Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 TD

4X4 ou 6X6
Avatar du membre
francois_04
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 mai 2010 15:05

Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 TD

Message par francois_04 »

Bonjour à tous.

Après avoir parcouru ce forum de long en large avec un intétêt certain, je me décide à partager avec ceux que cela intéresse mon projet de construction et d'aménagement d'une cellule amovible pour un pinzgauer 6x6 type 718 (turbo diesel).

Suite à l'achat peu raisonnable du véhicule équipé d'une cellule agréable mais très lourde et trop encombrante pour notre usage, j'ai démonté et vendu la cellule et me lance dans une nouvelle construction avec un cahier des charges ambitieux...

Le véhicle et son ancienne cellule:
Cellule fabriqué il y a une vingtaine d'années mais peu utilisée, tout confort, energie gaz, la cellule pèse 1200 kg tous pleins faits... et hauteur de 3m10 sur le véhicule ! C'est du solide.
le véhicule et son ancienne cellule
le véhicule et son ancienne cellule
Le véhicule:
Pinzgauer 718 MOD fabriqué en 1989 en autriche (version civile en 12V), je l'ai acheté avec 12000 km dans un état proche du neuf... il en a 20000 aujourd'hui. Déclassé en VL PTAC 3500 kg (mais conçu pour 4500 kg), PV 2400 kg avec 140 l de GO.
Moteur VW 6 cylindres TD (110ch), boite automatique ZF 4 rapports + overdrive, DA, cabine ouverte sur le plateau (un panneau blanc bouche l'ouverture sur la photo).
Carte grise en VASP caravane (il est passé aux mines avec l'ancienne cellule).
le pinz 1
le pinz 1
le pinz 2
le pinz 2
L'objectif est de réduire considérablement le poids et l'encombrement général, en quelques lignes voici le cahier des charges de la nouvelle cellule:
- cellule amovible reposant sur 4 pieds téléscopiques,
- 600 kg avec 200 l d'eau,
- 4/5 couchages dont 2 permanents,
- SDB avec WC/douche,
- hauteur sur le véhicule : 2m60,
- hauteur intérieure : 1m85,
- largeur < 1m90,
- énergie GO prélevée sur le réservoir du véhicule,
- isolation correcte permettant de voyager au froid comme au chaud,
- esthétique adaptée au style du véhicule.

La phase de conception arrive à son terme, j'ai réalisé un très (trop) grand nombre de plans, deux maquettes en bois ont permis de valider les volumes, la majorité des choix sont faits, l'art des compromis....

Voici quelques échantillons des plans et maquettes réalisés:
cellule 01.jpg
cellule 02.jpg
cellule 03.jpg
P1000517W.jpg
P1000518W.jpg
P1010814W.jpg
P1010817W.jpg
Voilà, la semaine prochaine je travaille sur l'installation électrique qui sera embarquée sur le camion (groupe électrogène, chargeur, convertisseur et batteries).
Etant donné que le camion supporte occasionnellement un plateau équipé d'une grue hydraulique fonctionnant avec une pompe en 220V, l'installation est un peu particulière, je vais préparer un petit topo là dessus...
J'en profite pour réaliser un capitonnage de la cabine un peu plus sérieux que la moquette colée par le constructeur de la cellule il y a 20 ans. De quoi alimenter le sujet...
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T

Message par Denis Chassac »

Salut François,
bienvenue sur le forum :D
Ca c'est une arrivée : projet, photos et maquettes, on est gâtés.
Tu penses pouvoir descendre à 600 kg avec les 200 litres d'eau ?
Qu'est-ce que tu utilises comme panneaux sur ton ossature bois ?
Où as-tu trouvé ton Pinz, direct en Autriche ?

Bon, j'arrête là les questions :lol:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
francois_04
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 mai 2010 15:05

Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T

Message par francois_04 »

Bonjour, en fait le bois c'est pour les maquettes, à priori mon choix se porte sur une stucture aluminium (j'en profite pour apprendre à souder l'alu...), panneaux de mousse polyuréthane pris dans la structure, résine époxy sur l'extérieur et CP peuplier de 5 mm à l'intérieur. Les réservoirs sont en Alu solidaires de la structure et servent de renforts pour le porte à faux arrière.

Le châssis du Pinz est rigide donc la structure n'a pas besoin d'être surdimensionnée, le structure alu permet de rester léger tou en étant rigide. La resine époxy est plus solide que le polyester et permet de réduire considérablement le poids. Mais le cahier des charges va être difficileà tenir... Je détaillerais les choix définitifs avec les estimations de poids.

A bientôt.
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T

Message par claude1962 »

bonjour et bienvenue François.
tu a fait une maquette a l'échelle 1! incroyable c'est sûr que c'est la meilleur solution pour voir ce qui va et ce qui ne va pas avant de construire en dur mais ca représente une sacré somme de travail, en tout cas chapeau bas.pour info, j'ai fait ma cellule avec des panneaux de camion frigo en 45mm d'épaisseur le poids est de 12 kilos le m2 et c'est suffisamment rigide pour ne pas faire une armature tout le tour.
A+ Claude.
Modifié en dernier par claude1962 le 09 mai 2010 22:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T

Message par Fx712 »

Salut François !

Bienvenu sur ce forum, que tu connais apparemment ! :D

c'est chouette de voir enfin un 718 ! ils sont vraiment rare (parce que cher ? ? )

et j'adore ton projet de caisse personnalisée ! j'ai un projet (parmi d'autres :mrgreen: ) dans ce sens , en collaboration avec Pana !
projet 1 jet.pdf
(11.25 Kio) Téléchargé 706 fois
je suis curieux de suivre l'avancement du tien, qui me parait très avancé . Bravo !

A bientôt ! (tu viens peut être aussi aux Petits Gros ? )

Franck
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
francois_04
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 mai 2010 15:05

Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T

Message par francois_04 »

Pour répondre à la question : le pinz dormait dans une grange dans le sud de la france, bien au sec, il totalisait 12000 km en 20 ans !
J'ai fais 8000 km en qqs mois... :oops:

Voilà, j'ai retrouvé des photos de la cellule que j'ai démonté...
ancienne cellule 01
ancienne cellule 01
ancienne cellule 02
ancienne cellule 02
ancienne cellule 03
ancienne cellule 03
Sympa sur la route et sur piste sans devers... à la première ornière c'est la sueur froide. Et puis le véhicule frôlait les 4 tonnes sans les pleins :?

Pour revenir à mon projet, je n'ai pas encore acheté les matériaux car j'hésite toujours à partir sur des panneaux type caisse frigo. Cependant les tarifs, le poids au mètre carré et l'absence de structure permettant de supporter l'aménagement intérieur me font hésiter. Je sens assez bien une structure légère mais rigide renforcée par de la résine époxy sans joints ni assemblages.
Toutefois je suis ouvert aux avis de ceux qui ont déjà fait... Et je me donne encore quelques jours de réflexion.

Pour fx71 : Je vois que les plans sont destinés à un 712, je reconnais l'inclinaison du montant d'arceau, sachez que les côtes de la caisse sont identiques à 3 détails près :
- l'arceau du 718 est avancé de 20 cm car la cabine est 20 cm plus longue,
- la trappe d'accès à la BV dans la caisse n'est pas du même côté,
- le 712 militaire a des perçages de fixation (ridelles ou cellule) suplémentaires sur les traverses arrières.
Le carrossier qui avait réalisé la cellule a modifié l'arrière de la cabine en fermant à la verticale de la caisse arrière pour simplifier la jonction entre les deux. En d'autres termes, la cellule que je souhaite réaliser ira sur un 712 en laissant un petit espace correspondant à l'inclinaison de l'arceau. (le fond de la cellule permettra d'accéder aux 2 types de trappes de BV). A quel échéance est votre projet ?

