Discussion à propos du montage intercooler

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3209
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Bruno Jordan »

Non j'ai tourné uniquement la partie alu de 180°
Il faut démonter le turbo pour enlever le gros circlip qui maintient la partie alu emmanchée dans la
partie acier.
Attention il faut désaccoupler les deux pièces car il y a un petit téton qui empêche les pièces de tourner l'une dans l'autre.

Bruno

J'ai déplacé ton post pour ne pas surcharger la partie explication Bruno
Image
Avatar du membre
daily01
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:26

INTERCOOLER pour moteur 8140 23

Message par daily01 »

Bonjour Bruno.
Je vais me lancer dans le montage d'un IC sur mon 2,5L.
Je ne sais pas si au bout du compte je vais gagner beaucoup mais "ça ne peux pas faire de mal" et 'ça protége le moteur en cas de casse du turbo'.
J'ai acheté un IC pour iveco origine Magnetti Marelli.
J'aurai voulu avoir 2 informations.
As tu modifié la valeur de pression du turbo après montage et si oui tu as combien?
Tu as apparemment, à la lecture de tes explications changé la bride de connection sur le collecteur d'admission.
Je pense en fabriquer une.
Ou est branché l'espèce d'injecteur avec une bougie de chauffe sur ta nouvelle bride?
Aurai-tu une photo de la tienne pour m'en inspirer

D"avance Merci

Pascal
Sprinter 318 4x4 - Toyota HDJ 80
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3209
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Bruno Jordan »

1° Pression turbo un bar en pleine charge.
C'est à dire réglage à faire sur route, trouver une pente assez raide et trouver la vitesse où tu monte régime à fond et pédale enfoncée d'accélérateur appuyée à fond.
Faire une dérivation du tuyau sortie waste-gate pompe injection et brancher un tuyau assez long pour mettre le mano dans la cabine et le consulter en roulant.
2° Le start machin est quasiment au même endroit sur la nouvelle pipe.
Il faut juste un peu tordre le tuyau d'arrivée GO pour le remonter.

Bruno
Image
Avatar du membre
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2008 15:32

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par iveco33 »

iveco33 .claude .salut a tout le monde j'ai monté un inter cooler de 35/12 sur mon 35/10 quelques modif au niveau des durites et sur le turbo faut couperet modifier la sortie .ensuite faire regler la pompe d'injection aux reglage du 35/12 aucun problèmes ensuite changer les injecteurs car les 35/12 ont 5 trous et faire monter la pression du turbo comme le 35/12 tout cela sans risques de casse car le moteur du 35/12 est le même mis a part le graissage des tetes de pistons le resultat est epoustouflant au niveau couple pas en vitesse car avec nos boites trop courtes on gagne rien si ce n'est la puissance pour doubler et surtout pour monter les cotes salut et a bientôt claude : :lol:
Avatar du membre
daily01
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:26

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par daily01 »

Bonjour, bonsoir à tous,
Ca y est, je viens de terminer le montage de mon IC sur mon 2,5. Comme le dis Bruno c'est du boulot mais ça vaut le coup ! :mrgreen:
N'ayant pas déposer le moteur et le turbo, je n'ai pas tourné la turbine, j'ai trouvé plus simple de fabriquer une pipe d'adaptation en acier a la place de celle en alu et j'ai fait la connexion a la sortie du turbo avec des durites en silicone. :idea: C'est un peu serré mais ça passe.
L'inter est monté devant le radiateur et raccordé par de la tuyauterie en acier de 57 mm et des manchons en silicone. C'est un peu compliqué à expliquer, je ferais des photos plus tard. :shock:
La pression turbo est à environ de 900/950 grammes et je n'ai pas modifié les réglages de la pompes.
Premiers essais et premières impressions....
C'est plus doux, plus silencieux, ça enroule plus, l'ajout de l'IC abaisse le couple car l'air admis est plus frais, facilement 50 °C de moins entre l'entrée et la sortie de l'IC. Ca a l'air plus puissant les reprises semblent plus vigoureuses (mais ce n'est pas une GTI, faut pas déconner :P )en tous cas à vitesse égale le moteur semble moins forcer. 8)
Je vais faire un petit tour en Espagne et je vous dirai à mon retour pour un test longue distance
Sprinter 318 4x4 - Toyota HDJ 80
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18509
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

salut Pascal,

ouai penses aux photos quand il fera jour c'est plus visuel :wink:
ou ça en espagne?

Pascal
Avatar du membre
daily01
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:26

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par daily01 »

Salut Pascal,
Je vais vers Carthagene, Alicante, et sans doute un petit tour en Andalousie. Pour une petite quinzaine de jours. Ce devrai être sympa en cette saison. 8)
Sprinter 318 4x4 - Toyota HDJ 80
Avatar du membre
daily01
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:26

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par daily01 »

Quelques photos avant de partir.

J'ai monté le pression du turbo à 1 bar.

Il me restera à régler la LDA de la pompe à injection et ca devrais tourner super.... :D
Fichiers joints
IC1.JPG
IC2.JPG
IC3.JPG
Sprinter 318 4x4 - Toyota HDJ 80
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18509
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

merci pour les photos Pascal.

dommage que tu n'en ai pas fait une de la pièce que tu as fait (avant montage) pour dériver la sortie du turbo.

je remet ici aussi le liens vers un sujet voisin avec plein de remarques de Cedric sur ce qui serait possible ou non sur un 2l5 par rapport au 2l8:

viewtopic.php?f=3&t=453&st=0&sk=t&sd=a&start=20

Pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18509
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

encore un exemple de montage d'intercooler...sur un 2l5 1ère génération cette fois.

Pascal (daily 01) tu nous a pas dit grand chose sur la suite de ton montage...performance? consommation ? comment as tu taré la pompe? changement d'injecteurs? de collecteur d'échappement? (non à priori)

Pascal
Fichiers joints
P1080593 [DVD (PAL)].JPG
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par le duc »

ptite question bête (pas trop j'espère): faut il trouver forcement un intercooler d'iveco un un assez gros d'une autre marque passerait?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18509
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

je ne pense pas que ce soit pointu au point qu'il faille obligatoirement prélever celui d'un 35-12 (peu répandu par ailleurs) je n'ai pas regardé dans le détail mais j'ai dans l'idée que sur les 3 montages que nous connaissons et qui sont en partie détaillés sur ce site, je pense qu'il n'y a pas 2 intercoolers identiques non ?

l'idée de dériver le turbo y mettre 2 durites et un intercooler est la portée de tous...ce qui l'est moins sans doute est de règler correctement la pompe à injection ou le tarrage des injecteurs..adapté au nouvelles possibilité en apport d'air qu'aporte le montage. c'est très certainement à la portée de n'importe quel diéseliste..encore faut il qu'il soit disposé à le faire.

celui d'ivecoman revendiquait 140 cv...sur un 2l5...(d'après le vendeur de l'époque) personellement j'en doute et je ne lui souhaite pas...j'ai depuis, rencontré quelqun qui fesait monter un compresseur sur les daily 4x4 pour le bas régime en plus du turbo boosté pour le haut régime...ils en tiraient éffectivement 140-150cv...mais l'éspérance de vie du moteur était de 20 000km...ça va quand on paye pas les pièces...et la main d'oeuvre.

il faut aussi voir ce qu'on demande à nos machines...arriver les premiers...ou la fiabilité...et revenir avec :roll:

Mais je ne dit pas que c'est pas apréciable d'avoir un peu plus de puissance ponctuellement...d'ailleurs l'idée du compresseur était justement en usage ponctuel...mais le problème est qu'on y prend goût :mrgreen:

Pascal
Avatar du membre
daily01
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:26

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par daily01 »

Avis sur les performances.(c'est subjectif uniquement)
Valeur pression turbo 1 bar. Pas de modif de réglage pompe à GO (ce sera la prochaine étape).

Reprise plus efficace (il reprend un peu plus plus bas).
Un peu plus de couple et de chevaux (permet surtout d'aborder serainement les montées sans jouer systématiquement de la boite).
Cela permet de reduire et rendre presque acceptable l'étagement de la boite.
Conso sans doute un peu moi car on tire moins dessus et le moteur a un meilleur rendement.
je répete ce n'est pas chiffré juste subjectif.
En tout cas plus agréable à conduire.

Réponse aux questions : Non il n'est pas nécessaire d'avoir un IC de provenance iveco. On trouve d'occas ou neuf des IC tout en alu d'assez bonne fabrication.
Ce qu'il faut retenir :
Prévilégier un montage en face avant (même s'il faut du tuyau c'est moins compliqué et cà évite de faire des trous dans le capot. D'ailleurs pour l'instant je ne connais que ce type de montage)
Choisir un IC avec des sections de tube ASSEZ importantes (de l'ordre de 50 mm).
Le volume hors tout de l'IC doit être au minimum du double de la cylindré (2,5 => 5 l mini) (L x l x e).
Ne jamais utiliser un radiateur d'eau pour faire un IC (c'est pas fait pour).
Eviter les IC avec des boites a air entrée et sortie en plastique agrafé sur le faisceau.Privilégier les solutions alu soudé.

