toit relevable en dur ou en souple

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

je continue tranquillou tout seul :roll:
Fichiers joints
camper10.jpg
camper11.jpg
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par OB1KnoB »

Mais non t'es pas tout seul, regarde je t'ai trouvé un beau spécimen :
post-26-11537681060.jpg
post-26-11537681072.jpg
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par marcodef »

Il y a l'air d'avoir un nid sur le lieu de la photo :wink:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

dans un vieux mag de 2001...vous savez..;le spécial fourgon de l'été dont le contenu n'a guère changé en 10 ans :wink:
sauf les pubs... et encore... :mrgreen:
comme dhab cliquez sur l'image une première fois puis une seconde pour zoomer.
Fichiers joints
P1110991.JPG
P1110992.JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

petit "up" avec des images que j'ai faite au salon du bourget sur ces réhausses escamotables rigides qui en fait sont toutes ou presque faites sur le même principe que celle vue en introduction du sujet..sur un bremach et faite maison en alu.
Fichiers joints
vue de l'extérieur ça donne ça..la forme de couvercle du toit assurant l'étanchéité par tuilage
vue de l'extérieur ça donne ça..la forme de couvercle du toit assurant l'étanchéité par tuilage
le vérin d'assistance est fixé a une cornière qui assure un recouvrement pour les panneaux latéraux qui se ferment dans un deuxieme temps.
le vérin d'assistance est fixé a une cornière qui assure un recouvrement pour les panneaux latéraux qui se ferment dans un deuxieme temps.
vu de l'intérieur ça donne ça:<br />le panneau est articulé en pivot en bas et un galet glisse dans un rail en haut
vu de l'intérieur ça donne ça:
le panneau est articulé en pivot en bas et un galet glisse dans un rail en haut
on monte ainsi un coté puis l'autre...ou les 2 ensembles si on est 2
on monte ainsi un coté puis l'autre...ou les 2 ensembles si on est 2
s'il n'y a pas de vent l'ensemble tient ainsi et c'est sympa d'avoir les 2 cotés ouverts...mais l'ensemble n'est réellement rigide qu'en rabattant au moins un des 2 panneaux de cotés qu'on voit ici en bas
s'il n'y a pas de vent l'ensemble tient ainsi et c'est sympa d'avoir les 2 cotés ouverts...mais l'ensemble n'est réellement rigide qu'en rabattant au moins un des 2 panneaux de cotés qu'on voit ici en bas
alors allons y
alors allons y
un simple loquet aux deux extrémités finalise le montage
un simple loquet aux deux extrémités finalise le montage
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par OB1KnoB »

J'aime bien ce système là, ça a l'air rapide a mettre en place et ça permet d'avoir un volume moins imposant lorsqu'on roule.
Je me pose quand même la question de l'étanchéité à long terme, à force de manipuler ça souvent ça doit prendre du jeu forcément non?
Le point le plus négatif à mon sens est que ça impose qu'il n'y ait pas d'aménagement en hauteur comme placards au plafond etc...
Cela dit j'avais visité la cellule faite maison du proprio d'un des Def qui étaient à Nemours (désolé je ne me souviens plus de ton prénom... :oops: Eric...?) et l'aménagement était super et fonctionnel.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par geo »

Pas mal comme système
juste un bémol, on ne peux laisser ouvert le(s) coté(s) sans immanquablement recouvrir le lit, non :?

edit: si il y a un lit :mrgreen: et pas juste une ouverture
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par STF »

J'ai pensé aussi à ce système, mais tel quel, il a un gros inconvénient à mon sens: Déjà l'ouverture par mauvais temps implique une entrée du mauvais temps dans la cellule.. et en cas de neige ou givre sur l'ext des parois, la fonte se fait dedans... :?
La solution trouvée était de rajouter une toile sur l'ext qui se replie et garde le tout étanche.. mais finalement, c'est le toit coulissant qui semble le + adapté à mon usage.. :roll:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :...
Le point le plus négatif à mon sens est que ça impose qu'il n'y ait pas d'aménagement en hauteur comme placards au plafond etc...
Cela dit j'avais visité la cellule faite maison du proprio d'un des Def qui étaient à Nemours (désolé je ne me souviens plus de ton prénom... :oops: Eric...?) et l'aménagement était super et fonctionnel.
tu penses bien qu'ils y ont pensé quand même...les portes et cloisons qui montent jusque au plafond sont sur charnière également dans les dernier 30cm...des rangements amovibles se décrochent...mais ceci n'est pas valable qu'a l'arrêt pas sur pistes défoncées naturellement...il faut considérer quand même qu'une cellule privée de la rigidité de son toit a quand même ses limites en tout terrain je pense...ou alors c'est le châssis qui doit être "blindé"

sinon..pour pousser sur cette histoire de rangement : plus fort, sur une caravane pliante en dur, la penderie ci dessous dont tu démontes la porte et elle s'encastre autour du meuble au-dessous quand tu rabats le panneau latéral..
P1120530 [Résolution de l'écran].JPG
oui la cellule home made était sympa mais comportait quelques défauts de conception au niveau étanchéité...(à la poussière)

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

les dessous de la version "souple" westfalia:
http://passion.california.free.fr/syncr ... G_2359.JPG
et le lien vers la transposition de celui ci de son véhicule d'origine...sur un autre T4:
http://www.t4zone.info/forum/viewtopic. ... ue#p227545
Avatar du membre
voyageenland
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 197
Enregistré le : 05 févr. 2010 21:05

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par voyageenland »

Il ya aussi ce système que nous utilisons depuis plus de 10 ans qui en a déjà au moins 25 et qui n'a pas bougé malgrés tous ses voyages,
et ça reste une supere solution pour les petit voyage (moins d'un mois)

J'ai mis pas mal de détails sur mon site de l'époquehttp://voyageenland.chez-alice.fr/

Image
Hello Petite famille de voyageur, ayant trouvé leur roulotte : http://www.wix.com/VOYAGEENLAND/voyageenland
A oui vidéaste Amateur bientôt sur TURBO grace à la video de Marco sur BIGBIDULE :-) http://www.youtube.com/watch?v=ntERABg0lrg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

un nouveau dans le 29

Message par hippo »

hippo sur le post un nouveau dans le 29 a écrit :....
et pour la réhausse finalement? va tu te lancer a prélever celle du rouge ainsi que ses portes arrières ou c'est trop de taf?

pascal
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
philippehj61 a écrit :oui je me tate encore et j'aime bien son look avec le toit plat en plus en hors piste ca passe mieux et le centre de gravité est plus bas
peut être je vais partir sur un toit relevable mais faut aussi bidouiller car ca n'existe pas pour iveco
je suis d'accord qu'en sous bois c'est un avantage d'être petit mais à part ça...
cette histoire de centre de gravité..... personnellement je suis persuadé que c'est une idée fausse...
et que l'on est surtout influencé par l'aspect visuel du truc.

j'estime à la louche que le toit tôle d'un non réhaussé est au moins 2 fois plus lourd que la version en fibre et que part conséquent même si celui ci est un peu plus haut l'influence au global n'est sans doute pas au désavantage de celui-ci.

le problème qui peut se poser par contre c'est qu'on peut alors avoir la tentation de créer des rangements en hauteur a l'intérieur ou de lui faire un doublage un peu trop lourd...et là c'est une autre histoire..et pire encore naturellement quand on décide de mettre une gallerie avec des trucs dessus...
mais je suis a peu pres sur que, à fourgons vides comme le sont les tiens, l'un ne se retournera pas plus vite que l'autre.

après..moi aussi j'ai été dans le débat: je possède un T4 long haut et un T4syncro long bas...et il m'est bien passé paar la tête de faire un T4 syncro haut en mariant les 2... mais je suis trop content de payer en classe 1 sur l'autoroute...donc ça me retient fortement.
mais cet argument ne tient pas en ce qui concerne l'iveco qui de toutes façons est plus haut que 2m en version basse et donc en classe 2 d'office...
par contre ça vaut la peine de se reposer la question d'une réhausse supplémentaire comme sur le beige a vendre en ce moment..car celui ci doit fleuretter avec les 3m...faisant passer de catégorie 2 à catégorie 3 aille aille :?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 318#p40318

pour ce qui est du centre de gravité amélioré par un toit relevable par rapport a une réhausse fixe..là encore je suis sceptique: la ligne est plus sympa ça d'accord...potentiellement on paye moins cher dans les ferrys aussi..mais par contre l'ajout de mécanismes et de cadres rigidifiant le toit lui même donne un rapport poids/hauteur désavantageux sur la version relevable je pense... à méditer...
seule garantie: vu que c'est pas du fixe on ne risque pas d'être tenté d'y coller des rangements.

j'ajouterai enfin, qu'à la question posée au Berbère concernant la hauteur de sa cellule: "tu arrives a tenir debout dedans?"
sa réponse fut en gros: "non mais je m'en fout..quand je suis dedans soit je mange et je suis assis..soit je fais popo et je suis assis égallement...soit je dors et je suis couché :mrgreen: "

voilà..vous l'aurez compris..je ne suis partisan d'aucun des systèmes... c'est à voir au cas par cas :wink:

d'autant qu'il y a une notion très personnelle là dedans: celle de volume perçu...de sentiment de claustrophobie....de dormir dans une boite...ou au contraire dans un cocon protecteur...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par OB1KnoB »

Le berbère a oublié de parler de quand il prend sa douche ^^
Ou alors on part du principe qu'il se douche dehors...

Un avantage quand même indéniable de la non-réhausse ou de l'escamotable est la possibilité de mettre le véhicule en container pour les traversées maritimes.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
philippehj61
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 216
Enregistré le : 16 janv. 2010 00:48

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par philippehj61 »

je pense que pour la douche on peut la caser entre les traverses du châssis en découpant un carré dans le plancher en plus on peut le refermer quand on utilise pas la douche du coup on gagne un espace supplémentaire
c'est ce que je compte essayer de faire dans mon camion
pour la rehausse de toit en dur c'est très pénalisant quand on prend des chemins boisés quand on cherche un bivouac sympa a l'abri des regard indiscret c'est très vite fait de l'abimé avec des branches basses j'en ai déjà fait les frais avec un tente de toit sur mon 4x4
kenavo
philippe
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par OB1KnoB »

philippehj61 a écrit :c'est ce que je compte essayer de faire dans mon camion
Salut Philippe, idem pour moi, ce sera quelque chose de ce genre.

En ce qui concerne ta tente de toit qui se prenait dans les branches, une réhausse n'a pas (ou très peu) de points d'accroche pour les branches, elles glissent dessus c'est pas trop un problème tant qu'elle ne sont pas trop trop grosses.
Si tu voyais l'état de la mienne je pense que ça te parlerait ^^ c'est solide, elle est toute rayée de partout et elle a pris une jolie couleur marron/vert sur toutes les arrêtes à force de se frotter aux branches :mrgreen:
Pour les grosses branches j'ai la galerie qui protège.
Perso je crains plus pour mes fenêtres latérales quand je suis dans les bois, en marche arrière les branches peuvent se prendre dans le décroché qu'il y a entre les deux vitres (ce sont des baies coulissantes en deux parties).

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
philippehj61
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 216
Enregistré le : 16 janv. 2010 00:48

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par philippehj61 »

c'est vrai
ca coincait souvent a cause de la galerie :roll:
de plus ma tente de toit était faite maison en bois donc plus fragile dans les angles


un petit aperçu d'un bivouac
un petit aperçu d'un bivouac
une fois ouverte
une fois ouverte
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par le duc »

des qu`il a des arbres, si le chemin n`est pas large, j`evite de m`y aventurer: la rehausse est solide et les branches glisses dessus, mais le snorkel chope tout ce qui passe :!: (la semaine prochaine ca ne sera plus le cas :wink: )
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par OB1KnoB »

le duc a écrit :(la semaine prochaine ca ne sera plus le cas :wink: )
Tu comptes abattre tous les arbres autour de chez toi ou tu vas toi aussi faire un montage sur le capot ?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: toit relevable en dur ou en souple

Message par hippo »

philippehj61 a écrit :je pense que pour la douche on peut la caser entre les traverses du châssis en découpant un carré dans le plancher en plus on peut le refermer quand on utilise pas la douche du coup on gagne un espace supplémentaire
c'est ce que je compte essayer de faire dans mon camion
...
juste pour illustrer...un truc du genre vu sur iveco mais à l'entrée de celui ci...la largeur étant limitée par la position du longeron justement... en faisant ça plus profond...et entre les longerons dans la limite du passage de l'arbre de transmission bien sur...
P1130009.JPG
et puis... si l'extension de hauteur par le bas est possible momentanément...il en est de même vers le haut avec un simple toit ouvrant de dimension correcte... j'ai toujours eu des toits ouvrants avec la glace amovible dans mes fourgons...et sur l'iveco j'ai même du opter pour une version coulissante à cause de la galerie...

sur mon brutt c'est l'ensemble de la cellule qui a été rabaissée entre les longerons...j'adore l'idée même si j'aime moins d'autres modifs qui ont été faites et que ça a nécessité un élargissement du châssis au passage.
Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
Fichiers joints
ça donne un truc compact qu'on peut effectivement envisager de mettre dans un container...
ça donne un truc compact qu'on peut effectivement envisager de mettre dans un container...
Répondre

Retourner vers « Cellules »