que vaut un iveco dans les dunes ?

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

que vaut un iveco dans les dunes ?

Message par hippo »

nomade a testé l'iveco pour ça ici a Merzouga :wink:



Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: un iveco dans les dunes de Merzouga

Message par hippo »

c'est pas tout ça mais 12 ans ont passé faut voir ce qu'un fourgon iveco 4x4 de maintenant vaut au même endroit ... bon manifestement ça ne se passe pas toujours aussi bien, le sable est une matiere imprévisible au delà du fait que ce fourgon devait faire le double du poids du miens a l'époque.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: que vaut un iveco dans les dunes ?

Message par hippo »

c'est pas du récent mais puisque je tombe dessus et que le sujet d'origine est sur les anciens models ... ici en tunisie

et ce qui est intéressant aussi dans cette video est de voir le vrillage du châssis du man dans son déhanchement cabine/cellule

et sujet en rapport si vous envisagez rouler dans les dunes viewtopic.php?p=44956#p44956
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: que vaut un iveco dans les dunes ?

Message par cyrchristo »

Bonjour à tous

Je vois qu'on parle d'Iveco dans les dunes ici, alors je ne peux m'empecher de partager ;)
Sur la vidéo ci-dessus, nh3 n'a pas épargné l'iveco en mettant seulement les rushs qu'il avait, on se rend un peu mieux compte des réelles capacités du Daily sur les suivantes:




Pour être honnête, le MAN et l'Iveco étaient vraiment ex-aequo dans ce terrain fait de petites dunes très imbriquées et tortueuses.
Avec l'avantage à l'un ou à l'autre en fonction des dunes...
Mais ce qui était flagrant, c'est que dans les passages les plus difficiles, le premier à se présenter passait bien mais le deuxième était franchement gêné par les traces. Il fallait même, à certains moments, trouver un autre passage, même plus raide, pour franchir le cordon !

A+
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: que vaut un iveco dans les dunes ?

Message par hippo »

en revisionnant la video du fourgon iveco nouvelle génération dans les dunes...
certes, la plupart d'entre nous ne peut qu'être tenté d'aller foutre son véhicule dans le bac a sable pour voir ce que ça donne ... et le fait est qu'avec une puissance suffisante permettant de ne pas avoir a s'arreter on arrive à "s'en sortir" ... mais vouloir sortir les plaques tous les 20m et/ou être contraint de ne s'arreter nulle part sous peine de devoir creuser pour repartir, on en a vite sa dose ...
donc la question a se poser c'est, faut il vraiment transformer son véhicule ou acheter celui qui est capable de le faire, quitte à sacrifier d'autres aspects du voyage ? ou faut il juste renoncer a aller jouer comme celà mais avoir un véhicule efficace pour le reste du voyage ?

pour ma part, faire les petites videos présentées en début de post était sympa, mais franchir des dunes juste pour aller voir si celles derrières sont pareille ou pas me plait autant a pied dans le silence. certes le silence on l'a quand on coupe le moteur, et je ne critique pas ici ceux qui ont pour ambition d'aller jouer sur des terrains ou il n'y a pas beaucoup d'autre voie que celle du sable ..Tunisie..algerie... moins lybie maintenant forcément...
mais je ne pense pas que mon objectif sera jamais d'aller chercher la difficulté juste pour elle même... dans ce domaine du moins.
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: que vaut un iveco dans les dunes ?

Message par kaya29 »

Je suis d’accord avec toi, les dunes c’est sympa mais ça peut être fatiguant à la longue.

Ceci dit, varier les plaisirs sur place c’est sympa aussi, route, chemin route, piste, piste ou chemin de montagne, oueds, pistes, dunes…tu vois du pays, des paysages cariés, des autochtones avec des vies et coutumes différentes et tout ça dans un même pays quelques fois.

Bon, pour répondre à ta question, je préférais le 40-10 sur pistes que dans le sable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: que vaut un iveco dans les dunes ?

Message par hippo »

ben en fait, ce que tend a montrer ce topic c'est que l'iveco s'en sort plutôt bien a vide (ce qui était notre cas) chaussé en 900r16 tout de même ... et tot le matin...car la température augmentant je ne suis pas sur du tout qu'on se serait ainsi baladé comme sur les videos.

mais que "équipé, et peu plus chargé comme cyril il vaut mieux être monté plus large encore pour ne pas galérer.

et on le voit sur l'autre video, le nouvel iveco en fourgon avec ses roues 19.5 est quand même a la peine malgré sa puissance qui le sauve s'il ne s'arrete pas, pour envisager s'amuser il lui faudrait certainement envisager plutôt être monté avec des 37x12.5r17 ou équivalent...
xml3.jpg
xml2.jpg
xml.jpg
mais est ce que ça vaut le coup de se trimballer avec des "ballons" pareil le reste du temps pour n'en justifier l'usage que dans ces circonstances ?
c'est un peu ça la question... et un peu l'idée que je soulevais sur le topic "roues jumellées"
ou j'émettais l'idée, saugrenue peut être, que ceux qui ont la possibilité de monter leurs 2 roues de secours en jumellés ne s'en tireraient peut être pas plus mal dans ce genre de circonstances :roll:
viewtopic.php?p=217483#p217483

je suis d'accord avec toi que c'est la variété qui fait l'intéret , et peut être que l'exemple de cette video est peu représentatif aussi par ce que , pressé par le temps et une situation particuliere, nous n'avons finalement, sur le temps de ce voyage, que très peu eu l'utilité d'être "4x4 " a part a ce moment là ..forcément déjà puisque nous etions a 2 véhicules et que seul l'iveco était 4x4 déjà ... et qu'il eu été bien inutile de faire le même éssais avec le t4 non syncro (l'autre véhicule ) :mrgreen:
Patzon
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 17 févr. 2020 13:23

Re: que vaut un iveco dans les dunes ?

Message par Patzon »

Est-ce que la pression des pneus est pas aussi déterminante pour la route dans le sable comme ça ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: que vaut un iveco dans les dunes ?

Message par hippo »

bien sur qu'elle l'est , et que de ne pas avoir sous la main de quoi gonfler fait hésiter a dégonfler donc il faut avoir de quoi regonfler ou ne pas y aller.
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: que vaut un iveco dans les dunes ?

Message par cyrchristo »

hippo a écrit : 23 févr. 2024 11:26
donc la question a se poser c'est, faut il vraiment transformer son véhicule ou acheter celui qui est capable de le faire, quitte à sacrifier d'autres aspects du voyage ? ou faut il juste renoncer a aller jouer comme celà mais avoir un véhicule efficace pour le reste du voyage ?
Hello

Là aussi, je me permet de revenir 10 ans plus tard (déjà), pour vous partager mes nouvelles interrogations...
Car le voyage n'est toujours qu'interrogations, c'est un loisir où on peut quasiment toujours choisir d'affronter l'obstacle ou pas !
Il y a 10 ans; je découvrais en même temps le désert que les capacités de franchissement de mon Iveco et c'était... Jouissif !
Le peu de modifications à apporter à ce véhicule (jantes tubeless élargies, grosses roues et découpes des ailes) versus l'efficacité, la fiabilité et le confort de vie à bord, en fait un véhicule que je trouve toujours remarquable !
Vendu il y a 3 ans, je voyage aujourd'hui en trafic L2H1 en europe et en grand Vitara 2 dans les dunes ( et même en moto la dernière fois en Tunisie !) et ne pense pas réinvestir aujourd'hui dans un véhicule de voyage 4x4 car financièrement beaucoup plus contraignant à l'achat (et un peu aussi à l'entretien) alors qu'on peut déjà faire énormément de chose en 4x2, quitte à varier les plaisirs en emportant des VTT, un KIte ou je ne sais quoi...
Mais ce n'est que mon point de vue perso de jeune papa dont femme et enfant ne raffolent pas des journées à batailler avec pelles et plaques dans les dunes ;-)

Juste pour en revenir à la citation ci-dessus: je n'ai, par contre, jamais eu la sensation que les modifs apportées au daily nuisaient au reste du voyage, au contraire, les qualités routières étaient aussi améliorées et l'allongement de la transmission finale grâce aux grandes roues (dans le cas particulier de 40-10 qui tire super court) permettaient même un légère baisse de la consommation réelle : que du bonus!

Aplus
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: que vaut un iveco dans les dunes ?

Message par hippo »

merci pour ce retour Cyril , je réchauffe régulierement des sujets ou les uns ou les autres ont participé avec l'espoir justement que ces participants redonnent leur avis avec un peu de recul.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: que vaut un iveco dans les dunes ?

Message par hippo »

cyrchristo a écrit : 27 févr. 2024 23:07 ...
Vendu il y a 3 ans, je voyage aujourd'hui en trafic L2H1 en europe et en grand Vitara 2 dans les dunes ( et même en moto la dernière fois en Tunisie !) ...
j'ai d'ailleurs cru que c'était le tiens qui était vendu "a la découpe" ici viewtopic.php?p=221337#p221337
mais manifestement non. d'ailleurs on ne sait pas pourquoi le gars ne vend que les roues et le moteur...
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 201
Enregistré le : 28 juin 2014 08:09

Re: que vaut un iveco dans les dunes ?

Message par Pierre Dutrey »

Bonjour a tous

Pour avoir était en 2019 avec Nomade en Mauritanie avec mon Iveco je peux vous dire que Ca passe plutôt bien partout et avec Daniel on se contente pas que des pistes bien marquées.
Le mien était monté avec des Toyo 255 85 16 mud;
Un intercooler et un réglage de pompe lui donné dans les 120cv.
Donc hors le fait que sur route il faut accépter de rouler a max a 95 kmh pour pas monter trop dans les tours pour le reste il fait parfaitement son job.
Et merci encore a Daniel pour nous avoir amener dans des endroits magnifique avec trés peu de traces..
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »