Discussion à propos du montage intercooler

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par ced31 »

Disons qu'il y a pas mal de paramètres qui rentrent en compte, la cylindrée n'est pas vraiment un élément déterminant (bien qu'un 1500 DCI n'aura pas besoin de la même surface et volume qu'un gros turbo mazout de 4L de cylindrée). Il y a en premier lieu la place disponible, les diamètres d'entrée et de sortie ainsi que l'écoulement de l'air qui ne doit pas être freiné. Il y a également sa prise d'air qui entre en compte (selon si une calandre ouverte est devant lui ou si il est planqué derrière un pare choc, ce que l'on voit de temps en temps sur certain véhicule), le type de véhicule sur lequel il est monté (n'oublions pas qu'une croma 2.5 TD ne fais pas le même poids qu'un bon gros Iveco, que son conducteur en conduite normale n'a pas besoin d'utiliser tout son couple ou puissance maximale aussi frequement, que sa vitesse est également plus importante à régime et effort plus réduit, et que de ce fait l'intercooler peu être plus petit.
après il y a également des températures en sortie d'intercooler à respecter. Des gaz d'échappement très chaud et de l'air en sortie d'intercooler trop frais sur une culasse en coin (ou pas d'ailleurs!) ne font pas bon ménage. Mais en montant un intercooler d'une cylindrée proche, il ne doit pas y avoir de probléme. D'ailleurs je n'ai jamais vraiment entendu de problèmes à cause d'un montage d'intercooler.
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par jawal »

sur le 2.8 TD MITSU l'interco est petit aussi et on le montait sur les patrol 2.8 6cyl dont le poids avoisine celui de l'ivéco quand ils sont équipés grand raid.
je ne voudrais pas que le fait de monter un interco qui soit trop petit ne serve a rien et ne soit d'aucune utilité sur l 'ivéco
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par ced31 »

ne te fais pas de soucis, si ça marche sur le 2.8 du Mitsu, dont l'utilisation est prévue pour être sévère et qu'en plus vous les montez sur les Patrol, alors sur un Iveco, aucun problème!
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par jawal »

je t 'ai envoyé un mp , pour te demander le tarage des injecteurs en rapport du moteur8140.47 et j 'ai fini par trouver sur la revue 240 +8° Je ne sais pas si c 'est ça , ils indiquent que si lors d'un contrôle la pression est inférieures a 200 bars les tarer à 230 bars
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par OB1KnoB »

C'est le problème quand il y a trop de pages, on oublie ce qui a déjà été dit ^^
Serge avait donné le tarage des injecteurs en page 8 :

viewtopic.php?f=7&t=89&start=140#p32689

@+ :wink:
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Denis Chassac »

D'où l'intérêt de post récapitulatifs comme celui de Cédric... trop d'info tue l'info :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par ced31 »

Rassurez vous, même moi j'y ai perdu les pédales!!!!
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par jawal »

Après tout ces précieux renseignements , je vais relevé un autre point qui a besoin d 'être éclairci ,
celui de l 'intercoler genre model d'origine tout alu ou bi matière
Par ceux qui ont fait le montage pourrait -on avoir des photos de la place occupé de l'interco avec des cotes pour donner un odre d 'idées
diamètre des durites , la connexion au turbo est de diamètre différent de celui de l'interco
faut-il augmenté le diamètre à l'arrivée de l'interco ,
ou faut-il le réduire a l'arrivée du turbo
quel est le mieux , pour éviter une perte. Afin de permettre le meilleur rendement de l'interco , le fait de mettre trop de coude ne nuit-il pas
merci a vous
YVES
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par le duc »

j aurais tendance a penser que le materiau importe peu vu la surface de l intercooler.
et pour sa position, tout depend le model que tu as: met le ou ca rentre et a un endroit ventille.

Pour ce qui est de la reduction des diametres, il me parait logique d augmenter les diametres les plus petit non?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par jawal »

Quand on voit la sortie du turbo et de la pipe , le diamètre est inférieure au diamètres des sorties de l 'interco donc je posais la quecstion a savoir si les durite sont avec des diamètres différent a chaque bout , ou s 'il fallait des réducteurs
a mon avis je pense que vaut mieux un gros diamètre pour l 'air , mais il ya peut être des paramètres a respecter pour éviter perte de charge ou turbulances dans les tuyères ou entrées du turbo ou de l'interco du aux réductions
Sur mon patrol , le diamètre était de 50mm a chaque extrémités les tuyères le plus droit possible , évitant les coudes excessifs
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re:

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :...
J'attends maintenant des infos sur le réglage de la pompe injection pour finir la modif.
Car le but de l'intercooler est de refroidir l'air pour qu'il soit plus dense et par concéquent plus d'oygène est injecté dans le moteur.
Il faut donc compenser cet apport d'oxygène par plus de GO
le dingue a écrit :Salut bruno.

Je ne dispose pas de scaner pour te faire un envoi des reglages pompe je vais donc dans la semaine te tape tout les reglages qui sont different.

De toute façon pour repondre a ta question

"dans quel sans tournée pour augmente le debit "

cela ne fera que augmente le debit MAX de la pompe et pas les debits intermediaire en fonction de la pression de sural donc pour faire une modification dans les regle, tu cera aubligé a mon avis de dépose la pompe pour la faire regle sur un bans essai.

De toute façon je te donne toute les infos dans la semaine

En gros les modifs sont : pression de sural , avance a la pompe , debit mais sur toute la courbe.

...
je ne comprend pas très bien cet aspect des choses...

si j'ai bien compris la manip proposée ici et la et faite par dimitri et troubadour dernièrement...

-le petit tour de roue crantée permet de tarrer l'effort de résistance du ressort un peu moins fort..et donc de ce fait de laisser la came commandant le pointeau descendre plus vite augmentant le débit / pression sural

-la suppression ou diminution de la calle fin de course permet de gratter quelques milimetres supplémentaires en régimes maxi..

- la rotation de la came permet d'augmenter le débit sur toute la plage d'accélération...

donc je ne comprend pas pourquoi jeff parlait de n'augmenter ainsi que le débit max et pas les" débits intermédiaires"?

que sont ces débits intermédiaires? quelqun a une idée?

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

non? pas d'idées?

bon en attendant voici le même interco que celui que revend troubadour pour manque de place sur son phare rond...
mais neuf..le double et avec embouts plastique... maintenant si c'est pres de chez vous ça peut être valable...
http://www.leboncoin.fr/vi/84152025.htm?ca=12_s
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :pas d'idées?
Eh bien... comme je te disais la dernière fois, je pense que la rotation de la came entraine une modification du débit sur toute la plage de la modification de l'injection en fonction de la pression de turbo, donc je pense que ça n'est pas une modification de l'injection à pression max uniquement.

Cependant, le turbo étant à pleine charge très rapidement lorsqu'on appuie sur la pédale on se retrouve avec l'injection au débit max de la came de LDA sur une majorité du temps d'utilisation du moteur. C'est peut être ça dont parlent certains quand il disent que ça n'influe que sur l'injection à pression max.

Pour que l'injection soit idéale sur toute la plage d'utilisation du moteur, apparemment il faut avoir les injecteurs du 35-12 et faire régler la PI aux valeurs de ce dernier.

Enfin c'est ce que je comprends!

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :...

Pour que l'injection soit idéale sur toute la plage d'utilisation du moteur, apparemment il faut avoir les injecteurs du 35-12 et faire régler la PI aux valeurs de ce dernier.

Enfin c'est ce que je comprends!

@+
dimitri
c'est égallement ce que j'ai compris même si je ne saisi pas forcément en quoi consistent ces réglages...de plus que la lda tournée...plus le ressort "assouplit" plus la butée max réduite...
ça commence a faire déjà beaucoup de gasoil en plus tout ça non?
pour finalement pas beaucoup plus d'air :roll: je crains que ce ne soit un peu "riche" déjà comme ça :roll:

je veux dire...si le turbo n'a pas besoin d'être boosté...l'introduction de l'échangeur sur le circuit admission d'air refroidit l'air uniquement dans la mesure ou celui ci aurait été préalablement chauffé par le passage dans le turbo...mais ça veut aussi dire que ça n'a aucun effet a froid...qu'une perte de charge...

bon enfin... maintenant que les bons injecteurs sont dessus...l'interco monté... je ne vais pas renoncer à bidouiller la lda... et on verra..

pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Bruno Jordan »

La LDA module le débit GO en fonction de la pression turbo
Donc avant que la pression turbo n'augmente les débits ne sont pas augmentés.
Pour modifier les débits avant que la LDA intervienne il faut règler la pompe au banc.
Le fait d'augmenter le débit intermédiaire fait partir le turbo plus tôt car plus de GO injecté = plus de gaz d' échappements donc plus de pression turbo.
En gros la différence entre réglage banc et réglage LDA est la plage de couple maxi qui commence plus tôt avec le réglage banc.
Ce qui est très appréciable pour l'utilisation que l'on recherche.

Pour le 2l8 moteur 814023
24daN/m pour le turbo à 1900 tours
28,5 daN/m pour intercooler à 1800 tours

Tu peux donc considérer que tu gagnes 100 tr/mn en faisant le réglage banc. et un peu plus si tu augmente légèrement par rapport au réglage usine le réglage banc.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :La LDA module le débit GO en fonction de la pression turbo
c'est en effet ce que j'ai compris...tant que le turbo ne souffle pas...la lda ne fait rien...ce qui me fait penser de prime abord que modifier les réglages de celle ci ne donnerai pas plus de couple a bas régime, alors que ce serait intéressant justement d'en avoir là pour palier par exemple au "défaut" d'étagement d'une boite de vitesse quand on a monté des pneus surdimensionnés pour elle... en 900R16 a chaque montée de rapport je suis très bas dans les tours et c'est donc difficile a mener en cote par exemple.
Donc avant que la pression turbo n'augmente les débits ne sont pas augmentés.
oui et non... puisque la rotation du cone de la lda déplace malgré tout le pointeau même au départ avant l'action de la membrane :idea: à moins qu'on me dise qu'en plus il y a une fonction dans la pompe a injection qui sune le pointeau de la lda a bas régime :roll:
Pour modifier les débits avant que la LDA intervienne il faut règler la pompe au banc.
justement en quoi consiste cette opération? physiquement?
équivalent de la vis de richesse en essence je suppose?
Le fait d'augmenter le débit intermédiaire fait partir le turbo plus tôt car plus de GO injecté = plus de gaz d' échappements donc plus de pression turbo.
ok donc si plus de gasoil injecté= plus de gaz explusé= rotation turbo anticipée... j'ai tendance a penser que c'est ce qui va se produire malgré tout du fait de la rotation de la came expliquée au dessus :roll: peut être dans une moindre mesure qu'en augmentant la "richesse" ou ce que tu appelles "intermédiaire"... mais tout de même rotation de la came+ ressort plus mou+ augmentation de la course sur le cone= je trouve que ça commence déjà a faire beaucoup de gasoil tout ça :shock:
En gros la différence entre réglage banc et réglage LDA est la plage de couple maxi qui commence plus tôt avec le réglage banc.
Ce qui est très appréciable pour l'utilisation que l'on recherche.

Pour le 2l8 moteur 814023
24daN/m pour le turbo à 1900 tours
28,5 daN/m pour intercooler à 1800 tours

Tu peux donc considérer que tu gagnes 100 tr/mn en faisant le réglage banc. et un peu plus si tu augmente légèrement par rapport au réglage usine le réglage banc
un autre sujet étant: pour ce qui est de la consommation... sur autoroute par exemple en régime établit vitesse maxi...
il me parait clair que je vais consommer plus au final... car si pour un régime moteur donné j'envoie plus de gasoil dedans.. il va peut être avoir plus de couple mais je n'en tournerai pas plus vite pour autant...?
enfin je veux dire c'est pas le but d'aller plus vite pour moi...
si avant je consommais 13l a 120 sur le plat... je doute qu'en lui donnant plus de gasoil je n'en consomme plus que 12 à 120 :roll: ce sera plutôt 15... non?

dans les cotes j'admets que c'est plus difficile a cerner: l'augmentation du couple permettant de gagner éventuellement un rapport...donc au moteur de tourner moins vite... donc mon moteur consomme plus à chaque tour mais tourne moins vite...

ça se tient ou pas?

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par OB1KnoB »

Pour moi ça se tient, c'est certain que pied au plancher sur l'autoroute tu seras tout le temps au débit max, et vu que cette manip l'augmente au final tu consommeras plus.

Mais n'en fais pas une règle générale puisque si tu aimes bien ton moteur (et tes oreilles) tu n'es jamais pied au plancher sur l'autoroute. Quand les gens sur différents forums (avant que tu ne demandes, je n'ai plus les sources!) parlent de conso diminuée je pense que c'est juste que si ta vitesse max est de 120km/h, ta vitesse de croisière doit être aux alentours de 100km/h, et là sur l'autoroute ben tu y es avec un régime moteur plus faible qu'avant. La diminution de conso est là pour moi.

Mais ça reste à vérifier, je ne roule pas assez avec le mien ces temps-ci pour pouvoir te donner des chiffres exacts.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Bruno Jordan »

Pour le cas où l'on tourne la LDA je sais pas je vais me renseigner.
Pour la consommation pour mon Ivéco je consommais moins sur route et plus en TT après avoir monté l'intercooler.

Mais je pense que globalement tu consommes plus parce que tu demandes plus au moteur.
Par exemple là où tu montais en 10 secondes tu le fais après changement en 8s
Il faudrait savoir si le fait de monter un intercooler augmente le rendement du moteur si c'est le cas en théorie tu consommes moins mais en pratique tu consommes plus car comme le moteur peut donner plus de puissance tu lui en demande plus et donc tu augmentes la consommation.

C'est pour cela que lors de mon périple au Maroc avec Manu et Gérard tous en Ivéco je consommais moins sur la route mais plus en TT

Car sur la route on roulait en convois tous à la même vitesse par contre en TT souvent je restais en longues là où ils mettaient les courtes et donc demandais plus au moteur.
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Bruno Jordan »

OB1KnoB a écrit :
Quand les gens sur différents forums (avant que tu ne demandes, je n'ai plus les sources!) parlent de conso diminuée je pense que c'est juste que si ta vitesse max est de 120km/h, ta vitesse de croisière doit être aux alentours de 100km/h, et là sur l'autoroute ben tu y es avec un régime moteur plus faible qu'avant. La diminution de conso est là pour moi.
Non, le régime moteur est toujours le même pour une vitesse donnée, c'est la position de la pédale d'accélérateur qui change et donc la consommation.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

je pense que Dimitri faisait référence au fait que l'on puisse être soit à fond de 4eme soit en bas de la 5eme...
mais bon..avec nos engins à plus de 100 on est généralement en 5eme...enfin..moi du moins :mrgreen:
donc la phrase était équivoque peut être... tu fais bien Bruno de préciser que le régime moteur est identique a vitesse identique (vitesse sur la route et vitesse de boite)

en effet j'ai aussi pensé au fait qu'on appui moins sur la pédale...mais on appui moins sur la pédale parcequ'on délivre déjà du gazole plus tot... donc pour moi c'est kif kif non?
sinon je peux aussi tendre plus mon câble d'accélérateur pour appuyer moins bas sur la pédale :oops:

bon et puis cet interco dont on vante les mérites c'est bien...mais puisque ça ne fait que refroidir l'air s'il a été réchauffé..
il faudrait déjà avoir cconscince de la sensation de perte de puissance quand le turbo est chaud...

je dois pas avoir les accélérometres internes bien réglés parceque perso j'y suis pas très sensible :mrgreen:
et d'ailleurs j'ai fini la transfo complete et je suis allé faire un petit tour...je n'ai pas été scotché au siege :oops:

peut être..dans quelques temps si je remet tout a l'original je sentirais la moins value :roll:

en attendant je vais surveiller celle du porte monnaie a la pompe :lol:

pascal
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »