Préchauffage des B ?

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
B110DIVER
Reactions :

Préchauffage des B ?

Message par B110DIVER »

Bonsoir

La question du soir, comme d'hab, toujours la même bille en mécanique... Lorsque je mets le contact, mon témoin de chauffe ne se met pas en marche. Et par ces temps galère de démarrer sans préchauffe. Qui a une idée sur la cause de cette conséquence??

Merci de votre retour à tous.

Guillaume
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Préchauffage des B ?

Message par OB1KnoB »

Salut Guillaume,
Ca tombe bien que tu poses la question j'avais un dossier à mettre en ligne sur le sujet :wink:

Ton voyant fonctionne bien, c'est juste que nous n'avons pas de préchauffage sur les B90/B110 :mrgreen:
Si jamais tu as vraiment du mal à démarrer tu peux monter le système de préchauffage du B120, c'est le même que sur la gamme des Ivéco, ça s'appelle le Flamstart.
Tu peux trouver ça pour pas très cher en casse à mon avis, ou directement chez RVI mais ça doit pas être donné...

Le système Flamstart est une bougie unique placée dans la tubulure d'admission d'air, elle est combinée avec une arrivée de gasoil qui vient s'enflammer au contact de la bougie incandescente, ça chauffe l'air aspiré au démarrage et facilite l'explosion.

J'en ai récupéré une dernièrement :
la bougie
la bougie
DSC05370.JPG
Elle s'installe juste ici, à la place de ce bouchon, le filetage est le même
DSC05372.JPG
J'ai récupéré des photos du cycle de fonctionnement du système sur un site :
Mise du contact, si la température est inférieure à 2° le voyant au tableau de bord s'allume, la bougie se met à chauffer
fla1_213.jpg
Le voyant s'éteint, tu actionnes le démarreur, le gasoil arrive à la bougie
fla3_126.jpg
fla4_100.jpg
Attention toutefois car le système ne se compose pas que de la bougie, il faut aussi penser à prendre l'électrovane qui envoie le gasoil vers la bougie, le boitier qui contrôle la température extérieure et qui pilote l'électrovane, et le faisceau électrique pour brancher le boitier.

Voilà quelques docs que j'ai extraites d'un pdf :
Principe de fonctionnement
Principe de fonctionnement
schéma montage
schéma montage
Tu peux aussi trouver la bougie sur les Ivéco, d'ailleurs ils ont un post sur lequel ils en parlent dans leur rubrique, mais prends plutôt du Renault pour la partie électronique, il y a apparemment un soucis de fiabilité sur la version Ivéco.

Ah et puis tu peux la trouver neuve chez oscaro, c'est bien moins cher que RVI :
Bougie de préchauffage BERU 0101223449

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
B110DIVER
Reactions :

Re: Préchauffage des B ?

Message par B110DIVER »

Salut dimitri

merci pour l'info.

En fait je me prend la tête depuis un bout de temps car avec ces températures il a du mal à démarrer.

Je pense que la batterie est peut-être un peu faiblarde alors. Ca fait un bout de temps qu'il n'a pas tourné.

Merci de l'info.

A plus.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Préchauffage des B ?

Message par OB1KnoB »

Salut Guillaume,
Le mien aussi a eu du mal à démarrer il y a deux semaines, le froid du moment plus le fait qu'il n'avait pas tourné depuis 2 mois on fait que j'ai galéré pour la première fois depuis que je l'ai à le faire partir... Pourtant la batterie était toujours bien chargée, pas de soucis de ce côté là, le démarreur donnait tout ce qu'il pouvait mais ça partait pas.
En démontant les canalisations de gasoil au niveau des injecteurs j'ai vu qu'il n'y avait pas de gasoil qui arrivait, alors que le 12v arrivait bien à l'électrovanne, j'ai purgé le filtre à gasoil mais il n'y avait pas d'air dedans, donc j'ai passé l'électrovanne au sèche-cheveux pendant 15min et il a bien voulu démarrer.
Je pense qu'elle devait être grippée (avec ce froid c'est normal :mrgreen: ).

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
ptivert
Reactions :

Re: Préchauffage des B ?

Message par ptivert »

c'est vrai que sans préchauffe en hiver, c'est pas le top...
moi j'ai eu avant que des préchambres à préchauffe, c'est la première fois que j'ai un direct sans préchauffe et c'était un peu ma hantise pour l'hiver, en + si le camion n'a pas tourné un bout de temps, gros désamorçage assuré.
ça doit être pas mal le système, je voyais ça avec un bouton poussoir comme les montage maison...
mais c'est encore mieux avec sonde thermique faut juste se taper le montage qui m'a pas l'air si difficile que ça.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Préchauffage des B ?

Message par OB1KnoB »

Moi j'aime bien l'idée du bouton poussoir, étant donné que le système ne sert que rarement.
Le plus chiant à faire est de trouver une astuce pour l'alimentation de la bougie en gasoil.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Préchauffage des B ?

Message par Denis Chassac »

OB1KnoB a écrit :Le plus chiant à faire est de trouver une astuce pour l'alimentation de la bougie en gasoil.
dimitri
Sur nos TP3, il y a le même système de "lance-flamme" dans la pipe d'admission. L'alimentation se fait par le circuit de retour de la pompe d'injection vers le réservoir. Il n'y a qu'un fil qui alimente cette bougie (pas d'électro-vanne séparée). Sur nos machines (et quand ça fonctionne encore), il y a un relais temporisé qui laisse sous tension pendant quelques secondes après le démarrage, sinon il y a une position à la clef (entre le contact et le démarrage) qui alimente via un relais. On l'entend bien coller tant que le moulin ne tourne pas, après, c'est impossible :lol:

Il faudrait essayer sur votre bougie en la mettant sous pression de gasoil pour savoir si elle laisse couler avec/sans tension.

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
ludoprorider
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : 31 janv. 2010 20:50

Re: Préchauffage des B ?

Message par ludoprorider »

Bonsoir à tous, concernant les B80, qu'est-ce que ça veut dire quand le voyant de préchauffage clignote à la mise du contact ? Car il démarre au bout d'un moment mais j'ai pas l'impression que ça chauffe, la préchauffe se fait par une bougie sur collecteur à priori , voila bye a+
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Préchauffage des B ?

Message par OB1KnoB »

Denis Chassac a écrit :Il faudrait essayer sur votre bougie en la mettant sous pression de gasoil pour savoir si elle laisse couler avec/sans tension.
D'origine l'alimentation en gasoil de la bougie se prend aussi sur le retour d'injection, j'essayerai dans la semaine de voir si le gasoil coule en permanence par la bougie ou si c'est uniquement sous tension, mais je suis quasiment sûr que c'est en permanence vu qu'il y a une électrovanne sur le montage d'origine.
ludoprorider a écrit :qu'est-ce que ça veut dire quand le voyant de préchauffage clignote à la mise du contact ?
Salut Ludo, si tu es certain que c'est le système flamstart que tu as (bougie unique dans le collecteur d'admission), tu as la réponse à ta question dans ce document :

download/file.php?id=10837&mode=view

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
ludoprorider
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : 31 janv. 2010 20:50

Re: Préchauffage des B ?

Message par ludoprorider »

je vais regarder mais ça doit être ça.
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

aide au démarrage a froid bougie startflamme

Message par jawal »

OB1KnoB a écrit : Pour les photos des injecteurs, Yves pourra en mettre dès qu'il aura reçu les siens :wink:

@+
dimitri
PAS DE PROBLM :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je metterais les photos
Maintenant je suis a la recherche pour l'achat d'une bougie de préchauffage , la mienne est claquée , a première vue , c 'est pas donné :shock: :shock: :cry: :cry:
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Commande groupée têtes d'injection 8140-47?

Message par hippo »

sans dec c'est si cher que ça ?

dimitri en a acheté une il y a pas longtemps il me semble :roll:

sinon je dois en avoir une quelque part..je regarde si tu veux

pascal

cà: http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=109309

ça doit être pareil sur les iveco non?
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Commande groupée têtes d'injection 8140-47?

Message par OB1KnoB »

Oui c'est celle là, et c'est la même sur ivéco/renault.
C'est pas si cher pour du neuf sur oscaro, mais à mon avis va la prendre en casse, ce ne sont pas les ivéco 4x2 qui manquent et je crois que toute la gamme en est équipée.

Je ne peux pas te donner de prix pour la mienne, je l'ai eue avec un lot de pièces.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Préchauffage des B ?

Message par jawal »

OB1KnoB a écrit :D'origine l'alimentation en gasoil de la bougie se prend aussi sur le retour d'injection, j'essayerai dans la semaine de voir si le gasoil coule en permanence par la bougie ou si c'est uniquement sous tension, mais je suis quasiment sûr que c'est en permanence vu qu'il y a une électrovanne sur le montage
si le gasoil coule en permanence , comment est -il brulé suffisamment vu que les injecteurs eux pulvérisent pour l'explosion :roll: :roll: :roll:
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Préchauffage des B ?

Message par OB1KnoB »

Salut Yves,
Quand je dis qu'il doit couler "en permanence" c'est uniquement de l'arrivée de gasoil à la bougie que je parle, et bougie démontée. En temps normal sur le montage il est évident que le gasoil ne coule pas en permanence, l'électovanne dédiée coupe la circulation en dehors de l'utilisation du système.
troubadour16 a écrit :si le gasoil coule en permanence, comment est -il brulé suffisamment vu que les injecteurs eux pulvérisent pour l'explosion :roll: :roll: :roll:
Le gasoil qui arrive à la bougie n'a pas besoin d'être comprimé pour s'enflammer, c'est juste au contact de la partie incandescente de la bougie que ça se fait. Le gasoil arrive goutte à goutte à une pression donnée, qui est celle que l'on a dans le circuit de retour d'injection.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Préchauffage des B ?

Message par jawal »

JE te mets une photo de la bougie sur mon ivéco avec les deux fils qui arrivent dessus; un, le plus gros qui fait diam 3mm le petit 1.5mm je n'arrive pas à voir où il partent dans le faisceau ,
IMG_9082.jpg
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Préchauffage des B ?

Message par Denis Chassac »

Bonsoir
Sur la photo, il semblent être connectés ensemble. Si c'est le cas, le gros fil doit être l'alimentation et le petit un voyant par exemple.
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Préchauffage des B ?

Message par jawal »

je pense que c 'est ça pour le contact le voyant s 'allume une fraction de seconde , puis quand il fait froid plus froid , il reste allumer , et il clignote , comme tu le dis c 'est alimentation et voyant j ai essayé de voir ou les fils etaient reliés mais dans le faisceau scotché !!!!!!!!!! impossible de voir
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
ptivert
Reactions :

Re: Préchauffage des B ?

Message par ptivert »

hippo
Moi j'aime bien l'idée du bouton poussoir
oui, et puis si on connait bien nos moteurs, on est plus avisés qu'une sonde, de savoir s'il y a besoin d'un coup de préchauffe...
car pour moi la température des fois.. ça joue pas.
le mien 2 mois sans tourner, je l'ai démarré par -2°, 2 tours de démarreur il est parti.
le lendemain il faisait plus doux et il a eu plus de mal...

dimitri c'est la photo de quel moteur qu'il y a en présentation du flamstart?
et ce système c'est un peu le même procédé que le startpilote nan?
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Préchauffage des B ?

Message par OB1KnoB »

Hello,
Pour le moteur qui est en photo je ne sais pas, j'ai trouvé les photos sur un site et ce n'était pas précisé, je ne sais pas si ce genre de bougie de préchauffage est spécifique aux sofims ou pas.

Par contre le système n'agit pas comme du startpilote, quand tu mets du startpilote dans l'admission d'air tu envoies un gaz inflammable dans tes cylindres alors que la bougie flamstart n'envoie que de l'air réchauffé.
Quelques personnes du forum ont fait remarquer que le startpilote n'est pas très bon à utiliser, hormis que ça détruise la couche d'ozone :roll: , ça fait exploser le mélange plus tôt que le point d'explosion normal.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »