Franchissement d'un 40.10

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Franchissement d'un 40.10

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

Question de devoir de vacances car pas beaucoup d'activités sur le forum en ce moment. Repos bien mérité oblige!

Quelles sont les réelles qualités de franchissement de nos IVECO?
Aptitudes sur la piste avec ou sans tôle ondulée?
Aptitudes dans le sable (piste sableuse ou dunettes) et la boue?
J'ai pu mesurer ce WE leurs aptitudes sur le goudron.

Aptitudes en courtes?

Cordialement.
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Franchissement d'un 40.10

Message par hippo »

serge17800 a écrit :Bonjour à tous,

Question de devoir de vacances car pas beaucoup d'activités sur le forum en ce moment. Repos bien mérité oblige!

Quelles sont les réelles qualités de franchissement de nos IVECO?
Aptitudes sur la piste avec ou sans tôle ondulée?
Aptitudes dans le sable (piste sableuse ou dunettes) et la boue?
J'ai pu mesurer ce WE leurs aptitudes sur le goudron.

Aptitudes en courtes?

Cordialement.
Salut Serge, ou là là dis pas qu'il y a pas d'activité en ce moment, Bastien vient de se foutre de moi pour la même reflexion dans un post sur le déclassement d'un B110 en Vl.... :wink:
Bastien a écrit :Un peut calme en se moment qu'il dit le gars (rires).... :D .
-Pour ce qui est des qualités de franchissement il n'y a pas grand monde qui alimente en Photo mon post "envoyez votre plus belle montée ou cabriole" mais bon je sais bien ça rend jamais justice en photo...un peu mieux en video...

viewtopic.php?f=11&t=707

Je dirais, pour le peu d'expérience que j'en ai, que ça dépend beaucoup de ça justement: l'expérience du pilote, ce qui est vrai pour tout véhicule...donc seul quelqun qui a l'expérience de plusieurs véhicule en situation identique pourra nous en parler.
Je pense que ça dépend pas mal de la taille et du profil des pneus aussi: les miens sont assez balaises et je pense que tant que ça croise pas beaucoup il n'est pas nécéssaire de passer en 4x4 même si c'est gras.

-de l'avis général récolté ce weekend, nos véhicules seraient assez mauvais dans le sable pour cause de rapport poids puissance faible...

Sinon ben les courtes sont courtes... :roll: je pense qu'il va falloir que tu le salisse un peu pour nous dire ce que tu en penses..
je me souviens plus, tu as un HDJ aussi comme tout le monde semble avoir avant de passer à l'Iveco?
quel serait ta base de comparaison pour juger de ses qualités?

Pascal
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Franchissement d'un 40.10

Message par serge17800 »

Bonsoir à tous,

Avec un HDJ80, surtout en longue, on attaque le passage et ça passe! Avec les courtes, on fait son trou! Les courtes ne servent que pour se sortir d'un mauvais pas avec les blocages enclenchés. On joue très souvent les saints Bernard pour d'autres 4x4!
Avec mon nouvel IVECO, je pars dans l'inconnu et avant de me tanker, j'aimerais avoir le sentiment de personnes qui, comme moi, on fait le choix de L'IVECO après avoir connu les joies du 4x4pur et dur.
Je n'envisage pas d'attaquer les dunes du Mourzouk en Libye; mais par excès de zèle, je ne voudrais pas me retrouver dans une situation des plus risible avec un véhicule 4x4, là ou un autochtone avec une Peugeot passe sans problème.
J'ai l'habitude d'aller pêcher au bord de l'océan en y garant au bord des vagues, à marée basse, mon véhicule; je voudrais encore pouvoir le faire.
Merci d'avance pour les conseils ou accompagnez moi pour les répétitions sur le terrain, histoire de pouvoir me secourir au cas où, je resterai planter dans le bac à sable!

