot : celui où tu veux aller :mrgreen:

là, j'ai surtout parlé en référence à un endroit à atteindre ou à l'étape du soir puisque je parlais de voyages en France ...je suis plus resté dans le "statique" alors que toi, hippo, tu avais plutôt abordé tout ça sous l'angle du déplacement, d'aller d'un endroit à un autre plutôt que d'y arriver.... j'en parlerai peut-être bientôt à mon tour :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: philosophie du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

re salut benoit,

puisqu'on vient d'échanger en privé,

sans vouloir te dissuader de nous rejoindre avec un véhicule du type cité ici...il y a moyen, avec un vieux fourgon mercedes 308 (je connais pas très bien les ref) enfin ceux qu'ils ont tous au maroc...donc d'avoir une hauteur tout à fait conséquente sans pour autant être 4x4...je suppose que tu as vu mon poste sur le Maroc en 4x2...et un transporter empattement long c'est quand même ras du sol...

J'en profite pour placer ici ma reflexion de tout'a l'heure:

Nos véhicules sont'ils un moyen d'aller vers les autres ou bien au contraire de s'en éloigner?

les deux probablement non?

-d'aller vers les autres car on peut atteindre des régions avec des populations qu'il serait difficile de rencontrer autrement ou du moins qui vous acceuillent d'une autre façon car ils ont moins l'habitude de voir du passage ou même savent ce que celà représente d'arriver jusqu'à eux (Je n'ai pas jusqu'à présent eu ce sentiment...pas assez loin)
-d'aller vers les autres ou de les faire venir à soit car la "rareté" relative attire les curieux et amène souvent à la conversation là ou des gens se seraient simplement croisés autrement sans preter plus attention les uns aux autres.
-s'en éloigner aussi car le but n'est pas de se retrouver à la queue leu leu de 4x4 sur une même piste (à moins d'être partis ensemble volontairement...comme à l'AG inter TP3 par ex) et donc c'est aussi et peut être surtout pour avoir ce privilège de l'isolement, parfois pas si loin de la foule ! question de choix.

voilà voilà, viendez tous nous dire ce que celà vous apporte ou vous apporterait :D

Pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: philosophie du voyageur en camping car 4x4

Message par OB1KnoB »

OB1KnoB a écrit :en quête d'instants privilégiés à regarder un coucher de soleil au dessus d'une mer de nuages au sommet d'une montagne
Fichiers joints
moi ça me fait rêver...
moi ça me fait rêver...
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: philosophie du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :
OB1KnoB a écrit :en quête d'instants privilégiés à regarder un coucher de soleil au dessus d'une mer de nuages au sommet d'une montagne
Ques ce qu'il est romantique notre Dimitri :wink:

mais dis moi, je reconnais pas les fenetres de ton B... :?:

allez, avous, tu étais dans quel véhicule?

enfin merci ça remettre le sujet sur le haut de la pile :mrgreen:

Pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: philosophie du voyageur en camping car 4x4

Message par OB1KnoB »

Ce n'est pas une de mes propres photos c'est pour ça; c'est le pare-brise d'un Forward contrôle :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Dan
Reactions :

Re: philosophie du voyageur en camping car 4x4

Message par Dan »

Ben moi c'est très simple, pourquoi le forum ? Ben il y a le mot voyage et 4X4 !!! Alors pour être honnête, si il y a un pont et un gué, mon passage sera le pont !!!!! si il n'y a pas de pont, ben no problème c'est à la baille !!!!! Idem pour voyage, j'aime la sécurité, et je ne me vois pas traverser un pays encadré par des militaires !!!! l' aventure à des limites dans ma tête, je préfère le mot voyage !!! Le pourquoi de mon fourgon, est dans ma présentation sur le forum, et comme le dit Hippo, c'est un véhicule urbain !!! mais c'est mon choix, 7 semaines de congés dans l'année et pouvoir partir 3 X, ben j'aime bien, je pense que nous sommes à un tournant de l'utilisation de nos véhicules ( budget GO !!!!!) sauf si bien sur la rentrée d'argent vient du ciel !!!! Le rêve commence par la préparation du véhicule, et tant mieux si cela ne se transforme pas en cauchemar quand il faut réunir le budget " départ " !!!!!! Ben en gros j'aime voyager, mais avec mes moyens, et le plus souvent possible !!!!! il ne faut pas oublier qu'une simple 4l arrive à faire le tour du monde !!!! Voila, pas plus compliqué que cela !!!!!!!!! En plus je me balade aussi avec ma compagne en moto, que demander de plus !!!!!!! By..........Dan :wink:

Bon ok, un new iveco 4x4 avec cellule, GRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!mais bon, pas les moyens !!!!!!! Mais je suis déjà content avec mon engin, et vivement 2009 pour la préparation !!!!! Yes............
Fichiers joints
Nadège Eric Avril 2007 014.jpg
DSC02806.JPG
Avatar du membre
Galileo69
Reactions :

Re: philosophie du voyageur en camping car 4x4

Message par Galileo69 »

Allez, je me lance aussi ...dans cette discussion fort intéressante...merci pascal....

J'ai commencé les raids 4x4 avec mon père il y a douze ans....la tunisie, avec une organisation...Lui même avait fait l'algérie en 1985, avec un datsun!!!! patrol, sans GPS, sans tél sat, et avec des buches sur la galerie pour faire le feu le soir!!!

Révélation totale...Le désert, le retour aux besoins physiologiques..boire,manger, dormir...et découvrir....

Depuis, un toy, deux def,et maintenant l'iveco.... effectivement, plus on prend de l'age, plus on emmene sa famille, et plus on a besoin d'un certain confort, et surtout d'un coté pratique de nos véhicules...comme le dit si bien Guy, dur d'ouvrir une tente de toit sur une place de marché...de plus, en dix ans la sécurité n'est plus la même...
Le monde s'ouvre, de nouvelles destinations nous accueillent...plus au nord, plus a l'ouest ou plus à l'est...toujours plus loin....l'islande, l'amerique du sud, l'iran.... que de destinations qui sont encore plus agréable avec un toit en dur plutôt qu'un toit en toile...


ALors pour ou contre l'asphalte??? ni pour ni contre, tout dépend de quel coté on se place...pour les autochtones, c'est une libération, un moyen de communication qui leur facilite leur vie difficile....pour nous effectivement, moins d'aventure, plus de routes, mais à la sortie on trouve toujours des pistes, des dunes, des oasis de liberté et de paix....et c'est pour cela qu'on a des 4x4...qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...ca prend un peu plus de temps, mais on y arrive toujours....

En ce début de siècle, sûrement grace à Internet qui permet une meilleure communication et donc un meilleur partage, combien de familles, de duos (humains ou canins), de solos...sont partis un beau matin vivre leur rève....leur nombre est exponentiel...a pied, à vélo,à moto, en bateau, en camion, en avion.....bref tous les moyens sont bons pour s'évader, pour revenir à notre passé, le nomadisme....nous sommes tous un peu nomade, et le besoin se ressent à differents degrés chez les individus...
Soif de liberté, d'aventures, mais aussi et surtout de contact, de découverte, d'ouverture vers les autres pour contrebalancer le monde égoïste dans lequel nous vivons...

J'ai lu il y a qlq temps un essai très intéressant dans un bi mensuel de voyages....la difference entre le voyageur et le touriste...Le touriste, lui, va rechercher la sécurité de son compléxe hotelier, qui finit par être le même où qu'il soit dans le monde...le voyageur, quant à lui, va trouver son bonheur dans la recherche de la nouveauté,de la découverte....et cela commence même à une heure de chez nous...juste partir, pour le plaisir, une heure, une journée, un week end, un mois, un an...mais partir....ouvrir ses yeux et ENFIN REGARDER autour...qui d'entre nous ne l'a pas vécu???

Et le dénominateur commun de tout ca ?...tolérance et respect...des valeurs qui se font cruellement désirées dans notre société.....

Alors pour ou contre l'asphalte??? si a la sortie tout le monde y trouve son compte, alors je suis pour...car il y a toujours l'Aventure au bout...


Maxime
Avatar du membre
Galileo69
Reactions :

Re: philosophie du voyageur en camping car 4x4

Message par Galileo69 »

hippo a écrit : qui laissent un restaurant en gérance par exemple.

Pascal
Tu sais quoi Pascal??? tu viens de me donner une idée!!!!!! :P :P :P
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: philosophie du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

genre t'y avais pas pensé avant ....juré Maxime, je pensai pas à toi en l'écrivant...mais j'ai pensé à toi après... :mrgreen: lucky you,

Nous on partira peut être dans cette ambiance de fin du monde boursière...et c'est pas mon PEA qui nous financera :lol: mais au retour...dur dur...trouver un job et surtout un apart sans fiche de paye...sans quittance de loyer...pendant un an voir plus..

tiens...je regarde les infos et c'est le moment d'aller en Islande...leur monnaie est complètement dévaluée...par le crash...c'est con c'est l'hiver :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: philosophie du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

oups...j'ai un client , je déterre ce sujet :mrgreen:


jlmontenon a écrit :
bpoursin a écrit :, allez les gars sortez les liasses de billets :D
:arrow:
bonsoir à tous,
être propriétaire d'un TP3, B90, B110, oblige à rester modeste,
modeste car ce ne sont pas des engins de course
modeste car ils sont pour la plupart anciens, et si différents les uns des autres(Hurth, Ponticelli, Renault) et nécessitent beaucoup de travail pour les entretenir afin de leur permettre de rouler et à leur propriétaires de se rencontrer une fois l'an si possible
modeste à l'égard de ceux qui consacrent tous leur loisirs et leur quelques économies pour les entretenir et les aménager
modeste à l'égard de quelques uns qui ont entrepris seuls des périples impensables, inimaginables si nous devions les refaire aujhourd'hui avec GPS et tout le tin touin de l'informatiuque et de l'électronique et l'assistance à distance,
n'est-ce pas Olivier Archambeau !
n'est-ce pas famille Duchateau !
n'est-ce pas Guy !
partir ce n'est pas avec une grosse liasse de billets que l'on réussi une aventure au long court, une éxpédition, un périple à travers les pays et les continents ou la traversée d'un désert.
Il faut beaucoup de motivation au départ et tout au long du voyage beaucoup de modestie et de respect d'autrui.
L'argent on peu le trouver au fur et à mesure du voyage et ce n'est pas toujours le plus important, il y a cette chose indéfinissable, que les Arabes appellent la BARAKA, qui fait que l'on peut partir avec un 4X4 pick up pourri et traverser un désert avec uniquement un pack d'eau, des biscuits et des fruits secs et des géricans de gas-oil.
Que ceux qui ont vécu ces moments inoubliables soient remerciés de leur modestie sur le site.
Jean-Louis :roll:
ahhhh...et puis j'ai eu la visite hier soir...et ce matin du couple de punks à chiens Pinsagou ! très bon moment passé ensemble...à réitéré plus longuement et je pense qu'ils ont aussi leurs idées sur le sujet :wink:
Fichiers joints
P1080989 [DVD (PAL)].JPG
leur camion blanc caché derrière le miens...les voisins ont du penser que j'avais craqué pour un 6eme...oups
leur camion blanc caché derrière le miens...les voisins ont du penser que j'avais craqué pour un 6eme...oups
Avatar du membre
jlmontenon
Reactions :

MAN 8X8 OKAVANGO

Message par jlmontenon »

bonsoir à tous et à Hyppo,

merci pour la relance du sujet,

j'écrivais ce mail perso à un ami et j'en colle un extrait ici,

"Salut vieux frère,
me cacherais-tu quelque chose ?
En serais-tu aussi avancé dans ton aménagement ?
En tout cas, il a pensé à mettre une éolienne,
cela te donnera peut-être quelques idées en voilà un terminé,
mais je sais que personne n'a envie de copier intégralement (même si je m'inspire perso de l'aménagement de) je fais autre chose et différent.
Je pense que pour toi c'est pareil,"

chacun y exprime sa personalité et ses rêves, car il s'agit bien de rêver le plus longtemps possible avec ces engins."
il y a effectivement une grande part de rêve que chacun fixe sur son CC 4x4.

accomplir ses rêves pour certains , les prolonger pour d'autres, les retrouver, les revivre, en fait pour beaucoup, ce n'est pas en priorité l'engin qui compte mais c'est là où il te mènera qui est le plus important, quitte à réduire ses objectifs ou bien alors, comme Moitessier (excuses la faute dans l'orthographe du nom), les poursuivre en renonçant à la gloire et au podium !
le podium il est là où les autres ne sont pas !
a+
Jean-Louis
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: philosophie du voyageur en camping car 4x4

Message par le duc »

Allons y
Pour ma part, l'envie de partir est due à l'éducation que m'ont donné mes parents: ils voyageaient tout le temps pour le travail de mon père (prospecteur géophysicien).
J'ai voulu partager ma passion pour les voyages à mon amoureuse mais les circuits touristique c'est pas mon truc, voyager loin à trois coute trop chère...

reste la solution du CC, mais quitte à être libre, pourquoi ne pas l'être totalement? d'où l'envie d'un CC 4x4.
Mon but: passer le plus de temps possible en famille tout en voyant un maximum de choses à notre rythme et parallèlement faire un peu de mécanique (un peu seulement).
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Répondre

Retourner vers « Divers »