Dunes et HorsePower
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D'après vous, fourgons et camions, de combien de bourrins estimez vous avoir besoin pour attaquer de la vraie dune ( "vraie" va du champ de dunettes molles tunisiennes aux faciles mais grrrraaandes dunes lybiennes ) ?
J'ai mes idees et experiences et suis curieux
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BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
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- Jean-Louis
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Re: Dunes et HorsePower
bonjour marcodef, il n'y a plus grand monde,sur le site,cela vas chauffer a partir de demain,je pense qu'ils on du se régaler. pour ta question, un seul dromadaire suffit, mais je n'ai pas le permis de conduire les dromadaires. plus sérieusement, je n'ai pas l'expérience de la Lybie ou tunisie,la seule chose que je peu dire, c'est que pour m'amuser aux dunes de chégaga et dans les oueds fech-fech, c' est avec mon range V8 que je me suis le mieux sorti, mieux qu'avec le toy HDJ 100 et surtout mieux qu'avec l'ivéco (2l5).Ceci dit, je trouve mon plaisir a voyager, plutôt qu'en franchissement, quoique j'ai apprécié les divers parcours a travers la brousse entre la Mauritanie et le Mali.
jean louis
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Re: Dunes et HorsePower
Bonjour
C'est vrai ça, ils sont loin, plutôt dans la boue que dans le sable...
J'ai des copains fan de 4x4 qui vivent dans le sud marocain et, en rapportant ce qu'ils disent (ils ont des Toyota équipés raid, tente sur le toit, reservoirs eau et GO additionnels, etc, "l'ancien modéle, le seul, le vrai", je ne saurais dire quel modèle, les spécialistes trouveront facilement) c'est autour de 200 CV (moteurs boostés si j'ai bien compris) qu'is peuvent passer à peu près partout et s'amuser à attaquer "pour le plaisir" ce qu'il faut normalement éviter quand on veut juste se ballader sans problème.
Je suppose qu'il y a toujours plus et qu'il doit y avoir des versions "extrêmes" pour pratiquer des conditions "extrêmes" comme dans beaucoup de sports/passion.
Cordialement
Yves
C'est vrai ça, ils sont loin, plutôt dans la boue que dans le sable...
J'ai des copains fan de 4x4 qui vivent dans le sud marocain et, en rapportant ce qu'ils disent (ils ont des Toyota équipés raid, tente sur le toit, reservoirs eau et GO additionnels, etc, "l'ancien modéle, le seul, le vrai", je ne saurais dire quel modèle, les spécialistes trouveront facilement) c'est autour de 200 CV (moteurs boostés si j'ai bien compris) qu'is peuvent passer à peu près partout et s'amuser à attaquer "pour le plaisir" ce qu'il faut normalement éviter quand on veut juste se ballader sans problème.
Je suppose qu'il y a toujours plus et qu'il doit y avoir des versions "extrêmes" pour pratiquer des conditions "extrêmes" comme dans beaucoup de sports/passion.
Cordialement
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Re: Dunes et HorsePower
En camion la dotation minimum pour attaquer de la grosse dune est environ 400cv pour un petit camion (- de 19 tonnes)!
Ceci dit pour ma petite expérience, le Midliner avec ses 210cv s'en sort plutôt bien dans les dunettes et le sable en générale...
Ceci dit pour ma petite expérience, le Midliner avec ses 210cv s'en sort plutôt bien dans les dunettes et le sable en générale...
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Re: Dunes et HorsePower
Est ce qu'il ne serait pas logique d'appliquer un même rapport poids/puissance?
Je crois me souvenir que tu étais content de ton Td5 boosté à 170CV (perso, un 130 200Tdi m'allait bien, y compris en libye -mais pas dans les dunes cathédrales évidemment! ).
Ca donnerait un équivalent à 360CV pour un 7.5T...
Dans la réalité ça me parait difficile de vraiment comparer cam. et VL., notamment parcequ'un camion me parait moins sensible à la charge-proportionnellement- et qu'il lui faut moins de puissance qu'un VL à motricité équivalente.
Les mog ,assez ancien, presque "stock" à moins de 300CV, finissent encore les Dakars....
Marco, vers quel camion tes pensées se tournent'elles? Vers une "etrangeté"encore?
Je crois me souvenir que tu étais content de ton Td5 boosté à 170CV (perso, un 130 200Tdi m'allait bien, y compris en libye -mais pas dans les dunes cathédrales évidemment! ).