Cordialement.
Serge
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Franchissement d'un 40.10

Message par Guy »

1 er 4x4 il y a 25 ans Cherokee. Passe très bien mais fragile ( coque autoporteuse).
2 ème 4x4 Patrol GR 2,8 L. Une bête avec son 6 cylindre mais conso très élevée.
3 ème 4x4 TP3 essence aménagé pour les voyages au long court super véhicule mais conso très élevée (25 l/100).
4 ème 4x4 Mitsubishi Pajero 2,8 L court super véhicule mais trop petit pour des voyages lointains.
5 ème 4x4 Ivéco 40.10 préparé pour des voyage au long court (confort) se comporte très bien (j'ai jugé ce week-end)
En ce qui concerne le sable je t'en dirais plus dans deux ans.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Franchissement d'un 40.10

Message par hippo »

Guy a écrit : En ce qui concerne le sable je t'en dirais plus dans deux ans.
pour ceux qui suivraient pas: Guy et Cathy partent pour un tour de l'afrique de 2 ans, au mois de septembre (enfin j'ai cru comprendre que tu faisais l'afrique de l'ouest sans Cathy? mais bref, c'est pas ça qui changera les qualité de franchissement! et avec ton expériences de tous ces véhicules je pense que tu es bien placé pour nous donner ton sentiment là dessus. dommage qu'il faille attendre 2 ans :roll: même pas une petite connection de temps en temps pour donner des news?
serge a écrit : Avec un HDJ80, surtout en longue, on attaque le passage et ça passe! Avec les courtes, on fait son trou! Les courtes ne servent que pour se sortir d'un mauvais pas avec les blocages enclenchés.
ben alors et quand ça monte dure? c'est un mythe alors de passer au filet de gaz? moi au Maroc sur piste caillouteuse et seche avec mon transporteur 4x2 j'ai pas vraiment regrété de pas être en 4x4 mais plutôt de pas avoir de courte et de devoir passer un peu en force du coup pour avoir le couple...mais bon je suis complètement inexpérimenté en 4x4 donc je dois dire que pour l'instant je suis agréablement surpris de l'Iveco surtout avec les XZL 9.00R16 j'ai la même chose que mon Brutt qui est beaucoup plus lourd et néttement moins maniable...seul doute, en position 4x4 à un moment les roues arrières patinaient alors qu'aucune ne bougeait devant !? pourtant les enclenchements de moyeux semblent fonctionner et l'arbre avant est entier...mystère, je ne l'ai pas rééssayé depuis ce weekend ...mais je pense que si la chaine du transfert avait cédée on se serait rendu compte de quelque chose non?
en tous cas sur un range quand tu pete la chaine t'exploses le carter du transfert en général. affaire à suivre.

Pascal
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Franchissement d'un 40.10

Message par claude1962 »

bonjour.
je suis d'accord avec toit pour les vitesses courtes bien utiles et il est rare que l'on puisse passé en courte en restant en 4x2 sauf sur le brimont ou sur les véhicules a moyeux débrayable manuel. pour ton problème de ce week end je pense a un problème de moyeux, si c'était la chaîne il ne serai pas repassé en 4x4 après et il arrivent sur les moyeux automatique a système mécanique ( j'ai eu ce problème sur un huyndai galloper)qu'ils aient du mal s'enclenché après une marche arrière, le mieux est de les remplacé par des manuel beaucoup plus fiable et qui permet de roulé en courte en 4x2.
A+ Claude
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Franchissement d'un 40.10

Message par hippo »

claude1962 a écrit :bonjour.
je suis d'accord avec toit pour les vitesses courtes bien utiles et il est rare que l'on puisse passé en courte en restant en 4x2 sauf sur le brimont ou sur les véhicules a moyeux débrayable manuel. pour ton problème de ce week end je pense a un problème de moyeux, si c'était la chaîne il ne serai pas repassé en 4x4 après et il arrivent sur les moyeux automatique a système mécanique ( j'ai eu ce problème sur un huyndai galloper)qu'ils aient du mal s'enclenché après une marche arrière, le mieux est de les remplacé par des manuel beaucoup plus fiable et qui permet de roulé en courte en 4x2.
A+ Claude
Salut Claude,