Je pense que le montage d'un IC seul (sans modif de la pompe) mais avec adaptation de la pression turbo fais gagner environ 3 à 5 % de puissance et 1 ou 2 Mkg de couple.
Avec réglage de la pompe (LDA + passage au banc ) un gain de 15 à 20 % parait réaliste. Le gain le plus important étant sur le couple.
Tout cela sans risque pour la fiabilité du véhicule.
Il est possible de tirer encore d'avantage (chez peugeot sur banc un 2,5L de 110 cv passe à 170 cv en test d'endurance) mais on ne m'a jamais dit combien de temps il fonctionnait.(chez toyota un HDJ 80 de 160 cv passe à 220 cv simplement en ajoutant un IC en changement de la LDA(on peut obtenir pratiquement la même puissance rien qu'en réglant la pompe)).
Enfin je pense que trop de puissance défiabilise la mécanique et que vu les rapports de boites et les performances routières de nos engins on ira pas bien plus vite.... :P
Sprinter 318 4x4 - Toyota HDJ 80
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3209
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Bruno Jordan »

C'est bizarre, car lors de la modif chez moi le moteur marchait beaucoup moins bien tant que la pompe n'avait pas été réglée aux valeurs "intercooler"
Pour la consommation : moins sur route mais plus sur piste.
Bruno
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18509
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :C'est bizarre, car lors de la modif chez moi le moteur marchait beaucoup moins bien tant que la pompe n'avait pas été réglée aux valeurs "intercooler"
j'aurais tendance à penser la même chose vu que la proportion air /gasoil n'est plus optimum :roll: mais bon...c'est déjà le cas entre air chaud l'été et froid l'hiver...on a pas de merde de débimètre sur nos vieux trucs :mrgreen:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18509
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

charly83 a écrit :..... j'ai posé un intercooler " AVANT " le Turbo ( résultat après) !!!!!
là je dois dire que je ne comprend pas l'intéret du montage ? :roll: vu que le but de l'interco est de refroidir l'air qui a été "fortuitement" réchauffé par le turbo...

pascal
Avatar du membre
xflymen
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 128
Enregistré le : 04 févr. 2009 12:48

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par xflymen »

bonjour
je viens sur ce post pour des infos pour la pose d'un IC sur mon iveco le moteur et en 2.5l la personne qui avait ce véhicule a acheté cet IC et j'aimerais savoir si on peut le poser sans pb pour le véhicule ou pas
ou s'il faut en acheter un autre

http://translate.google.fr/translate?hl ... FR261FR262

ceci est la page internet de l'IC que j'ai
donc j'attends vos réponses pour savoir si je peux le monter sans pb ou pas
merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3209
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Bruno Jordan »

A mon avis un peu juste en taille. Je déconseille donc.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18509
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

bah...si tu l'as déjà ce serait con de pas essayer avec...même en faisant pas un montage évolué pour pas avoir à tous recommencer plus tard...je sais pas moi ...au pire il faudra d'autre durites si tu pars sur autre diametre d'entrée sortie ? un retarrage de la pompe ?

sinon...ben tu le poses.................. sur le bord de la cheminée c'est joli :mrgreen: moi je suis plutôt du genre à commencer avec ce que j'ai quitte à revoir la copie plus tard :roll:
à voir l'investissement temps et argent que celà représente de le faire en 2 temps... :?:

tu peux même le monter avant le turbo si t'es croyant :oops:

non là j'déconne tu vas créer une perte de charge inutile...

pascal
Avatar du membre
xflymen
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 128
Enregistré le : 04 févr. 2009 12:48

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par xflymen »

Disons que j'ai pas mal de petites choses à faire dessus : changer l'alternateur, le waster gate du turbo, poser l'intercooler et faire les réglages; donc je préfère avoir directement le bon IC et faire tout en même temps, cela m'évitera de recommencer car je vais aussi attaquer le snorkel et trouver un carrossier pour augmenter ma caisse d'1m ou d'1m20.

Avez-vous des adresses pour trouver un IC qui correspondrait ou des infos sur la taille et le volume de ce qu'il me faut?

Car d'après le post, si je ne me trompe pas il me semble avoir lu que pour un moteur 2l5 il faut 5l pour l'IC (Lxlxe) et si ce calcul est juste l'IC que j'ai pourrait correspondre, mais je n'ai pas trouvé d'info très cohérente sur ça.

merci encore pour vos réponses.
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »