type de bouteille de gaz

Avatar du membre
balou
Reactions :

type de bouteille de gaz

Message par balou »

Quel type de bouteille de gaz et détendeur vous avez dans vos véhicules?
en ce qui me concerne j'ai mis en place 2 bouteilles distinctes un cube Butagaz pour la cuisine et la nouvelle bouteille Butagaz en matériaux composites, beaucoup moins lourde que la bouteille de 13kgs.Cette nouvelle bouteille d'une contenance moindre ( 11.9 kgs ) me servant pour la production d'eau chaude et le chauffage via un Truma.
Les détendeurs de ces bouteilles ne s'adaptent pas sur les anciennes bouteilles.
quelques soucis lors de la mise en route avec un des détendeur ou nous avions une pression pas assez importante pour le Truma.
quelqu'un utilise t'il ces types de détendeurs? avez vous des soucis avec ?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: type de bouteille de gaz

Message par Bruno Jordan »

Moi j'ai deux comme ça l'une sur l'autre et aucun soucis
( les miennes sont jaunes car propane)
Elles alimentent deux feux cuisson et un Truma 2500
Image
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: type de bouteille de gaz

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit : ( les miennes sont jaunes car propane)
dans un coffre étanche avec ouverture et ventilation sur l'extérieur, conformément à la législation en vigueure....

si queqlqun peut aussi m'expliquer pourquoi cet ostrasisme avec le propane et que ça ne s'applique pas au butane qui peut lui être à l'intérieur d'une maison comme d'une caravane?

Pascal
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: type de bouteille de gaz

Message par franky44 »

C'est une question de pognon, mon ami ! :D

Pour ma part 2 petites bouteilles elfi en propane qui alimentent mon frigo, la plaque de cuisson, et le chauffage / chauffe eau truma c4002.
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: type de bouteille de gaz

Message par claude1962 »

quelle est l'autonomie avec les deux bouteilles elfi?
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: type de bouteille de gaz

Message par franky44 »

Pour ma part, avec le frigo, l'eau chaude, le chauffage à air pulsée, matin et un peu le soir, plus la cuisine, on tenait plus d'une semaine avec une bouteille de propane donc 5kg;
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: type de bouteille de gaz

Message par Bruno Jordan »

hippo a écrit :
Bruno Jordan a écrit : ( les miennes sont jaunes car propane)
dans un coffre étanche avec ouverture et ventilation sur l'extérieur, conformément à la législation en vigueure....

si queqlqun peut aussi m'expliquer pourquoi cet ostrasisme avec le propane et que ça ne s'applique pas au butane qui peut lui être à l'intérieur d'une maison comme d'une caravane?

Pascal
Il me semble que quelque soit le gaz il faut un coffre aéré
Il est juste autorisé les petites bonbonnes genre camping-gaz
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: type de bouteille de gaz

Message par OB1KnoB »

Bruno Jordan a écrit :( les miennes sont jaunes car propane)
Image
Hello,
ben moi c'est propane aussi mais elle est verte ^^
Question détendeur c'est un truc spécifique donné avec la bouteille (offre promotionnelle?) bien pratique à l'utilisation car juste "clipsable" sur la bouteille, mais inutilisable à l'autre bout du monde... J'ai mis ça pour la france et les environs mais avant de larguer les amarres je compte repasser à la traditionnelle 13kg bleue trouvable n'importe où :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: type de bouteille de gaz

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :
Il me semble que quelque soit le gaz il faut un coffre aéré
Il est juste autorisé les petites bonbonnes genre camping-gaz
il n'y a pas si longtemps encore celà ne concernait que le propane qui est toujours interdit à l'intérieur d'un logement contrairement au butane...
mais pourquoi donc?
c'est l'énigme du soir..

entre nous j'ai toujours transporté aussi bien l'un que l'autre avec moi sans précautions particulière que de fermer la bouteille entre chaque usage...mais surtout pour l'hivers en suede je n'avais pas le choix que de prendre du propane..bien que mon chauffage soit au gasoil et que j'aurais pu simplement attendre le dégel pour me faire cuire un oeuf :mrgreen:

Pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: type de bouteille de gaz

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit : J'ai mis ça pour la france et les environs mais avant de larguer les amarres je compte repasser à la traditionnelle 13kg bleue trouvable n'importe où :wink:

@+
dimitri
ce qui compte surtout (en particulier pour l'afrique) c'est que la bouteille soit remplissable n'importe ou pas forcément échangeable.

j'étais par exemple surpris de voir nomade utiliser des bouteilles camping gaz (à peu pres ce qui se fait de plus cher en terme d'échange au litre de gaz)
mais si tu la fait simplement remplir au gazier local...pas de problème.

Maintenant est ce plus problématique avec toutes les connectiques type clip...je sais pas.

sinon chaque pays a ses bouteilles presque...en norvège, une loi t'oblige même a laisser tes bouteilles à la douanes et acheter les bouteilles locales :shock:
inutile de préciser que je suis passé outre et je pense que tout le monde fait de même non?

sinon, pour ceux qui ont les moyens, mettre tout au gasoil c'est moins chiant, mais pas forcément économique à l'usage sous nos latitudes...j'ai pas encore essayé le webasto à l'huile de friture...je sais pas s'il apprécie...quelqun a éssayé?

quoi? on bouffe encore des frites aujourd'hui!
ouai, l'odeur...

à ce sujet le magasinier d'une concession iveco me disait que nos daily roulent très bien avec un très fort taux d'huile proche du 100%...
tout juste faudrait'il pouvoir switcher pour démarrer au gasoil ainsi qu'en ville pour l'odeur...à bon entendeur

Je regrette le GPL de mon J5 mais bon.

Pascal
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: type de bouteille de gaz

Message par franky44 »

Pour le gaz ce qui est sympa c'est la bouteille GPL, remplissable en station.

Sinon pour l'huile, la pompe BOSCH accepte très bien mais pas les Lucas, la membrane se deterore vite.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: type de bouteille de gaz

Message par hippo »

s
franky44 a écrit :Pour le gaz ce qui est sympa c'est la bouteille GPL, remplissable en station.

Sinon pour l'huile, la pompe BOSCH accepte très bien mais pas les Lucas, la membrane se deterore vite.
interressant cette histoire de membrane...et de bouteille pour gpl aussi...quoi que, le GPL étant taxé comme combustible pour rouler c'est vachement plus cher que le gaz domestique...
du temps ou je roulais au gpl j'ai été tenté par le gpl ménagé mais ils étaient rares ceux qui fesaient l'instalation et ils demandaient presque plus cher que pour le montage initial qui m'avait déjà couté quelque chose comme 1500 euros...donc j'ai laissé tomber, et maintenant je ne le ferais pas vu le prix du carburant actuellement.

Par contre, au moment d'acheter un nouveau fourgon, ma fibre écolo c'est reposée la question du gpl...mais la fiabilité n'est pas comparable à un diesel, les fourgons essences sont peu répandu même s'ils sont pas cher...il faut repasser les homologations et patati et patata...les joints de culasses pètent un peu trop souvent à mon goût chez les autres utilisateurs de GPL que je connais...dommage, ça me plaisait bien,

et puis surtout, à moins de partir sur un Pinz ou un unimog 404, sinon des iveco 4x4 essence...je pense pas qu'il y en ai. et puis sorti de l'europe ça doit être trop galère de trouver des stations, même si c'est bi carburation quand même! et ça par contre ça aurait pu être cool car il n'y a pas de problème de merde dans l'essence en afrique, alors que de l'eau ou du sable dans le gasoil...rien de tel pour te flinguer une pompe à injection. pas pour rien qu'ils envoient que des véhicules essence en afrique noire, les diesel ils en veulent pas. c'est d'ailleurs là bas que mon J5 continue sa vie, ils ont juste du démonter le gpl pour lequel ils n'ont aucun intéret.

Pascal
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: type de bouteille de gaz

Message par franky44 »

Excuse pascal, je me suis mal exprimé, je parlais GPL pour l'usage camping car à la place d'une bouteille 13kg dans la cellule.
Le kit de NA est au alentour de 800€ et comprend tous les accessoires pour la pose.
Et en plus tu peux savoir ce qu'il te reste en gaz dans la bouteille.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: type de bouteille de gaz

Message par hippo »

franky44 a écrit :Excuse pascal, je me suis mal exprimé, je parlais GPL pour l'usage camping car à la place d'une bouteille 13kg dans la cellule.
Le kit de NA est au alentour de 800€ et comprend tous les accessoires pour la pose.
Et en plus tu peux savoir ce qu'il te reste en gaz dans la bouteille.
salut Franky,

ouai j'avais bien compris c'est pourquoi je parlais du GPL ménagé...ce que je voulais dire c'est malgrés le fait que j'étais déjà équipé d'une cuve GPL pour le carburant et donc de tout ce qui va avec buse de remplissage...l'installation en gpl ménagé coutait une fortune car c'était de toute façon indépendant donc seconde cuve et patati et patata juste pour remplir à la station service ou le gaz est de toute façon plus cher au litre que partout ailleurs car taxé comme carburant et non comme moyen de chauffage...vaudrait mieux trouver une combine pour recharger le reservoir du véhicule avec du gaz de ville que vouloir se chauffer au gpl...non? c'est comme essayer de cuire ses frites dans le gasoil...vaut mieux mettre l'huile de friture dans le reservoir de son fourgon non? :mrgreen:

Pascal
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: type de bouteille de gaz

Message par franky44 »

Ma recharge bouteille antargaz coute environ 15€ pour 5kg donc environ 3€/kg.

Combien coute le litre de gpl? :shock:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: type de bouteille de gaz

Message par hippo »

franky44 a écrit :Ma recharge bouteille antargaz coute environ 15€ pour 5kg donc environ 3€/kg.

Combien coute le litre de gpl? :shock:
dans les o,5 euro minimum, ça fait un moment que je regarde plus. mais c'est le litre et je sais plus la densité mais éffectivement c'est moyen en bouteille à ce compte là

Pascal
Avatar du membre
theoreme
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 15 janv. 2007 09:59

Re: type de bouteille de gaz

Message par theoreme »

..quoi que, le GPL étant taxé comme combustible pour rouler c'est vachement plus cher que le gaz domestique...
Non, le GPL pour un usage domestique à bord d’un camping-car ne revient pas plus cher que le propane ou le butane d’une bouteille de 13 kg, bien au contraire.
Actuellement un litre de GPL à la pompe coûte autour de 0,72 €. La densité de ce liquide (mélange essentiellement de propane et de butane),vers 20°C est voisine de 0,55. Le kg de ce GPL revient donc à 1,30 € environ et les 13 kg à 17 € alors que les 13 kg de propane ou butane d’une bouteille coûtent autour de 27 à 30 €.
Quant au pouvoir calorifique, rappelons qu’il est intermédiaire entre ceux de ses constituants : propane et butane.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: type de bouteille de gaz

Message par hippo »

merci théoreme,
démonstration convaincante (remarque avec un pseudo pareil ...)

maintenant compte tenu du prix de l'instalation il faudrait voir le seuil de rentabilité.

et puis moi ce qui me gongle se sont les reglementations associées, et comment ça se passe pour un remplissage hors europe?

et puis instalation GPL ménagé dit VASP et tout ce qui va avec...ça peut intéresser du monde mais moi pas trop.

as tu ça comme instalation? ou quelqun d'autre qui peut nous en parler?

Pascal
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: type de bouteille de gaz

Message par franky44 »

Aucune obligation VASP pour ce type d'installe.

Elle se met à la place des bouteilles 13kg et toutes les soupapes et securités sont integrées avec.
Pas necessité de faire appel à un installateur agrée GPL.

Voir NA pour plus de renseignement.
Le coté pratique est : le gaz moins cher, la facilité de remplissage, l'indicateur de niveau dans la bombonne pour eviter la panne;

L'inconvenient: le coût.

Mais on a rien sans rien....... :D
Avatar du membre
theoreme
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 15 janv. 2007 09:59

Re: type de bouteille de gaz

Message par theoreme »

Il semble que les Belges aient plus de facilités que nous pour s’équiper en GPL .
Sur le Net on trouve facilement des fournisseurs belges de matériel comme par exemple celui-ci.
http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vl ... /index.htm
La bouteille y est vendue 259 € alors que celle dont parle Franky est en promotion à 699 €…
Le site est en flamand mais le traducteur Google dépanne. On peut correspondre en français avec cette maison.
Elle fournit aussi des réservoirs cylindriques de différentes capacités à poser en position couchée et tous les accessoires.
http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vl ... /index.htm
Avec le réservoir on achète le flexible de remplissage relié à une coupelle posée sur la carrosserie et le répétiteur intérieur de niveau. Le monteur veille à la position du réservoir pour la soupape de sécurité et la justesse de l’indicateur de niveau.
Confort : Quel confort ensuite de ne plus charrier les bouteilles de propane et de faire le plein à la pompe comme pour le carburant ! Un jeu de coupelles différentes pour les pays d’Europe est vendu. On visse la bonne coupelle au moment du remplissage.
Stations GPL : Sur un site comme :
http://www.gpspassion.com/forumsen/topi ... C_ID=17075
on charge les POI « stations GPL » ce qui permet avec son GPS ou son logiciel de navigation sur PC embarqué avec récepteur GPS, de trouver sans chercher la plus proche station GPL en France comme en Europe.
Coût : les prix belges peuvent être amortis peu à peu par l’économie faite au remplissage.
Répondre

Retourner vers « Gas »