A bientôt.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T

Message par OB1KnoB »

Salut François, bienvenue sur le forum !

Effectivement tu fais une entrée fracassante avec ton projet déjà bien avancé (la partie recherches/réflexions/plans étant déjà pour moi au moins la moitié du projet :roll: ).
Et le coup de la maquette... :shock:
...Je croyais c'était ta construction réelle ^^, et comme Denis j'allais te demander quel était ce matériau que tu utilisais sur ton armature. En fait c'est juste de la bâche transparente :lol:

Bon courage pour les "vrais" travaux.
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
francois_04
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 mai 2010 15:05

Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T

Message par francois_04 »

Bonjour à tous et merci pour votre accueil.

Aujourd'hui, petite visite à la DRIRE d'Aix en Provence pour valider les données de départ en vue du passage aux mines.
Le véhicule étant déjà passé par là il y a 20 ans avec sa grosse cellule, je suis tranquille pour dépasser les 1m80 du véhicule nu (dans la limite des 1 m 96 de la cellule précédente. Mon idée de porte basculante intégrant l'escalier ne pourra pas passer... dommage !
Pour le reste, l'ouverture de la cabine vers la cellule étant d'origine et le véhicule antérieur à 2000, je ne devrais pas avoir de soucis pour valider 2 à 4 places assises en latéral dans la cellule, ceci étant fonction du respect des normes en terme de charge utile, de répartition des charges, de dimensions d'ouvertures, ... voir le petit manuel des normes applicables (mon livre de chevet :x ).

Autre point déterminant : l'installation des éléments de chauffage (air, eau et cuisson) au gasoil ! j'attends les informations de la part de Veritas mais les normes semblent acceptables. C'est au niveau du moyen de captage du carburant dans le réservoir du véhicule que je manque d'éléments, d'autant que je veux remplacer le moteur essence du petit groupe électrogène que j'ai monté sur le châssis par son équivalent gasoil:
- soit j'ajoute des piquages dans le réservoir,
- soit j'ajoute une petite pompe de gavage électrique en sortie de réservoir, ce qui me permet de faire des piquages avant la pompe injection du moteur.
Pour les retours je vais faire simple: tout le monde prendra le même tuyau avec des clapets anti retour...
Si vous avez des avis ou expériences dans le domaine : je prends volontiers !

Pas de photos bien intéressantes sur le sujet du jour, je vous présente donc la grue (ça c'est la vie du pinz hors vacances), je prendrais des photos à l'extérieur avec un peu plus de recul, c'est promis !
Le pinz avec la grue hydraulique
Le pinz avec la grue hydraulique
Le coffre du groupe électrogène
Le coffre du groupe électrogène
Le groupe électrogène...
Le groupe électrogène...
Je le prendrais dehors à l'occasion, on voit rien !
Je le prendrais dehors à l'occasion, on voit rien !
Il faut trouver ce que c'est... le piquage dans le reservoir....
Il faut trouver ce que c'est... le piquage dans le reservoir....
A propos, je recherche en occasion un moteur Hatz (diesel) type 1B20 pour mon groupe électrogène, car le neuf est bien trop cher !!!

Demain je devrais recevoir l'équipement électrique, je commencerais donc à vous en parler plus en détail... Là le cahier des charges était pas mal non plus: comment réaliser avec un seul équipement les fonctions suivantes ?
- chargeur de batteries (basculement automatique entre groupe électrogène et prise secteur),
- convertisseur 12V vers 220V,
- gestion optimale des batteries de service et véhicule,
- fourniture de 6 kW maxi en 220V (pour démarrer la pompe hydraulique de la grue) uniquement avec un groupe électrogène fournissant difficilement 2,5 kW et des batteries 12V (pour la cellule ça laisse de la marge, j'en conviens),
- gestion possible du groupe électrogène (arrêt / démarrage) en fonction du niveau des batteries.

Après de longues recherches j'ai trouvé mon bonheur.

Bientôt la suite,

François.
Avatar du membre
calou09230
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 173
Enregistré le : 09 mars 2010 20:47

Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T

Message par calou09230 »

Bonsoir

chargeur de batteries (basculement automatique entre groupe électrogène et prise secteur),
- convertisseur 12V vers 220V,
- gestion optimale des batteries de service et véhicule,
- fourniture de 6 kW maxi en 220V (pour démarrer la pompe hydraulique de la grue) uniquement avec un groupe électrogène fournissant difficilement 2,5 kW et des batteries 12V (pour la cellule ça laisse de la marge, j'en conviens),
- gestion possible du groupe électrogène (arrêt / démarrage) en fonction du niveau des batteries.


j'ai ce système sur mon cam et les plans mais je suisincapable de te dire comment cela fonctionne, quelque érudit sur le forum (Bastien) :roll: pourrait te renseigner après le rasso et vu le matos :D
Cordialement
Calou
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T

Message par claude1962 »

très beau projet, on aperçois un autre pinz au fond, tu en a combien?
A+ Claude.
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T

Message par Fx712 »

francois_04 a écrit :]

on voit rien !
si ! si ! on voit ! 2 Haflinger !

(des bébés Pinz , pour Claude :wink: )

tu fais une collection ?
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
francois_04
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 mai 2010 15:05

Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T

Message par francois_04 »

Une petite collection... j'ai trois Haflingers, 2 qui roulent quasiment au quotidient, un autre en cours de restauration. J'aime beaucoup ces petits engins.
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T

Message par amabrom »

Bonjour,
Superbe Pinz et superbe projet ! Bravo !

Tenu éloigné du rassemblement en raison de mon pied cassé, je travaille cependant à l'aménagement de mon 712 AMB. Mais là, je suis à deux doigts de balancer la cellule d'origine pour me lancer dans un projet similaire ! :D

Il faut par contre beaucoup de temps dispo et une infinie patience... Pour ma part il me manque toujours l'un ou l'autre...
On attend la suite avec impatience ! :D
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T

Message par skud »

salut françois
comme tout le monde le dit effectivement voilà une arrivée qui décoiffe :shock:
un véhicule mythique en version récente et diesel 8) , une rareté (c'est la première fois que j'en vois un, immatriculé en france :roll: ), j'ai nommé le 718 :wink: ça va plaire à nomade
, avec le projet qui va avec, et une réalisation qui s'annonce de haute couture
mais en plus proprio de 3 haflinger :shock: :shock: :shock:
bienvenue donc
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T

Message par YoHedge »

Hey salut !

Belle entrée en effet !
C'est drôle peu avant d'acheter le mien l'année dernière, j'ai téléphoné à la propriétaire de ton pinz qui m'en à raconté l'histoire et m'a dit qu'il était vendu peu avant !!
Donc le voila enfin arriver sur les forums, je me disais qu'il avait du partir à l'étranger !!
Avais tu réussi a en baisser le prix qui était dans mes souvenirs assez exorbitant ?

Sinon regarde les images de la cellule de mon pinz :
viewtopic.php?f=14&t=2954&start=0

Je peux t'envoyer des photos ou un plan de l'intérieur si tu veux, l'ancien proprio y a casé : cabine douche/toilette, lit 160x200, table avec 2 banquettes 2 places, la table se replie pour former un second couchage, cuisine gaz, frigo compression, eau chaude et chauffage, 145l eau, 45l eaux usées, panneaux solaires....
C'est pas un palace, c'est un peu serré, mais tu peux tenir debout devant la cuisine et les autres assis et ca va très bien... bon c'est sur c'est plus fait pour vivre dehors à cote du camion sous le store extérieur.... ;-D

Amicalement,
Hedge
Modifié en dernier par YoHedge le 24 mai 2010 11:21, modifié 1 fois.
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
francois_04
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 mai 2010 15:05

Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T

Message par francois_04 »

Bonjour à tous

Oui j'ai réussi à baisser le prix pour parvenir à quelque chose de raisonnable... raisonnable sachant que le véhicule était dans un état proche du neuf et étant donné la qualité de la cellule montée dessus. J'ai les factures du véhicule neuf et de la cellule :shock: ... finalement c'est raisonnable !

Pour Hedge : J'avais vu l'annonce du Pinz que tu as acheté en suisse, c'est un beau véhicule, prêt à partir pour l'aventure ! Concernant la consommation des Pinz essence... il faut se rassurer en se disant que ça consomme moins qu'un poids lourd, que c'est une mécanique extrêmement simple et fiable, et que le coût du montage d'un autre moteur ne sera jamais amortie.
Objectivement, un petit camion VL tout terrain quel qu'il soit, une fois équipé et chargé va consommer entre 14 et 16 l aux 100 kms (sur route), on est pas loin des 16 à 20 litres du pinz essence. Bon si on compare aux 4,5 l aux 100 d'une clio... :wink: Toutefois un bon réglage et le montage d'un allumage électronique permet de réduire de manière significative la consommation en améliorant sensiblement les performances. Après c'est certain que le poids et l'aérodynamisme de la cellule ont un impact non négligeable, j'ai pu le constater avec la cellule montée initialement sur mon pinz : 16 à 18 l aux 100 avec la cellule en les pleins d'eau (4200 kg), 12 à 13 l aux 100 sans la cellule (2500 kg)...

Bien que les plans de réalisation soient quasiment figés, toutes les idées m'intéressent, donc les plans et les photos sont les bienvenus.
J'avance sérieusement sur l'installation électrique et l'isolation de la cabine du véhicule, c'est pas simple de tout caser... j'ai commencé à prendre quelques photos pour les mettre sur le forum rapidement.

A bientôt,
François.
Avatar du membre
francois_04
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 mai 2010 15:05

Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 TD SU

Message par francois_04 »

Bonjour à tous,

Voilà l'avancement de l'installation électrique et de l'isolation de la cabine en images !

L'installation électrique est constituée de matériel Victron Energy :
- un chargeur / inverteur Quattro 3000VA / 12V / 120A,
- un module de connexion DC pour les raccordements, protections et mesures 12V,
- un module de gestion batteries BMV 602S,
- un coupleur de batteries électronique CYTRIX 100A,
- 2 batteries AGM de 100Ah chacune,
- des câbles de 50 mm², l'alimentation batteries se faisant en 100 mm² !

L'isolation cabine est réalisée en liège expansé de 30 mm avec doublage en contreplaqué peuplier 3 et 5 mm.

La cabine avec sa bonne vieille moquette... :
cabine avant
cabine avant
Il faut décoller la moquette (puis gratter la colle néoprène) et tout démonter... :
cabine démontage
cabine démontage
Création d'un support métalique pour le chargeur / inverteur derrière le siège conducteur :
mise en place chargeur
mise en place chargeur
Création des supports de batteries de service dans les passages de roues arrières :
support de la batterie 1
support de la batterie 1
support batterie 2
support batterie 2
Fixatoin du module de raccordement 12V, il intègre tous les fusibles, shunt de mesure, prise pour module de gestion des batteries :
module 12V
module 12V
Le module avec les câbles (2x50 mm² pour chaque pôle des batteries):
module 12V câblé
module 12V câblé
Le coffre à batterie d'origine avec le nouveau coupe circuit et la liaison vers la nouvelle installation:
coffre à batterie démarrage
coffre à batterie démarrage
Les coffres à batteries de service finis:
coffre batterie service 1
coffre batterie service 1
coffre batterie service 2
coffre batterie service 2
Intégration du module de gestion des batteries sur le tableau de bord:
gestion batteries sur tableau de bord
gestion batteries sur tableau de bord
gestion batterie
gestion batterie
Isolation des parois latérales:
isolation parois
isolation parois
Isolation du plafond:
isolation plafond
isolation plafond
Doublage plafond:
doublage plafond
doublage plafond
doublage plafond
doublage plafond
Le chargeur / inverteur installé derrière le siège conducteur, j'ai laissé un peu de mou aux câbles afin de pouvoir le démonter sans tout débrancher... on verra à l'usage. C'est toujours plus facile de couper que de rallonger :lol: :
chargeur - inverteur installé
chargeur - inverteur installé
Il me reste à habiller le doublage, j'étudie différentes solutions (peinture, revêtement moussé, ... je cherche...

Ce WE je commence l'assemblage de la structure de la cellule :D les choses sérieuses commencent ! Au programme : soudure de tubes d'aluminium. :? :?

A bientôt,

François.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T

Message par Denis Chassac »

Alors là, je ne suis pas d'accord !
On a l'air de quoi avec nos bouses... ?
Y'a plus qu'à se flinguer ou au minimum tout démonter à la hache...
Boooouuu... je sentais bien confusément que tu allais saper notre moral, mais là... :lol:

Bon, tant pis, continue, on finira bien par trouver un petit défaut :mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T

Message par YoHedge »

francois_04 a écrit :Bien que les plans de réalisation soient quasiment figés, toutes les idées m'intéressent, donc les plans et les photos sont les bienvenus.
J'avance sérieusement sur l'installation électrique et l'isolation de la cabine du véhicule, c'est pas simple de tout caser... j'ai commencé à prendre quelques photos pour les mettre sur le forum rapidement.
Yo !

Si ca t'interesse, j'ai fait un description de ma cellule la :
viewtopic.php?f=81&t=4482

Hop !
Hedge
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
francois_04
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 mai 2010 15:05

Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T

Message par francois_04 »

Bonjour à tous,

Un petit moment sans donner de nouvelles de l'avancement des travaux car bien occupé par les fameux travaux...

Finalement j'ai trouvé en occasion le groupe électrogène diésel que je cherchais (un coup de bol !) et l'intégration au châssis du camion n'a pas été simple. Mais ça fonctionne.

J'ai aussi attaqué la cellule proprement dite selon mon idée de structure en aluminium (tubes 30x30 en 2mm), dont voici quelques photos.
la structure en alu et test de reservoir en alu...
la structure en alu et test de reservoir en alu...
montage de la structure 1
montage de la structure 1
toujour le montage
toujour le montage
finalement les reservoirs seront en contreplaqué + résine !
finalement les reservoirs seront en contreplaqué + résine !
la douche... toute la salle de bain sera résinée (époxy) pour la rendre totalement étanche
la douche... toute la salle de bain sera résinée (époxy) pour la rendre totalement étanche
la douche vue de dessous
la douche vue de dessous
la structure déposée pour faire les soudures tout en haut !
la structure déposée pour faire les soudures tout en haut !
voilà la structure terminée
voilà la structure terminée
j'ai commencé à isoler et résiner les ouvrants
j'ai commencé à isoler et résiner les ouvrants
2 à 4 soudures par jonctions... un sacré boulot...
2 à 4 soudures par jonctions... un sacré boulot...
vue de l'intérieur
vue de l'intérieur
l'intérieur encore
l'intérieur encore
vue de l'arrière
vue de l'arrière
voilà, je vais poser les panneaux de mousse polyuréthane dans la structure, la face intérieure sera constituée d'un panneau de liège de 5mm + un contreplaqué peuplier de 5 mm, la face extérieure de deux couches de résine époxy en stratifié. je pense pouvoir tenir mes objectifs de poids et la strucure est très solide, alors une fois résinée...

A très bientôt.
François
Répondre

Retourner vers « Pinzgauer »