Ca donnerait un équivalent à 360CV pour un 7.5T...
Dans la réalité ça me parait difficile de vraiment comparer cam. et VL., notamment parcequ'un camion me parait moins sensible à la charge-proportionnellement- et qu'il lui faut moins de puissance qu'un VL à motricité équivalente.
Les mog ,assez ancien, presque "stock" à moins de 300CV, finissent encore les Dakars....
Marco, vers quel camion tes pensées se tournent'elles? Vers une "etrangeté"encore?
- bpoursin
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Re: Dunes et HorsePower
Les mogs de moins de 300cv ne sont pas en course et ils n'empreintent pas les pistes avec les grosses dunes...
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Re: Dunes et HorsePower
tu m'étonnes, pour les éditions sudam j'en sais rien, mais pour les dernières en afrique il y en avait en course et "faiblement" motorisés...
Je retrouve pas les photos, mais c'est par exemple le cam assistance "léger" en course, team nissan Dessoude (des voisins)...
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- bpoursin
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Re: Dunes et HorsePower
Seuls les camions engagé en t4 sont en course (assistance rapide!), les autres contournent les grosses difficultées...
Les t4 sont assez rapide et surmotorisé, rarement moins de 400cv!
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Re: Dunes et HorsePower
Oui c'est ça, T4, et les mog y sont souvent aux portes de la 10ème place du classement général camion.
J'avais discuté, rapidement, pour le dakar 2005, avec le pilote du mog d'assistance Dessoude, lors de leur show press à St Lo, et il n'y avait pas de grosse préparation sur ce mog.... stock, c'est un moteur de 210CV ou 240 Cv, en tout cas loin des 500 bourins des cam. de course.
J'avais discuté, rapidement, pour le dakar 2005, avec le pilote du mog d'assistance Dessoude, lors de leur show press à St Lo, et il n'y avait pas de grosse préparation sur ce mog.... stock, c'est un moteur de 210CV ou 240 Cv, en tout cas loin des 500 bourins des cam. de course.
Re: Dunes et HorsePower
Tiens, c'est marrant; pas franchement d'echos a la question alors qu'on est dans un univers 4x4 et que, "forcement" les dunes devraient en titiller plus d'un...
à vrai dire, je pose la question pour en interpeller qqs uns qui me semblent rêver sur les perf de certains bahuts.(vu certaines inters).
Effectivement, avec 400cv ( et 4x4 bien sur ) on est bon. Un Mog de 240cv pourra être vite coince dans du mou pentu. Quant aux 8 a 10 tonnes equipes de 200cv + ou -, adieu la dune, vive la piste. Les 200, c'est bien sur un fourgon
à vrai dire, je pose la question pour en interpeller qqs uns qui me semblent rêver sur les perf de certains bahuts.(vu certaines inters).
Effectivement, avec 400cv ( et 4x4 bien sur ) on est bon. Un Mog de 240cv pourra être vite coince dans du mou pentu. Quant aux 8 a 10 tonnes equipes de 200cv + ou -, adieu la dune, vive la piste. Les 200, c'est bien sur un fourgon
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Re: Dunes et HorsePower
Ah oui moi je veux bienmarcodef a écrit :Les 200, c'est bien sur un fourgon
Pas d'avis sur ta question Marco, aucune expérience du sable pour l'instant en ce qui me concerne...
@+
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Dunes et HorsePower
Je ne sais pas si le facteur puissance et si primordail que ça, c'est plutôt du couple qu'il faut, bon en général l'un ne va pas sans l'autre, mais un moteur de grosse cylindrée y a rien de mieux
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Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: Dunes et HorsePower
Je dirai même que 200cv c'est le mini pour un 4x4 qui veut se faire de la grosse dune sans soucis...
Ceci dit, les 200cv d'un camion ne sont pas les mêmes que sur un 4x4! Le rapport poids/puissance/performance n'est pas le même!
J'en discutais avec Nomade au petits gros, il disait qu'il avait vu des beaux Man 4x4, 6x6 et 8x8 au pied de grandes dunes en Lybie et que jamais ils ne sont arrivé à grimper!
Moi avec le Midliner, les dunettes ça me va bien...
Ceci dit, les 200cv d'un camion ne sont pas les mêmes que sur un 4x4! Le rapport poids/puissance/performance n'est pas le même!
J'en discutais avec Nomade au petits gros, il disait qu'il avait vu des beaux Man 4x4, 6x6 et 8x8 au pied de grandes dunes en Lybie et que jamais ils ne sont arrivé à grimper!
Moi avec le Midliner, les dunettes ça me va bien...
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Re: Dunes et HorsePower
je viens de lire vos commentaires;
Mon experience personnelle me fait dire que , aller "s'amuser dans les dunes"(,je ne parles pas de dunettes ),en general pour faire de longues traversées du type grand desert LYBIQUE , simplement sud TUNISIEN ,ou autre ,le camion quel que soit sa puissance n'est pas un choix idéal.Il faut y être obligé, et quite a faire plusieurs kilometres il vaudra toujours mieux emprunter la piste .
Pour traverser ces dunes souvents difficles,et surtout de position et de consistance très aleatoires (c'est n'est pas parsque vous etes déjà passé sans pb , que ce sera pareil) l'idéal c'est de disposer au minimun d'un ouvreur qui connait parfaitement les capacités de votre camion ; se planter avec un camion devient une vraie galere , et même avec une bonne autonomie , personnnellement je ne m'y aventurerai pas.... et a priori il n'y aura pas de camion balais qui suivra.
.déjà , avec un 4x4 normal et suffisament puissant les grosses galeres deviennent un cauchemard (il m'est arrivé de faire ......7km dans la jounée....et en general ca finit presque a coup de pelle(y compris avec votre epouse!!!!!!!....mais ne vous inquietez pas,elle ne vous abandonnera pas ,car elle est trop loin de tout ......vous ne serez pas obligé de vous faire la bouffe.... .)
Alors sortir plusieurs tonnes bien enfoncées....bonjours les degats.
Quand a la puissance , je sais pas si vous etes comme moi ,je suis toujours étonné de voir les autochtonnes passer avec leurs 80 a 100 cv ,d'une maniere qui vous donne envie de vendre votre monstre rugissant , et d'acheter un velo...comme quoi la connaissance du terrain et le choix de l'itineraire...a droite ou a gauche...est primordial .
Mais bien entendu ce n'est que mon point de vue ,et certain vous dirons que c'est un jeu d'enfants....
Mon experience personnelle me fait dire que , aller "s'amuser dans les dunes"(,je ne parles pas de dunettes ),en general pour faire de longues traversées du type grand desert LYBIQUE , simplement sud TUNISIEN ,ou autre ,le camion quel que soit sa puissance n'est pas un choix idéal.Il faut y être obligé, et quite a faire plusieurs kilometres il vaudra toujours mieux emprunter la piste .
Pour traverser ces dunes souvents difficles,et surtout de position et de consistance très aleatoires (c'est n'est pas parsque vous etes déjà passé sans pb , que ce sera pareil) l'idéal c'est de disposer au minimun d'un ouvreur qui connait parfaitement les capacités de votre camion ; se planter avec un camion devient une vraie galere , et même avec une bonne autonomie , personnnellement je ne m'y aventurerai pas.... et a priori il n'y aura pas de camion balais qui suivra.
.déjà , avec un 4x4 normal et suffisament puissant les grosses galeres deviennent un cauchemard (il m'est arrivé de faire ......7km dans la jounée....et en general ca finit presque a coup de pelle(y compris avec votre epouse!!!!!!!....mais ne vous inquietez pas,elle ne vous abandonnera pas ,car elle est trop loin de tout ......vous ne serez pas obligé de vous faire la bouffe.... .)
Alors sortir plusieurs tonnes bien enfoncées....bonjours les degats.
Quand a la puissance , je sais pas si vous etes comme moi ,je suis toujours étonné de voir les autochtonnes passer avec leurs 80 a 100 cv ,d'une maniere qui vous donne envie de vendre votre monstre rugissant , et d'acheter un velo...comme quoi la connaissance du terrain et le choix de l'itineraire...a droite ou a gauche...est primordial .
Mais bien entendu ce n'est que mon point de vue ,et certain vous dirons que c'est un jeu d'enfants....
Re: Dunes et HorsePower
Je me permets d' intervenir car j' abonde dans le sens de monsieur " point G " ! !
Plus on est lourd , plus le passage des grandes dunes est compliqué , et peut devenir franchement rébarbatif pour vous , mais aussi vos camarades de jeu au bout de quelques plantages ! Ceci est valable même avec le meilleur ouvreur du monde !
Le passage des dunes est un art où le pilote joue un rôle aussi important que le véhicule me semble-t-il ...
On parle puissance mais on devrait plutôt parler couple même si c' est très fréquemment proportionnel ...
Plus on est lourd , plus le passage des grandes dunes est compliqué , et peut devenir franchement rébarbatif pour vous , mais aussi vos camarades de jeu au bout de quelques plantages ! Ceci est valable même avec le meilleur ouvreur du monde !
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On parle puissance mais on devrait plutôt parler couple même si c' est très fréquemment proportionnel ...
- Nomade
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Re: Dunes et HorsePower
Ta question est vaste Marco, tellement de facteur rentrent en ligne de compte.marcodef a écrit :Tiens, c'est marrant; pas franchement d'échos a la question alors qu'on est dans un univers 4x4 et que, "forcement" les dunes devraient en titiller plus d'un...
- Le poids est à mon avis un facteur déterminant pour le franchissement de grandes dunes , sur un sol plat ton poids te plaque uniquement au sol , alors qu'en montée une partie de ton poids te tire vers l' arrière, te freinant d'autant plus fort que la pente à gravir est forte.
-L'adhérence est aussi déterminante, le sable est par définition instable et mou et moins tu t'y enfoncera plus tu graviras ...donc des pneus larges ou élargis par de faibles pression seront une bonne aide.
- ces deux facteurs vont être très vite insuffisants face à la pente, monter au couple dans du sable de dune peu stabilisé est un leurre, il y aura toujours un point de rupture d'adhérence.
Seule la vitesse pourra à ce moment-là être la solution, tu ne monteras plus sur la seule adhérence mais sur l'inertie emmagasinée lors de la prise de vitesse, attention en haut de la dune, ton inertie devra être nulle !!! sinon
Alors avec tout ça, la puissance ?
oui il en faut, mais un poids lourd restera un poids lourd quelque soit sa puissance, (ceux du Dakar ne sont que des silhouettes de camions).
Quelque soit la puissance et ton véhicule tu trouveras toujours devant toi une dune qui ne t'acceptera pas
Personnellement, je dispose de 130cv, et sincèrement, c'est suffisant pour toutes les dunes (sauf celle qui ne veulent pas )
Voilà,
A+
Daniel
Re: Dunes et HorsePower
C'est une question pour debattre... Elle m'est venue pour ajouter un peu de realite dans certains posts que je vois passer concernant des 4000 et autres sm8 ou de futurs acquereurs potentiels pensent faire mumuse la ou jamais ils ne pourront aller
Bien sur, avoir du couple et de la vitesse est l'ideal (bien plus que les pneus qui d'ailleurs, deviennent efficaces au degonflage grace a l'effet chenille et non a l'accroissement de leur largeur, resultante penalisante car devenant un frein a la progression...).
C'est pour ca que certains bons "pilotes" passent facile avec 750/16 la ou d'autres vont se tanquer avec des 235/85. Tout depend de la puissance dispo !
Bon, c'est vrai que quand on aborde le PL ou, de toutes facons on arrivera jamais a atteindre la vitesse de flottation du pneu, la donne est differente et de très gros boudins sable font des merveilles !
J'avais plus de facilite avec mon land v8 220cv mais petit couple qu'avec mon 200tdi booste qui avait plus de couple mais moins de cv. Le panard restait mon 130 de 200cv que les dunes soient a l'envers ou a l'endroit
En fait quand on est sur le plat, la solution est d'atteindre le plus vite possible la vitesse mini ou le vehicule va "surfer", quand on est sur de grandes dunes lybiennes ou algeriennes, c'est la vitesse d'attaque qui prime et sur les très techniques dunettes tunisiennes, c'est le couple (pas de prise de vitesse possible) donc faut tout !!!
Donc pour moi, le bon camion c'est 8 a 10 tonnes, 500 cv sous le capot dispo a 2000 et de gros gommards de 50cm de large avec de gros grips et 2kg...
Ah oui,au fait...je parle bien pour un camping car, pas pour de la compet!!!!!!!
Bien sur, avoir du couple et de la vitesse est l'ideal (bien plus que les pneus qui d'ailleurs, deviennent efficaces au degonflage grace a l'effet chenille et non a l'accroissement de leur largeur, resultante penalisante car devenant un frein a la progression...).
C'est pour ca que certains bons "pilotes" passent facile avec 750/16 la ou d'autres vont se tanquer avec des 235/85. Tout depend de la puissance dispo !
Bon, c'est vrai que quand on aborde le PL ou, de toutes facons on arrivera jamais a atteindre la vitesse de flottation du pneu, la donne est differente et de très gros boudins sable font des merveilles !
J'avais plus de facilite avec mon land v8 220cv mais petit couple qu'avec mon 200tdi booste qui avait plus de couple mais moins de cv. Le panard restait mon 130 de 200cv que les dunes soient a l'envers ou a l'endroit
En fait quand on est sur le plat, la solution est d'atteindre le plus vite possible la vitesse mini ou le vehicule va "surfer", quand on est sur de grandes dunes lybiennes ou algeriennes, c'est la vitesse d'attaque qui prime et sur les très techniques dunettes tunisiennes, c'est le couple (pas de prise de vitesse possible) donc faut tout !!!
Donc pour moi, le bon camion c'est 8 a 10 tonnes, 500 cv sous le capot dispo a 2000 et de gros gommards de 50cm de large avec de gros grips et 2kg...
Ah oui,au fait...je parle bien pour un camping car, pas pour de la compet!!!!!!!
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Re: Dunes et HorsePower
500cv Minimum et encore pas pour de la compétition
Ceci dit sur des moteurs PL ces puissances sont facilement atteintes...reste le nerf de la guerre
http://www.youtube.com/v/CnErOM9r4lI&hl=fr_FR&fs=1&
Ceci dit sur des moteurs PL ces puissances sont facilement atteintes...reste le nerf de la guerre
http://www.youtube.com/v/CnErOM9r4lI&hl=fr_FR&fs=1&
TEAM DRIV'EVENTS
Re: Dunes et HorsePower
Ca fait un peu gourmand de rêver a ses puissances en CC mais c'est dans le contexte "no limit" dans le desert car bien sur on peut toujours choisir son itineraire en fonction de son vehicule ...OU se dire "j'ai le vehicule qui peut passer". après ca devient une question d'experience et de coucougnettes ! Disons qu'on recule les limites. Celles que ne franchissent pas les locaux.
Dans les rallyes, la puissance des cams est plus utilisee en termes de vitesse (image des cams qui se torchent les bagnoles en vitesse pure sur des regs...) et il ne serait pas bon d'aller planter toute la flotte PL dans des dunes trop dures. Les difficultes en "raid" (ce mot me gave ) peuvent être largement aussi elevees que celles d'un rallye (un vrai, pas un machin de rigolot-e ) mais dans un autre registre.
Donc oui, 500 !
Et tu as raison jf, ca n'a rien d'incroyable sur un moteur PL....Dommage, j'aurais du penser a ca voici 20 ans
Dans les rallyes, la puissance des cams est plus utilisee en termes de vitesse (image des cams qui se torchent les bagnoles en vitesse pure sur des regs...) et il ne serait pas bon d'aller planter toute la flotte PL dans des dunes trop dures. Les difficultes en "raid" (ce mot me gave ) peuvent être largement aussi elevees que celles d'un rallye (un vrai, pas un machin de rigolot-e ) mais dans un autre registre.
Donc oui, 500 !
Et tu as raison jf, ca n'a rien d'incroyable sur un moteur PL....Dommage, j'aurais du penser a ca voici 20 ans
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- calou09230
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Re: Dunes et HorsePower
Bonsoir Marco
Je crois un peu méchant ton passage sur les TRM 4000, jamais le vh n'a été une bête de franchissement(130ch) c'est plutôt un intermédiaire entre les 4x4 classiques et les gros mammouths de plus de 400w ,il est parfait dans la piste et les passages légers de plus il emporte un gentil sac à dos, pour le off road total nous ne jouons pas dans la même écurie, perso pour le comosur que je connais mieux il me suffit amplement, voyage que je publierai sur le forum avec ou bonnes ou mauvaises nouvelles , ainsi est la vie !
Je crois un peu méchant ton passage sur les TRM 4000, jamais le vh n'a été une bête de franchissement(130ch) c'est plutôt un intermédiaire entre les 4x4 classiques et les gros mammouths de plus de 400w ,il est parfait dans la piste et les passages légers de plus il emporte un gentil sac à dos, pour le off road total nous ne jouons pas dans la même écurie, perso pour le comosur que je connais mieux il me suffit amplement, voyage que je publierai sur le forum avec ou bonnes ou mauvaises nouvelles , ainsi est la vie !
Cordialement
Calou
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