tu as raison , le plus troublant est qu'à un moment il est repassé en 4x4 après une tentative de dégagement par l'arrière...donc ça plaiderai effectivement pour un enclenchement défectueux mais je ne sais pas trop bien comment nos enclenchements manuels sont fait et donc je ne vois pas bien comment ils peuvent "riper"
pour moi c'est du 1 ou 0...sinon on peut effectivement mettre en courte en 4x2 en enclenchant pas les moyeux avant mais je pense que les croisillons à l'arrière sont pas très contents de pas partager le couple avec les copains devant...mais il y a des utilitaires de chantier comme ça comme l'Atleon Nissan qui existe en 4x2 propulsion avec blocage de pont (arrière donc) et vitesses courtes.

après il y a la solution de nomade: mettre un vrai transfert de 4x4 permanent à la place (donc avec différentiel interpont blocable) mais je pense que la consommation sur route s'en ressent, par contre super pour tenue de cap sur route glissante, ce qui n'est sûrement pas le point fort de nos ivecos.
voir post à ce sujet: viewtopic.php?f=11&t=708
Avatar du membre
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2008 15:32

Re: Franchissement d'un 40.10

Message par iveco33 »

SALUT SERGE pour ce qui est du franchissement de l'iveco aussi bien sable que boue ou caillasse il passe super bien je peu vous l'assurer pour l'avoir testé dans des conditions difficiles en afrique . salut claude iveco33
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Franchissement d'un 40.10

Message par hippo »

iveco33 a écrit :SALUT SERGE pour ce qui est du franchissement de l'iveco aussi bien sable que boue ou caillasse il passe super bien je peu vous l'assurer pour l'avoir testé dans des conditions difficiles en afrique . salut claude iveco33
ben voilà qui "casse" le myth de l'iveco trop lourds pour le sable...je pense définitivement que seuls les utilisateurs régulier d'autres 4x4 dans des conditions identiques peuvent nous guider là dessus (c'est le cas de beaucoup d'entre vous) parceque je pense que conduire sur le sable requiert une technique (ou comportement) particulière, qu'un bourrin moyen comme moi ne maitrise pas et tend à mettre son infortune sur le compte de sa monture :mrgreen:

merci aux intervenants donc mais pourquoi tout le monde passe t'il par le HDJ avant l'iveco? s'est parceque sinon il fallait prendre un hummer pour avoir plus gros et quand même moins habitables?
Modifié en dernier par hippo le 24 juil. 2008 20:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2008 15:32

Re: Franchissement d'un 40.10

Message par iveco33 »

encore claude iveco33 avant l'iveco moi aussi j'ai eu 1 toy hdj80 avant le toy j'ai eu un G mercedes et avant c'etait 1 pagero l'évolution normale va vers le grand confort et la place je part du principe que si le toy passe ,moi je dois passer sauf peut être dans les grandes dunes libienes ouje passai avec le toy mais que je n,ai pas esseye avec l'iveco salut;a bientôt
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Franchissement d'un 40.10

Message par serge17800 »

Bonsoir Iveco33,

Comme je le constate nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre! Quelques dizaines de Km au plus.
Pour franchir dans le sable, tu attaques en 4 longue ou en 4 réducté?
Tu me diras ça dépend...(déjà utilisé par un humoriste disparu trop tôt), du profil, du type de sable.... Mais en règle générale c'est plus en courte ou en longue?
En courte l'IVECO ne creuse -t-il pas son trou?

Quelle pression dans les pneumatiques et quel type de pneumatiques as-tu?

Merci pour ces renseignements.

Cordialement.
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Franchissement d'un 40.10

Message par hippo »

serge17800 a écrit : Pour franchir dans le sable, tu attaques en 4 longue ou en 4 réducté?
Tu me diras ça dépend...(déjà utilisé par un humoriste disparu trop tôt), du profil, du type de sable.... Mais en règle générale c'est plus en courte ou en longue?
En courte l'IVECO ne creuse -t-il pas son trou?

salut Serge, excuse moi la question ne m'est pas posée et je n'y connais pas grand chose mais il me semble qu'il y a un goufre entre 4eme longue et 4eme courte?
j'aurais plutôt pensé que le débat (initié par Manu sur un autre post) serait de choisir entre 3eme courte et seconde longue ou quelque chose comme ça, juste pour pouvoir ou au contraire ne pas devoir changer de rapport rapidement...mais entre 4eme longue et 4eme courte ben il y a quand même un rapport de vitesse de 2,5 ou 3 logiquement... :roll:

bon attendons la réponse de l'intéressé, j'ai beaucoup à apprendre... j'aurais éffectivement tendance à penser qu'il faut pas être trop court dans le sable mais en même temps à priori ça demande beaucoup de couple donc il vaut peut être mieux être en courte éffectivement pour pas risquer de caller et du coup planter... je crois que comme tu dis il y a pas de règle là dessus, c'est vraiment une histoire de feeling et de circonstances...au fait c'était Coluche ou Deproges pour le coup ? ou Lelurons...ah il faut que je révise mais classiques...mince ça pourrait être fernand raynaud aussi...ah là là, je m'y perd

Pascal
Avatar du membre
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2008 15:32

Re: Franchissement d'un 40.10

Message par iveco33 »

claude iveco33.moi dans le sable je degonfle a 1.4kg et suivant le sable je roule en 2 ou3 longue sauf si ca grimpe la je m'est les courtes mais encore une fois ca depend surtout de la vitesse a l'aquelle on roule et surtout du sable l'important est surtout la pression des pneus mais sur l'iveco il faut se mefier a pas trop degonfler a cause de son poids en dessous de 1.4kg j'ai dejanté a l'arriere dans un passage tournant très sec mes pneus sont des235.85.16 al terrain ta ko de bf good rich salut a la prochaine
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Franchissement d'un 40.10

Message par serge17800 »

Bonsoir Iveco33,

Merci pour tes précisions!

Donc les courtes le moins souvent possible, comme sur l'HDJ.
Seulement pour s'arracher d'une mauvaise passe ou pour gravir les dunettes.

Je vais comme toi, m'équiper en BF Goodrich AT.
Sur les conseils de Bruno, je viens d'apprendre que je peux les monter sur l'IVECO!

Bien à toi.
Serge
Avatar du membre
manu
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2007 09:05

Re: Franchissement d'un 40.10

Message par manu »

SALUT

Je pense que malgre le volume il faut garder un vehicule leger pour pouvoir degonfler au mieux. Eviter de mettre du poid en haut. Pour moi le mieux est de se mettre en seconde longue. Si vous arretez votre véhicule dans une legere descente ca repart beaucoup mieux sans creuser.
Pour les pneus ATTENTION, les goodrich all terrains sont fragiles dans les cailloux vu le poid des véhicules je conseillrai des mud terrains ou des coopers discovery, en effet en un mois de Maroc les all terrains étaient bouffés.

Personnellement je passe de l'iveco au HDJ100; au bivouac l'iveco est agréable mais pour rouler je prefere le toy après chacun ses choix.
A+
manu
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Franchissement d'un 40.10

Message par hippo »

manu a écrit :
Personnellement je passe de l'iveco au HDJ100; au bivouac l'iveco est agréable mais pour rouler je prefere le toy après chacun ses choix.
A+
manu
salut Manu,

juste pour situer la demarche, tu avais déjà un toy avant l'iveco (ou autre 4x4) je sais plus ce que j'ai lu à ce sujet.
En tous cas tu n'abandonnes pas l'Iveco pour manque de places assises? mais pour inconfort ou manque de qualité de franchissement?
ou plus simplement parceque les obligations "familiale" diffèrent les voyages à venir...
sans rentrer dans les détails personnels je pense que les motivations qui font passer les gens du 4x4 traditionnel aux fourgons 4x4 et vis versa sont importantes à recueuillir car elles sont déterminantes pour les gens qui nous lisent et hésitent à sater le pas dans un sens ou dans l'autre.

bon moi en général je saute et je réfléchit après...(n'est ce pas Guy...d'ailleurs tes sieges vont impécable....dans mon Brutt finallement!)
mais donc il y a des gens qui lisent ce forum pour se conforter dans leur choix mais aussi pour se faire un idée plus précise si leur choix à venir est le plus judicieux.
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Franchissement d'un 40.10

Message par Bastien »

manu a écrit : Personnellement je passe de l'iveco au HDJ100; au bivouac l'iveco est agréable mais pour rouler je prefere le toy après chacun ses choix.
A+
manu
Traitre ! :P Vite du goudron et des plumes.

Sinon t'as lut le post du gars qui fait la pub du nouvel iveco 4x4 avec celulle ? ça me semble louche niveau poid ?

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
manu
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2007 09:05

Re: Franchissement d'un 40.10

Message par manu »

Salut

Pour le poid du nouvel iveco avec cellule je pense qu'il doit être homologué avec des trucs en moins pour avoir le poid requis...sans moteur ou sans pont arriere....

Pour mes motivation de toyota, je prefere être moins confortable au bivouac et plus sur la route. Ma femme et moi aimons beaucoup conduire, j'ai fais trois raids en quad et nous preferons la conduite d'un toyota a celle d'un iveco Qui a le défaut d'avoir moitie moins de chevaux...En un mois au maroc nous avons mangé une fois dans le véhicule donc le cote camping car ne nous parais pas fondamental. C'est un compromis comme tout compromis il n'est pas parfait. Le prochain voyage est en préparation.. je ne crains pas le goudron et les plumes car les propriétaires d'ivecos font déjà la grogne contre les renaults sauf le master berberes mais il parait qu'il a des soucis. Nous souhaitons rester en contact avec ce forum et le club inter TP3 car ils sont riche de chaleur humaine.
Bonne soirée
Manu
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Franchissement d'un 40.10

Message par Bastien »

manu a écrit :je ne crains pas le goudron et les plumes car les propriétaires d'ivecos font déjà la grogne contre les renaults sauf le master berberes mais il parait qu'il a des soucis. Nous souhaitons rester en contact avec ce forum et le club inter TP3 car ils sont riche de chaleur humaine.
Bonne soirée
Manu
Il va craquer il va craquer il reviendra au fourgon 4x4 :)

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Franchissement d'un 40.10

Message par hippo »

manu a écrit : En un mois au maroc nous avons mangé une fois dans le véhicule donc le cote camping car ne nous parais pas fondamental. C'est un compromis comme tout compromis il n'est pas parfait.
Manu
merci Manu pour ce point de vue, je pense éffectivement que bon nombre d'équipements achetés s'avèrent peu utilisés.
en ce qui me concerne c'est l'intimité et la "fausse" impression de sécurité d'être derrière une tôle plutôt qu'un bout de toile.

Quand un fourgon est garé en ville personne n'y prette attention si bien qu'on peut dormir ou on veut en ville, chose que je ne me vérrait pas faire avec une tente de toit ou même une réhausse textile.

Bien sur la plupart du temps avec ce genre de véhicule la donne est différente puique l'intéret est plus de dormir en pleine cambrousse, auquel cas à moins d'envisager aller en Islande, celà ne fait pas grande différence d'être sous toile puisqu'un véhicule au milieu de nulle part le nuit suggère forcément qu'il y a des occupants dedans.

c'est sur que question qualité routiere je ne m'attend pas aux prestations du transporter 2.5 tdi ou au couple du jumper 2.8HDI...mais moi c'est le fourgon qui m'a amené à ce compromis, là ou pour la plupart d'entre vous c'est le 4x4 traditionel...je trouve ces transfuges très intéressants car il est facile de se laisser influencer par tel ou tel courant, et peut être plus difficile de prendre du recul et faire la part des choses comme vous le faites.

et comment qu'on espère bien que vous partiez pas comme ça! vous avez encore à nous apporter, surtout à ceux qui , comme moi, ne vous connaissent pas encore.

alors ok Bastien, honte à eux mais pas trop quand même...disons "du chocolat et des plumes"...c'est moins chiant à enlever..
Modifié en dernier par hippo le 22 août 2008 12:18, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »